Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-12-15T08:30:12+01:00

Les mots de Noël

Publié par MyaRosa

Madeleine Deny & Tiago Americo

12 pages, Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Un livre sonore pour s'éveiller aux mots et au langage.

Ouvre grand tes oreilles, écoute et répète les mots de Noël : cadeau, renne, hotte, sapin, père noël... Avec une chanson de Noël pour bien mémoriser le vocabulaire.

 

Mon avis :

 

 Comme tous les enfants de son âge, ma fille est en plein apprentissage du langage et elle adore apprendre de nouveaux mots. Nous feuilletons des tas d'imagiers ensemble et elle enrichit son vocabulaire au fil des jours. Elle aime beaucoup la collection "Répète après moi" des éditions Hatier qui, comme son nom l'indique, propose des livres sonores qui permettent d'apprendre de nouveaux mots en les écoutant puis en les répétant.

 

 Chaque livre propose une chansons, des sons et des mots à découvrir et chaque ouvrage a sa thématique : les chiffres, les couleurs, les animaux, les contraires, les parties du visage, etc... Il y en a même un sur la politesse avec les mots "bonjour", "s'il te plait", "merci" et "au revoir".

 

 

 Dans celui-ci, l'enfant découvre des mots liés à Noël : Père Noël, sapin, hotte, renne, cadeau... J'ai beaucoup aimé les mélodies choisies pour cet ouvrage ainsi que les illustrations qui sont joyeuses, rondes et colorées. En revanche, ce n'est pas mon titre préféré. Je trouve plus intéressants ceux qui abordent les premières notions et personnellement je préfère aborder Noël avec des petites comptines et des chansons.

 

 

En quelques mots :

Un livre sonore joyeux et coloré qui permet d'apprendre quelques mots en rapport avec Noël.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-14T13:42:31+01:00

Timoté fête Noël

Publié par MyaRosa

Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

32 pages, éditions Gründ, octobre 2015, dès 2 ans

L'histoire :

C'est bientôt Noël !

Que de choses à préparer !

 

Mon avis :

 

 Dans les albums pour les tout-petits, il y a de nombreux petits héros mignons et attachants auxquels les enfants s'identifient facilement parce qu'ils vivent les mêmes choses qu'eux : T'choupi, Petit Ours Brun, Tomi, Trotro, Chamalo, Balthazar, Totam, etc... Il y en a un que mes enfants ont découvert récemment et qu'ils aiment beaucoup : Timoté. On retrouve ce mignon petit lapin dans toutes sortes d'histoires mettant en scène les découvertes et les questionnements du quotidien (le coucher, la visite au zoo, l'anniversaire, l'école, chez papi et mamie, etc...).

 

 

 Dans l'album que je vous présente aujourd'hui, il est question des préparatifs de Noël. Timoté choisit son calendrier de l'Avent, prépare sa lettre pour le Père Noël, fait un bonhomme de neige, confectionne lui-même des décorations de Noël, décore le sapin en famille et dépose ses souliers devant la cheminée. On retrouve dans ce livre toute la magie des préparatifs, l'attente, l'excitation, le bonheur d'être ensemble.

 

 

 Les illustrations, rondes et colorées, nous ont beaucoup plu. C'est une histoire qui plaira à coup sûr aux tout-petits. Il y a, en plus, quelques bonus à la fin du livre : un jeu d'observation avec des différences à retrouver entre deux images presque identiques, les paroles de la chanson "Mon beau sapin" ainsi qu'un flashcode qui permet d'écouter la chanson et deux jolies décorations à fabriquer soi-même en découpant et en collant. C'est adorable !

 

En quelques mots :

Un petit livre qui récapitule tous les préparatifs de Noël et qui devrait beaucoup plaire aux tout-petits. Timoté est un petit personnage craquant et attachant auquel les enfants s'identifieront facilement.

 

 

Voir les commentaires

2015-12-14T10:48:51+01:00

Le goûter

Publié par MyaRosa

Eve Herrmann & Roberta Rocchi

32 pages, éditions Nathan, septembre 2015

L'histoire :

Emy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain... Mais elles ne sont pas d'accord sur la recette !

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de cette belle collection des éditions Nathan qui propose des histoires simples et charmantes qui parlent du quotidien et sont en accord avec la pédagogie Montessori. Des histoires pour grandir, découvrir et s'épanouir tout en s'amusant. A la fin de chaque livre, une activité à faire chez soi est proposée pour prolonger un peu la lecture.

 

 

 Dans ce bel album, nous retrouvons les deux soeurs, Liv et Emy, que nous avions rencontré dans les précédentes petits histoires Montessori. Cette fois, elles s'apprêtent à recevoir des invités pour le goûter et ont décidé de réaliser elles-mêmes et sans aide un bon pain. Elles mélangent farine, levure, sel et eau sans difficultés, mais les choses se corsent quand vient le moment de choisir la garniture : raisins secs, pépites de chocolat, fruits confits ; les deux soeurs ne sont pas du tout d'accord... Finalement, une solution qui convient à tout le monde est rapidement trouvée et après un peu de patience, les filles vont pouvoir se régaler et faire plaisir à leurs invités !

 

 

 A la fin de l'ouvrage, on découvre la recette des petits pains de Liv et Emy et on encourage vivement les parents à laisser leurs enfants les préparer seuls. Quelques conseils bien utiles sont donnés pour que tout se passe bien. Une très bonne idée d'activité en autonomie et une jolie façon de faire durer l'histoire... Les illustrations sont toujours aussi charmantes et le texte est plein de douceur. J'aime vraiment beaucoup cette collection. Elle aide les petits à prendre confiance en eux et encourage les parents à les laisser gagner en autonomie et grandir sereinement.

 

En quelques mots :

Un petit album charmant et plein de douceur.

 

A découvrir aussi :

Emy et les tournesols

La promenade

On range !

 

Voir les commentaires

2015-12-14T10:12:19+01:00

Noé le pompier

Publié par MyaRosa

Bénédicte Rivière & Charlie Pop

14 pages, éditions Gründ, octobre 2015, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Ouvre ton livre et écoute la magnifique histoire de Noé le pompier, en découvrant les bruits de la ville et une comptine !

 

Mon avis :

 

 Les éditions Gründ lancent une nouvelle collection - Audio magique - qui devrait beaucoup plaire aux tout-petits. Le principe est simple, il suffit de tourner les pages du livre pour entendre l'histoire ainsi que des bruitages et une petite comptine. J'aime bien le concept et mes enfants ont tout de suite été séduits.

 

 

 Les illustrations de Charlie Pop sont pétillantes et colorées et l'histoire ne manque pas de rythme. Un petit son discret invite l'enfant à tourner la page lorsque c'est le moment. En plus de l'histoire, on entend la sonnerie du téléphone, la sirène des pompiers, les klaxons des voitures, le miaulement d'un chat et la comptine "Au feu, les pompiers !". Il y a également un autre titre paru en même temps dans cette joli collection qui invite les enfants à découvrir les animaux de la ferme.

 

 

En quelques mots :

Original et amusant, ce livre sonore est très complet et devrait plaire aux tout-petits.

 

A découvrir aussi :

Bibo pompier, allo Bibo !

Les trois petits cochons

 

Voir les commentaires

2015-12-13T19:57:06+01:00

L'arbre des anges

Publié par MyaRosa

 

 S'il y a bien une invention récente que je trouve formidable, c'est le replay ! Je n'aime pas regarder la télé, la journée. C'est très rare et quand ça m'arrive, c'est exclusivement le week-end quand il fait mauvais et qu'on décide de se faire une après-midi cocooning avec film, plaid et gourmandises réconfortantes. Du coup, il y a quelques années, je manquais presque tous les téléfilms de Noël qui passaient la journée et je râlais le soir parce qu'il n'y avait rien d'intéressant au programme. Maintenant, le problème est résolu grâce au replay et c'est avec plaisir que je pioche allègrement dans les listes de films proposés. C'est ainsi que je suis tombée sur ce film (diffusé sur M6) dans lequel on retrouve la belle Josie Bissett (Jane de Melrose Place) et l'adorable Matthew Settle (qui a notamment joué dans la série Gossip Girl aux côtés d'une autre actrice ayant joué dans Melrose Place).

 

Synopsis :

Mariée avec un homme alcoolique et violent, Lynn quitte son époux le jour de Thanksgiving et refait sa vie dans une autre ville avec ses enfants Thomas et Sara. Onze mois plus tard, à l’approche de Noël et alors qu’elle a du mal à joindre les deux bouts, Lynn inscrit ses enfants à une opération de l’armée du salut, “l’arbre des anges”. Les enfants inscrivent leur liste de Noël sur un ange en papier déposé sur un sapin ; le public peut alors choisir un ange et offrir les cadeaux demandés par l’enfant...

 

 

 Après avoir tenté de regarder plusieurs films de Noël qui ne m'ont pas vraiment convaincu, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. J'ai trouvé les acteurs vraiment sympathiques et j'ai aimé suivre ces deux histoires en parallèle. Les deux familles qui sont au coeur de ce film vont avoir des épreuves difficiles à surmonter, mais ne vont jamais baisser les bras.

 

 

 Lynn a eu le cran de quitter un mari violent mais malgré tous les efforts qu'elle fait, elle a du mal à s'en sortir toute seule et ne peut pas offrir à ses enfants le Noël dont ils rêvent. Son fils aîné va faire preuve de beaucoup de générosité et se montrer vraiment exemplaire. Kevin - Matthew Settle - et sa femme rêvent d'avoir un enfant. Leur souhait le plus cher est sur le point de se réaliser... deux fois ! Mais une mauvaise nouvelle va venir tout remettre en question...

 

 

 C'est un film qui met véritablement l'accent sur le sens de Noël. Il met la famille, la générosité, la solidarité et l'espoir à l'honneur. Peu importe les moyens que l'on a, on peut fêter Noël. La seule chose qui a de l'importance, c'est d'être auprès de ceux que l'on aime. Il y a une scène très touchante dans laquelle Lynn et ses enfants décorent, dans la joie et la bonne humeur, un minuscule et misérable petit sapin avec des guirlandes fabriquées en papier découpé.

 

 

 Et puis, les paper angels existent vraiment et c'est une si belle action : donner sans rien attendre en retour, rendre un enfant heureux pour Noël...  J'ai trouvé les personnages très attachants, d'une simplicité touchante, et j'ai aimé suivre leur évolution. On croit tout savoir en lisant le résumé et en regardant l'affiche, mais on a tout faux, et c'est tant mieux ! J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous recommander de visionner ce joli film de Noël plein d'amour et d'espoir...

 

Voir les commentaires

2015-12-13T09:31:36+01:00

La longue marche des doudous

Publié par MyaRosa

Claire Clément & Geneviève Godbout

28 pages, Milan (Le Coffre à histoires), octobre 2014

L'histoire :

Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que Fanfan a rendez-vous, avec tous les autres doudous, pour partir au pays du père Noël...

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de cette histoire mignonne comme tout qui fait partie de nos plus jolies découvertes de cette année. Un album que mes enfants et moi aimons beaucoup et que nous lisons pratiquement un soir sur deux depuis quelques semaines. Une histoire pleine de douceur et de tendresse qui met à l'honneur... les doudous !

 

 

 L'histoire commence avec le petit Mehdi qui cherche en vain son doudou. Mais où est-il passé ? Figurez-vous que, chaque année, la veille de Noël, tous les doudous du monde entier se donnent rendez-vous pour une longue marche car ils ont une mission de la plus haute importance à accomplir pour leurs petits compagnons. Nous suivons leur périple et admirons les paysages enneigés qui viennent illuminer les pages et rendre l'histoire un peu plus magique encore...

 

 

 Quel beau voyage ! Mes enfants ont tout de suite accroché et j'ai vu leurs visages s'illuminer au fil des pages, jusqu'au dénouement tellement adorable et plein de tendresse ! Ce livre est une petite bulle de douceur. Le texte, les illustrations, tout est tellement chaleureux et réconfortant. On se laisse porter par cette histoire charmante et on n'a pas du tout envie de sortir de cette petite bulle de douceur dans laquelle on se sent si bien. C'est un album à mettre entre toutes les mains. Un joli coup de coeur pour toute la famille.

 

 

En quelques mots :

Une histoire de Noël charmante, pleine de magie et de douceur. A ne surtout pas manquer !

 

A découvrir aussi :

Une petite fille... à croquer !

 

Voir les commentaires

2015-12-11T08:47:24+01:00

Le Bateau de Monsieur Zouglouglou

Publié par MyaRosa

Coline Promeyrat & Stefany Devaux

22 pages, éditions Didier Jeunesse, août 2015

L'histoire :

Dans une coque de noix, monsieur Zouglouglou s'est fabriqué un bateau. Il y accueille la souris, la rainette, le lapin et le chat... Seulement voilà, dans une noix, il n'y a pas tant de place que ça.

 

Mon avis :

 

 Ce conte d'origine méditerranéenne, raconté avec humour par Coline Promeyrat et joliment illustré par Stefany Devaux, est disponible depuis plusieurs années en librairie, et il est aujourd'hui réédité dans un format géant, idéal pour les collectivités et les lectures groupées.

 

 C'est l'histoire d'un homme, monsieur Zouglouglou, qui trouve un sou et décide de l'utiliser pour s'acheter une noix. Avec la coque de cette noix, il se construit un bateau qu'il met tout de suite à l'eau. Sur son chemin, il va croiser des animaux qui vont vouloir se joindre à lui et qu'il va accueillir avec enthousiasme. Mais pensez-vous qu'une coque de noix puisse supporter tout ce poids ?

 

 

 Le conte de randonnée fonctionne très bien sur les tout-petits. Le côté répétitif de l'histoire les captive et leur permet même de pouvoir anticiper ce qui va se passer, ce qui rend toujours le dénouement d'autant plus surprenant. Mes enfants ont deux ans d'écart. Ils ne sont pas toujours attirés par les mêmes histoires, mais celle-ci a fait l'unanimité. C'est l'une de leurs préférées et ils me la réclament très souvent.

 

 Il faut dire que le texte est joli, très musical et bien rythmé. Il y a un petit refrain qui revient souvent et que l'on chante en choeur. Il y a même la partition à la fin de l'ouvrage. Mes enfants aiment beaucoup répéter les dialogues et se raconter l'histoire seuls en regardant les illustrations. Rien que le nom de monsieur Zouglouglou les fait rire et lorsque je leur raconte cette histoire en prenant toutes sortes de voix, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles et n'arrêtent pas d'éclater de rire. Les illustrations leur plaisent beaucoup également car il y a plein de choses à observer et ce format les rend encore plus fascinantes.

 

 

 Cette collection est formidable et ce titre est particulièrement réussi. C'est le genre d'histoires qui procure autant de plaisir à ceux qui écoutent qu'à celui qui la raconte. On se sent impliqué et, pour le coup, on est vraiment tous dans le même bateau...

 

En quelques mots :

Une histoire vraiment drôle qu'on prend autant de plaisir à lire qu'à écouter.

 

Voir les commentaires

2015-12-10T08:23:41+01:00

Avec mon doigt... Noël (livre musical)

Publié par MyaRosa

Stella Baggott & Josephine Thompson

10 pages, éditions Usborne, octobre 2015, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Les tout-petits aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées, écouter les sons, soulever les rabats et promener leurs doigts sur les matières de ce charmant livre.

 

Mon avis :

 

 En avant les couleurs et la bonne humeur avec ce très joli livre des éditions Usborne ! Un indispensable pour les bébés puisqu'il est vraiment très complet : matières et découpes à toucher, sons à écouter, chemins à suivre avec le doigt, rabats à soulever, dessins à observer, etc... Les petits vont adorer !

 

 

 Comme tous les autres titres de la collection, ce livre est très réussi. J'aime beaucoup les illustrations qui sont pleines de joie. On découvre des animaux qui se baladent au marché de Noël et jouent de la musique, un écureuil et des oiseaux qui s'agitent dans les arbres, un rouge-gorge qui vient apporter du courrier à un merle, un lapin et un chat qui chantent tandis qu'un éléphant et des petites souris décorent un immense sapin de Noël. Il y a aussi des pingouins qui patinent sur un lac gelé et des souris qui font un bonhomme de neige pendant qu'un hérisson tire la luge d'un chat et d'une souris. La dernière double page nous dévoile le parcours du Père Noël qui, avec ses rennes et son traîneau, vient apporter des cadeaux aux animaux endormis. Joyeux Noël, les amis !

 

 

 Que c'est mignon ! Il y a des parties qui brillent, d'autres qui scintillent, des morceaux tout doux, des petits chemins à suivre, de joyeuses mélodies à écouter, des surprises à découvrir et des tas de choses à observer. C'est un livre qui nous entraîne vraiment dans la magie de Noël et que je trouve parfait pour les tout premiers Noël des p'tits lutins. Un bel album musical à découvrir pour patienter jusqu'à Noël ou bien à glisser sous le sapin. Sourires garantis !

 

 

En quelques mots :

Un livre vraiment génial et très complet pour les tout-petits avec des sons à écouter, des matières à toucher, des chemins à suivre avec son doigt, des rabats à soulever et des tas de choses à observer !

 

 

 

 

A découvrir aussi :

Mon premier livre sonore : Noël

Mes premières comptines de Noël

Mes premières chansons de Noël

 

Voir les commentaires

2015-12-08T14:10:36+01:00

Un amour américain

Publié par MyaRosa

Daniela Volpari

56 pages, éditions Marmaille & compagnie, septembre 2015

L'histoire :

Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche.

Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.

 

Mon avis :

 

 Quelle lecture étrange et déroutante ! Cet album ne ressemble à aucun autre. C'est une histoire d'amour, entre rêve et réalité, et on ne sait jamais vraiment de quel côté on est. Je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles et que c'est au lecteur de choisir et d'imaginer, de croire ce qu'il a envie de croire...

 

 

 Lorsque James rencontre Laura, c'est le coup de foudre. Il craque aussitôt pour elle mais n'ose pas aller lui parler. Cette décision, il ne va cesser de la regretter. Le temps passe, James poursuit sa route, mais jamais il n'oubliera le visage si délicat de la jeune fille à la chevelure flamboyante. Laura est partout avec lui, elle hante ses rêves et ses pensées. C'est comme si elle était nulle part et partout à la fois. Le jeune homme est prêt à aller jusqu'au bout du monde pour la retrouver, mais il se laisse aussi séduire par le chants des sirènes et s'arrête plusieurs fois en chemin pour finalement repartir à la recherche de Laura.

 

 

 Le temps passe, James vieillit, voyage beaucoup, et voit apparaître le visage de sa bien-aimée à plusieurs reprises. On ne sait jamais s'il imagine, s'il rêve ou si le destin les amène à se croiser. Toujours est-il que cet amour brûlant ne flétrit pas avec le temps. Rien ne semble pouvoir le détruire : ni le temps, ni la distance, ni les tentations et la facilité, ni les rides qui commencent à apparaître sur le visage de James alors que celui de Laura reste aussi délicat qu'au premier jour. C'est une histoire très poétique, portée par l'amour et bercée par la musique, qui délivre une bonne dose de magie, d'espoir et d'optimisme. Les illustrations sont charmantes et Daniela Volpari nous offre de fabuleux tableaux des Etats-Unis à différentes époques.

 

 

En quelques mots :

Une très jolie et bien mystérieuse lecture en dehors des normes et des codes qui sème un parfum envoûtant et de douces mélodies sur son passage.

 

 

A découvrir aussi :

Oliver Twist

Ca penche !

Voir les commentaires

2015-12-08T10:54:06+01:00

L'arche de Noé

Publié par MyaRosa

Noah's Ark

Rob  Lloyd Jones, Lesley Sims, John Joven

26 pages, éditions Usborne, mai 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Quand Dieu dit à Noé qu'il s'apprête à noyer le monde sous un déluge, celui-ci construit une arche suffisamment grande pour accueillir un couple de chaque animal. Puis la pluie se met à tomber... Rejoins Noé dans cette adaptation joliment illustrée de l'un des récits de la Bible les plus connus.

 

Mon avis :

 

 Qu'on y croit ou pas, les textes de la Bible tous comme les autres textes religieux ainsi que les récits mythologiques font partie de notre patrimoine à tous et sont de merveilleuses histoires captivantes et intemporelles. J'aime particulièrement le récit de L'arche de Noé et je trouve cette adaptation pour les petits très réussie.

 

 

 Le texte est concis et accessible et les illustrations sont jolies et très colorées. Mes enfants aiment beaucoup cette histoire. Ils s'amusent à nommer tous les animaux que l'on croise au fil des pages et sont ravis de pouvoir suivre leur périple. Encore un sans faute pour cette jolie collection d'albums qui nous fait redécouvrir de grands classiques. Je vous recommande également l'adaptation de "Cendrillon" qui est mignonne comme tout.

 

 

En quelques mots :

Un bel album joliment illustré pour faire découvrir l'histoire fascinante de L'arche de Noé aux plus jeunes.

 

Voir les commentaires

2015-12-08T09:35:38+01:00

Charles amoureux d'une princesse

Publié par MyaRosa

Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

48 pages, Seuil Jeunesse, octobre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Ils écument les ruines d'un château, farfouillent dans les carosses... Finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...

 

Mon avis :

 

 Charles, l'irrésistible dragon-poète qui m'a tant fait craquer dans ces deux précédentes aventures (Charles à l'école des dragons / Charles prisonnier du cyclope), est de retour et cette fois, il cherche l'amour ! Il voudrait trouver une princesse comme celles dont on parle dans les contes de fées. Il voudrait trouver la princesse, la seule, l'unique, l'élue qui ferait battre son coeur un peu plus vite. Mais c'est sur l'épouvantable dragonne Cornélia qu'il tombe, et pour sauver sa peau, il lui propose de lui apprendre à lire. En retour, Cornélia promet de l'aider à trouver une princesse même si elle ne sait pas très bien ce que c'est... C'est le début, pour eux, d'une grande aventure !

 

 

 Quel plaisir de retrouver Charles dans une nouvelle histoire ! Une fois encore, je suis bluffée par les illustrations de Philippe-Henri Turin qui sont spectaculaires, impressionnantes et à couper le souffle ! Les décors sont vraiment merveilleux et nous entraînent dans un autre univers rempli de magie, d'aventures et de créatures fantastiques. Quant à l'histoire, elle n'est pas en reste. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cornélia et la façon dont on s'attache à elle au fil des pages alors que ce n'était pourtant pas gagné d'avance. C'est une belle histoire, aussi drôle que touchante, qui devrait faire sourire tous les fans de Charles et on a déjà hâte de le retrouver dans d'autres aventures.

 

 

En quelques mots :

Quel plaisir de retrouver Charles dans une nouvelle aventure aussi palpitante qu'amusante. Un régal !

 

 

A découvrir aussi :

Charles à l'école des dragons

Charles prisonnier du cyclope

Charles apprenti dragon

Azuro le dragon bleu

Radegonde et la Grand'goule

 

Voir les commentaires

2015-12-07T20:36:34+01:00

Mon shopping de Noël

Publié par MyaRosa

Voilà les petits trésors qui ont trouvé leur place dans notre malle de Noël, cette année... Il y a aussi des tas de petites choses que nous allons utiliser pour confectionner de petits colis à offrir avec des choses pour préparer Noël. Parmi nos jolies trouvailles, il y a de nouvelles décorations en feutrine et quelques boules pour le sapin, d'adorables petits bonshommes et de jolies maisonnettes en pain d'épices, des décorations pour les vitres, des bougies au chocolat et aux biscuits épicés, des gourmandises à offrir ou à glisser sous le sapin, une parure pour cuisiner dans l'esprit de Noël, quelques accessoires et du matériel pour que nous puissions confectionner nos cartes de voeux et créer de jolies décorations tous ensemble, des petites choses pour décorer notre table...

 

 

 

 

Voir les commentaires

2015-12-07T07:59:58+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #123

Publié par MyaRosa

Et je danse aussi

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

4 février 2016

La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, " grande, grosse, brune ", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

 

Couché

David Whitehouse

3 décembre 2015

Malcolm Ede est un garçon charismatique et excentrique issu d'une famille typique de la classe moyenne américaine. Mais à vingt-cinq ans, désillusionné, il décide de se mettre au lit, son lit d'enfant, et d'y rester. Au cours des vingt années suivantes, il grossit. L'immobilité et son appétit gargantuesque font de lui le plus gros homme du monde. Mal devient célèbre, mais cette célébrité a des conséquences pour toute sa famille. Son père vit dans le grenier ; sa mère, qui est réduit au rôle de cuisinière et de nourrice, vit dans une caravane dans le jardin, et son ancienne petite amie, Lou, dort dans une tente et répond aux courriers de fans. Tout cela est raconté son frère, Ted, la quarantaine, les jambes cassées et le cœur brisé, rentré chez lui pour dormir dans le lit à côté de Mal.

 

Citadelles

Kate Mosse

13 janvier 2016

France, juillet 1942. Alors que la guerre fait rage, à Carcassonne, un groupe de résistantes se dressent contre l'occupant allemand au sein de Citadelles, le nom de code de leur réseau. Sandrine, une jeune femme intrépide, s'engage dans cette lutte au côté de sa sœur Marianne. Mais bientôt leur combat se trouve lié à un autre, mené depuis des siècles pour préserver des secrets ancestraux qui pourraient changer le cours de l'histoire.
Aventure palpitante et magnifique histoire d'amour, Citadelles dresse le portrait de femmes courageuses et passionnées, prêtes à tous les sacrifices pour défendre leur patrie. L’auteur clôt, après Labyrinthe et Sépulcre, sa passionnante « Trilogie du Languedoc », mêlant sans cesse passé, présent et intrigues.

 

Le château de Cassandra

Dodie Smith

5 novembre 2015

«J'écris ces mots assise dans l'évier de la cuisine» : la première phrase culte du roman nous plonge au coeur des années 1930, dans un château en ruine du fin fond de l'Angleterre. Cassandra, narratrice aussi romanesque que sa famille est excentrique, tient un journal émouvant et plein d'esprit. Quand deux beaux et riches Américains s'installent dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée...

 

La Maison de l'Orchidée

Lucinda Riley

7 octobre 2015

Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans le parc de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin de la serre des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu'elle fait face à une tragédie personnelle, elle revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l'héritier de Wharton Park. Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères contiennent ces pages ? Dans les méandres de l'histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

 

La Passion du Dr Christian

Colleen McCullough

4 novembre 2015

À Holloman (Connecticut), ville rongée par le désespoir et la dépression, le docteur Joshua Christian prodigue à ses patients une attention particulière. Son charisme et l’aura magnétique qu’il dégage suffisent souvent à soulager les maux.
Judith Scariott, une femme manipulatrice et sans scrupules, semble avoir trouvé en sa personne une figure d’espoir et une voix libératrice pour tous les Américains.
Elle fait alors de Joshua une star des médias, dont la seule apparition suffit à convaincre les foules. Joshua se prête admirablement au jeu, jusqu’à se sentir investi d’une véritable mission. Ses initiales, J. C., ne seraient-elles pas celle d’un nouveau prophète ?
C’est alors qu’il décide de s’affranchir de ceux qui le manipulent…

 

Quand le bonheur scintille

Janice Kay Johnson

1er novembre 2015

Devenir maman. C’est le rêve de Suzanne, et bientôt une réalité. En effet, pour Noël, elle accueillera enfin dans sa maison les deux enfants adorables qu’elle vient d’adopter. Alors, tandis qu’elle décore son foyer avec amour et que les émotions se bousculent dans sa tête, elle éprouve soudain l’envie irrépressible de partager la grande nouvelle avec quelqu’un, là, tout de suite ! Cédant à son élan, elle se précipite dehors et tombe sur son plus proche voisin, Tom Stefanec ― un homme qu’elle a jusqu’ici tenu à distance, tant elle le trouve froid et, même, un peu mystérieux…

 

La Magie de Noël

Liz Talley

1er novembre 2015

Un milliardaire ? Mary Paige n’en revient pas. Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu’elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d’incarner l’Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité… en échange d’un chèque de deux millions de dollars. Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Brennan, un businessman certes séduisant, mais qui voit cette campagne d’un très mauvais œil. Et pour cause : il déteste Noël…

 

Rêve d'hiver

Nora Roberts

28 octobre 2015

Recueil de trois délicieux romans de Nora Roberts, Rêve d’hiver vous emportera dans un tourbillon d’émotions, sur les pas de trois héroïnes inoubliables et des hommes dont elles vont tomber amoureuses. Des Catskills au Montana, en passant par le Maryland, c’est pour un voyage aux saveurs tendres, vivifiantes et nostalgiques à la fois, que Nora Roberts nous embarque…

 

Le Village

Dan Smith

2 septembre 2015

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

 

Le Mur de mémoire

Anthony Doerr

28 octobre 2015

De l’Afrique du Sud à la Lituanie, de l’Allemagne nazie à la banlieue de Cleveland, les six nouvelles d’Anthony Doerr proposent un voyage troublant dans l’espace et à travers le temps. Le temps de la mémoire qui relie, comme un fil fragile, les personnages, tous hantés par la perte ou la résurgence de leur passé et confrontés à ce manque vertigineux de ce qui a été mais n’est plus. À l’image d’Alma, une veuve septuagénaire de Cape Town, à qui l’on tente curieusement de voler ses plus précieux souvenirs, dans la magnifique nouvelle qui donne son titre au recueil.

 

Le Monde caché d'Axton House

Edgar Cantero

21 janvier 2016

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ? Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés. Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.

 

Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups

Karen Russell

4 novembre 2015

Qu’est-ce que grandir et devenir adulte ? Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Parmi les héros : des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur sœur…
Comme un défi au renoncement, la plume virevoltante de Karen Russell exalte la part d’animalité, d’innocence et de folie qui fut, ou demeure, en chacun de nous. L’auteur de Swamplandia, finaliste du prix Pulitzer, a su créer un univers singulier, où l’on croise des enfants terribles et des monstres tendres. Un imaginaire comparable à celui de Lewis Carroll et de Stephen King.

 

Les Chemins de Maison Haute

Branda Jagger

2 septembre 2015

Quand Virginie, la petite-fille de Sam Barforth, se retrouve orpheline à seize ans, elle hérite d’un véritable empire industriel. Pour préserver la fortune familiale, son grand-père l'oblige à épouser son cousin Joël, homme cynique et arriviste.
Virginie va donc connaître l'existence d'une sage épouse, astreinte à une morale qui exclut le plaisir, jusqu'au jour où elle découvre la passion avec Charles Aycliffe, dont elle devient la maîtresse.
Mais Virginie va être soumise à bien des épreuves. Aux bouleversements sociaux, à la rébellion contre le machisme, s'ajoutent les drames qu'entraîne son comportement. Joël va cependant ouvrir les yeux sur la nature exceptionnelle de sa femme, faire amende honorable et lui pardonner. Il la supplie de rester avec lui. Le choix appartient enfin à Virginie : que décidera-t-elle ?

 

Persuasion

Jane Austen

25 septembre 2015

Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir avec cette réédition les sentiments du séduisant capitaine Wentworth pour la délicieuse Anne Elliot. Le temps, le silence et les incompréhensions auront-ils raison de leurs coeurs ?

 

Voir les commentaires

2015-12-04T14:43:39+01:00

Alice au pays des merveilles (Mes contes Kawaï)

Publié par MyaRosa

Pop Wonderland : Alice's Adventures in Wonderland

Michiyo Hayano & Shinobu Uemura

48 pages, éditions nobi nobi !, novembre 2015

L'histoire :

À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

 

Mon avis :

 

 Je poursuis ma découverte de la jolie collection "Mes Contes Kawaï" avec cette adaptation très réussie du célèbre récit de Lewis Carroll qui vient d'ailleurs de fêter ses 150 ans. Michiyo Hayano et Shinobu Uemura nous offrent un album plein de fraîcheur et de fantaisie, une belle façon de faire découvrir ce grand classique de la littérature de jeunesse aux plus jeunes. Le texte est beaucoup plus court et bien sûr simplifié, mais il respecte l'esprit originel de cette histoire intemporelle qui continue d'étonner et de faire voyager les petits et les grands dans le monde entier.

 

 

 Les illustrations sont à croquer ! Elles sont pétillantes, malicieuses et pleines de fraîcheur et collent parfaitement à l'univers déjanté et surprenant créé par Lewis Carroll et à l'aventure incroyable et inoubliable que va vivre la petite Alice. Je me suis régalée à redécouvrir cette histoire et je trouve que le style manga lui va comme un gant. J'adore cette collection ! C'est vraiment trop mignon et ça permet de faire d'une pierre deux coups en présentant aux enfants de grands classiques de la littérature enfantine et en leur faisant faire un premier pas vers l'univers manga. C'est une vraie réussite !

 

© Shinobu Uemura, Michiyo Hayano / POPLAR Publishing Co., Ltd., 2006

 

En quelques mots :

Une adaptation malicieuse, fraîche et pétillante que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et qui permet de faire découvrir l'histoire merveilleuse et intemporelle de Lewis Carroll aux plus jeunes. A ne pas manquer !

 

 

Dans la même collection :

Le Petit Chaperon rouge

Cendrillon

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog