Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2015-03-17T13:38:01+01:00

Les Souris des Quatre Saisons : Le Printemps

Publié par MyaRosa

Spring Story - Jill Barklem

28 pages, éditions Gautier Languereau, avril 2009

L'histoire :

Ce matin-là, pour son anniversaire, Wilfred reçut de nombreux cadeaux. Mais le plus beau était à venir, M. Apple avait décidé d'organiser un pique-nique surprise où toutes les souris des Buissons-aux-Mûres étaient invitées.

 

 

 Connaissez-vous les habitants des Buissons-aux-Mûres que l'on appelle aussi les Souris des Quatre Saisons ? Jill Barklem leur a donné vie en 1980 en créant tout un univers d'amour et de douceur, une petite communauté qui vit en harmonie, dans le respect de la nature et des autres, dans l'entraide et la bonne humeur. C'est un petit monde idéal qu'elle a voulu recréer, nous offrant un livre pour chaque saison et puis un peu plus tard d'autres aventures de petites souris.

 

 

 Que c'est joli ! J'aime beaucoup relire ces petits albums doux et tendres, et puis ces illustrations, qu'est-ce qu'elles sont belles ! Il y a tant de petits détails à observer, tant de choses à admirer. Le petit monde de Jill Barklem est rempli de pots de confiture, de cerisiers en fleurs, de couvertures en patchwork, de fleurs exquises, de jolies théières, de tartines de pain frais, de bocaux multicolores préparés avec soin, de piques-niques en plein air et de chapeaux fleuris. C'est adorable !

 

 

 J'aime l'aspect vintage de ces albums, ce retour à l'essentiel et cette façon de transmettre des valeurs importantes : la politesse, le respect, le travail, l'entraide, la générosité,... On trouve dans les albums de Jill Barklem la satisfaction que procure le travail bien fait, l'importance de la famille et de l'amitié, la nécessité de profiter de chaque instant et de belles histoires chaleureuses. On croise des personnages aux noms délicieux qui, fort heureusement, ne souffrent pas d'une traduction approximative puisqu'ils ont été conservés tels quels : M. Apple, Mme Toadflax, Lady et Lord Woodmouse, etc...

 

 

 Dans cette charmante histoire qui met à l'honneur le printemps, on suit le petit Wilfried qui fête son anniversaire aujourd'hui. Il est ravi de ses cadeaux mais en même temps un peu triste que tout le monde ne sache pas que c'est un jour spécial pour lui même s'il est trop bien élevé pour oser l'avouer. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que les habitants des Buissons-aux-Mûres lui préparent une jolie surprise...

 

 

En quelques mots :

Si vous ne connaissez pas encore les petites souris de Jill Barklem, je vous encourage vivement à les découvrir. Leurs aventures sont charmantes, adorables et plus mignonnes les unes que les autres.

 

Voir les commentaires

2015-03-17T09:01:56+01:00

Bienvenue à Big Stone Gap

Publié par MyaRosa

Adriana Trigiani

315 pages, éditions Charleston, février 2015

L'histoire :

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d'amis, dont le timide Jack MacChesnay et l'irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.

 

 

 C'est fou comme les livres nous réservent parfois de belles surprises... J'ai commencé ce roman il y a plus d'un mois. Je l'ai reposé plusieurs fois. J'ai bien failli le laisser définitivement de côté, mais j'ai insisté et la magie a fini par opérer. J'en ressors finalement charmée et je suis la première à être surprise par ce retournement de situation.

 

 J'ai toujours aimé les histoires qui se déroulent dans de petites villes où tous les habitants se connaissent. J'ai donc tout de suite été charmée par Big Stone Gap et ses personnages hauts en couleurs. Seulement voilà, malgré l'humour bien présent dans ce roman, j'ai vite eu l'impression de tourner en rond. Je trouvais le rythme lent et j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. C'était sympa mais sans plus. J'ai ressenti un peu la même chose que lorsque j'ai commencé à lire Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg.

 

 Après plusieurs tentatives de lecture et après avoir fait plusieurs pauses en lisant d'autres romans, j'ai décidé de m'arrêter là et de ne pas le terminer. Mais allez savoir pourquoi, j'ai décidé de lire encore quelques pages et j'ai finalement dévoré toute la seconde moitié du roman. J'ai ri, j'ai eu des petits papillons dans le ventre, et j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai appris à comprendre et à aimer tels qu'ils sont les personnages de ce roman et je les ai trouvé très attachants.

 

 J'ai beaucoup aimé toutes les parties qui se déroulent en Italie et tous les passages sur l'histoire d'Ave Maria et puis cette fin... Je ne m'attendais pas à être aussi surprise et émue et je l'ai été beaucoup, beaucoup. L'héroïne est touchante. Elle a un passé compliqué dont elle ignorait tout il y a encore peu de temps et elle a du mal à trouver sa place et à savoir ce qu'elle désire vraiment. On a l'impression qu'elle s'interdit d'être heureuse... Heureusement qu'elle est bien entourée !

 

 Je pense que je garderai de ce roman un très joli souvenir. Il y a parfois des livres qui demandent un peu de patience, des livres qui ont besoin d'un peu de temps pour réussir à nous séduire mais qui finissent par nous surprendre et nous charmer. Je crois comprendre qu'il y aura une suite et je m'en réjouis d'avance. J'ai bien envie de suivre encore un peu Ave Maria et les autres.

 

En quelques mots :

D'abord déçue par ce roman qui me laissait indifférente, j'ai bien fait de persévérer puisque j'en ressors charmée et émue. Vivement la suite !

 

Quelques extraits :

 

"N'importe quelle marche semble deux fois plus haute quand on se trouve idiote." (Page 233)

 

"Les pires choses qui nous arrivent dans le cours d'une vie n'ont aucun sens sur le moment, quand nous nous débattons sans en voir la fin. Il n'y a aucune corde, aucune bouée à saisir, semble-t-il. Les mères peuvent calmer leurs enfants dans ces moments-là, parce qu'elles les rassurent. Personne ne s'inquiète de vous autant que votre mère, et quand elle n'est plus là, on se retrouve comme nu dans un monde où le danger menace de toutes parts. On ne peut plus se tourner vers elle, et chacun sait que sa vie est changée à jamais. Il n'y a personne sur cette Terre qui vous a connu depuis le jour de votre naissance ; qui savait pourquoi vous pleuriez, ou quand vous aviez assez mangé ; qui savait exactement ce qu'il fallait vous dire quand vous aviez mal, et qui vous aidait à avoir bon coeur. Le jour où elle disparaît, vous perdez ce qui vous restait encore de votre enfance. Les souvenirs ne sont plus les mêmes et n'ont plus le pouvoir de vous apaiser comme la douceur de sa main sur votre front." (Page 292)

 

"Il faut parfois se dépouiller de tout pour découvrir la personne qu'on est en réalité." (Page 294)

 

Voir les commentaires

2015-03-16T21:53:24+01:00

Lili adore les cadeaux

Publié par MyaRosa

Kim Fupz Aakeson et Siri Melchior

26 pages, éditions Gulf Stream, 2013

8,50€, dès 2 ans

 

 

L'histoire :

Lili adore les cadeaux.

Lili aime bien les petits cadeaux,

mais ce qu'elle préfère, ce sont les gros cadeaux.

 

 

 Ce soir, j'avais envie de vous parler de cet album que j'aime beaucoup et qu'on lit très souvent à la maison avec les enfants. Cette petite Lili dont je vous ai déjà parlé est absolument irrésistible. Elle est pétillante, attachante et pleine de vie. L'histoire est toute simple, mais c'est justement ce qui la rend si charmante. Elle parlera, j'en suis sûre, à tous les enfants et même à leurs parents !

 

 

Oui, parce que cette petite Lili qui adore les cadeaux, ce qu'elle aime, ce ne sont pas vraiment les cadeaux en eux-mêmes, c'est cet instant magique, cette surprise qui fait battre le coeur un peu plus fort et puis surtout tous ces emballages multicolores avec lesquels on peut s'amuser ! Et je peux vous dire que la fillette et son chien s'en donnent à coeur joie ! Avec eux, rien n'est perdu. Un carton se transforme en niche, en bateau, en mongolfière,... Un vieux paquet cadeau peut faire un joli chapeau, un déguisement et même une jolie couverture !

 

 

 C'est drôle, attendrissant et écologique aussi ! Les illustrations sont vraiment adorables. J'aime le mélange des motifs, des couleurs et des textures. Ca rend vraiment bien. On a l'impression que les images sont vivantes, que la scène se déroule sous nos yeux. J'entends d'ici les éclats de rire de Lili et j'imagine tout à fait cette petite fille pleine de vie et son chien inventer mille et unes histoires et jouer avec trois fois rien pendant des heures.

 

 

En quelques mots :

Joyeux, frais, coloré, un petit album à ne pas manquer !

 

Voir les commentaires

2015-03-16T21:07:25+01:00

Oliver Twist (album illustré)

Publié par MyaRosa

Juliette Saumande et Daniela Volpari

d'après le roman de Charles Dickens

40 pages, éditions Auzou, 2012,

14,90€, dès 7 ans

 

L'histoire :

Au XIXème siècle, Oliver Twist, un orphelin de 9 ans, est injustement chassé de son orphelinat. Pris comme apprenti par un croque-mort et maltraité par son maître, il décide de s'enfuir et de marcher jusqu'à Londres à pieds. Arrivé à la capitale, Oliver rencontre un jeune voleur à la tire, qui travaille pour le compte du hideux Fagin. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous sa coupe, l'entraînant à voler les bourgeois dans la rue...

L'histoire classique de Dickens, revisitée pour les plus jeunes sous la plume de Juliette Saumande et les illustrations poétiques de Daniela Volpari.

 

 

 Les éditions Auzou ont eu la bonne idée de rendre l'un des romans les plus célèbres de Dickens accessible aux plus jeunes. Pari risqué, oui, mais pari gagné ! J'ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir cette histoire même de manière simplifiée et abrégée. Les illustrations de Daniela Volpari nous transportent dans le passé et sont pleines de charme et d'émotion.

 

 

 J'aime énormément toutes ces adaptations de grands classiques sous diverses formes. Voilà une belle façon de faire découvrir de belles histoires aux plus jeunes. Si j'avais lu ce livre étant enfant, je suis certaine qu'il m'aurait donné envie de découvrir l'oeuvre originale et d'avoir plus de détails sur les mésaventures d'Oliver. Comment être insensible à son histoire ?

 

 

 On sent bien la détresse et la solitude de ce jeune garçon et on a envie de l'aider. On espère de tout coeur que quelque chose de positif l'attend au bout de toutes ses épreuves qu'il doit traverser et qu'il n'a pas mérité. On retrouve bien dans le texte et les images l'atmosphère si particulière que seul Dickens savait créer. C'est tout un univers qui s'ouvre au jeune lecteur. On lui ouvre une porte qui laisse entrevoir tout ce que la littérature classique a de merveilleux à lui offrir.

 

 

En quelques mots :

Un grand classique de la littérature à redécouvrir en famille.

Une adaptation charmante et très réussie.

 

Voir les commentaires

2015-03-15T20:28:37+01:00

Les Aventures de Tom Sawyer

Publié par MyaRosa
Les Aventures de Tom Sawyer

(Tom Sawyer no Bouken)

Aya Shirosaki (illustrations)

d'après l'oeuvre de Mark Twain

Catégorie(s) : Manga - Jeunesse

Edition / Collection : nobi nobi ! / Les classiques en manga

Date de parution : 12 mars 2015

Nombre de pages : 256

Prix : 9,75€

8 ans

 

L'histoire :

Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours…

 

 

 Quel plaisir de redécouvrir l'oeuvre culte de Mark Twain qui a amusé des générations entières d'enfants ! Publié initialement en 1876, ce roman a été adapté de nombreuses fois - en courts romans, en BD, en dessin-animé, en album illustré - et on le redécouvre aujourd'hui en manga !

 

 

 Je me suis régalée ! J'ai adoré suivre les aventures de Tom Sawyer et de ses amis sur les rives du Mississippi. Quel joli retour en enfance ! Tom Sawyer est un héros auquel on s'attache très facilement et avec lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il est anti-conformiste, joyeux et courageux. Il rêve d'aventure et veut vivre de grandes choses. Ses journées sont pleines de péripéties et de jeux. On découvre en le suivant le Sud de l'Amérique et ses grands espaces. Je comprends pourquoi ce personnage, symbole de liberté, de courage et de générosité, a fait rêver tant d'enfants !

 

 J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les illustrations sont belles, les dialogues savoureux et la mise en page très agréable. C'est très chouette pour faire découvrir l'oeuvre de Mark Twain a de jeunes lecteurs mais aussi pour les initier aux mangas. Croyez-moi, on ne voit pas le temps passer et on ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de rebondissements et d'humour ! Ce livre respecte le sens de lecture japonais et c'est un one-shot. Il y a un joli marque-page ruban, plusieurs chapitres et quelques pages en couleurs. Cette collection est vraiment formidable. Il existe d'autres titres à ne pas manquer : Roméo et Juliette, La Petite Princesse Sara, Les Trois mousquetaires, Les enquêtes de Sherlock Holmes...

 

 

En quelques mots :

Voilà une belle façon de (re)découvrir l'oeuvre culte de Mark Twain. C'est une lecture savoureuse et pleine de charme qui m'a totalement replongé en enfance. J'ai adoré suivre Tom Sawyer, Huckleberry Finn et les autres enfants du Mississippi dans leurs merveilleuses aventures. A lire et à relire !

 

 

Voir les commentaires

2015-03-15T08:00:31+01:00

Pirates, dinosaures, machines et autres

Publié par MyaRosa
Dessins, gribouillages et coloriages :
pirates, dinosaures, machines et autres

Catégorie(s) : Cahier d'activités - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne / Dessins, gribouillages et coloriages

Date de parution : 12 mars 2015

Nombre de pages : 120

Prix : 10,95€

Dès 3 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Tu trouveras dans cet album une foule d'idées pour dessiner et colorier.

 

 

 Voilà le nouveau compagnon de mon fils. Un cahier d'activités géant qui offre des heures et des heures d'occupation. Il y a des tas de scènes à compléter, des choses à colorier, à dessiner, à décorer, etc... C'est très amusant !

 

 

 Pirates, monstres, dragons, véhicules, animaux féroces, créatures fantastiques, décors urbains, robots, tuyaux, super-héros, engrenages, formes géométriques, motifs abstraits, constructions, expériences, ... Voilà de quoi s'amuser, s'évader, créer et s'inventer des tas d'univers. C'est un cahier d'activités résolument moderne et très original qui devrait plaire à tous. Il a eu beaucoup de succès chez nous en tout cas !

 

 

En quelques mots :

Voilà un cahier d'activités original, moderne et étonnant qui permet de créer, d'imaginer et de s'évader. On adore !

 

Voir les commentaires

2015-03-14T18:32:14+01:00

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo pétrifié

Publié par MyaRosa
Les Carnets de Cerise, tome 1 :
Le Zoo pétrifié

Joris Chamblain (texte) & Aurélie Neyret (illustrations)

Catégorie(s) : BD - Jeunesse

Edition / Collection : Soleil / Métamorphose

Date de parution : 26 septembre 2012

Nombre de pages : 80

Prix : 15,95€

 

L'histoire :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !

 

Mes lectures de cet après-midi...

 

 

 Ca y est, j'ai enfin fait la connaissance de la malicieuse et pétillante Cerise ! Je peux vous dire que depuis le temps que j'avais envie de découvrir ses aventures, j'avais beaucoup d'attentes et un peu peur d'être déçue... Heureusement, il n'en est rien, bien au contraire. J'ai A-DO-Ré !

 

 

 Je me suis tout de suite attachée à cette fillette curieuse, rêveuse qui aime écrire et observer les gens. Quand j'étais petite, tout comme Cerise, j'aimais écrire des histoires, imaginer les secrets que pouvaient cacher les gens que je croisais par hasard. Ca m'a donc replongé en enfance, au coeur de mes souvenirs, et ça m'a bien plu. 

 

 

 L'intrigue est vraiment belle, pleine de surprises et d'émotion et les illustrations sont à couper le souffle ! Quelle richesse dans la mise en page et quelle diversité dans les dessins ! On feuillete les carnets de Cerise et puis on passe à la BD classique mais dans un style moderne et agréable et puis on revient au carnet, aux petites notes, aux crayons qui envahissent les pages, aux petites ratures,... C'est adorable !

 

 

 Ce livre m'a vraiment beaucoup plu et je me réjouis déjà de retrouver Cerise dans d'autres aventures. Les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles et le quatrième est en cours de réalisation. Youpi ! Et vous, avez-vous déjà rencontré l'adorable Cerise ?

 

 

En quelques mots :

Une BD originale et vraiment charmante. L'intrigue est émouvante et les illustrations sont magnifiques. Vite, vite, je veux la suite !

 

 

 

Voir les commentaires

2015-03-14T12:59:05+01:00

Emy et les tournesols

Publié par MyaRosa
Emy et les tournesols

Eve Hermann (texte) & Roberta Rocchi (illustrations)

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : nature - soeurs - découvertes - quotidien

Edition / Collection : Nathan / Mes petites histoires Montessori

Date de parution : 19 mars 2015

Nombre de pages : 32

Prix : 6,95€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Emy est triste car son tournesol a perdu ses pétales. Mais sa soeur la console et va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !

 

 

 Après les coffrets et cahiers d'activités inspirés par la pédagogie Montessori, les éditions Nathan lancent maintenant une collection de petites histoires tendres qui s'en inspire. Ces livres nous feront découvrir le quotidien de deux soeurs, Emy et Liv, fillettes espiègles, curieuses, pleines de vie et à l'imagination débordante. A la fin de chaque histoire, une petite activité sera proposée pour prolonger la lecture. C'est une très bonne idée !

 

 

 Dans cette histoire, la petite Emy s'amuse dans le jardin. Elle a cueilli un beau tournesol bien jaune. Elle l'embrasse, le fait tournoyer, mais il sera retrouve bientôt sans pétale et la fillette est toute triste. Sa soeur s'approche pour la consoler et lui apprend comment faire pousser d'autres tournesols. Ensemble, elles récoltent et sèment les graines puis patientent... A la fin du livre, on retrouve toutes les indications nécessaires pour faire la même chose chez soi.

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein de douceur. Le texte et les illustrations sont tendres et épurés. On apprend plein de choses sans même s'en apercevoir. Je suis impatiente de découvrir les autres titres de la collection. Ces deux fillettes me plaisent déjà beaucoup et le concept aussi.

 

 

En quelques mots :

Une petite histoire toute simple mais pleine de vie et de douceur. Le premier titre d'une nouvelle collection qui s'inspire de la pédagogie Montessori. J'aime le concept, les personnages et les illustrations.

 

Voir les commentaires

2015-03-14T09:23:07+01:00

Mon grand bloc de dessins et de coloriages

Publié par MyaRosa
Mon grand bloc de dessins et de coloriages

 

Catégorie(s) : Cahier d'activités

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 12 mars 2015

Nombre de pages : 64

Prix : 7,95€

Dès 4-5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Ce bloc te propose trente-deux feuilles détachables sur lesquelles dessiner, et que tu peux aussi décorer et colorier. Suis les instructions sur chaque feuille, ou laisse libre cours à ton imagination pour créer tes propres dessins.

 

 

 Sortez vos crayons et vos feutres et laissez parler votre imagination ! Amusez-vous à compléter des scènes, à créer, à inventer, à dessiner, à colorier, à gribouiller ou bien à décorer. Ce très grand bloc vous promet de belles heures de détente !

 

 

 Nous pourrions commencer par colorier une jolie forêt ou bien par décorer des fenêtres de maisons et d'immeubles en imaginant ce que chaque petit espace renferme sauf si vous préférez imaginer d'horribles monstres. Et que diriez-vous de personnaliser des baskets, de créer des véhicules qui sont en plein embouteillage, de dessiner des motifs sur des parapluies ou bien des étoiles filantes ? Mon fils a un faible pour les pages avec des animaux, des robots et des véhicules, mais moi je préfère celles avec des paysages, des oiseaux et des fleurs.

 

 

 En plus, toutes les feuilles sont détachables ! On peut ainsi les accrocher pour décorer une pièce, les placer sur un tableau pour réaliser ses oeuvres comme un artiste ou bien les offrir autour de soi. C'est aussi une chouette idée cadeau et un gros bloc créatif qui peut servir à toute la famille.

 

 

En quelques mots :

Génial ! Un grand bloc avec des feuilles détachables qui permet de laisser parler son imagination en dessinant, en coloriant, en gribouillant... Les illustrations sont jolies et très variées.

 

Voir les commentaires

2015-03-13T20:22:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #103

Publié par MyaRosa

 

 

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

18 juin 2015

 Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946.

 Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude.
Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage.
Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?
Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

 

 

Ces lieux sont morts

Patrick Graham

11 juin 2015

 Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille. C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port. Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. 
Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »

 

 

Passé imparfait

Julian Fellowes

4 juin 2015

 Lorsque commence cette histoire, le narrateur est sans nouvelles de Damien Baxter depuis près de quarante ans. Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damien, la surprise est-elle de taille. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damien vit seul, entouré de son personnel, ce dernier fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d’une maladie incurable et n’a pas d’héritier à qui léguer son immense fortune. À moins que... Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu’il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damien propose alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, cinq jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des Swinging Sixties. C’est le début d’un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes. Retraçant l’évolution de la haute société anglaise depuis la fin des années 1960, Julian Fellowes dresse le tableau d’une classe et d’un pays en pleine mutation. Il nous offre surtout un personnage inoubliable qui, au rythme de révélations qui le bouleverseront tout autant que le lecteur, va peu à peu prendre conscience que si les temps ont changé, lui aussi.

 

¤¤¤

 

 

Froid mortel

Johan Theorin

1er avril 2015

 A Valla, en Suède, La Clairière n’est pas une école comme les autres : installée à côté d’une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact – limité et étroitement surveillé – avec eux. Jan Hauger, récemment embauché, n’est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n’a jamais raconté à personne comment s’était terminée une sortie en forêt avec d’anciens élèves, neuf ans plus tôt… ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d’accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s’introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu’il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte. Mais il n’est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence… Un récit haletant entre passé et présent, une intrigue machiavélique qui met aux prises les victimes et leurs bourreaux dans l’univers inquiétant d’un hôpital psychiatrique.

 

 

Orange is the new black

Piper Kerman

4 juin 2015

 Piper Kerman est une jeune femme comme tant d’autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d’argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l’a rattrapée. Condamnée à quinze mois d’incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
 De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d’esprit.
Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c’est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer.

 

 

Des enfants trop parfaits

Peter James

11 juin 2015

 John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience.
 Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

 

 

¤¤¤

 

 

L'enfant aux yeux d'émeraude

Jacques Saussey

8 avril 2015

 David Courty mène une existence discrète et insipide entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. La découverte du cadavre de Mira et la disparition de Caroline dans des circonstances troublantes vont changer le cours de sa vie. Tout accuse David qui, sous l'apparence d'un homme effacé, se révèle dangereux et destructeur. Mais qui est-il véritablement ? L'enquête s'annonce épineuse pour le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin qui se lancent à sa poursuite. Ils doivent percer le mystère de ce suspect d’autant plus insaisissable qu’il n’y a aucune trace de son existence avant l'âge de six ans…

 

 

Une autre idée du bonheur

Marc Lévy

23 avril 2015

J'ai lu et chroniqué ce roman

 Quand une vie ordinaire devient extraordinaire. Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
 Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
 Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

 

 

La Position

Meg Wolitzer

5 mars 2015

 1975. Au plus fort de la révolution sexuelle, Paul et Roz Mellow publient un guide du plaisir amoureux, décrivant la plupart des positions connues, illustré de dessins représentant le couple d’écrivains en action. Lorsque leurs quatre enfants, âgés de 6 à 15 ans, découvrent par hasard le livre, le choc est de taille. 2005. À l’occasion d’un projet de réédition du livre, la famille se réunit. Paul et Roz sont aujourd’hui divorcés. Quant aux enfants, qui ont grandi dans un contexte social radicalement différent de celui de leurs parents, ils sont tous, à des degrés divers, marqués par la vie libérée de ces derniers. Après des années de dérive, l’aînée, Holly, s’est réfugiée dans un mariage illusoire ; Michael souffre de dépression chronique et d’impuissance ; Dashiell est gay et militant républicain ; la plus jeune, Claudia, a du mal à quitter le giron familial. Tous sont la proie de contradictions diverses, entre besoin d’être libres et d’être aimés, émancipation et fidélité à leurs racines. Tous se cherchent eux-mêmes dans une société de plus en plus cloisonnée.

 

 

¤¤¤

 

 

Maudit mercredi :

Le Jour où les jeunes filles rencontrent la mort

Nicci French

15 mai 2015

 Ce mercredi-là en rentrant chez elle, la petite Dora Lennox n’a pas retrouvé sa maison, son goûter, sa mère et son chat, mais une terrible scène de crime. Ruth Lennox, épouse et mère aimée, a été sauvagement assassinée. Pour l’inspecteur divisionnaire Karlsson, c’est un cas infernal : qui pourrait en vouloir à cette femme modèle, aide-soignante charitable et voisine exemplaire ? Errant de pistes improbables en accusations fortuites, son équipe se désespère… jusqu’à ce que l’image de ce bonheur idyllique s’effrite. Dépassé par les mensonges de cette famille meurtrie, Karlsson a besoin de Frieda Klein. La psychothérapeute est mêlée à l’histoire lorsque sa nièce se prend d’amitié pour Ted Lennox, fils de la victime. Diminuée et traumatisée, Frieda hésite à collaborer avec la police, d’autant qu’elle enquête en même temps sur la disparition d’une jeune fille dont le cas n’est pas isolé. Peu à peu elle déroule le fil menant à un meurtrier resté longtemps impuni. Mais elle sait mieux que quiconque, alors que Dean Reeve l’épie toujours dans l’ombre, que poursuivre un tueur en série c’est parfois engager avec lui une relation périlleuse et sans retour…

 

 

Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

22 avril 2015

 Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

 

 

L'oubli

Emma Healey

15 mai 2015

 Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

 Avec ce roman phénomène faisant preuve d’un incroyable suspense psychologique, Emma Healey nous transporte littéralement dans l’esprit de Maud, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec une empathie et une justesse peu communes. Tout comme son inoubliable héroïne, le lecteur sera confronté, dans ce thriller irrésistible, à une perte totale de repères pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe.

 

 

¤¤¤

 

 

Belle

Robin McKinley

11 juin 2015

 Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

 

 

Le Garçon qui voyait des démons

Carolyn Jess-Cooke

8 avril 2015

 Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu.
 Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d’une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n’existe que dans son imagination. Pourtant, face à d’étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex est-il réellement victime d’hallucinations ?
 Aussi intelligent que captivant, Le garçon qui voyait des démons entretient le suspense de la première à la dernière page en posant la question de la frontière entre réalité et imaginaire.

 

 

Nevada

Claire Vaye Watkins

18 mars 2015

 Nevada jaillit de la confluence entre une sensibilité et un lieu. Avec ce recueil de nouvelles à la puissance d'évocation exceptionnelle, Claire Vaye Watkins se fraye vaillamment un chemin à travers la mythologie de l'Ouest américain, et par le biais de la création littéraire affronte un héritage sanglant dont elle est la dépositaire, celui de la Famille de Charles Manson. Comme les oeuvres de Cormac McCarthy ou d'Annie Proulx, ses histoires se déploient du sublime aux grands espaces, de l'intime à l'infini, de la Ruée vers l'or à la ville fantôme en passant par le désert et le bordel, hommages poignants à tous les êtres en lutte.

 

 

¤¤¤

 

 

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ruta Sepetys

19 mars 2015

 Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

 

Coeur Salé (Les Filles au chocolat #3,5)

Cathy Cassidy

4 juin 2015

J'ai lu et chroniqué ce livre

 Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, demi-soeur de Cherry a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay est soudain devenue très compliquée…
 

Dans Paris occupé

Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945

Paule du Bouchet

15 janvier 2015

 Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". Et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait collaborer !Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve. Je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n' y a plus grand-chose dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur.

 

 

Voir les commentaires

2015-03-13T14:24:04+01:00

Rien que pour toi

Publié par MyaRosa
Rien que pour toi

(A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse)

Charlotte Zolotow (texte) & Uri Shulevitz (illustrations)

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amour - frère/soeur - humour - imagination

Edition / Collection : Didier Jeunesse / Cligne Cligne

Date de parution : 25 mars 2015

Nombre de pages : 40

Prix : 13,10€

 

L'histoire :

Tu sais ce que je ferai plus tard...

dit un petit garçon à sa grande soeur.

Rien que pour toi ?

 

 

 J'ai totalement craqué pour ce bel album qui fût publié pour la première fois en 1964. Quelle pépite ! Il aura fallu attendre l'année 2015 pour qu'il soit enfin traduit et publié en France dans la collection Cligne Cligne que j'aime beaucoup et dont le but est justement de nous faire découvrir des merveilles de la littérature de jeunesse oubliées ou méconnues dans notre pays.

 

 

 Cet album est vraiment charmant. Un petit garçon fait une jolie déclaration à sa soeur. Il se met debout sur une chaise et lui parle de l'avenir, de tout ce qu'il fera rien que pour elle : donner un gros coup de poing dans un rocher pour qu'il se casse en deux, escalader des montagnes, traverser l'océan à la nage, faire ses devoirs d'arithmétique, construire un château, ...

 

 

 C'est émouvant de voir ce petit bonhomme essayer d'épater sa soeur en lui faisant mille et une promesses et voir l'avenir comme une porte ouverte sur tous les possibles. C'est une jolie déclaration, poétique et tendre mais également pleine d'humour. La fin m'a beaucoup amusée et met l'accent sur la complexité et l'ambivalence des sentiments que les frères et soeurs se portent. C'est drôle, intemporel et absolument délicieux !

 

 

En quelques mots :

Un album charmant, drôle et poétique qui met l'accent sur les sentiments ambivalants que ressentent les frères et soeurs les uns pour les autres. Un petit trésor d'humour et de tendresse.

Voir les commentaires

2015-03-13T13:42:25+01:00

Dans mon bus !

Publié par MyaRosa
Dans mon bus !

(BOKU WA UNTENSHI)

Naokata Mase & Taki Kusano

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : rêve - passé - rencontres - animaux

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 5 février 2015

Nombre de pages : 32

Prix : 13,50€

 

L'histoire :

Devant le grand magasin, un vieux bus attend patiemment. Le temps d'un voyage, voilà que Takumi en devient le conducteur et part en direction de la montagne. Sur sa route, il rencontre un lièvre, puis un renard, et enfin une étrange petite fille. De retour à la ville, Takumi rend sa casquette de chauffeur et repart heureux et troublé par cette drôle d'aventure.

 

 

 Un jeune garçon nommé Takumi se balade en ville avec sa maman lorsqu'il aperçoit un vieux bus exposé devant un grand magasin. Pendant cinq minutes, Takumi est aux commandes du bus. Il porte avec fierté la casquette du chauffeur et c'est le début pour lui, et pour le lecteur, d'une drôle d'aventure...

 

 

 Entre rêve et réalité, entre passé et présent, voilà un album original et surprenant qui m'a beaucoup plu. Au cours de son voyage, Takumi va faire d'étranges rencontres et apprendre beaucoup de choses et c'est troublé qu'il va reprendre le chemin de sa maison. Le lecteur est troublé également mais aussi et surtout charmé. Les illustrations sont vraiment très belles et j'aime beaucoup le contraste entre le bus et les humains qui font très manga et les animaux et le décor autour qui sont plus classiques.

 

 

 Je n'ai pas encore lu cette histoire à mon petit garçon, mais je sais déjà qu'il va l'adorer. Lui qui aime tellement les bus, s'imaginer en conduire un ne serait-ce que cinq minutes et vivre en même temps une aventure fabuleuse, voilà de quoi le faire rêver ! En plus, l'auteur a écrit d'autres histoires avec des véhicules qui semblent pleines de surprises et sont drôlement tentantes. Il y en a avec des trains, un camion de pompier, une mobylette de facteur... J'espère pouvoir les découvrir bientôt.

 

 

En quelques mots :

Un bel album, troublant et amusant, entre rêve et réalité...

 

Voir les commentaires

2015-03-13T09:43:32+01:00

Mon oiseau...

Publié par MyaRosa
Mon oiseau...

Christian Demilly & Marlène Astrié

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - respect - liberté

Edition / Collection : Grasset Jeunesse

Date de parution : 12 février 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 15,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Mon oiseau, c'est mon oiseau, mais il n'est pas vraiment à moi.

Il n'est à personne, il est à lui.

 

 

 Un petit garçon nous parle de son oiseau. Un oiseau blessé qu'il a recueilli et dont il s'est occupé jusqu'à ce que celui-ci puisse voler de ses propres ailes. Un oiseau qu'il aime profondément et qu'il respecte assez pour ne pas l'empêcher de partir loin de lui. Cet oiseau, il l'aime pour tout ce qu'il est, le bon comme le mauvais. Une tendre complicité les unit, une amitié qui défie les lois. Une amitié bien plus forte que les différences de ces deux-là. Quand l'un est triste, l'autre sait comment lui faire retrouver le sourire.

 

 

 C'est beau, tout simplement. C'est poétique et délicat. Le texte et les illustrations se complètent à merveille. Elle est touchante, cette amitié entre un oiseau et un enfant. Voilà une belle façon de parler d'amitié mais aussi de liberté. On ne peut pas posséder quelqu'un. Aimer quelqu'un, ce n'est pas le prendre en otage, c'est aussi accepter qu'il puisse s'en aller pour être heureux. C'est vouloir son bonheur au point de le faire passer avant le sien. C'est le prendre comme il est, accepter ses différences et que ses envies et ses besoins ne soient pas les mêmes que les nôtres, être toujours là pour lui sans rien attendre en retour. Quel beau message et quel bel album !

 

"Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime ;

c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau."

 

En quelques mots :

Un album poétique et émouvant qui parle d'amitié et de liberté.

 

 

Voir les commentaires

2015-03-12T14:16:18+01:00

La Reine des neiges : Un nouvel ami

Publié par MyaRosa
La Reine des neiges, tome 1 :
Un nouvel ami

Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré

Thèmes & Mots clés : amitié - magie - complicité - fête

Edition / Collection : Hachette Jeunesse / La bibliothèque rose

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 64

Prix : 5€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

L’été est enfin revenu au royaume d’Arendelle ! Elsa, Anna et leur ami Olaf, le bonhomme de neige, en profiter pour se balader dans la montagne. C’est alors qu’ils découvrent un petit renne, tombé dans le ravin... Heureusement, la magie d’Elsa peut résoudre tous les problèmes !

 

 

 Avis à tous les fans de La Reine des Neiges, sachez que si Elsa, Anna et les autres vous manquent, il existe d'autres aventures les mettant en scène dans la bibliothèque rose. "Un nouvel ami" est le premier tome, il en existe deux autres, et d'autres sont déjà annoncés pour les mois à venir. Un petit bonus délicieux et savoureux pour tous les fans !

 

 

 Je dois dire que je suis agréablement surprise. Dans cette histoire inédite, on retrouve Anna, Olaf et Elsa. Ils sont en train d'organiser une grande fête à Arendelle et au cours des préparatifs, ils vont faire la connaissance d'un petit renne en détresse. C'est mignon comme tout. On se replonge avec plaisir dans l'univers du dessin-animé, on découvre ce que sont devenus les personnages que l'on aime tant. Les illustrations sont très jolies et la mise en page soignée et aérée.

 

 

 Ce livre s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs qui apprécieront le texte écrit en gros, les chapitres courts et les illustrations qui ponctuent l'histoire, mais il peut aussi être lu à des enfants plus jeunes comme histoire du soir. Ils seront ravis de retrouver leurs personnages favoris. Quant à moi, j'ai déjà hâte de lire la suite !

 

 

En quelques mots :

Un joli bonus pour les fans de La Reine des Neiges. Une aventure inédite et joliment illustrée dans laquelle on retrouve avec plaisir Anna, Olaf et Elsa.

 

 

 

Voir les commentaires

2015-03-12T12:53:38+01:00

Mosaïques autour du monde

Publié par MyaRosa
Mosaïques autour du monde

Joanne Kirkby et Sharon Cooper

Catégorie(s) : cahier d'activités

Thèmes & Mots clés : mosaïques - autocollants - voyages

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 12 mars 2015

Nombre de pages : 24

Prix : 6,50€

Dès 6 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Sers-toi des petits autocollants de ce livre pour compléter des scènes de jolies mosaïques représentant, entre autres, un village dans le désert africain, les canaux de Venise et une rue de San Francisco.

 

 

 Depuis quelques années, les cahiers d'activités ne sont plus réservés qu'aux enfants, et c'est tant mieux ! Les adultes se prennent au jeu et se découvrent une passion pour ces petites activités qui détendent et qu'ils n'ont pas pratiqué depuis l'enfance. On parle notamment beaucoup du coloriage, mais il en existe des tas d'autres ! J'aime particulièrement les cahiers de mosaïques avec des scènes à compléter à l'aide de gommettes de différentes formes et couleurs. Vous connaissez ? Je vous en ai déjà présenté un il y a quelques mois... (ICI) Il m'a occupé pendant des heures et des heures et j'ai adoré ça ! Alors forcément, vous vous doutez bien que je n'ai pas tardé à en dénicher un autre que je garde jalousement pour moi. Mes enfants sont encore un peu petits pour ces deux-là. Ils en ont d'autres, plus adaptés à leur âge, et c'est amusant de pouvoir faire des ateliers gommettes tous ensemble, chacun avec son petit cahier.

 

 

 Celui-ci nous fait voyager autour du monde. On découvre des décors et des scènes superbes dans lesquels on s'évade : paysages enneigés, désert africain, Venise et ses canaux, décor champêtre ou estival, scène de western, nuit à la belle étoile au coeur de la forêt, la jungle, San Francisco, tournoi de chevaliers, décor digne des Mille et une nuits, fête foraine, ... Il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

 

 C'est une activité amusante qui détend et demande de la patience. J'aime beaucoup, beaucoup et le résultat est toujours très joli. Les petites gommettes se trouvent au milieu du livre et on peut détacher facilement les pages pour plus de confort. Les autocollants se décollent facilement et si on ne les place pas correctement sur la page du premier coup, ce n'est pas grave, ils se décollent aisément et on peut les replacer. C'est tout simplement génial !

 

 

En quelques mots :

Voilà un cahier d'activités que les parents vont avoir envie

d'emprunter à leurs enfants !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog