Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-10-17T04:00:00+02:00

A quatre pattes les bébés sont partis

Publié par MyaRosa

A quatre pattes les bébés sont partis

(The Day The Babies Crawled Away)

Peggy Rathmann

hgfdlk.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : bébés - aventure - évasion - poésie - sommeil

Edition / Collection : L'école des loisirs

Date de parution : mars 2005

Nombre de pages : 28

Prix : 12,50€

 

monavis2

 

 "Te rappelles-tu ce jour où, sur leurs pattes de velours, les bébés sont partis ?" C'est de cette façon que photo-29-.JPGcommence cette belle histoire, pleine de tendresse et de poésie. Une maman se remémore et raconte à son enfant le récit d'une folle journée qu'ils ont vécu ensemble. Un jour de fête, profitant de la gloutonnerie des adultes, des bébés se sont enfuis, sans que l'on sache pourquoi, certainement sans raison, trop attirés qu'ils étaient par le monde et ses merveilles qui leur tendaient les bras.

 

 C'est le récit de cette folle escapade que nous découvrons pas à pas. Nous suivons la chenille et le papillon, la ribambelle de bébés et le petit garçon qui tente en vain de les faire revenir. Tout ce joli petit monde photo(27)évolue en ombres chinoises sur les pages éclairées par la lumière et les couleurs du ciel. Il change de teinte pour marquer le temps qui s'écoule et nous rapproche, à pas de velours, de l'heure du coucher. Le texte est doux et mélodieux. Il résonne dans nos têtes à la manière d'un poème ou d'une petite comptine. Bravo à Agnès Desarthe pour la traduction qui n'a pas dû être aisée.

 

 C'est vraiment très joli ! Encore un album qui mêle le réel et la fiction sans qu'on puisse en distinguer les limites. L'imagination, la rêverie et l'évasion débordent de ces quelques pages. C'est une histoire parfaite pour le moment du coucher. Elle incite l'enfant à se remémorer tous les bons moments de sa journée, toutes les aventures merveilleuses qu'il a vécu et elle le guide vers le sommeil, tranquillement, sans le brusquer et en lui laissant de jolies images et des rêves plein la tête. C'est une histoire chaleureuse et réconfortante dont on ne se lasse pas et qui peut devenir une habitude, comme un moment-câlin, un petit rituel.

 

photo(28)

 

En quelques mots :

Une histoire qui se lit comme un poème et qui guide l'enfant vers le sommeil, en douceur, avec grâce et poésie. J'ai aimé le récit de cette folle journée et les illustrations qui sont vraiment à couper le souffle et nous entraînent dans un univers imaginaire plein de merveilles. Un album qui vaut vraiment le détour !


Voir les commentaires

2013-10-16T10:05:00+02:00

Mes idées lecture #14

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

6775

Dans ma wish list

 

couv23029453.jpgUne guirlande de neige (Un roman de Noël victorien) de Liz Curtis Higgs

La veille de Noël, 1894
Tout ce que Margaret Campbell veut pour Noël est un voyage de retour sans encombre à la maison. Quand son projet de passer les fêtes avec sa famille à Stirling est saboté par l’amertume de son frère, la jeune institutrice n’a d’autres désirs que de retrouver les élèves qu’elle aime et sa maison de ville d’Édimbourg. C’est alors qu’un concours de circonstances inattendu la met en présence de Gordon Shaw, un séduisant journaliste de Glasgow, lui-même accablé de honte et de remords. Quand le secret de leur histoire commune est révélé, les laissera-t-il enchevêtré dans un noeud de regrets? Ou leur passé détiendrait-il les fils qui lieront leur avenir ensemble? Aussi chaud qu’une écharpe de laine par une froide soirée d’hiver, Une guirlande de neige est une tendre histoire d’amour et de pardon, enveloppée dans la célébration de tout ce qui est écossais, de tout ce qui est victorien, de tout ce qui est esprit de Noël.

 

51AtmcKMeCL._SY445_.jpgLe Fantôme de Sarah Fisher de Agnès Laroche

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est devenue… un fantôme. Elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu. Mais qui pouvait lui en vouloir ainsi, à elle, une orpheline sans le sou ?
Une intrigue policière haletante qui met en scène des héroïnes déterminées. L’auteur dépeint une société victorienne pétrie de préjugés et de rigueur morale.

 

51HFP5FrJ8L._SY445_.jpgPrincess Bride de William Goldman

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

 

couv58684988.jpgLa Petite fille de la rue Maple de Elaine Hussey

Shakerag, quartier noir de Tupelo, Mississippi. Eté 1955 C'est sur un air de blues joué à l'harmonica que Billie, dix ans, apprend que sa mère va mourir. Face à l’inacceptable, elle décide alors de braver son entourage et de retrouver son père, un musicien de blues autrefois renommé, mais qui vient de passer plusieurs années en prison, un homme dont ni sa mère ni sa grand-mère ne lui parlent jamais. Pour Billie, c'est la seule façon de défier le sort, et de trouver un nouveau point d'encrage dans un monde qu'elle voit encore comme une enfant, mais que l'adolescente qui se pointe en elle pressent plein de mystères et de dangers. Sans savoir qu'en se lançant dans cette quête, elle va faire voler en éclats des secrets enfouis depuis bien longtemps, et révéler une vérité bouleversante sur ses origines.

 

51TjRLbmINL._SY445_.jpgCharlotte Isabel Hansen de Tore Renberg

Jarle n'avait jamais éprouvé un embarras aussi terrifiant qu'au moment où il se retrouva devant Charlotte Isabel. Il rougit, lui sembla-t-il, des orteils jusqu'au front. T. R. Jarle Klepp, vingt-quatre ans, mène la vie insouciante d'un étudiant. Il a une exubérante maîtresse et de nombreux compagnons de beuverie chaque fin de semaine. Mais voici qu'à la suite d'un test ADN il se découvre père d'une enfant de sept ans, conçue lors d'une soirée très arrosée, à son lycée, quand il avait seize ans. Une catastrophe arrivant rarement seule, la mère, dont il se souvient à peine, lui envoie Charlotte Isabel pour une semaine, afin que celle-ci fasse enfin la connaissance de son papa. Ou comment une gamine de sept ans va amener pas mal d'adultes à grandir enfin !

 

HGFFD.jpg

Dans ma PAL

 

couv8747391.jpgProchain arrêt le paradis ¤ Melissa Bank

Rien ne va de soi pour Sophie Applebaum, la nouvelle héroïne terriblement attendrissante de Melissa Bank.Enfant espiègle, elle s’applique à faire plaisir; jeune diplômée fascinée par New York, elle peine à trouver un emploi; amie fidèle, elle découvre que la loyauté n'est pas forcément la chose la mieux partagée au monde; amoureuse impétueuse, elle rompt aussi souvent ou presque qu’elle s’éprend. D’un médecin, père de famille et divorcé; d’un serveur, poète à ses heures et en rupture de ban ou encore d’un musicien à peine sorti de l’enfance. Sophie est ainsi : toujours, elle relève le gant. Avec d’autant plus d’ardeur que sa famille, véritable tribu où l’on rit, s’aime, se chamaille et pleure, n’est jamais loin.
Drôle, émouvant, agité, Prochain arrêt, le paradis raconte avec entrain les tribulations d’une fille bien décidée à conquérir le monde ou pour le moins à y trouver sa place.

 

couv31026861.png.jpgChocolat de Joanne Harris

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !
Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

 

couv18076015.jpgRevanche de Cat Clarke

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

 

couv54797947.jpgFantômes d'hiver de Kate Mosse

La Grande Guerre a fauché toute une génération, tué net tant de futurs. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et ce faisant, lui a volé la paix de l’esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse.
Durant l’hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s’enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d’une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue.
Au cours d’une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Au point du jour, Freddie se retrouve devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clef.

 

couv52484711.jpgHistoire de l'oubli de Stefan Merrill Block

Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché la vérité sur l'histoire familiale, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A des centaines de kilomètres de là, un vieil ermite bossu ne vit plus que de souvenirs. Et si la rencontre improbable de Seth et d'Abel parvenait à briser la malédiction qui pèse depuis des générations sur cette famille?
Un impressionnant premier roman sur la maladie d'Alzheimer.

 

7886.jpg

J'ai lu et aimé

 

couv35090682.jpgL'Enfant du cirque de Camilla Lagerqvist (ma chronique)

"J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir". C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

 

 

couv49739898.jpgLes Filles de Brooklyn de Jessie Elliot (ma chronique)

Junie, Celia et Daniella ont dix-sept ans et vivent à Brooklyn. Les délicieux petits plats qu’elles préparent ensemble sont l’occasion pour elles d’échanger secrets et bons plans. Le petit ami de Junie joue les amoureux transis alors qu’elle ne l’aime plus, sans parvenir à le lui avouer. Le père de Celia, seul depuis quatorze ans, a enfin rencontré une femme, mais pas celle que Celia rêvait de voir chez elle. Quant à Daniella, elle ne sait plus quoi penser : son ex-super-canon-mais-trop-coureur-de-jupons essaie de la convaincre qu’il a « changé ». Et si la meilleure recette de la vie était celle qu’on concocte entre amies ?

 

couv30114111.jpgVersion beta de Rachel Cohn (ma chronique)

Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme. La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés. Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour. Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

 

couv43207533.jpgPour un tweet avec toi de Teresa Medeiros (ma chronique)

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

 

 

couv47937571.jpgUn précieux cadeau de Satoshi Iriyama (ma chronique)

Noël approche et Petit Ours blanc est très ennuyé. Tout le monde connaît sa couleur préférée, sauf lui ! Le jour du réveillon, il part à la ville avec ses parents mais ne parvient pas à choisir son cadeau : il y a trop de couleurs ! Heureusement, Ours Vert trouvera dans son grenier un présent inattendu… Une histoire tendre sur la transmission et la quête d’identité, servie par des illustrations douces et rassurantes. Une manière délicate pour l’enfant d’apprendre à faire des choix.

 

7890.jpg


Voir les commentaires

2013-10-16T04:00:00+02:00

Le Petit lapin étourdi

Publié par MyaRosa

Le Petit lapin étourdi

(Thumpity Thump Gets Dressed)

Cyndy Szekeres

51jmWKWCVYL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : étourderie - tendresse - météo - quotidien - habits

Edition / Collection : Deux coqs d'or / Un petit livre d'argent

Date de parution : 11 janvier 2012

Nombre de pages : 16

Prix : 1,70€

Dès 2-3 ans

 

monavis2.jpg

 

Sans-titre-1.jpg Je poursuis ma découverte des albums de Cyndy Szekeres avec l'histoire de ce petit lapin photo-49-.JPGétourdi qui se nomme, à juste titre, Tête-en-l'air. Cet adorable lapin a bien envie d'aller jouer dehors. Il regarde le temps qu'il fait et s'habille mais jamais comme il faut ! En plus de cela, la météo semble lui jouer de vilains tours. Il ne fait jamais le temps qu'il voudrait pour pouvoir faire les activités dont il a envie. Il met son maillot de bain alors qu'il fait froid, part jouer au sable alors qu'il y a du vent, sort son cerf-volant alors qu'il pleut, et lorsqu'il trouve enfin la tenue adéquat, il est déjà l'heure d'aller au lit ! Pauvre petit lapin étourdi !

 

photo-50-.JPG J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle a été publiée pour la première fois en 1984, comme celle de Minou-Gris, et n'a pourtant pas pris une ride. Au contraire, les illustrations un peu à l'ancienne lui donnent un délicieux côté vintage, charmant et décalé. Quant à l'histoire, elle est toujours d'actualité. C'est très difficile pour les enfants de savoir comment s'habiller en fonction du temps qu'il fait ou de comprendre que les activités dépendent souvent de la météo. Ils voudraient mettre leurs nus-pieds lorsqu'il pleut, garder leurs manteaux à l'intérieur et jouer à l'intérieur quand le soleil est là ! Ils s'identifieront facilement à ce drôle de petit lapin, très attachant, qui leur ressemble beaucoup. L'histoire est rigolote, mignonne comme tout et la fin est vraiment adorable. A lire, à relire et à faire découvrir sans plus attendre !

 

"Alors, il rentre chez lui. Maman lui prépare un grand bol de chocolat et lui lit son livre préféré."

 

photo(48)

 

En quelques mots :

Un petit album adorable à ne surtout pas manquer. L'histoire est universelle et saura toucher les petits et les grands. Quant aux illustrations, elles ont un petit côté vintage qui n'est pas pour me déplaire. C'est tout simplement ADORABLE !




Voir les commentaires

2013-10-15T13:03:00+02:00

Le Petit Chaperon rouge (Anne-Sophie Baumann)

Publié par MyaRosa

Le Petit Chaperon rouge

Anne-Sophie Baumann (texte) & Peggy Nille (illustrations)

d'après Charles Perrault et les frères Grimm

61OL6laDgCL._SY300_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Mon théâtre de contes

Date de parution : 15 octobre 2013

Nombre de pages : 10

Prix : 9,99€

Dès 2-3 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un livre-théâtre avec mille et un détails pour plonger avec délices dans l'univers merveilleux des contes.

 

monavis2

 

photo-40--copie-2.JPGcoeur Depuis toute petite, je suis fascinée et passionnée par les contes traditionnels. J'adore lire de nouvelles adaptations qui permettent souvent de redécouvrir ces belles histoires avec un autre regard. Aujourd'hui, je viens vous parler d'une toute nouvelle collection qui est absolument FABULEUSE ! Cette collection des éditions Hatier Jeunesse s'intitule "Mon théâtre de contes" et propose de nous faire redécouvrir les contes traditionnels dans des adaptations qui se rapprochent des versions classiques tout en étant accessibles aux tout-petits dès deux ans. La petite particularité de cette collection est que sur chaque double-page s'ouvre un décor en découpe qui photo-41--copie-2.JPGnous permet de plonger littéralement au coeur des illustrations où fourmillent de nombreux détails.

 

 Quelle excellente idée ! Les illustrations prennent vie devant nos yeux et on a vraiment l'impression de plonger au coeur de l'histoire et même d'en faire partie ! Les dessins sont incroyables et délicieux. Ils sont pleins de gaieté et de couleurs vives. La forêt et les paysages dans lesquels le petit Chaperon rouge évolue sont incroyablement attirants. Partout des fleurs et des arbres aux mille couleurs ! Le texte est parfait pour les petits à partir de deux ans mais saura aussi enchanter les plus grands, quant à la mise en page, elle est vraiment très sympa. Cette collection est un gros coup de coeur pour moi et je suis impatiente de vous présenter les autres titres, mais ça, ce sera pour une prochaine fois...

 

photo-42--copie-1.JPG

 

En quelques mots :

Un album fabuleux qui nous fait redécouvrir le joli conte du Petit Chaperon rouge dans un décor fabuleux qui semble prendre vie sous nos yeux. C'est joli, pétillant et coloré. J'adore, j'adore, j'adooooooore !



Voir les commentaires

2013-10-15T08:34:00+02:00

Doudou poussin joue à l'astronaute

Publié par MyaRosa

Doudou poussin joue à l'astronaute

Benjamin Leduc (texte) & Laurent Richard (illustrations)

51D8pK8htlL._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - jeu - espace - imaginaire - voyage

Edition / Collection : De la Martinière Jeunesse

Date de parution : 5 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 6,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Doudou poussin, un ami pour la vie, toujours là pour toi !

Doudou poussin est un super doudou qui n'hésite pas à enfiler un costume de cosmonaute pour devenir pilote et découvrir l'espace !

 

monavis

 

photo-38--copie-2.JPG Un livre dont votre doudou est le héros ! C'est un peu le concept de cette petite série puisque ce n'est pas un enfant qui est au coeur de ces petites histoires, mais son doudou ! Doudou poussin est un super doudou qui rassure, réconforte, soigne et entraîne le petit garçon qui l'accompagne dans des aventures incroyables. Après avoir joué au pompier et au vétérinaire, Doudou poussin devient astronaute et nous emmène avec Billy et lui, à la découverte de l'espace et des étoiles ! Prêt pour le décollage ?

 

 Ce nouvel album de Doudou Poussin nous a bien plu. Les deux amis photo-39--copie-2.JPGvont vivre une aventure incroyable en plein coeur de l'espace. Ils vont faire un voyage fabuleux et découvrir des choses incroyables : des petits extra-terrestres et une planète faite de chewing-gum. Et parce que vivre de telles aventures, ça fatigue, Doudou Poussin prend les choses en main et ramène le petit Billy chez lui. Vivement la prochaine aventure !

 

 

En quelques mots :

Doudou Poussin est une petite série très amusante pour les enfants, dès trois ans. Dans cette nouvelle aventure, Billy et Doudou poussin font un voyage dans l'espace et découvrent des choses fabuleuses. Es-tu prêt à les rejoindre pour vivre une aventure incroyable et pleine de surprises ?


 

 

Voir les commentaires

2013-10-15T07:00:00+02:00

Le Trésor de Papy Pêchou

Publié par MyaRosa

Le Trésor de Papy Pêchou

Hubert Rublon

51jVhfzwA-L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : pirates - trésor - aventure - complicité - histoire familiale

Edition / Collection : Locus Solus / Minus

Date de parution : 13 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 11,90€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

L'ancêtre de Papy Pêchou était un pirate... d'eau douce ! Lui et ses matelots n'avaient rien de terrifiant : les bateaux fantômes leur filaien la frousse et face aux vrais forbans, ils claquaient des dents.

 

Un vieux loup de mer raconte les aventures de son aïeul. Son récit épique et drôle sur les illustrations éclatantes de Hubert Rublon plonge dans l'univers décalé d'un flibustier du dimanche en quête d'un trésor plein d'exotisme.

 

monavis

 

 Il y a quelques mois, je vous ai présenté une sélection thématique sur les pirates, et j'ai trouvé depuis, quelques titres pour agrémenter ma collection. Celui-ci est l'un de mes préférés. Je découvre Papy Pêchou, pourtant ce personnage a beaucoup fait parler de lui ! Pour la petite anecdote, Hubert Rublon est un artiste peintre originaire de Saint-Malo et il est le créateur de ce joyeux personnage qu'il a d'abord présenté sur photo-37--copie-2.JPGses toiles, mais aussi sur des cartes postales et un répertoire. Papy Pêchou a connu un tel succès que ses aventures ont ensuite vu le jour : Papy Pêchou, Sacré Papy Pêchou, T'as été où Papy Pêchou ?, Papy Pêchou chez Papy Papou. Ce livre est donc le cinquième ouvrage mettant en scène ce grand-père attachant.

 

 Dans cette nouvelle histoire, Papy Pêchou raconte à son petit fils les frasques de l'un de leurs ancêtres, un pirate qui s'est lancé dans une incroyable chasse aux trésors ! Le récit est très amusant puisque loin d'être un pirate effrayant et redoutable, l'ancêtre de Papy Pêchou était photo-copie-1.JPGplutôt un pirate d'eau douce avec le coeur sur la main et ses hommes n'étaient pas très courageux...

 

 C'est une jolie histoire, pleine d'humour, d'aventure et d'exotisme qui nous entraîne dans le passé, à la découverte des pirates et de leurs aventures. Le papier fait un peu ancien et authentifie le récit de l'ancêtre comme si nous avions dans les mains un ouvrage très précieux ou même une carte au trésor. J'ai aimé la façon dont est détournée l'image que l'on se fait des pirates et les illustrations très colorées et pleines de pep's qui nous emportent dans un fabuleux voyage. Ce petit moment de complicité qui réunit un grand-père et son petit-fils est un véritable trésor que l'on est invité à partager, pour notre plus grand plaisir. Un voyage unique à ne surtout pas manquer !

 

En quelques mots :

J'ai adoré cet album, plein de charme et d'humour qui parle d'aventure, de voyages et de complicité. Les illustrations sont merveilleuses et nous emmènent ailleurs. Merci Monsieur Rublon pour ce beau voyage. J'ai maintenant très envie de découvrir les autres histoires de Papy Pêchou !


Voir les commentaires

2013-10-14T20:01:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #68

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

9782253169741-T.jpgLe Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte ¤ Gail Carriger

13 novembre 2013

Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…

 

 

 

51hIeuwwB0L._SY445_.jpgUn jour après l'autre ¤ Anita Shreve

26 septembre 2013

Secouriste, Webster a un coup de foudre pour Sheila, une jeune femme complètement saoule, dont la voiture est accidentée. Dix-huit ans plus tard, Webster élève seul sa fille, Rowan. Ces derniers temps, l'adolescente semble perturbée et rentre souvent ivre le soir. Fou d'inquiétude pour sa fille, prêt à tout pour la protéger, Webster va être forcé de faire appel à Sheila et de réveiller le passé…

 

 

 

9782253173595-T.jpgAutre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la terre ¤ Maxime Chattam

6 novembre 2013

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme. Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

 

9782253177906-T.jpgRoman sans titre ¤ Duong Thu Huong

6 novembre 2013

"Roman sans titre". Paru pour la première fois en France en 1992 aux Editions des Femmes, Roman sans titre est aujourd'hui réédité chez Sabine Wespieser éditeur où sont publiés depuis 2006 les livres de la grande romancière vietnamienne. Premier des romans de Duong Thu Huong à avoir été interdit de publication au Viêt-nam, il met en scène la dérive hallucinée d'un combattant pendant la guerre contre les Américains. Quân, capitaine d'une unité de combat, est envoyé dans la lointaine zone K par Luong, son supérieur, pour retrouver Biên, en passe de sombrer dans la folie. Les trois hommes sont amis depuis l'enfance ; originaires du même village, ils se sont enrôlés le même jour, transportés par leur exaltation patriotique et guerrière. En traversant la jungle et les vallées sinistrées par les bombardements, Quân prend la mesure du fossé qui s'est creusé entre eux. Au fil de son angoissant périple, alors qu'affluent les images de sa vie heureuse et à jamais disparue de jeune homme pressé de défendre son idéal, Quân découvre également l'ampleur des destructions subies par son pays. Le rêve d'un nouveau Viêt-nam s'est perdu dans des slogans qui résonnent de manière de plus en plus absurde à ses oreilles. Plongeant au coeur des ténèbres avec une force lumineuse, Duong Thu Huong dénonce, avec ce roman qui tient une place centrale dans son oeuvre, la vanité de la guerre et le cynisme de ses instigateurs.

 

9782253175834-T.jpgPièce détachée ¤ Pieter Aspe

1er novembre 2013

Une journée qui commence sous les meilleurs auspices pour le commissaire Van In : une plainte pour outrage aux bonnes mœurs, un cambriolage et la découverte, dans le parking d’une salle de spectacle, d’un petit doigt. Rien qui puisse entamer sa bonne humeur. Apparemment, aucun point commun entre ces trois affaires, mais pour Van In, sa femme Hannelore, substitut du procureur, et le brigadier Versavel, il suffit de peu pour qu’une banale enquête se transforme en affaire d’Etat. D’autant qu’on trouve peu après, dans un centre hippique, un corps auquel manque précisément un petit doigt… Et qu’on apprend que, bizarrement, la plupart des protagonistes étaient au même moment au Chili au temps de la dictature de Pinochet. Une nouvelle enquête au cordeau, menée tambour battant au cœur de Bruges.

 

9782253175995-T.jpgCitrus County ¤ John Brandon

6 novembre 2013

Citrus County ne devrait pas exister. Les premiers émois de l'adolescence devraient être difficiles, mais pas si difficiles. Les garçons comme Toby devraient causer des problèmes, mais pas autant. La lune devrait briller doucement et protéger les enfants endormis, à l'abri dans leurs lits douillets. Les oncles, dans leur rocking-chair devraient être gentils avec leurs neveux. Les professeurs devraient donner l'exemple. L'air ne devrait pas sentir le marécage. Shelby devrait devenir une vraie héroïne. Elle devrait sauver sa soeur séquestrée sous terre, sauver Toby de sa propre folie... Un portrait pince-sans-rire et féroce de la suburbia américaine, où les apparences sont décidément bien trompeuses et où les adultes sont devenus incapables de jouer leur rôle de garde-fou.

 

9782253167075-T.jpgRien à me mettre ¤ Elise Ricadat & Lydia Taieb

23 octobre 2013

Pour beaucoup de femmes, le plaisir de s’habiller s’accompagne d’hésitations sans fin. Malgré des penderies qui débordent, elles pensent qu’elles n’ont rien à se mettre parce qu’elles trouvent que rien ne leur va. En effet, le vêtement est un support identitaire, destiné tout autant à cacher le corps qu’à le mettre en valeur. Et il suffit de peu pour que ce jeu avec l’apparence engendre de la souffrance, voire une véritable dépendance. Sous l’apparente futilité de cette quête du vêtement idéal, c’est une interrogation fiévreuse sur la féminité que les psychanalystes Élise Ricadat et Lydia Taïeb nous dévoilent ici.

 

9782253132868-T.jpg1914-1918 Français et Allemands dans les tranchées Les plus grands romans ¤ collectif

Roland Dorgelès Les Croix de bois, Erich Maria Remarque À l’ouest rien de nouveau, Gabriel Chevalier La Peur et Crapouillot, Ernst Junger Orages d’acier

À l’été 1914, les armées françaises et allemandes s’engagèrent dans un conflit qui, pour la première fois dans l’histoire, allait se propager au niveau mondial. Plusieurs millions d’hommes furent envoyés sur le front. Dans la boue des tranchées, sous les obus et les nuages de gaz, ils tentèrent de survivre à « la plus formidable connerie des temps modernes ». Beaucoup ne revinrent jamais. De ces années terribles sont nés des textes d’une grande force littéraire, devenus des classiques contemporains. Ce volume réunit quatre auteurs français et allemands, dont les œuvres témoignent, chacun à leur façon, de la vie de ces hommes engloutis dans la folie meurtrière de la guerre.

 

9782253173700-T.jpgDes croix sur la route ¤ Jeffery Deaver

1er novembre 2013

Des croix ornées de bouquets de roses bordent la route de la péninsule de Monterey. Elles ne sont pas là pour rappeler des accidents passés mais pour annoncer des meurtres. Kathryn Dance, spécialiste du langage du corps et fine enquêteuse, essaie de découvrir qui est ce meurtrier qui se sert des détails intimes, imprudemment semés sur la Toile par ses victimes. Elle suit la trace d'un adolescent instable, objet d'attaques incessantes sur le blog Le Rapport Chilton, depuis un accident de la route qui a causé deux morts. Mais le jeune conducteur disparaît à son tour. Dance ne tarde pas à cerner le profil des prochaines victimes. Commence une chasse à l'homme dans l'univers hasardeux de la blogosphère, afin que disparaissent une fois pour toutes les croix sur la route.

 

9782253176602-T.jpgJoyeux Noël ¤ Alexandre Jardin

1er novembre 2013

Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni... Sans angle mort... s'écria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent. Puis elle ajouta avec jubilation : A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeaux : ma vérité... A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre... Nous serons vieux plus tard. Joyeux Noël ! Après ses aveux sur le passé collaborationniste de son grand-père dans Des gens très bien, Alexandre Jardin s’inspire ici du témoignage d’une jeune femme venue lui révéler sa lourde histoire. Ils ont en commun la volonté de combattre les « angles morts », ces mensonges qui empêchent de vivre heureux, et de faire éclater la vérité sur leur famille.

 

9782253169437-T.jpgLe Lac des rêves ¤ Kim Edwards

1er novembre 2013

Après le succès phénoménal de L’Enfant de tous les silences, Kim Edwards revient avec un roman captivant, au cœur de la région des Grands Lacs. À vingt-neuf ans, Lucy Jarrett se trouve à un tournant de sa vie : doit-elle s'engager auprès de son fiancé Yoshi, et accepter la vie qu’il lui offre au Japon ? Ou doit-elle cesser de fuir son passé et retourner près des siens dans son Amérique natale ? Car depuis plus de dix ans, Lucy est hantée par la mort tragique de son père. Comment ce pêcheur averti a-t-il pu se noyer ? N'aurait-elle pas pu empêcher ce drame ? Alors qu’elle retourne dans sa maison d'enfance, les souvenirs se réveillent et de douloureux secrets se dévoilent… Lucy saura-t-elle surmonter les blessures du passé et percer les mystères de son histoire familiale, pour pouvoir, enfin, reprendre sa vie en main ?

 

51n10rtPXDL._SY445_.jpgL'indomptable ¤ Jennifer Donnelly

5 décembre 2013

À l'aube de la Première Guerre mondiale, des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, des rues bouillonnantes de Londres aux théâtres du Paris de la Belle Époque, une saga époustouflante, le destin captivant d'une héroïne exceptionnelle, prête à tout pour étancher sa soif de découvertes et de passions. Depuis l'accident d'escalade qui l'a laissée infirme, Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l'homme qu'elle aimait, lui a-t-il sauvé la vie pour mieux l'abandonner ? Une vie sans aventures vaut-elle encore la peine ? Renoncer n'est pas dans la nature de l'indomptable Willa. Devenue photographe, elle parcourt le monde, capte la splendeur des montagnes tibétaines, filme la révolte arabe et tente d'oublier Seamus dans les bras du troublant Max von Brandt. La mort de son père la rappelle en Angleterre. Dans la capitale bruissante des rumeurs du conflit mondial, Willa retrouve le fougueux Seamus. Entre eux renaît un amour fou, dévastateur, impossible. Car Max von Brandt s'apprête à dévoiler son vrai visage. Pris en étau entre les services secrets anglais et allemands, les amants pourront-ils vivre leur histoire au grand jour ?

 

51pPufwQc8L._SY445_.jpgLe Prisonnier du ciel ¤ Carlos Ruiz Zafon

7 novembre 2013

Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé... Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

 

41qfB6lUkoL._SY445_.jpgDélivre-moi ¤ Julie Kenner

24 octobre 2013

Damien Stark est un riche homme d'affaires, d'une rare séduction. Tout ce qu'il veut, il l'obtient. Et ce qu'il veut par-dessus tout, c'est Nikki. Quand il lui fait une proposition qu'elle ne peut refuser - poser nue pour un tableau en échange d'un million de dollars -, la jeune femme est terriblement troublée. Elle ne comprend pas l'étrange attirance que cet homme exerce sur elle. Elle ignore aussi qu'il la soutient à son insu depuis des années et que cette offre n'est pas un hasard.
Elle voudrait fuir, mais elle accepte... en espérant qu'elle ne perdra pas son âme dans ce marché.
Car le simple frôlement de Damien la consume et ses yeux semblent cacher de sombres desseins.

 

Voir les commentaires

2013-10-14T12:24:00+02:00

Habille... Monstres, zombies et fantômes

Publié par MyaRosa

Habille... Monstres, zombies et fantômes

Louie Sowell (texte) & Diego Diaz (illustrations)

9781409561392.jpg

Catégorie(s) : Cahier d'activités - autocollants

Thèmes & Mots clés : Halloween - frissons - monstres - zombies - fantômes

Edition / Collection : Usborne / Autocollants Usborne - Habille...

Date de parution : 26 septembre 2013

Nombre de pages : 24 (+ 5 pages d'autocollants)

Prix : 5,50€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Habille les personnages de ce livre avec plus de 200 autocollants à faire froid dans le dos.

Attention : ce livre risque de provoquer des cris et des sueurs froides.

 

monavis78

 

 Cet album d'autocollants est vraiment génial ! Il y a plus de 200 autocollants pour habiller les différents photo-35--copie-2.JPGpersonnages fantastiques ainsi que plein d'accessoires ou de petites choses à ajouter dans les scènes présentées (crapauds baveux, épées, insectes, bougies, fioles de sang ou de substances inconnues, araignées, etc...). Les autocollants se trouvent sur les pages centrales de l'ouvrage et tout autour des scènes aux thèmes différents nous sont dévoilées : le château hanté, chez Dracula, le laboratoire de Frankenstein, duel sous la lune, drôles de marins, le monstre du marais, la tombe de la momie, le banquet des fantômes, les zombies attaquent, cours du soir, au royaume des gobelins, la photo-36--copie-2.JPGcoupe des squelettes, et pleine lune. Au fil des pages, vou croiserez des pirates, des fantômes, des vampires, des momies, des monstres gluants, des momies, des loups-garous, des squelettes, des scientifiques diaboliques et sorcières effrayantes. De quoi frisonner de plaisir !

 

 A chaque fois, un petit texte présente un peu le contexte et la situation, et après, c'est à toi de jouer ! Les autocollants sont regroupés par thème et les images, une fois complètes, deviennent encore plus effrayantes. Celà dit, je trouve ça très drôle de voir des magiciens, des zombies ou même Dracula... en pyjama ! C'est un petit livre qui ne manque pas d'humour et même les concepteurs ont joué le jeu en se donnant de petits surnoms effrayants. Un joli livre pour s'amuser, rire et trembler de peur ! Parfait pour Halloween !

 

photo-34--copie-2.JPG

 

En quelques mots :

Un joli livre d'activités qui allie frissons et humour pour notre plus grand plaisir ! J'ai beaucoup aimé la diversité des thèmes et les différentes créatures fantastiques que l'on rencontre au fil des pages.

 

2220994031.2


Voir les commentaires

2013-10-13T14:04:00+02:00

Un Ange à la fenêtre (Darcie Chan)

Publié par MyaRosa

Un Ange à la fenêtre

(Mill River Recluse)

Darcie Chan

tre

Catégorie(s) : Littérature américaine - Drame - Romance

Edition / Collection : MA / Pôle romans

Date de parution : 5 novembre 2013

Nombre de pages : 295

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Seul le père O’Brien connait l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée.

 

monavis753

 

 J'ai totalement flashé sur cette jolie couverture et j'ai choisi de me plonger dans ce roman sans même savoir JJHHG.jpgde quoi il parlait. L'éditeur présente ce roman comme une histoire d'amour. Impossible de passer à côté de cet énorme bandeau qui gâche un peu la couverture, je trouve. Bien sûr, il est question d'amour dans ce roman, mais pas comme on l'imagine. C'est un roman qui parle surtout de générosité, d'altruisme et d'amitié.

 

 Mary McAllister vit seule dans son immense demeure de marbre depuis plus de soixante ans. Nul ne sait vraiment pourquoi elle reste enfermée. Nul de la connaît. Les enfants disent même que c'est une sorcière... Le seul à la connaître vraiment est le père O'Brien. Il sait tout ou presque de son histoire, de ses secrets, de ce qui la maintient enfermée, loin de tous depuis presque toujours.

 

 On navigue entre passé et présent, découvrant la jeunesse de Mary, les HGFFRT.jpgépreuves qu'elle a traversé, les proches qu'elle a perdu au fil des années, et ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue... On découvre également ce que pensent les habitants de Mill River de cette vieille femme qui ne sort jamais de chez elle. On apprend à les connaître, eux aussi.

 

 Même si l'intrigue est prévisible et qu'il y a malheureusement beaucoup de coquilles et de problèmes de ponctuation dans cette traduction (hormis le choix du titre que j'aime beaucoup), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les histoires et les petits secrets de chacun. Ils ont tous traversé des épreuves difficiles, certains sont endeuillés, d'autres vivent en marge de la société et se sentent seuls, certains vivent avec des regrets et n'ont plus l'espoir kjh.jpgde voir leurs rêves se réaliser. J'ai adoré Ruth, Daisy, Mary, Connor et le père O'Brien, entre autre. Il y a vraiment des personnages irrésistiblement attachants et inoubliables dans ce roman et ils ont tous des particularités qui les rendent attachants. Il y a par exemple une femme qui concocte des potions d'amour et de guérison et qui tente de survivre en faisant le bien autour d'elle, il y a également un homme qui ne peut s'empêcher de voler toutes les petites cuillères qui croisent son chemin et qui a terriblement honte de cette addiction. Il y a aussi cette femme qui prépare de merveilleuses tartes aux cerises ainsi que des roulés à la cannelle à tomber par terre et qui a toujours un mot gentil ou une épaule réconfortante pour chacun. Il y a aussi cette petite fille qui a perdu sa maman mais qui est courageuse et déjà déterminée à aider les autres ou encore cette femme qui a toujours souffert de son obésité et ne s'est jamais sentie aimée ou désirée. Et puis il y a cette autre femme, qui rêve de se faire des amis et de s'intégrer, mais qui n'y arrive pas...

 

 C'est une jolie lecture, réconfortante et chaleureuse comme un bon feu de cheminée et une tasse de thé. kjhmljhh.jpgC'est aussi une excellente idée de lecture de Noël. Un livre qui parle de générosité et d'amour, d'altruisme et de rédemption dans un décor charmant où neige et gourmandises sont au rendez-vous. Sans être lourd ou moralisateur, ce livre nous montre que l'on fait tous des erreurs, que l'on a tous des défauts mais qu'il faut faire KKHB.jpgde notre mieux pour rendre les autres heureux. Il nous montre que les petits gestes qui ne nous demandent pas beaucoup peuvent apporter beaucoup aux autres et que même si on n'y arrive pas ou même si on n'a pas les moyens de faire tout ce que l'on voudrait pour aider son prochain, l'essentiel est d'essayer, de faire de son mieux. C'estun livre qui vous apporte du réconfort et de l'amour et qui vous donne envie d'en offrir aux autres sans rien attendre en retour. L'histoire de Mary est touchante et inoubliable. C'est une belle leçon de vie et de sagesse.

 

En quelques mots :

"Un Ange à la fenêtre" est une jolie découverte. Un roman émouvant et chaleureux qui apporte du réconfort et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'émotions. L'intrigue est prévisible et le roman est, par moment, assez cliché, mais qu'importe. On a une longueur d'avance sur certains personnages et on est impatient de découvrir les réactions qu'ils auront en apprenant la vérité. C'est une lecture parfaite pour les soirées d'hiver ou les fêtes de fin d'année, où bonté et générosité sont de mise. Une lecture pleine d'espoir et d'optimisme. 

 

6775.jpg


Voir les commentaires

2013-10-13T11:13:00+02:00

La Soupe au potiron

Publié par MyaRosa

La Soupe au potiron

(Pumpkin Soup)

Helen Cooper

51TPBKSZTXL._SY300_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : automne - potiron - animaux - amitié - dispute

Edition / Collection : L'école des loisirs / Lutin poche

Date de parution : 24 mai 2001

Nombre de pages : 40

Prix : 5,50€

 

L'histoire :

Il n'y a rien de meilleur qu'une soupe au potiron, surtout lorsqu'elle est préparée par trois bons amis. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?

 

monavis878

 

 Il y a très peu de temps, je vous ai présenté un bel album qui s'intitule "Quel délice !" J'avais été charmée fkg.jpgpar les illustrations d'Helen Cooper et par cette délicieuse histoire de soupe au potiron et d'amitié. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé d'autres albums écrits et illustrés par Helen Cooper, dont celle-ci qui est vraiment de saison.

 

 J'ai adoré retrouver Chat, Canard et Ecureuil, ce joli trio qui m'avait tant plu. Ils sont très attachants. Dans cette histoire, il est encore question de soupe au potiron, ou plutôt de soupe de l'amitié. Nos trois amis vivent ensemble dans une petite cabane adorable, au beau milieu de la forêt, et ce qu'ils aiment par dessus-tout, c'est passer du temps ensemble, jouer de la musique tous les trois et confectionner de la soupe de potiron. Chacun a sa mission : tourner la soupe, ajouter du sel ou couper finement le potiron. Ca a toujours fonctionné de cette façon. images.jpgSeulement voilà, Canard en a assez de faire toujours la même chose. Il a très envie de changer de rôle et de remuer la soupe, mais ce changement soudain ne plait pas du tout aux deux autres et une grosse dispute éclate entre eux. Canard finit par partir avec toutes ses affaires. Les deux autres s'attendent à le voir revenir, mais les heures passent et leur ami ne revient toujours pas... Le temps semble passer doucement. La colère s'estompe et laisse bientôt place à l'inquiétude...

 

 Quelle belle histoire d'amitié ! Une fois encore, j'ai été charmée par les magnifiques illustrations d'Helen Cooper. C'est tellement joli, et parfait pour l'automne ! Les personnages sont très expressifs, les illustrations sont pleines de petits détails amusants et le décor aux couleurs de l'automne est sublime ! C'est une histoire qui parle d'amitié, de dispute... indexet de réconciliation évidemment ! Car nos trois amis s'aiment beaucoup et sont prêts à faire des efforts pour rester ensemble. Cette histoire nous montre justement qu'en amitié, il faut savoir être patient et parfois accepter de faire quelques concessions. La fin est totalement géniale et pleine d'humour. J'ai adoré ! Franchement, si vous croisez les albums d'Helen Cooper, jetez-vous dessus. Ils ont un petit côté vintage tout à fait charmant et adorable. C'est confirmé, Helen Cooper fait partie de mes auteurs de littérature de jeunesse favoris. J'aime ses albums et son univers, chaleureux et réconfortant.

 

En quelques mots :

Helen Cooper m'a séduite, une fois de plus, avec ses merveilleuses illustrations et ses mots tendres. J'ai aimé cette belle histoire d'amitié, pleine d'humour et de générosité. Une merveille, à lire et à relire sans modération ! En plus, ça donne irrésistiblement envie de préparer de la soupe au potiron !

 

A découvrir aussi :

couv48368750.jpg


Voir les commentaires

2013-10-12T04:31:00+02:00

Marie ou la vie par 100

Publié par MyaRosa

Marie ou la vie par 100

Keiko Maeo

Kjhg.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : enfance - bonheur - plaisir - hyperactivité

Edition / Collection : Autrement Jeunesse

Date de parution : 9 février 2009

Nombre de pages : 28

Prix : 12,50€

 

L'histoire :

Dans la vie de Marie, tout se compte par centaines. Elle lit cent livres, salue cent fleurs, boit cent tasses de lait et mange cent glaces... La vie par cent, c'est cent fois plus amusant.

 

monavis878

 

 Marie est une petite fille espiègle et malicieuse qui entend bien profiter de la vie et ne pas se contenter du minimum. Pourquoi lire un livre alors qu'on peut en lire cent ? Pourquoi se contenter d'une tasse de lait ou d'une fleur quand on peut en avoir cent ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce petit album. Les illustrations, tout en simplicité, sont pleines de vie et de gaieté. On reconnaît bien dans le personnage de Marie, l'envie des enfants de tout faire en même temps, de tout avoir et de vivre à cent à l'heure. Ses excès n'ont rien à voir avec ceux des adultes, ils sont légers et innocents. On s'attache rapidement à cette petite fille insouciante et rêveuse qui veut croquer la vie à pleines dents, découvrir le monde et profiter de chaque instant.

 

 On peut aussi voir dans cette histoire une façon d'aborder avec délicatesse l'hyperactivité qui caractérise la plupart des enfants, mais ce qui ressort surtout, c'est cette envie de vivre et pas juste à moitié. C'est un album plein d'optimisme et de gaieté à savourer sans modération. A lire cent fois, au risque de passer à côté de tous les petits détails amusants présents dans les illustrations.

 

En quelques mots :

Encore une jolie trouvaille que cet album dans lequel il y a très peu de texte mais qui dit pourtant beaucoup de choses. Cette petite Marie est attachante et ressemble à tous ces enfants qui ont soif de découvertes, de petits bonheurs et l'envie de profiter de chaque instant. C'est un album plein de charme et d'optimisme.


 


Voir les commentaires

2013-10-11T07:56:00+02:00

Ina et Aslak, apprentis bûcherons

Publié par MyaRosa

Ina et Aslak, apprentis bûcherons

(Gi gass, Ine)

Tore Renberg (texte) & Oyvind Torseter (illustrations)

9782278070497-T.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : hiver - Norvège - liens fraternels - complicité - humour

Edition / Collection : Didier Jeunesse (Hors collection)

Date de parution : 9 octobre 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 13,10€

 

 

 

 

L'histoire :

Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur…

Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.

 

monavis753.jpg

 

 Cet album nous vient tout droit du Grand Nord et est devenu un classique incontournable en Norvège. C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui partent en expédition pour abattre un arbre. Au-delà de ce point de photo-18-.JPGdépart, il est surtout question de la tendre complicité qui les unit. Ina est un modèle pour son petit frère. Elle lui fait découvrir le monde et arrive à décoder son langage alors qu'il répète toujours la même chose et inverse les mots. Aslak est obsédé par les tracteurs. C'est un petit bonhomme curieux et attachant, tandis qu'Ina est une petite fille pleine de vie qui adore le violet, courir vite et explorer le monde qui l'entoure. Nous partageons quelques instants leurs jeux et rentrons dans leur univers. Les liens fraternels qui les unissent sont forts et très touchants.

 

 J'ai adoré les dialogues qui ponctuent le texte. C'est plein d'humour et les conversations sont originales puisque le petit Aslak n'a pas encore beaucoup de vocabulaire et répète en boucle le mot "tracteur". Ca n'empêche pas photo-17-.JPGsa soeur de lui parler, de lui expliquer ce qu'ils font et de le comprendre. Leur relation est vraiment adorable et touchante. Ils évoluent dans un univers fascinant et dépaysant pour nous : la forêt, la neige à perte de vue, le lac gelé, les animaux du Grand Nord. Le graphisme de cet album est original et les jeux de matières et de lumières sont très intéressants.

 

 J'ai beaucoup aimé la façon dont est racontée l'histoire, avec tendresse et poésie. Les mots sont doux. La journée semble commencer normalement pour ces deux enfants norvégiens - bien que ce soit peu banal pour nous, ces deux petits bouts de choux qui partent seuls dans la neige, explorer la forêt et couper un arbre - et puis leur expédition devient extraordinaire. Réalité et imaginaire se confondent pour nous donner une belle vision de l'univers enfantin, onirique et fantasmatique.

 

 

En quelques mots :

J'ai beaucoup aimé ce petit album plein de tendresse, de poésie et d'humour. Les deux petits personnages sont bien décrits et terriblement attachants. J'ai aimé ce voyage au coeur de la forêt norvégienne et également au coeur de leur petit monde, entre rêve et réalité. Un joli moment d'évasion et de candeur.


Voir les commentaires

2013-10-10T07:56:00+02:00

Tout blanc

Publié par MyaRosa

Tout blanc

Marie-Sabine Roger (texte) & Sylvie Serprix (illustrations)

9782203064577.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : hiver - neige - froid - générosité - réconfort

Edition / Collection : Casterman / Les albums Casterman

Date de parution : 16 octobre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13,95€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Cette nuit la neige est tombée. Tout est blanc, partout. Mais voilà qu'au loin, sur le lac gelé, on discerne un petit point rouge en mouvement... Qu'est-ce que c'est? Une fée, un feu follet? Ou bien l'un de ces grands loups rouges et féroces.

 

monavis2

 

 Comme c'est encore un peu tôt pour vous présenter des histoires de Noël mais que j'ai tout de même bien envie de me plonger doucement dans cette ambiance, j'ai préparé une petite sélection de livres sur la neige et sur l'hiver et je vais vous en présenter quelques uns dans les jours à venir...

 

photo-13-.JPG

 

 "Cette histoire trouvée un matin dans la neige, au bord du lac près duquel je vivais, dans le grand hiver québecois". C'est de cette façon que l'auteur parle de cet album dans sa dédicace, au début de l'ouvrage. Rien qu'avec ces mots et la délicieuse couverture ainsi que le dos du livre blanc brillant, qui rappelle fortement la neige, j'étais déjà conquise, mais j'ai été encore plus éblouie en découvrant l'histoire...

 

photo-14-.JPG Cette nuit, la neige est tombée. Il y a de la neige à perte de vue. Les flocons blancs se répandent sur le lac gelé. Partout, tout est recouvert de blanc, calme et paisible. Pourtant, le narrateur de cette histoire ne semble pas ému par ce joli paysage. Au contraire, il semble triste. Il a terriblement froid, ne peut plus bouger et attend, seul sur le lac gelé, que l'hiver l'emporte dans son grand manteau blanc... Mais voilà qu'un point rouge apparaît sur le lac. Mais qu'est-ce que c'est ? Une fée ? Un feu follet ? Un loup rouge ? Le point rouge se rapproche, devient moins flou, moins inquiétant. C'est une petite fille ! Une patineuse qui dansait sur la glace et a aperçu notre narrateur. Vite, elle s'empresse d'aller le voir et le prend sous son aile, l'emmène au chaud pour lui apporter chaleur, amour et réconfort. Mais qui est ce mystérieux narrateur ? Avez-vous deviné ?

 

 J'ai été totalement séduite, charmée et surprise par cette histoire. Maintenant que je la relis plus attentivement, les indices me sautent aux yeux, mais lors de ma première lecture, je n'y ai pas prêté photo-15-.JPGattention, éblouie que j'étais par les illustrations, et la fin m'a vraiment surprise. Je ne m'y attendais pas du tout ! Cette histoire est belle, tellement belle... Les illustrationss, le texte, tout vous transporte ailleurs, dans un paysage hivernal totalement féérique qui nous émerveille, nous qui somme à l'abri, bien au chaud. On ne comprend pas pourquoi le narrateur ne ressent pas la même chose que nous et puis on relit l'histoire, découvrant le paysage, une nouvelle fois, avec ses yeux à lui. C'est vraiment troublant. J'ai aimé cette fin surprenante et le contraste très fort entre le froid de l'hiver et la chaleur du foyer, entre le début et la fin. Les couleurs sont importantes. On est habitué à ce que le blanc soit le bien et le rouge & le noir le mal. Ici, les codes sont bouleversés : le blanc correspond au froid, à la solitude, au vide et à la peur tandis que le rouge qui inquiète au début, est finalement rassurant et réconfortant. C'est un album beau et surprenant, magnifique et intelligent qui invite à regarder au-delà des apparences et à penser aux autres. Un album plein de générosité et d'amour qui saura, j'en suis sûre, vous émouvoir autant qu'il m'a émue.

 

 

En quelques mots :

coeurQuelle merveille ! Cet album m'a éblouie par ses couleurs et ses belles illustrations, mais il a aussi réussi à me surprendre et à m'émouvoir. Je ne peux que vous le recommander. C'est un album fort, marquant, qui ne peut pas laisser indifférent...

Un coup de coeur !



Voir les commentaires

2013-10-10T03:43:00+02:00

Tout pour ma pomme...

Publié par MyaRosa

Tout pour ma pomme...

Edouard Manceau

htout.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Humour

Thèmes & Mots clés : humour - partage - amitié - mensonges

Edition / Collection : Milan

Date de parution : 19 mars 2009

Nombre de pages : 52

Prix : 12€

 

monavis

 

 Bibi est un petit loup qui a toujours faim. Il a tellement faim qu'il ne veut pas partager. Lorsqu'il trouve à manger avec ses amis, il invente des histoires farfelues pour les faire partir et mange tout, tout seul. Les haricots, la salade, les pommes, tout y passe ! Mais bientôt, sa gourmandise, ses mensonges et son égoïsme vont lui jouer un vilain tour...

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Les illustrations et le texte sont pleins d'humour et la morale de l'histoire est très chouette. L'auteur arrive à faire passer des messages importants sans que ça ne paraisse moralisateur. Bibi est plein de défauts au début de l'histoire. Il n'aime pas partager et ne pense qu'à sa pomme. L'histoire est assez répétitive, ce qui permet aux enfants d'anticiper les réactions du personnage. Le lecteur est surpris par un rebondissement inattendu et très drôle qui vient pimenter l'histoire et faire changer le comportement de Bibi qui se rend compte que ce n'est pas bien de mentir et que s'il veut garder ses amis, il va devoir partager. La chute est géniale : Bibi a grandi, il est moins centré sur lui-même... euh, quoi que !

 

photo-1-.JPG

photo.JPG

 

En quelques mots :

J'ai beaucoup aimé ce petit album. L'histoire est drôle et parle de choses importantes sans que cela paraisse lourd ou moralisateur. Il y a un côté répétitif qui est très bien pour les petits et qui est ensuite cassé par plusieurs rebondissements inattendus qui devraient surprendre et amuser le petite lecteur. C'est léger, coloré et amusant. J'aime beaucoup.

 


Voir les commentaires

2013-10-08T06:52:00+02:00

Un Royaume sans oiseaux

Publié par MyaRosa

Un Royaume sans oiseaux

Gilles Baum (texte) & Thierry Dedieu (illustrations)

Un_royaume_sans_oiseaux.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : conte - Inde - oiseaux - courage - liberté

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 12 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 15€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Tous les oiseaux du Royaume sont exterminés parce que le Maharadja a perdu son oiseau bien aimé.


Rahi part avec ses deux oiseaux : il espère les amener à la frontière du royaume pour leur rendre leur liberté.


monavis878

 

 J'ai beaucoup aimé cet album. L'histoire ressemble à un conte traditionnel qui pourrait être tout droit sorti de l'univers des Mille et une nuits et les illustrations nous font voyager bien au-delà de nos frontières. Dans cet album, il est question d'un Maharadja qui, n'arrivant pas à se consoler de la perte de son oiseau de compagnie, décide de tous les éradiquer. Il ne veut plus en croiser un seul. Alors les gardes s'affairent et tuent les oiseaux, les uns après les autres. Pourtant, c'est bien grâce à un oiseau que le Maharadja et son royaume vont être sauvés. Grâce à un oiseau et à un homme courageux qui ne veut pas voir ses oiseaux mourir et décide de risquer sa vie pour sauver la leur et leur offrir ce qu'il y a de plus précieux : la liberté. La liberté de voler dans les airs sans crainte et de pouvoir parcourir le ciel et les paysages dorés. Grâce à son courage et par pur hasard, cet homme et son oiseau vont sauver le royaume et offrir aux oiseaux un nouveau statut puisqu'après avoir été chassés et tués sans vergogne, ils vont être célébrés !

 

 Quelle histoire ! La vie tient a si peu de choses et les décisions des grands de ce monde peuvent être tellement absurdes et injustes... J'ai beaucoup aimé le retournement de situation final et je me suis régalée à chaque page devant les illustrations aux couleurs chaudes et puissantes. Franchement, ça vaut le détour ! Des couleurs, vous allez en avoir ! Du jaune, du orange, du rouge à n'en plus savoir où donner de la tête, et le noir qui vient contraster fortement avec toutes ces couleurs, c'est juste fabuleux ! Que c'est beau ! On a vraiment l'impression de s'évader vers un ailleurs, de voyager, de découvrir l'Inde et ses merveilles. J'ai beaucoup aimé.

 

photo(9)

photo-10-.JPG

photo-11-.JPG


En quelques mots :

A la manière des contes traditionnels et des Mille et une nuits, Baum & Dedieu nous racontent une merveilleuse histoire dans laquelle il est question d'oiseaux, de courage, de liberté et de l'absurdité des hommes. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est portée par des illustrations sublimes aux couleurs chaudes et envoûtantes et aux contrastes forts. C'est un album qui permet de voyager et de s'évader quelques instants.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog