Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-10-20T13:59:50+02:00

Radegonde et la Grand'goule

Publié par MyaRosa

Naïma & Anne Mahler

40 pages, éditions Père Fouettard, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Dans une ville tranquille sur les berges d'une rivière, on craint les fortes pluies qui annoncent l'arrivée d'un affreux dragon: La Grand'goule. Quand la bête surgit un jour des profondeurs et s'attaque aux habitants, c'en est trop ! La petite Radegonde, une fillette intrépide et inventive, décide de délivrer la ville de ce fléau et trouve un stratagème pour se débarrasser du monstre.

Mais lorsque le lecteur retourne le livre, c'est la Grand'goule qui prend la parole et qui présente sa version des faits. Les dragons peuplent la terre depuis des temps immémoriaux. Bien avant les hommes. Quand ces derniers commencent à se développer et à prendre plus de place, la cohabitation est impossible. Les humains traquent sans relâche les créatures fantastiques. Quand une fillette s'approche de la Grand'goule, cette dernière ne se méfie pourtant pas...

 

Mon avis :

 

 Ce bel album fait partie de la collection "Grain de sable" qui invite les plus jeunes à réfléchir, à prendre du recul et à essayer de voir les choses sous différents angles. Parce que "l'histoire est souvent racontée par les vainqueurs", chaque album de cette collection est recto-verso et propose de découvrir la même histoire racontée par deux protagonistes différents. Le concept est vraiment innovant et m'a beaucoup plu.

 

 Cette histoire se déroule dans un univers médiéval. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui nous offrent au fil des pages de beaux paysages et une atmosphère singulière tellement bien retranscrite qu'on croirait entendre les bruits de pas des chevaliers ainsi que la musique et les rires qui s'échappent des échoppes. Un gros problème vient troubler la tranquillité de cette petite communauté. Lorsqu'il pleut, les eaux du fleuve montent et la Grand'goule - un dragon gigantesque - sort de sa tanière pour semer la terreur et dévorer des innocents. Des tas de chevaliers tentent de l'attraper mais sans grand succès. Alors, Radegonde, une fillette courageuse et très intelligente, décide de prendre les choses en main et de piéger l'abominable créature afin de sauver son village.

 

 

 Tout est bien qui finit bien... ou presque ! Lorsqu'on retourne le livre, on découvre une version des faits bien différente. Cette fois, les rôles sont inversés. Le bourreau devient la victime. C'est la Grand'goule qui nous raconte son histoire : sa vie dans le temps où les dragons étaient libres et vivaient en harmonie jusqu'à ce que les hommes viennent tout gâcher en les traquant avec leurs armes juste pour se sentir plus forts et prouver aux autres leur courage. Mais peut-on vraiment parler de courage lorsqu'il s'agit d'abattre des créatures qui n'ont rien demandé et dont la seule faute est d'être là et d'essayer de rester en vie ?

 

 

 On croit tout savoir et tout comprendre en terminant la première version de l'histoire mais on se rend compte ensuite que les choses ne sont pas aussi simples. La frontière entre le bien et le mal est bien plus floue qu'on ne le croit et on ne peut pas juger sans connaître vraiment les faits. La première fois que j'ai lu ce livre, la fin m'a vraiment sonné. C'est vraiment bien fait car au début la Grand'goule nous semble terrifiante et sans coeur alors qu'à la fin on la plaint et on a de la peine pour elle. Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque ! C'est un album très intéressant et émouvant, qui frappe fort et qui est un peu triste aussi mais qui invite surtout à la réflexion et nous offre une belle leçon. Je le trouve très réussi et j'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres titres de cette collection très originale.

 

 

En quelques mots :

Un album qui frappe fort et qui est aussi intéressant qu'intelligent. Au-delà de l'histoire, il invite à réfléchir par soi-même, à se poser les bonnes questions et à en tirer des leçons. Le concept est génial et l'histoire m'a beaucoup plu.

 

Voir les commentaires

2015-10-19T21:19:31+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #121

Publié par MyaRosa

 

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie

Katarina Mazetti

4 novembre 2015

De la Suède rurale à la ville raffinée de Kiev, une saga familiale foisonnante et documentée aborde des thèmes d'actualité, de la traite d'êtres humains à l'importance du métissage. On retrouve la verve savoureuse de l'auteur du« Mec de la tombe d'à côté», avec du suspense, de l'amour, des combats et même de la poésie – eh oui, les Vikings n'étaient pas tous des brutes sanguinaires !

 

Les Limites de l'enchantement

Graham Joyce

29 octobre 2015

Elevée par Maman Cullen dans la campagne anglaise, Fern vit dans un monde en marge du nôtre. Un monde en osmose avec la nature et les esprits qui la peuplent, un monde sur lequel, si vous êtes initié, vous pouvez avoir prise. Mais Fern va devoir faire face à la réalité et à la société moderne qui la rattrapent. Déjà, des hippies sont venus s'installer près de leur maison, les envahissant avec leurs drôles de moeurs et leur musique hypnotisante. L'expulsion les guette, faute d'avoir payé le loyer. Après avoir aidé tant de personnes des environs, Fern pense bien trouver, à son tour, un peu de réconfort auprès de ses voisins. Mais cela ne sera pas si simple. Les limites de l'enchantement est une chronique douce-amère de l'Angleterre rurale dans les années 1960. Graham Joyce tisse un portrait sensible et touchant d'une jeune femme à qui personne n'a jamais appris à vivre dans un monde en mutation.

 

Rencontre

Jacqueline de Romilly

4 novembre 2015

Anne, jeune veuve de trente-quatre ans après un court mariage, mène une vie paisible. Un jour, alors qu'elle se promène dans le jardin du Luxembourg, elle croise un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître Paul, qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt. Anne va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable avec Philippe, rompant avec « l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition », se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être.
Mais peut-on reprendre une histoire d'amour après tant d’années ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?

 

Vilaines filles

Megan Abbott

¤ Mon avis sur ce roman ¤

28 octobre 2015

Addy et Beth sont inséparables, dures à cuire et invincibles. Elles ont un physique parfait : jambes galbées, ventre plat, maquillage irréprochable. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, elles suscitent à la fois l’admiration et la crainte. L’arrivée d’une nouvelle coach, tout aussi belle et intimidante, va bouleverser l’ordre établi de ce petit royaume bien organisé. Rapidement, les filles tombent sous sa coupe, prêtes à tout pour obtenir ses faveurs.
Mais un jour, la coach va trop loin... et Addy – la narratrice – va pénétrer malgré elle dans un monde impitoyable où seules règnent la manipulation, l’ambition et la jalousie.
Roman sombre et hypnotique, Vilaines filles plonge le lecteur dans l’univers trouble des rivalités adolescentes, des relations toxiques et du désir féminin.

 

Bird Box

Josh Malerman

18 novembre 2015

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.  

 

Coeurs brisés, têtes coupées

Robyn Schneider

1er octobre 2015

Ezra Faulkner est beau, sportif, brillant. Il appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été, un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo que l'on attendait. Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe.

 

La petite boulangerie du bout du monde

Jenny Colgan

7 janvier 2016

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

 

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (réédition)

Mary Ann Swaffer & Annie Barrows

5 novembre 2015

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

 

Mes contes de Perrault

Tahar Ben Jelloun

15 octobre 2015

Grand connaisseur des contes et légendes, Tahar Ben Jelloun entreprend avec un évident plaisir la réécriture de dix contes de Perrault. Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Le Chat botté, Peau d'Ane, Le Petit Chaperon rouge s'enrichissent de clins d'oeil au monde arabo-musulman et de savoureux rebondissements, le tout dans un style enchanté aux airs de Mille et Une Nuits.

 

Un Hiver long et rude

Mary Lawson

21 janvier 2016

Rien ne va plus chez les Cartwright. Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler de ses propres ailes. À vingt et un ans, l'heure est venue pour la jeune fille de se libérer des siens. Adieu le Grand Nord canadien, bonjour le swinging London ! Pendant que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s'occuper du foyer, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger Adam, quatre ans, et ses frères de la folie douce d'Emily, uniquement absorbée par son nourrisson et négligeant tout le reste ? Qui pour arracher Edward aux ruminations d'un passé qui le hante ? Accablé par la culpabilité depuis le décès de son meilleur ami, Tom, brillant étudiant, renonce chaque jour un peu plus à ses rêves... Et si le moment était venu pour lui d'assumer son rôle d'aîné ? Le silence qui étouffe les Cartwright peut-il être conjuré ? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir ?

 

Occupe-toi d'Arletty !

Jean-Pierre Lucovich

21 janvier 2016

1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty? La résistance? La vedette d'hôtel du Nord vit une histoire d'amour avec un officier allemand, et ne s'en cache pas. Est-ce lui qui est visé? Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu déctective privé, va enquêter dans le Paris de l'Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu'il croyait. Des boîtes de Pigalle au Fouquet's en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du "gratin" de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l'amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol... Armé de son charme insolent et de son goût pour la boxe française, Jérôme Dracéna parviendra-t-il à neutraliser le tueur qui menace Arletty et son officier allemand? Atmosphère, atmosphère...

 

Rouge Sibérie

Sam Eastland

12 novembre 2015

Chaque homme est appelé à nommer son enfer... Septembre 1939. Alors que les combats font rage en Pologne, l'obsession de Staline pour le trésor disparu de Nicolas II est ravivée quand un indicateur prétend savoir où est l'homme auquel le tsar avait confié la mission de dissimuler son or. Hélas, le précieux témoin est retrouvé poignardé au goulag de Borodok. Staline le sait : seul Pekkala, l'inspecteur qui fut son pire ennemi et le favori du tsar, pourra démasquer le meurtrier. Infiltré secrètement à l'endroit même où il avait été emprisonné de nombreuses années auparavant, " l'Œil d'Émeraude " va devoir affronter son passé s'il veut sortir de l'enfer du goulag...

 

Tout ce qui brille, tome 3 : Un baiser pour la nuit

Anna Godbersen

4 novembre 2015

Les vertiges du succès et de l’amour emportent Cordelia, Letty et Astrid. Cordelia dirige son night-club d’une main de fer dans un gant de velours. Letty obtient son premier grand rôle au cinéma. Astrid savoure une vie oisive où le seul événement de la journée est un nouveau cocktail sous le soleil. Mais bientôt les apparences se fissurent, jetant une ombre sur un bonheur qui fait des jaloux et des envieux. Noyées dans le luxe, les trois amies se retrouvent réunies à une soirée, mais la fête a déjà des allures de dernière valse.
De Manhattan à la baie étincelante de White Cove, de secrets inavouables en trahisons publiques, les trois héroïnes de Tout ce qui brille et Une saison à Long Island tirent ici leur révérence.

 

Le Condamné de Noël

Anne Perry

5 novembre 2015

Londres, 1868. Alors que la période de Noël commence, Claudine Burroughs ne se sent pas joyeuse à l'idée des bals sans fin, des obligations sociales et des évènements somptueux. Venir en aide aux femmes dans le besoin à la clinique Hester Monk lui a ouvert les yeux sur un autre monde, et le fait que son mari n'approuve pas ce choix la rend malheureuse. Mais les deux univers qu'elle côtoie vont bientôt se rencontrer. Lors d'un gala de Noël, une femme est brutalement battue, et il apparaît rapidement qu'il s'agit d'une prostituée invitée clandestinement par l'un des invités. Le poète Dai Tregarron, accusé d'être l'agresseur, prétend qu'il ne faisait que protéger cette femme contre la violence de trois riches jeunes hommes. Claudine croit en l'histoire de Dai, mais face au rang social qui joue en sa défaveur, comment peut-elle prouver son innocence sans tout risquer ?

 

L'huile d'olive ne meurt jamais

Sophie Cherer

11 novembre 2015

« Le mur de pierre de la vaste propriété était criblé de trous, grêlé d'impacts de projectiles, fissuré d'avoir essuyé les tirs. » Par amour pour Caroline, Olivier a rendez-vous avec la vieille dame qui vit dans cette propriété, la baronne Cordopatri, qui a toujours refusé de céder ses quarante hectares d'oliveraie à la Mafia. Elle récolte seule ses olives. Elle vit sous la protection de quatre hommes armés. Personne ne se risquerait à venir travailler pour elle. Tout à l'heure, Olivier a trouvé une carte sur sa Vespa, un premier avertissement. Et pourtant il est là, en cet après-midi d'automne, devant ce mur criblé d'impacts. Il paraît que, par amour, certaines personnes font des choses folles. Olivier, qui ne se savait pas rebelle, va troubler l'ordre établi par la Mafia.

 

Coup de foudre sous la neige

Sarah Morgan / Kate Hoffmann

1er novembre 2015

Et si l’amour était le plus beau des cadeaux ?
Un Noël dans ses bras, Sarah Morgan
Evie n’avait pas prévu de mettre son patron sur sa liste au Père Noël : le prince charmant milliardaire qui embrasse la femme de chambre, il y a longtemps que ça ne se fait plus, si ? Mais, quand un paparazzi les photographie ensemble et qu’Evie se retrouve au bras de son irrésistible patron à jouer la comédie des fiançailles sous le sapin, elle se met à rêver du plus beau des cadeaux : l’amour…
Noël en Alaska, Kate Hoffmann
Pendant ce temps, Julia, elle, a décidé que l’amour, Noël et autres illusions, on ne l’y prendrait plus. Mais Sam, son fils de huit ans, veut sa part de magie : il se lance, tout seul, à la recherche du Père Noël et se cache dans un petit avion en partance pour le Grand Nord… Un coup de fil furieux prévient Julia : à l’autre bout de la ligne, le pilote ― il vient de trouver Sam et somme Julia de venir immédiatement récupérer son fils…

 

La Seconde vie de Riley Bloom, tome 2 : Eclat

Alyson Noël

¤ Mon avis sur ce roman ¤

8 octobre 2015

Après son accident de voiture, Riley Bloom est restée coincée entre le monde des vivants et celui des morts. Fantôme à 12 ans, alors qu'on rêve de grandir, ça craint ! Et voilà qu'on lui a assigné la fonction de Passeur d'âmes... À peine remise de sa précédente mission, Riley doit s'occuper du cas de Rebecca. Ce fantôme, autrefois fille d'un riche planteur du XVIIIe siècle, en veut encore aux esclaves qui l'ont tué lors d'une révolte. De colère, elle a emprisonné dans leurs pires cauchemars les âmes de tous ceux qui ont péri avec elle, et malheur à quiconque s'approche d'elle... Comment Riley réussira-t-elle à apaiser ce cœur meurtri, sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus sombres ?

 

Un flair infaillible pour le crime

Ann Granger

5 novembre 2015

Quand Thomas Tapley, un des voisins de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l'inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley est revenu récemment de l'étranger et peu de choses sont connues à son sujet. Quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la Reine, se présente, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Benjamin et Lizzie découvrent que plus d'une personne pourrait tirer bénéfices de sa mort.

 

Voir d'autres sorties

 

Voir les commentaires

2015-10-19T11:48:19+02:00

L'après-midi d'une fée

Publié par MyaRosa

André Bouchard

40 pages, Seuil jeunesse, octobre 2015, dès 4 ans

L'histoire :

Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille… Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud…

 

Mon avis :

 

 Tout commence par un innocent jeu d'enfant. La petite Margot espère impressionner son amie Hortense avec son nouveau costume de fée. Elle se glisse dans la peau du personnage et s'imagine déjà transformant tout un tas de choses... Mais voilà que dès le premier essai, la magie opère... "pour de vrai" ! Margot n'en croit pas ses yeux ! Elle a réussi à transformer une chaise en citrouille ! Mais le rêve devient bientôt cauchemar, ce qui était amusant au début devient vite un problème... Margot ne maîtrise plus rien et ce qu'elle transforme est de plus en plus inquiétant. Le parc est maintenant envahi par une citrouille carnivore et des gnomes géants incontrôlables et voilà que son amie Hortense, qui jusque là se moquait un peu de la situation, est maintenant changée en crapaud ! Comment Margot va-t-elle pouvoir arranger les choses ?

 

 

 Quelle belle surprise, cet album ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire est vraiment bien trouvée et la fin est géniale et surprenante ! Voilà une merveilleuse manière d'illustrer le dicton "Tel est pris qui croyait prendre". Les illustrations sont originales et m'ont beaucoup plu. Le contraste entre les parties en noir & blanc et celles en couleurs est très fort et ça fonctionne bien. Le regard est tout de suite attiré à l'endroit où l'action se passe et s'attarde ensuite sur le décor et les détails.

 

 La pauvre petite Margot est tellement embarrassée de devoir annoncer à la maman de son amie qu'elle a été transformée en crapaud qu'on se sent mal pour elle et on n'aimerait surtout pas être à sa place. Mon p'tit loup de quatre ans et demi a complètement adhéré à cet univers et il a voulu qu'on relise l'histoire plusieurs fois, ce qui ne m'a vraiment pas dérangé, je l'avoue. Voilà une jolie lecture d'Halloween qui devrait charmer autant les petits que les grands.

 

 

En quelques mots :

Original, drôle, amusant et charmant, cet album a vraiment tout pour plaire !

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2015-10-18T20:37:37+02:00

Un week-end à la campagne... #2

Publié par MyaRosa

Voir les commentaires

2015-10-15T13:47:05+02:00

La sieste

Publié par MyaRosa

Valérie Weishar-Giuliani (texte) & Cécile Vangout (illustrations)

24 pages, L'élan vert (Roudoudou), septembre 2015, dès 2 ans

L'histoire :

La sieste, je n'aime pas trop ça.
D'abord, je n'ai pas sommeil.
J'ai soif, j'ai envie de faire pipi.
J'ai mal au bout du doigt...
Rester sous les draps, oh non,
ce n'est pas pour moi !

 

Mon avis :

 

 Quand arrive l'heure de la sieste, les tout-petits ont toujours mille idées pour ne pas aller se coucher : trop chaud, trop froid, trop soif, pas envie, mal au bras, besoin d'un bisou ou d'un câlin, envie de faire pipi, peur des monstres, etc... Nos petits trésors ne manquent pas d'imagination ! Avec humour et tendresse, l'auteur et l'illustratrice croquent ces petits moments du quotidien, les bêtises mais aussi les moments de calme et de douceur qui feraient fondre n'importe qui.

 

 

 Comment résister à la bouille adorable de ce petit bonhomme qui respire la joie de vivre, joue au pirate, s'endort dans la corbeille à linge ou contre son chien, s'invente des histoires, réclame des câlins et se dit que finalement, la sieste, ce n'est pas si mal ? Le texte, les illustrations, les situation, tout est absolument adorable et craquant. On en veut encore !

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et irrésistible qui dépeint avec tendresse le quotidien et l'enfance. C'est charmant !

 

A découvrir aussi :

Maya et son petit Ta

Le pommier de Cali

Est-ce que vous m'aimerez encore... ?

Je ne trouve pas le sommeil

 

Voir les commentaires

2015-10-15T07:27:38+02:00

Au creux de mon arbre

Publié par MyaRosa

Tree - Britta Teckentrup

32 pages, Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 2 ans

L'histoire :

La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau...

 

Mon avis :

 

 Totalement craquant, cet album est un hymne à la vie et à la nature qui permet d'appréhender le temps qui passe. Chaque page illustre le même décor tout au long de l'année. On voit ainsi les changements qui s'opèrent : les couleurs changent, les feuilles tombent puis repoussent, les animaux vont et viennent, les fruits mûrissent puis tombent de l'arbre... Les découpent permettent d'observer la vie à l'intérieur de l'arbre, les petits êtres qui y vivent et s'y cachent apparaissent et disparaissent pour le plus grand bonheur des enfants.

 

 

 J'ai d'abord craqué pour les belles illustrations colorées de Britta Teckentrup. J'étais déjà conquise avant même d'ouvrir le livre tant je trouve la couverture jolie. J'aime beaucoup ce système de découpes que je trouve très ingénieux et qui offre à l'enfant de petites surprises à découvrir. Et puis, lorsque je me suis plongée dans le texte, j'ai été très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi doux et poétique. L'auteur arrive à créer une atmosphère singulière qui nous donne l'impression d'être vraiment au coeur de la forêt. On découvre l'environnement calme et silencieux par moments et grouillant de vie et d'agitation à d'autres. On comprend très bien la ronde des saisons et le rythme du temps qui passe. Je crois que je ne me lasserai jamais de ces albums sur les saisons... Il y a tant de magie dans cet éternel recommencement qui fascine et rassure les petits et les grands.

 

 

En quelques mots :

Un bel album plein de vie, de douceur et de poésie, qui permet de comprendre la ronde des saisons et le temps qui passe.

Magnifique !

 

 

A découvrir aussi :

Les secrets de la forêt

Les quatre saisons d'un ours

Les saisons de l'arbre

Petit-Arbre veut grandir

Mon imagier des saisons

 

Voir les commentaires

2015-10-15T06:28:11+02:00

Le ciel dégringole !

Publié par MyaRosa

Florence Desnouveaux (texte) & Anne-Lise Boutin (illustrations)

d'après un conte d'origine lituanienne

24 pages, Didier Jeunesse, octobre 2015, dès 2 ans

L'histoire :

Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout.

 

Mon avis :

 

 L'histoire se passe au beau milieu de la nuit dans un potager. Chatounette a un petit creux et décide d'aller grignoter un morceau. Le vent souffle et une feuille de chou tombe sur sa queue. La petite chatte s'emballe, panique et court réveiller tous les animaux. Il semblerait que le ciel dégringole !

 

 

 Le conte énumératif ou randonnée est populaire dans le monde entier mais on le trouve sous différentes formes. Cette histoire s'inspire d'une version lituanienne. Ici, c'est une chatte qui panique et donne l'alerte. Elle est persuadée que le ciel est en train de lui tomber sur la tête et va réussir à convaincre les animaux, un par un, et à les entraîner dans sa cavalcade nocturne irraisonnée. Seul l'ours est sceptique et va réussir à rassurer les autres en leur prouvant qu'ils ont tort.

 

 C'est une histoire pleine d'humour portée par un texte très rythmé et des illustrations modernes et contrastées. Le côté répétitif que l'on trouve dans ce genre de contes plaît beaucoup aux tout-petits qui arrivent facilement à suivre et peuvent anticiper ce qui va se passer jusqu'à une fin, toujours très drôle. Le texte est ponctué de bruitages amusants que les petits s'amuseront à reproduire avec plaisir.

 

 

En quelques mots :

Un conte énumératif rythmé et entraînant qui devrait beaucoup amuser les petits.

 

A découvrir aussi :

La moufle

 

Voir les commentaires

2015-10-14T14:57:01+02:00

Un fragile espoir

Publié par MyaRosa

Secrets of the Tides / The House of Tides

Hannah Richell

472 pages, éditions Pocket, septembre 2015

L'histoire :

À 25 ans, Dora mène la vie rêvée d'une jeune Londonienne : un fiancé attentionné, un travail épanouissant, une belle maison au coeur de la ville et un bébé prévu pour l'hiver... Pourtant, son passé la hante encore. Quinze ans plus tôt, Alfie, le jeune frère de Dora, a mystérieusement disparu sur la plage alors que sa soeur Cassie et elle devaient le surveiller.
Décidée à vaincre ses fantômes avant l'arrivée de son bébé, Dora retourne sur les terres de son enfance et emprunte le douloureux chemin qui la mènera vers la vérité...

 

Mon avis :

 

 C'est par une scène terrible et bien mystérieuse que s'ouvre ce roman : une jeune femme se jette dans la Tamise. Qu'a-t-elle vécu de si terrible pour en arriver là ? Il faudra un peu de patience pour le découvrir... Nous faisons ensuite la connaissance de Dora, une jeune fille de vingt-cinq ans a qui la vie semble sourire et qui attend son premier enfant. Pourtant, loin de s'en réjouir, la jeune femme semble avoir terriblement peur. Mais de quoi ? de qui ? C'est lorsqu'elle se rend dans la maison de son enfance pour l'annoncer à sa mère qu'on se rend compte que quelque chose cloche vraiment dans cette famille. Pourquoi tant de tensions, d'appréhensions, de distance ?

 

 J'ai vraiment apprécié l'écriture d'Hannah Richell ainsi que la construction de son roman. J'ai été happée par cette histoire dès la première page et je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la fin. Je me suis relevée la nuit, plusieurs fois, pour continuer à lire et connaître les secrets des personnages. J'ai frémi, tremblé, souri, et pleuré aussi... Comment rester indifférent face à une si terrible histoire ? C'est le premier roman de l'auteur et je suis vraiment impressionnée par son talent et la façon dont elle a su rendre ses personnages crédibles et nous bouleverser ainsi par leur histoire. On arrive facilement à se mettre dans la peau de chacun, à ressentir leurs regrets, leur douleur, leurs remords, leurs doutes et leur culpabilité... C'est bouleversant !

 

 

 Vous l'aurez compris, il y a au coeur de cette histoire, un terrible drame et des secrets bien enfouis qui empêchent les membres de cette famille d'avancer. Chacun s'est enfermé dans sa bulle de chagrin et de culpabilité et la distance s'est creusée au fil des années. Grâce à des flash back très bien amenés, l'auteur essaie de nous faire comprendre comment ils ont pu en arriver là et ce qui s'est vraiment passé ce jour-là. On découvre plusieurs générations de Tides et surtout la maison familiale qui est un personnage à part entière dans le roman : une immense demeure du Dorset chargée de souvenirs, de rancoeurs et de non-dits.

 

 J'ai été très touchée par les liens qui unissent les membres de cette famille, par leurs relations compliquées et leurs difficultés à communiquer et à être ensemble après le drame. C'est un roman bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. On le termine à bout de souffle et le coeur plein d'espoir. On s'attache aux personnages, on se met à leur place, on se demande si on aurait agit de la même façon. L'auteur ne nous incite pas à les juger, bien au contraire, elle nous aide à les comprendre.

 

 Au début, j'ai trouvé terrible de voir cet avant-après, de constater que la vie peut basculer à tout instant, que nos choix peuvent détruire nos vies à jamais et que le bonheur peut s'envoler en un rien de temps, mais finalement, ce n'est pas un roman déprimant ou inquiétant malgré la tristesse de l'histoire. C'est au contraire un roman lumineux et plein d'espoir qui nous montre qu'on peut se relever de tout. Il faut du temps, de l'aide et du soutien ainsi qu'une volonté de fer et beaucoup de courage, mais on peut s'en sortir, apprendre à accepter les choses, à pardonner et à se pardonner, aller de l'avant et décider d'être heureux. C'est un roman que je n'oublierai pas et que je recommande fortement. Un coup de coeur !

 

 

En quelques mots :

Hannah Richell nous offre un premier roman bouleversant, aussi dramatique que lumineux. Une lecture inoubliable et très forte pour laquelle j'ai un véritable coup de coeur.

 

 

Quelques extraits :

"L'amour est une drôle de chose [...] C'est comme ici, dans le verger. Regarde autour de toi. Y a pas grand-chose à voir en ce moment. Tout a l'air somnolent, et même abandonné. Mais les choses marchent par cycles. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne. Le véritable amour, je veux parler d'un attachement profond, c'est pareil. Il prend racine, pousse et se transforme. Parfois il a l'air de se faner, parfois il est en fleur. Rien n'est immuable. Les choses changent, avancent. Mais s'il s'agit du véritable amour, de celui qui s'etend à une famille, il couve toujours sous la surface et attend de repartir à la première occasion."

 

"Elle savait que ses filles avaient besoin de réconfort et de compassion, mais elle ne pouvait s'y résoudre. Il fallait qu'elle reste seule avec son chagrin et sa détresse. Elle n'avait rien à donner, de sorte que chacune tournait sur son orbite, telles des planètes éloignées, fuyantes. Chacune semblait enfermée dans sa sphère privée de souffrance et ne pouvait s'approcher des autres, incapable de les regarder en face, de leur parler du tourment qu'elle endurait. Elles avaient été brutalement séparées, comme les feuilles jaunissantes qui commençaient à tomber en voltigeant au vent d'automne glacial."

 

"Je ne reviens pas sur le passé [...] Je vis ma vie, celle qu'on m'a donnée, la seule que j'ai... avec ses bons côtés et son gâchis merdique. Mais je ne peux pas ignorer... ce truc qui m'est arrivé. Qui nous est arrivé à tous. Je ne peux pas l'oublier. [...] Tu ne comprends pas ? [...] Ca m'est tombé dessus. Ca nous est tombé dessus à tous. Et je suis incapable de l'oublier, de lâcher prise. Je ne peux pas oublier Alfie, je ne peux pas vivre en sachant le rôle que j'ai joué dans sa disparition. Alors comment veux-tu que j'avance et que je sois une bonne mère pour un enfant innocent ? Bon Dieu, ce sera une nouvelle vie qui va sortir de moi. J'en serai responsable et ça pèse trop lourd. Je ne crois pas être à la hauteur."

 

 

Voir les commentaires

2015-10-13T09:07:25+02:00

Les petits devoirs : lecture/écriture CP

Publié par MyaRosa

Brigitte Guigui & Alice Gravier

64 pages, La Librairie des Ecoles, 2013-2014

Présentation de l'éditeur :

La collection « Les Petits Devoirs » offre des outils efficaces et simples dans les matières fondamentales pour assimiler et réviser les notions du programme et pour s’entraîner. Cette collection a été entièrement conçue par des enseignants, qui appliquent les meilleures méthodes et connaissent toutes les difficultés des élèves.

Quel que soit le niveau de votre enfant, l’entraînement est le gage de sa réussite. Ces fichiers structurés comme des petits cours sont inspirés des méthodes classiques. En faisant des exercices réguliers, il va acquérir des automatismes qui lui permettront d’aller plus vite à l’essentiel et de se concentrer sur la réflexion.

C’est sur ce principe simple que repose la collection « Les petits devoirs ».

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, ce n'est pas un livre que je vous présente, mais une collection ludique et pratique qui permet aux enfants de s'entraîner un peu à la maison sur les notions fondamentales acquises en classe. Tous les ouvrages de cette collection ont été conçus par des enseignants et abordent les notions au programme en proposant des séances ludiques et variées avec des conseils et des exercices adaptés.

 

 

 J'ai eu l'occasion de feuilleter ces deux ouvrages sur l'écriture et la lecture en CP et je trouve que c'est vraiment bien fait. La mise en page est agréable et bien aérée. Les exercices sont toujours bien expliqués et ne durent pas trop longtemps, et les illustrations sont jolies et rendent l'activité plus amusante. Je pense que ce sont des outils précieux pour les parents qui veulent aider leurs enfants à s'entraîner et à assimiler certaines notions, mais aussi pour les enseignants.

 

 

 Sachez que cette collection compte de nombreux titres du niveau CP au CM2 : calcul, opérations, problèmes, géométrie, lecture, écriture, orthographe, grammaire, etc... Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de l'éditeur : http://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/parascolaire/

 

Voir les commentaires

2015-10-13T06:40:37+02:00

Retour sur terre

Publié par MyaRosa

Down to earth - Melanie Rose

418 pages, éditions L'Archipel, octobre 2015

L'histoire :

Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres… Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi ! Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

 

Mon avis :

 

 Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce livre. Ce qui est étrange, c'est que j'ai dévoré les cent premières pages sans même m'en rendre compte et j'ai vraiment adoré tout le début de cette histoire un peu farfelue mais néanmoins passionnante. Le point de départ était vraiment bon et très intrigant, mais mon enthousiasme est vite retombé...

 

 J'ai lu et adoré "La Mémoire d'une autre", un précédent roman de Melanie Rose, alors je savais que l'auteur aimait prendre beaucoup de libertés dans ses histoires. Qu'il y ait une part de mystère et un petit côté fantastique ne me gênent pas, bien au contraire. J'aime ce mélange. En revanche, dans ce roman, ça va trop loin et l'auteur a vraiment laissé de côté la crédibilité. C'est tellement abracadabrant et tiré par les cheveux que ça en devient grotesque, mais encore, s'il n'y avait que cela...

 

 S'ils m'ont bien plu au début, j'ai vite trouvé les personnages très caricaturaux et peu attachants. Pour moi, le mot qui convient le mieux a ce roman est "trop". Trop de surenchères, trop de clichés, trop de situations rocambolesques, trop de bons sentiments, trop de facilités, trop de délires mystiques, trop de mièvreries pour ne pas dire trop de niaiseries, trop peu de crédibilité et trop de spiritualité de bas étage à mon goût. Tout arrive comme un cheveu sur la soupe. On va de clichés en clichés et les rebondissements sont trop faciles pour être crédibles. Je n'y ai pas cru et quand l'auteur se met à nous parler de créateur et de force supérieure, j''ai complètement lâché prise et elle m'a perdue en route. J'ai traîné ce roman comme un boulet pendant une longue semaine alors que je pensais n'en faire qu'une bouchée tant le début m'avait plu et intrigué. Je n'ai pas arrêté de soupirer et de lever les yeux au ciel tant les personnages et les situations m'agaçaient.

 

 Malgré tout, j'ai continué à croire que l'auteur saurait me surprendre et à espérer que peut-être la fin rattraperait toutes ces maladresses accumulées au fil des pages, mais malheureusement ça n'a pas été le cas. La fin est peut être même encore pire que le reste. J'ai attendu ce "retour sur terre" qui n'est jamais venu. Si encore j'avais eu l'impression de rêver, ça aurait peut-être fonctionné... Tout a été trop façile jusqu'à la fin. Et le pire dans tout cela, c'est tous ces mystères qui nous ont quand même tenu en haleine, qui ont fait que je n'ai pas arrêté cette lecture avant la fin, et qui au final sont balayés en trois secondes, comme si finalement ce n'était pas important. L'auteur ne répond pas aux questions que l'on se pose et nous laisse comme ça, sur une impression d'inachevé. Là encore, je n'ai rien contre les fins ouvertes habituellement, mais ici j'ai juste eu l'impression que l'auteur manquait d'inspiration pour résoudre les énigmes qu'elle avait elle-même lancé.

 

 Non, je n'ai pas refermé ce livre avec le sourire. J'ai juste eu l'impression qu'on s'était moqué de moi et qu'on m'avait fait perdre mon temps avec un brouillon d'histoire sans queue ni tête. Quelle déception ! Maintenant, j'ai vraiment hâte de passer à autre chose et d'oublier très vite ce roman. Je pense que ça ne sera pas difficile... Pour tout vous dire, j'ai même commencé un autre roman hier soir après avoir terminé ce livre parce que j'étais très énervée et je n'avais pas envie de m'endormir là-dessus... Pourtant, je pense être assez bon public. Il est vraiment rare que je ressorte d'une lecture aussi déçue et frustrée et encore plus rare que ça me mette en colère. Là, j'ai carrément l'impression d'avoir été prise pour une imbécile et même en cherchant bien, je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce livre. Si vous avez tout de même envie de découvrir Melanie Rose, je vous conseille de vous tourner plutôt vers "La Mémoire d'une autre" qui est vraiment bien meilleur.

 

 

En quelques mots :

Une grosse déception ! Malgré un début très prometteur, j'ai trouvé ce livre mauvais et complètement tiré par les cheveux. Je n'ai pas du tout aimé.

 

Voir les commentaires

2015-10-12T11:50:52+02:00

L'histoire de Coppélia

Publié par MyaRosa

The Story of Coppelia

Rosie Dickins et Lesley Sims (texte) & Violeta Dabija (illustrations)

22 pages, éditions Usborne, octobre 2015

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi la belle Coppélia reste-t-elle silencieuse ? Telle est la question que se pose Swanilda. La réponse lui réserve bien des surprises dans ce conte musical plein de magie. Cette adaptation joliment illustrée s'accompagne de six extraits du célèbre ballet.

 

Mon avis :

 

 Connaissez-vous l'histoire de Coppélia ou La Fille aux yeux d'émail ? C'est un conte bien mystérieux que l'on doit au talentueux Ernst Theodor Amadeus Hoffmann qui fût ensuite adapté en ballet en 1870. C'est une histoire qui, aujourd'hui encore, fait rêver les enfants - et même les adultes - du monde entier. Une histoire charmante et intemporelle à découvrir absolument !

 

 

 Après "La Belle et au Bois Dormant", "Casse-Noisette" ou encore "Le Lac des Cygnes", les éditions Usborne nous proposent de (re)découvrir cette merveilleuse histoire avec un livre sonore qui nous permet d'écouter quelques extraits du ballet. Le texte a été simplifié et rendu accessible aux plus jeunes, tout en conservant bien sûr la magie de l'oeuvre originale. Les illustrations sont vraiment très belles et c'est un vrai plaisir de lire et d'écouter l'histoire qui est ponctuée par de jolies mélodies. Il suffit d'appuyer sur des boutons pour les écouter et un interrupteur permet également de couper le son, si on le souhaite. Cette adaptation est très réussie et je pense que c'est très bien pour une première immersion dans l'univers des ballets.

 

 

En quelques mots :

Une adaptation charmante et très réussie de la fabuleuse histoire de Coppélia qui n'a pas fini de faire rêver les petits et les grands.

 

 

A découvrir aussi :

Raconte-moi les ballets

Le Lac des cygnes

La Belle au Bois Dormant

Casse-Noisette

 

Voir les commentaires

2015-10-11T20:39:07+02:00

Même pas vrai !

Publié par MyaRosa

Yann Walcker & Roland Garrigue

32 pages, éditions Oskar (Complices), août 2015

L'histoire :

Et si on te disait que les personnages de tes contes préférés n'étaient pas du tout ceux que l'on croit, tu dirais quoi ?

 

Mon avis :

 

 Yann Walcker et Roland Garrigue s'amusent à réinventer les contes de fées dans cet album drôle et déjanté ! Avec eux, tout est possible... Le Père Noël fait de la moto et adore le rock, la petite souris est en fait beaucoup plus machiavélique qu'on ne l'imagine, le grand méchant loup se paie des vacances au soleil avec Mère-Grand à ses côtés, la fée se transforme en otarie et jongle avec des spaghettis, la sorcière est plutôt nulle en magie, les trois petits cochons font partie de la mafia italienne et l'ogre est certainement le plus gentil de tous...

 

 

 Et si, pendant son temps libre, Blanche-Neige était la reine du poker ? Et si un vampire tombait amoureux d'une momie et qu'ils adoptaient de petits zombies ? Et si les princes charmants étaient beaucoup plus coquets que les princesses ? Et si...

 

 

 Tout un tas de possibilités et d'histoires rocambolesques s'offrent à nous, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La fin est savoureuse et les illustrations sont vraiment jolies. C'est un livre à lire à deux, l'enfant étant chargé de ponctuer chaque nouvelle petite histoire par un "Même pas vrai !" Mon fils s'en est donné à coeur joie ! C'est un livre qui donne envie de laisser libre cours à son imagination et d'imaginer des tas d'histoires.

 

 

En quelques mots :

Drôle et décapant, un album à mettre entre toutes les mains ! Yann Walcker et Roland Garrigue revisitent les contes de fées et nous montrent la face cachée de nos héros préférés.

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2015-10-11T19:37:14+02:00

Il y a du monde !

Publié par MyaRosa

Konde Kimashita - Tomoko Ohmura

32 pages, éditions nobi nobi ! (1, 2, 3 Soleil), octobre 2015

L'histoire :

Petit Singe aimerait savourer un petit moment de calme et de tranquillité. Mais qu’il s’installe sur la barque d’un étang, en haut du toit de sa maison ou encore dans un restaurant déserté, une ribambelle de joyeux animaux rapplique immanquablement !

 

Mon avis :

 

 Quelle bonne surprise, cet album ! Sincèrement, je ne pensais pas qu'il me plairait autant. Je m'étais surtout dit que mes enfants seraient ravis de découvrir un livre rempli d'illustrations d'animaux, mais ce livre est vraiment génial et surprenant. Je pense qu'il plaira autant aux tout-petits qu'aux grands. C'est un album qui ne manque pas d'humour.

 

 Le héros de cette histoire, un adorable petit singe, cherche à s'offrir un petit moment de calme et de tranquillité, mais c'est semble-t-il trop demandé puisque sans qu'il ait le temps de dire "ouf" des dizaines d'animaux viennent envahir son espace. Il s'en va alors dans un autre endroit, mais qu'il aille se réfugier au beau milieu d'un étang, sur le toit de sa maison, dans un restaurant ou aux bains publics, la même chose se produit !

 

© Tomoko OHMURA 2014 • Froebel-kan Co., Ltd.

 

 L'histoire est très amusante. Le texte est court et efficace et les illustrations sont vraiment étonnantes et parlent d'elles-mêmes. L'illustratrice nous fait d'abord découvrir le lieu désert et le petit singe qui se repose, et lorsqu'on tourne la page, on découvre avec surprise le même endroit tellement rempli qu'on a du mal à le reconnaître. C'est vraiment bluffant et très drôle ! On s'amuse à observer les détails, à compter et à comparer les quantités, et à nommer tous les animaux que l'on croise tout en pensant à ce pauvre petit singe qui veut seulement être en paix.

 

© Tomoko OHMURA 2014 • Froebel-kan Co., Ltd.

 

 La fin est vraiment bien trouvée et nous réserve son lot de surprises, ce qui fait que j'ai aussi envie de recommander ce livre comme lecture d'Halloween. Vous comprendrez pourquoi... ;)

 

En quelques mots :

Une très belle surprise ! Un album surprenant et très amusant que j'ai adoré !

 

Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !

 

Voir les commentaires

2015-10-11T14:07:57+02:00

Le chat Peau d'cow-boy

Publié par MyaRosa

Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

40 pages, éditions Balivernes, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Il était une fois un chaton du Far West, le poil poussiéreux, le geste souple et leste. Il vivait d’aventures, de croquettes et d’air pur. On appelait chat Peau d’cow-boy ce petit dur.

 

Mon avis :

 

 Je cherchais une petite histoire mignonne et amusante pour faire découvrir les cowboys et les indiens à mes petites crapules, et c'est dans la collection "Les Petits Chats" que j'ai trouvé mon bonheur.

 

 

 Dans cette histoire, on fait la connaissance d'un chaton du Far West, courageux et attachant, qui profite pleinement de la vie. Il n'a encore jamais vu d'indiens, mais il s'en méfie car les gens du coin l'ont mis en garde. Lorsque la ville se retrouve soudainement privée d'eau, cela ne fait aun doute : c'est un coup des Apachats ! Notre chat courageux prend son courage à deux mains et décide d'aller les affronter seul. Mais il va vite se rendre compte qu'il ne faut pas juger sans connaître car cette aventure lui réserve quelques surprises...

 

 

 J'ai adoré cette histoire du début à la fin. Les illustrations sont vraiment très drôles et le texte est amusant. Il y a vraiment de jolies trouvailles et des jeux de mots rigolos. On s'amuse des prouesses de notre petit héros qui arrive à se saucissonner tout seul en faisant virevolter son lasso. Quel bonheur de découvrir le Far West peuplé par d'adorables petits chats - mais aussi par des chats bandits et même un patron de saloon "aimable comme un cactus". La fin de l'histoire est vraiment chouette et, comme toujours, il y a une petite morale vraiment intelligente : "Le chat Peau d'cow-boy comprit grâce à son enquête qu'on ne devrait jamais juger sans connaître. Avec l'esprit ouvert, on gagne son étoile, quelle que soit sa couleur de peau ou bien de poil !" Voilà, tout est dit.

 

 

En quelques mots :

J'adore ! Un petit livre amusant et rigolo pour faire découvrir le monde des cowboys et des indiens aux petits. Il y a des tas de jeux de mots, des illustrations irrésistibles et une morale vraiment belle. A lire et à relire !

 

Voir les commentaires

2015-10-10T22:07:28+02:00

Mon premier livre-piano

Publié par MyaRosa

My First Keyboard Book - Sam Taplin & Rachel Stubbs

22 pages, éditions Usborne, septembre 2015, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la musique grâce à ce mini-piano et aux morceaux simples proposés dans ce joli livre.

 

Mon avis :

 

 Nous avons ce livre depuis quelques jours et mes enfants ne peuvent plus s'en passer. Après s'être entraînés avec quelques exercices simples et bien expliqués proposés au début de l'ouvrage, les enfants peuvent s'amuser à jouer seuls quelques morceaux grâce au piano intégré et aux partitions composées de ronds colorés. Quelle bonne idée !

 

 

 Mes enfants ont beaucoup apprécié. Ma fille de deux ans découvre les sons à son rythme en appuyant sur les touches un peu au hasard tandis que mon fils de quatre ans et demi s'entraîne à jouer en respectant le code couleur. Quant à moi, ce qui m'a plu, ce sont d'abord les belles illustrations. Les petites souris et les décors choisis sont superbes. C'est plein de charme, de douceur et de tendresse. Et puis, j'ai aimé la diversité des mélodies proposées. Les comptines indémodables et les vieilles chansons populaires côtoient les musiques des plus grands compositeurs et toutes célèbrent la joie de vivre et les petits bonheurs simples. Il y a, à chaque fois, quelques mots sur l'origine de l'air à jouer et c'est si joliment illustré... Comment résister ?

 

 

Outre le côté très poétique de cet album, j'ai aussi envie de vous parler de choses plus terre à terre. Le volume sonore n'est pas trop élevé... et là, je sais que tous les papas et toutes les mamans vont comprendre l'intérêt de ce petit commentaire. Je vous rassure, ça ne casse pas les oreilles ! Le livre est vraiment bien conçu et très joli.

 

 

En quelques mots :

Un joli livre-jeu pour faire découvrir la musique aux tout-petits.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog