Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-09-10T08:56:48+02:00

Rufus va à l'école

Publié par MyaRosa

Rufus goes to school

Kim T. Griswell (texte) & Valeri Gorbachev (illustrations)

40 pages, éditions Circonflexe, août 2015, dès 5 ans

L'histoire :

Chaque jour, Rufus-Philippe-Martin tourne les pages de son livre préféré sans parvenir à en déchiffrer les mots. Pour y remédier, il décide d'aller à l'école pour apprendre à lire.
Mais il y a un petit problème : Rufus est un cochon. Et le directeur est intraitable :
« Pas de cochons à l'école ! »

 

Mon avis :

 

 J'ai totalement craqué pour cet album. C'est mon petit coup de coeur de la rentrée. Cela fait plusieurs fois que je raconte cette histoire à mon fils et c'est toujours avec autant de plaisir que nous suivons les aventures attendrissantes de Rufus. Et puis, il faut dire aussi qu'on adore les illustrations de Valeri Gorbachev - qui a aussi illustré les histoires de Matty, le petit lapin.

 

 

 Cette histoire est tellement mignonne et craquante ! Alors que ses frères et soeurs préfèrent jouer au ballon et s'amuser dehors, le petit Rufus passe son temps à feuilleter son livre préféré. Il essaie d'imaginer ce qu'il peut bien raconter puisqu'il ne comprend pas les mots qui sont sur ses pages. Ce qu'il souhaite par-dessus tout, c'est aller à l'école pour apprendre à lire. Malheureusement, le directeur est catégorique, les cochons ne sont pas admis dans son établissement pour tout un tas de raisons. Déçu, Rufus ne se laisse pas abattre pour autant. Il s'arme de patience et de courage pour réunir tout ce dont il a besoin pour être un élève modèle et essaie de comprendre le fonctionnement de l'école et les efforts qu'il faut qu'il fasse pour convaincre le directeur de changer d'avis.

 

 

 C'est une belle histoire, pleine d'humour et de tendresse, qui parle de différence et de tolérance mais surtout de détermination et de l'envie d'apprendre. Les arguments du directeur nous semblent totalement absurdes et on trouve injuste le rejet de ce petit cochon qui a tellement envie d'apprendre et qui mesure la chance que les enfants ont d'être élèves. Rufus est vraiment mis à l'épreuve et on l'encourage de tout notre coeur. On s'attache beaucoup à lui dès le début de l'histoire et on a envie de le soutenir. On rit des illustrations qui sont vraiment drôles, jolies et expressives. C'est un livre que je ne me lasse pas de relire. Je l'adore !

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et tendre d'un petit cochon attachant et déterminé qui veut à tout prix apprendre à lire !

 

 

A découvrir aussi :

Oscar et le secret des lettres

Quelle nuit, Matty !

Olivia

 

Voir les commentaires

2015-09-10T08:16:16+02:00

Ours et Gouttes

Publié par MyaRosa

Elsa Valentin (texte) & Ilya Green (illustrations)

32 pages, éditions Didier Jeunesse, août 2015, dès 5 ans

L'histoire :

Quand elle joue, grande soeur ours mène sa troupe. Malgré les gouttes, le fauve à ses trousses, la boue, les ploufs, elle sauve tous les bébés ours, ouf !

 

Mon avis :

 

 Quelle merveille, cet album ! Ilya Green et Elsa Valentin, duo de choc à l'origine de l'album "Bou et les 3 zours", nous plongent au coeur de l'imaginaire enfantin. Elles bousculent les contraintes imposées par la réalité et nous offrent un voyage poétique et attendrissant dans un univers où tout est possible. On est immergé complètement dans les jeux d'une petite fille pleine d'imagination qui s'amuse d'un rien, transforme les objets du quotidien, invente des histoires et imagine des scénarios farfelus avec des ours, des gouttes, des "motolokive" et des courses en "roller à patins".

 

 

 C'est joli, amusant, plein de vie et de gaieté. On joue avec les mots, les idées s'entremêlent. On croit comprendre et l'histoire bascule encore vers tout autre chose. Ilya Green et Elsa Valentin nous entraînent dans cet univers fantaisiste fait d'humour et de mascarades dont elles seules ont le secret. Le thème de l'eau est omniprésent et renforce le côté poétique de l'histoire. C'est un album qui met à l'honneur la liberté et le pouvoir de l'imagination. Une petite bulle de fraîcheur et de douceur à consommer sans modération !

 

 

 

 

En quelques mots :

Tendresse, fantaisie, poésie, humour, liberté et imagination sont les mots qui me viennent à l'esprit pour vous parler de ce livre fabuleux à ne surtout pas manquer !

 

 

A découvrir aussi :

Bou et les 3 zours

Voilà voilà

La Dictature des petites couettes

Nos beaux doudous

 

Voir les commentaires

2015-09-10T07:26:47+02:00

Loin de Léo

Publié par MyaRosa

La vida sin Santi - Andrea Maturana & Francisco Javier Olea

48 pages, éditions Talents Hauts, septembre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Mais un jour, Léo doit déménager. Peu à peu, Emma va comprendre que l'amitié résiste au temps.

 

 Cet album a reçu le soutien d'Amnesty International ainsi qu'une mention honorifique du jury du Prix A orillas del Viento.

 

Mon avis :

 

 Les changements et les séparations marquent et pertubent les enfants, surtout lorsque c'est la première fois. La petite Emma de cette histoire passe toutes ses journées avec Léo, son meilleur ami. Quand celui-ci déménage à l'autre bout du monde, la séparation est inattendue et brutale. Plus de jeux partagés avec Léo, plus d'éclats de rire. Son absence laisse un vide immense dans le coeur et dans la vie d'Emma et les journées lui semblent monotones et interminables. Le vide laissé par l'absence de Léo la suit comme une ombre, l'empêchant d'aller vers les autres et de penser à autre chose...

 

 

 Pourtant, la vie suit son cours et avec le temps, Emma fait de nouvelles rencontres, se découvre d'autres passions. Elle pense toujours à Léo mais les journées lui semblent moins tristes. Alors, quand celui-ci est de retour, Emma ne se sent pas si soulagée que cela. Et s'il n'y avait plus de place pour Léo ?

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. Les illustrations sont belles, symboliques et très contrastées. J'aime beaucoup la façon dont est représenté le vide. Avec des mots simples, on rassure les enfants sur l'absence et la séparation. On leur explique qu'aller de l'avant ne signifie pas oublier et faire une croix sur le passé. On peut le garder là, dans son coeur, sans pour autant qu'il nous étouffe et nous empêche d'avancer. Le temps apaise les maux, le vide peut être comblé, mais il y a des choses comme l'amour ou l'amitié qui résistent au temps et à la distance. C'est beau, tout simplement.

 

 

En quelques mots :

Un album tendre, poétique et rassurant sur l'absence et la séparation.

 

Voir les commentaires

2015-09-09T14:03:05+02:00

Oscar et le secret des lettres

Publié par MyaRosa

Susie Morgenstern (texte) & Amélie Graux (illustrations)

32 pages, éditions Nathan, septembre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Oscar connaît toutes les lettres de l'alphabet, mais il ne sait pas lire un livre tout seul. Peut-être quand il sera grand ?

 

Mon avis :

 

 Voilà un album que j'avais vraiment hâte de découvrir, d'une part parce que j'adore l'auteur et l'illustratrice, mais aussi parce que j'aime beaucoup ce genre d'histoires. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'Oscar, un petit bonhomme bien éveillé et dégourdi qui a soif de connaissance. Depuis qu'on lui a offert des lettres aimantés pour son anniversaire, Oscar se pose beaucoup de questions. Il connaît toutes les lettres de l'alphabet, pourtant il n'arrive pas à déchiffrer ou à écrire des mots. Il en est certain, il y a un secret, un mystère autour de tout cela... Après avoir essayé maintes et maintes fois de le percer, Oscar décide de laisser ses lettres de côté dans une cachette de sa chambe, mais il n'arrête pas d'y penser... Jusqu'au jour où il rentre enfin à l'école. Une grande aventure l'attend et, il en est certain, c'est là-bas qu'il découvira le grand secret des lettres !

 

 

 Cette petite histoire est vraiment mignonne comme tout. Il est adorable, ce petit bonhomme curieux et intelligent qui est impatient d'apprendre à lire et à écrire ! Les illustrations pétillantes et colorées d'Amélie Graux sont irrésistibles et le texte est plein de tendresse et de poésie. La curiosité, la patience (et l'impatience !), l'envie de découvrir le monde et le fait que les choses se fassent doucement au rythme de l'enfant et qu'il découvre les choses par lui-même font beaucoup penser à la pédagogie Montessori. C'est un livre plein de bonne humeur et de gaieté que je recommande aux enfants dès 3 ans (et même un peu avant pour ceux qui sont très pressés d'aller à l'école). Il devrait également rassurer ceux qui sont un peu plus réticents à y aller... Il y a tant de choses et de découvertes merveilleuses qui les attendent à l'école ! Une chose est sûre, l'impatience, la bonne humeur et l'excitation d'Oscar sont communicatives !

 

 

En quelques mots :

Pétillant, joyeux et coloré, voilà un album qui met de bonne humeur et donne envie d'apprendre et de découvrir les choses à son rythme.

 

 

A découvrir aussi :

Pouce !

i minuscule

 

Voir les commentaires

2015-09-09T13:18:15+02:00

Mon papi peuplier

Publié par MyaRosa

Adèle Tariel (texte) & Jérôme Peyrat (illustrations)

32 pages, éditions Talents Hauts, septembre 2015, dès 5 ans

L'histoire :

La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père et son amour pour la nature et les peupliers. Elle évoque des moments de complicité, la récolte au potager, les promenades le long du fleuve mais aussi son papi qui vieillit. A sa mort, elle se réfugie auprès de ses peupliers. Elle y retourne des années plus tard, avec sa propre fille.

 

Mon avis :

 

 Adèle Tariel et Jérôme Peyrat nous offrent un album plein de tendresse et d'émotions qui nous parle du temps qui passe, de la mort, du rapport à la nature et de la complicité intergénérationnelle. La narratrice nous raconte ses souvenirs d'enfance, tous ces moments passés auprès de son grand-père, un homme bon qui lui a enseigné le respect de la nature, lui a appris à observer les insectes et les plantes et a partagé avec elle son amour pour ses peupliers qu'il a planté lui-même et qu'il a observé grandir année après année.

 

 

 Le temps passe, les peupliers grandissent tout comme la fillette alors que le grand-père vieillit et devient de plus en plus petit aux yeux de la narratrice. Mais la complicité qui les unit perdure et s'épanouit au fil des saisons. Ce lien qu'ils ont créé est si fort que rien ni personne ne peut le briser, pas même la mort qui vient emporter le "papier peuplier". C'est une belle histoire de partage, de transmission et d'amour tout en délicatesse et en tendresse. Ce n'est jamais larmoyant, c'est juste le cycle de la vie qui suit son cours... Une petite pépite à ne surtout pas manquer ! Les illustrations, très colorées, sont magnifiques et remplies d'émotions. Un vrai bonheur pour les yeux !

 

"Un jour, ils seront là pour toi.

Ce sera un peu de moi qui restera."

 

 

En quelques mots :

Un très bel album qui parle de la vie, de la mort, de la nature, de la complicité entre les générations et d'amour aussi... Une merveille !

 

 

A découvrir aussi :

J'ai laissé mon âme au vent

Comment Mémé est montée au ciel

 

Voir les commentaires

2015-09-07T20:34:16+02:00

100 dragons en papier à plier et à faire voler

Publié par MyaRosa

Andy Elkerton, Hannah Ahmed, Brian Voakes

200 pages, éditions Usborne, septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

Remplis le ciel de redoutables dragons cracheurs de feu. Choisis parmi 100 feuilles détachables pour réaliser des monstres à plusieurs têtes, des serpents de mer écailleux et bien d'autres encore.

 

Mon avis :

 

 Mon p'tit loup de quatre ans et demi adore créer et jouer avec des avions en papier. C'est une activité qu'il partage régulièrement avec son papa et franchement, je ne saurais pas vous dire lequel des deux s'amuse le plus ! Il y a quelque temps, nous avons découvert un très beau livre des éditions Usborne qui facilite la tâche à ceux qui ne sont pas très à l'aise avec le pliage mais qui permet aussi à ceux qui connaissent les bases de tester d'autres pliages et d'offrir aux enfants des avions en papier tous plus beaux les uns que les autres qui invitent à l'imagination et à l'évasion. Nous l'utilisons très souvent et mon fils ne s'en lasse pas.

 

 

 Après les avions en papier classiques, les éditions Usborne nous proposent de réaliser en très peu de temps des dragons en papier à plier et à faire voler. Ce nouveau livre fonctionne sur le même principe que les précédents. Il y a différents types de dragons à réaliser, tous les pliages sont expliqués au début de l'ouvrage et les pages sont décorées avec des tas de couleurs et d'illustrations vraiment chouettes. Les traits sont dessinés sur les zones à plier pour plus de facilité.

 

 Amusez-vous à réaliser des dragons d'eau, d'air, de feu ou de terre ; des dragons chinois, fantaisistes et fantastiques. Donnez vie à ces êtres légendaires qui font rêver petits et grands depuis la nuit des temps. Inventez des histoires, imaginez, créez, amusez-vous et laissez parler votre imagination. Tout est possible !

 

Mon p'tit loup a même réussi à installer un petit passager. Vous le voyez ? :)

 

En quelques mots :

Un ouvrage FANTASTIQUE qui permet de donner vie aux dragons légendaires et majestueux qui peuplent nos rêves et nos histoires. Un peu de temps et de papier et le tour est joué ! Voilà un livre qui devrait beaucoup plaire aux enfants... et à leurs parents.

 

A découvrir aussi :

100 avions en papier à plier et à faire voler (volume 2)

 

Voir les commentaires

2015-09-04T08:31:01+02:00

De rêves et d'eau

Publié par MyaRosa

Louyuling Ice et Heibai

56 pages, éditions Père Fouettard, septembre 2015

L'histoire :

Dans un monde envahi par les mers, une fillette vit seule sur une plateforme au milieu d'une vaste étendue d'eau. Elle note ses rêves et ses pensées sur des feuilles pliées dans des bouteilles qu'elle jette à l'océan. Un matin, elle plonge dans les flots et part pour un voyage merveilleux. Sur une île colorée, elle découvre une carte au trésor qui l'entraîne dans un périple parmi les animaux et les paysages d'un monde oublié.

Fable écologique aux couleurs tendres et aux dessins subtils, De rêves et d'eau est un hymne à notre nature en péril. Passant d'un univers monochrome à une palette lumineuse, cet album invite à la réflexion sur le respect de la planète et de la vie.

 

Mon avis :

 

 "Un ciel gris,

un soleil fatigué,

des hommes enfermés,

le coeur rongé par les pluies acides,

Ici,

le monde a fait naufrage."

 

 C'est ainsi que commence cette histoire. Avec des mots forts, graves et percutants. La petite fille qui est au coeur de cette histoire vit dans un monde terne et gris où la solitude, la tristesse et l'humidité dominent. Un monde qui pourrait être celui de nos descendants si nous continuons sur notre lancée...

 

 

 Lassée de tous ces appels à l'aide qui restent sans réponse et plutôt que de se morfondre, la fillette décide de partir en voyage. Elle s'évade dans des souvenirs qui ne sont pas les siens. Elle rêve de ce monde multicolore qui paraît-il a vraiment existé et dans lequel ses ancêtres vivaient sans avoir conscience de leur chance. Elle s'imagine dans une forêt, sur le dos d'un dauphin ou encore perchée sur les branches d'un arbre, observant la beauté de ce qui l'entoure : les animaux, les plantes, les couleurs, la chaleur du soleil...

 

 On ne sait pas vraiment si elle a réussi à s'échapper de son monde gris, si les choses se sont arrangées et si l'espoir est encore possible... jusqu'à cette fin brutale qui nous fait prendre conscience de l'horreur de la situation. Ce n'est pas parce que nous fermons les yeux que le monde cesse de se dégrader. Si nous voulons changer les choses, c'est aujourd'hui qu'il faut agir. Demain, il sera trop tard. Le monde sera condamné et nos enfants avec.

 

 

 Fable écologique et poétique, cet album est une petite pépite. Il y a un contraste très fort entre le monde gris et triste de la fillette et notre monde à nous. C'est un album qui s'adresse aux enfants mais aussi à nous, adultes. Il entraîne une réflexion intéressante et pertinente en nous ouvrant les yeux sur l'état catastrophique de notre planète. Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ? A quel destin les condamnons-nous si nous continuons à ne penser qu'à nous ? Réveillons-nous !

 

"Ce que nous choisissons d'oublier ne cesse pourtant d'exister."

 

En quelques mots :

Un album poignant et poétique qui donne à réfléchir sur l'état de notre planète et les conséquences catastrophiques et irrévocables de nos agissements.

 

 

A découvrir aussi :

Une si jolie Terre

La Maison en petits cubes

 

Voir les commentaires

2015-09-02T20:55:46+02:00

Soleil brisé

Publié par MyaRosa

My Sunshine Away - M. O. Walsh

304 pages, éditions Michel Lafon, mai 2015

L'histoire :

À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d'en face - d'un an son aînée - à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d'épier tous ses faits et gestes. Jusqu'à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d'une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable. Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?

 

Mon avis :

 

 J'avais vraiment envie de découvrir ce roman et je remercie

Livraddict et les éditions Michel Lafon de m'en avoir donné l'opportunité. Le narrateur de l'histoire nous raconte son adolescence en Louisiane dans les années 1990. Il nous parle de ce jour qui a bouleversé sa vie sans qu'il n'en mesure les conséquences sur le moment. Au cours de l'été 1989, sa voisine Lindy dont il est follement amoureux, est violée. On ignore qui est le coupable. Le narrateur revient surtout sur les changements qui vont s'opérer après le drame et sur la manière dont cette petite communauté va encaisser le choc.

 

 

 Je m'attendais à un thriller plus classique. Je pensais qu'on allait essayer de deviner l'identité de coupable, mais ce n'est pas là qu'est l'intérêt du roman et ce n'est finalement pas plus mal. Milton O'Neil Walsh nous parle de l'adolescence, du passage à l'âge adulte et des sentiments ambivalents que l'on peut ressentir à cette période de notre vie. On parle de mal-être, de sexualité, de recherche de soi et d'incompréhension. C'est parfois brutal et assez dérangeant et pourtant, on n'arrive pas à décrocher. On est happé par ce que nous raconte le narrateur même s'il nous fait parfois un peu peur... C'est un récit tellement intime qu'on a parfois l'impression d'être en train d'espionner ses voisins ou de lire le journal intime de quelqu'un. Ca nous semble mal et défendu et c'est justement ce qui est fascinant.

 

 Et puis, il y a ce portrait sans fard d'une communauté en apparence sans histoire qui cache pourtant des choses pas très jolies... A mesure que l'on avance dans la lecture de ce roman, le tableau s'obsurcit et ce petit coin tranquille de Lousiane ne nous semble plus aussi sympathique qu'au début. Le contexte est très bien décrit et en même temps, on sent que tout cela pourrait se passer partout ailleurs, ici et maintenant, là, juste à côté de chez nous. C'est ce qui rend le récit aussi fort et effrayant. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a du bon et du mauvais en chacun de nous...

 

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et je mentirais si je disais que je n'avais pas trouvé cette lecture addictive et fascinante malgré son côté malsain. Le rythme est lent, c'est vrai, mais l'atmosphère oppressante nous happe complètement dès le début du roman et on est pris au piège jusqu'à la fin. Sinon, c'est anecdotique, mais j'aime beaucoup la couverture et le titre de l'édition originale.

 

En quelques mots :

Un roman sans tabou, parfois dérangeant mais très juste, qui nous parle de la fin de l'enfance et du passage, souvent difficile, à l'âge adulte.

 

Voir les commentaires

2015-09-02T19:48:04+02:00

Le Dernier brûleur d'étoiles

Publié par MyaRosa

Sophie Val-Piguel

860 pages, éditions France Loisirs (Nouvelles plumes), juillet 2015

L'histoire :

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

 

 

Mon avis :

 

 Le synopsis de ce roman me tentait bien mais pour être honnête, j'avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre. J'avais peur que ce soit du réchauffé, du déjà-vu et surtout c'est la taille imposante de cette belle brique (plus de 850 pages quand même) qui m'effrayait beaucoup et m'a fait repousser ma lecture plusieurs fois. Il faut dire aussi qu'en ce moment j'ai un rythme d'escargot...  Finalement, j'avais tort et c'est tant mieux ! J'ai été agréablement surprise par ce livre et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gwenvael.

 

 Sophie Val-Piguel nous entraîne immédiatement dans son univers et on se laisse facilement prendre au jeu. Son écriture est agréable et le monde qu'elle a conçu est intéressant sans pour autant être trop complexe. On comprend vite qui sont les méchants et qui sont les gentils, ce qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel, je l'avoue, car ça me semblait un peu trop simple. Pourtant, il y a des rebondissements et des secrets que je n'avais pas vu venir et qui ont été de bonnes surprises. On n'échappe pas à quelques stéréotypes et ficelles un peu grosses, mais rien de bien méchant.

 

 J'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus complexe et moins prévisible parfois, mais j'ai vraiment passé un très bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré cette belle brique qui me faisait tant peur sans même m'en rendre compte tellement j'étais plongée dans cet univers. Même si son épaisseur peut rebuter ou effrayer un peu, je recommande cette lecture aux jeunes adolescents qui aiment lire et s'évader dans des univers fascinants et surprenants. Ils ne seront pas déçus du voyage, j'en suis certaine !

 

Ce livre a obtenu le prix de l'imaginaire 2015. Un grand concours est organisé via facebook par les éditions France Loisirs. N'hésitez-pas à tenter votre chance : ICI

 

En quelques mots :

Un univers très intéressant et une histoire pleine de rebondissements. Un livre à recommander aux jeunes adolescents qui ne doivent pas être effrayés par l'épaisseur de l'ouvrage : ça se lit vraiment tout seul et c'est difficile à lâcher !

 

 

¤¤¤

En ce moment, les éditions France Loisirs proposent une offre d'adhésion à leur club très intéressante : 3 livres au choix pour 1€ chacun + le roman "Le Dernier brûleur d'étoiles" en cadeau. Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

En partenariat avec les éditions France Loisirs, j'organise un concours sur ma page facebook pour gagner "Le Dernier brûleur d'étoiles" de Sophie Val-Piguel.

 

Le concours est ouvert à la France, à la Belgique, à la Suisse, à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion jusqu'au 25 septembre inclus et se déroulera uniquement sur facebook.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous ici. Bonne chance à tous !

 

Voir les commentaires

2015-09-02T07:39:39+02:00

Petit Pouce au cirque

Publié par MyaRosa

Marie Brignone et Marie Mahler

28 pages, éditions Didier Jeunesse, septembre 2015

Présentation de l'éditeur :

« Debout Petit Pouce ! On va au cirque ! » Voici une bonne occasion de mimer un éléphant, de jouer de la trompette et de se prendre pour une trapéziste ! Une histoire imaginée par une orthophoniste, convaincue de l’utilité de la lecture et des jeux de doigts !

 

Mon avis :

 

 Youpi ! C'est aujourd'hui le grand retour de Petit Pouce ! Quoi ? Vous ne connaissez pas encore ce petit personnage ? Vite, courez à la librairie ou à la bibliothèque le découvrir ! Petit Pouce, c'est l'un des personnages préférés de mes enfants. Depuis des mois, nous lisons et mimons ses aventures et nous visionnons aussi les vidéos de Marie Brignone, orthophoniste et conteuse, qui nous les raconte avec tendresse et bonne humeur. Les albums de Petit Pouce ne se racontent pas de manière classique, ils sont vivants. Ils se racontent avec la voix et se miment avec les doigts pour le plus grand bonheur des tout-petits ! On joue, on s'amuse, on fait des sons rigolos...

 

 

 Après avoir fait découvrir l'automne et l'hiver aux petits grâce aux aventures de Petit Pouce, Marie Brignone emmène maintenant son petit personnage dans un lieu fantastique et coloré : le cirque ! C'est l'occasion de partager un moment drôle et joyeux et de s'amuser à mimer un éléphant, un clown ou bien des musiciens. C'est parti !

 

 

 Que c'est drôle et pétillant ! J'aime la manière dont l'histoire est racontée et les explications qui l'accompagnent et qui permettent de mimer les scènes. Les illustrations de Marie Mahler sont joyeuses et colorées. On s'émerveille et on rit à chaque page ! Un flash code permet de visionner la vidéo de l'histoire racontée et mimée par l'auteur. Mes p'tits loups ont beaucoup aimé cette histoire de Petit Pouce... et moi aussi. Ce petit personnage a beaucoup de succès à la maison et je dois reconnaître que c'est vraiment très mignon !

 

 

En quelques mots :

C'est un vrai bonheur de retrouver Petit Pouce dans une nouvelle histoire joyeuse et colorée à mimer et à partager. On adore !

 

 

A découvrir aussi :

Petit Pouce dans la neige

Voir les commentaires

2015-09-01T20:42:09+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #118

Publié par MyaRosa

 

La Petite fille de la rue Maple

Elaine Hussey

30 septembre 2015

Shakerag, quartier noir de Tupelo, Mississippi. Eté 1955
C’est sur un air de blues joué à l’harmonica que Billie, dix ans, apprend que sa mère va mourir. Face à l’inacceptable, elle décide alors de braver son entourage et de retrouver son père, un musicien de blues autrefois renommé, mais qui vient de passer plusieurs années en prison, un homme dont ni sa mère ni sa grand-mère ne lui parlent jamais. Pour Billie, c’est la seule façon de défier le sort, et de trouver un nouveau point d’ancrage dans un monde qu’elle voit encore comme une enfant, mais que l’adolescente qui pointe en elle pressent plein de mystères et de dangers. Sans savoir qu’en se lançant dans cette quête elle va faire voler en éclats des secrets enfouis depuis bien longtemps, et faire éclater une vérité bouleversante sur ses origines.

 

Le village où les enfants ne riaient plus

Nathalie Le Gendre

23 septembre 2015

Comme tous les enfants, Louise est une petite fille qui aime rire et s'amuser. Elle aime aussi passer ses vacances d'été chez sa grand-mère à la campagne. Et comme chaque année, elle aime y retrouver ses amis, Violette et Clément, pour partager des fous rires inoubliables. Sauf que cet été, et Louise ne le sait pas encore, rien ne se déroulera comme prevu...

 

Retour à Stonemouth

Iain M. Banks

16 septembre 2015

Écosse, Stonemouth : petite ville portuaire maussade réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et ses suicidés. Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston, l’une des deux familles régnant sur la ville. La dernière fois qu'il a vu les Murston, ils voulaient sa peau. Si son retour sème la discorde, il représente aussi une seconde chance : l'occasion d'affronter son passé et, peut-être, de revoir Ellie, la jeune femme qui hante ses rêves. Des souvenirs à l'instant présent, Stewart passe de l'adolescence à la maturité, des anciennes amitiés encore flamboyantes aux ennemis qui n'ont rien oublié. La semaine de deuil s'écoule entre douceur diffuse et violence extrême jusqu'à sa conclusion explosive.

 

J'ai fui l'Allemagne nazie

Journal d'Ilse, 1938-1939

Yaël Hassan

20 août 2015

«14 avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler a accepté de laisser les Juifs quitter l'Allemagne en échange de tous leurs biens. Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.»

 

Coup de théâtre à Versailles

Isabelle Wlodarczyk

13 novembre 2015

Après avoir hiberné pendant plusieurs millénaires, Nanou, le petit mammouth doté de la parole, se réveille au XVIIe siecle au milieu de la banquise. Capturé par des explorateurs scientifiques, le voilà en route pour Versailles, pour être présenté à Louis XIV. Toujours accompagné de Lola, sa fidèle amie mouette, Nanou s'émerveille des fastes de la cour, du théâtre de Molière, et prend très au sérieux son rôle de maitre de danse dans une des pièces du célèbre dramaturge. Pris de passion pour la danse et la comédie, Nanou ne prête pas attention aux plans machiavéliques qui s'échafaudent dans les couloirs secrets du château, malgré les conseils de Lola. La vie de Nanou à la cour de Louis XIV s'annonce mouvementée...

 

Le Chant du pipiri

Anne de Bourbon-Siciles

19 août 2015

Fort-de-France, 1950. La vie est douce pour Louise Baudin de La Molinière sur cette île où sa famille s’est établie il y a plus de trois siècles. Chaque matin, au chant du pipiri, la petite fille retrouve au jardin son ami de cœur, Man, le fils du régisseur, dans leur cabane nichée au creux du flamboyant centenaire. Ils se sont promis de se marier, un jour…
Mais ici les Noirs, descendants d’esclaves, ont vocation à servir. Et les filles de Békés, comme elle, doivent épouser un fils de leur classe sociale et mener une vie oisive dans le confort d’une maison coloniale. À dix-huit ans, Louise est contrainte par ses parents, furieux de cette liaison qui dure, d’aller étudier à Paris. À peine arrivée, déchirée par cette séparation, Louise apprend qu’elle attend un enfant…
Vingt ans après, Rodolphe, son fils, métis en quête de son identité, regagnera la Martinique, à la rencontre des fantômes du passé.
De Fort-de-France à Paris, de Saint-Tropez à Capri, une saga où se mêlent amours et trahisons, où la face cachée de la société martiniquaise n’a rien à envier celle de la haute société parisienne.

 

Le Bruit des autres

Amy Grace Loyd

2 septembre 2015

Depuis la mort de son mari, Celia tient le monde à distance. Propriétaire d’un immeuble à Brooklyn, elle a choisi ses locataires pour leur discrétion.
Puis il y a l’arrivée de Hope, une belle femme un peu perdue, fuyant un mari infidèle. Lorsque Hope entame une liaison dangereuse et qu’un de ses locataires disparaît soudainement, Celia voit ses murs vaciller. L’équilibre précaire qu’elle était parvenue à construire vole en éclats et l’oblige à sortir d’elle-même.
Amy Grace Loyd ausculte le bruit des autres à travers les murs d’un brownstone et guette les désordres, les désirs de ce petit monde. Une exploration sans tabou du deuil, du sexe et des petits arrangements avec la vie dans un New York voluptueux et brûlant.

 

Le sang versé

Asa Larsson

2 septembre 2015

À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l’atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l’avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse – une femme – vient d’être assassiné : son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l’orgue de son église. Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d’avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d’un autre meurtre, celui d’un pasteur également, un an plus tôt.

 

Pas pleurer

Lydie Salvayre

20 août 2015

Bernanos était là. Il a tout vu. La répression franquiste à Majorque, la complaisance de l'Eglise face à la barbarie des Nationalistes, la terreur exercée contre les "mauvais pauvres". De la guerre civile, Montsé, elle, garde aujourd'hui un unique et radieux souvenir, celui de cet été 1936 ou, dans la ferveur libertaire, elle a rencontré André parmi les révolutionnaires de Barcelone. Deux récits s'entremêlent pour reconstruire cette Espagne en guerre, mais surtout ce qu'elle a laissé dans les coeurs des deux narrateurs.

 

Luke et Jon

Robert Williams

7 mai 2015

Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école.Commence alors pour les deux adolescents blessés par la vie un nouveau chemin vers la guérison et le bonheur.

 

Troubles

Lafani & Renault

17 juin 2015

Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui mérite de rester en vie.

"Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet. Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue. Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : "Choisissez celui que vous voulez sauver. "

Tension permanente, rebondissement de haut vol, fausses pistes et frayeurs, Troubles est bâti comme la meilleure des séries américaines, et a le don de rendre tout aussi accro, dès les premières pages.

 

Bain de lune

Yanick Lahens

20 août 2015

Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. La saga familiale dont elle est l'héritière remonte sur trois générations. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque

 

Le petit fantôme

Otfried Preussler

12 août 2015

Au château d’Eulenstein, la vie du petit fantôme est réglée comme une horloge. Depuis des siècles, il se réveille au douzième coup de minuit et retourne se coucher une heure après. Il ne quitte jamais son lourd trousseau de clés. Sans lui, comment ferait-il pour ouvrir les portes ? Un matin, sans explication, il se lève au douzième coup de midi… Mais un fantôme de nuit peut-il devenir un fantôme de jour sans provoquer des catastrophes ?

 

Le Tombeau (Dark Secrets #3)

Hjorth et Rosenfeldt

5 novembre 2015

En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une macabre découverte : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de stockholm pour mener l'enquête. Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu'il s'agit des membres d'une même famille mais aucune famille n'a été portée disparue. Les enquêteurs s'intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s'est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d'investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L'homme, d'origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu'à l'époque les services secrets suédois s'étaient occupés de l'affaire. Pourrait-il s'agir d'autre chose que d'un cas typique de demandeurs d'asile ayant tenté de se soustraire à l'administration suédoise ? Dans un cas comme dans l'autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables mais Sebastien Bergman n'est pas homme à se laisser impressionner.

 

Une nuit éternelle

David Khara

5 novembre 2015

Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...

 

Elle n'en pense pas un mot

Josephine Tey

3 décembre 2015

Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l'image même de l'adolescente sympathique, sans défense, pour qui tout homme se sent une filme de père ou de grand frère. Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n'hésitera à publier sa photo en première page. Et pourtant Robert Blair sait qu'il se trouve en face d'une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges. Le tout est de la découvrir avant que ne s'ouvre le procès.

 

Le Dernier message de Sandrine Madison

Thomas H. Cook

21 mai 2015

La petite ville de Coburn est en émoi. Sam Madison, universitaire et intellectuel reconnu, est accusé du meurtre de sa femme, Sandrine. Aux premières heures du procès, tout est envisageable : suicide, mise en scène, assassinat. Sam se tait, comme indifférent à son sort. Dans sa tête, les souvenirs se bousculent. Un mariage bancal. Un couple à l'agonie. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre ?

 

MaddAddam

Margaret Atwood

1er octobre 2015

Quand ce roman commence, la plus grande partie de la population de la Terre a été exterminée par une épidémie créée par l'homme ou, plus exactement, par un certain Crake, qui avait décidé de sauver la planète en éliminant l'humanité et en la remplaçant par des créatures innocentes, herbivores et pacifistes, les Crakers. Un petit groupe de survivants, comprenant des MaddAddam – des biogénéticiens terroristes qui luttaient auparavant contre les Corporations –, des Jardiniers de Dieu, qui se consacraient à la prière et à la vénération de la Terre, et les Crakers, évolue dans ce monde postapocalyptique. Leurs leaders, Toby et Zeb, protègent cette nouvelle communauté des offensives des Painballers ultraviolents et des porcons géants, des hybrides de porcs et d'humains avec qui ils devront conclure finalement un pacte pour venir à bout de menaces plus dangereuses encore pour tous.
Les survivants forment un groupe traumatisé et cynique mais ou naissent des histoires d'amour et de solidarité, signe d'espoir pour l'avenir de l'humanité.
Margaret Atwood met l'homme en garde contre son orgueil démesuré mais nous parle aussi de sagesse, d'amour et d'obstination acharnée à rester en vie. Entre batailles, espionnage, cyberhacking, romance, meurtre et tension sexuelle : MaddAddam est un roman d'anticipation à l'humour noir et à l'intelligence acérée, un roman total, qui clôt la trilogie MaddAddam après Le Dernier Homme et Le Temps du déluge.

 

 

Pour voir d'autres sorties, cliquez ici

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog