Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-06-11T08:14:00+02:00

Et toute la ville s'éveille (Laurie Cohen)

Publié par MyaRosa

Et toute la ville s'éveille

de Laurie Cohen (texte)

et Marjorie Béal (illustrations)

CouvRVB_EtTouteLaVilleSEveille_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : ville - quotidien - rythme de vie

Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 48

Prix : 14€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

De l'aurore jusqu'au soir,

dans la lumière ou dans le noir,

tant de choses se passent dans la ville

avec ses feux tricolores et ses automobiles,

ses immeubles et ses grues,

dans chaque avenue et chaque rue.

 

Venez plonger dans sa rivière de réverbères, au fil des saisons et des coups de klaxon, écoutez la respirer, écoutez sa chanson...

 

monavis

 

 Non, la ville n'est pas grise et triste. La ville vit au rythme de nos propres vies. La nuit, elle brille de mille feux et la journée elle est pleine d'odeurs et de couleurs. La ville respire, soupire, s'éveille, se gonfle de joie, renvoie en écho nos éclats de rire, elle danse et chante et ne s'arrête jamais. La ville prend mille couleurs et mille saveurs. Elle n'est jamais tout à fait la même. Elle change en fonction des saisons, du temps, de moment de la journée ou de la nuit. La ville a plein de belles histoires à nous raconter... Il faut juste savoir l'observer.

 

 Dans ce bel album, la ville se dévoile sous nos yeux. Elle se pare de belles couleurs. On la voit changer au fil des heures, des jours, des mois. On la découvre parfois triste, parfois joyeuse. On la voit heureuse les jours de beau temps lorsque les terrasses des cafés se remplissent. On la voit triste et morose les matins pluvieux. Laurie Cohen nous conte la ville et ses merveilles avec des mots doux qui nous invite à la regarder d'une autre façon, à mieux l'observer. Marjorie Béal nous la fait découvrir sous un autre angle, pétillante et pleine de vie, de jour comme de nuit. J'ai adoré ce beau voyage, autant pour les illustrations que pour le texte. Tout est superbe et le thème est très bien choisi. C'est un album qui aborde le quotidien avec poésie et gaieté. On en ressort le coeur léger et les yeux remplis de couleurs. On a l'impression d'entendre les bruits de la ville, les klaxons mais aussi les rires des passants, le bruit des pas sur le trottoir et les cris des marchands. On a l'impression de sentir le pain chaud qui cuit chez le boulanger et l'odeur du café chaud qui embaume les terrasses. C'est plein de vie et de saveurs. Une jolie lecture.

 

9782350670843_EtTouteLaVilleSEveille7-95aeb7770b.jpg

9782350670843_EtTouteLaVilleSEveille11-e45272f56f.jpg

9782350670843_EtTouteLaVilleSEveille21-0c547aedbe.jpg

A lire aussi :

¤ Monstres en ville ¤

¤ Le Voyage extraordinaire de Petit Pierre ¤

¤ Regarde dans la nuit ¤

Voir les commentaires

2013-06-10T14:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #58

Publié par MyaRosa

  sortieslitterairesenpoche

 

41lKADDVyCL._SY445_.jpgAmours et autres enchantements ¤ Sarah Addison Allen

¤ mon avis sur ce livre ¤

4 juillet 2013

Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie. Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret... Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée...

 

41BGrgOWxhL._SY445_.jpgPenelope Green, tome 1 : La Chanson des enfants perdus ¤ Béatrice Bottet

¤ mon avis sur ce livre ¤

17 mai 2013

Nom : Green. Prénom : Pénélope. Situation Familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green. Ambition (Scandaleuse) : devenir journaliste Signes Particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

 

51TxtHbP7aL._SY445_.jpgSuite Scarlett ¤ Maureen Johnson

30 mai 2013

En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée là cet été !

 

 

 

41QVEfig1xL._SY445_.jpgUn intérêt particulier pour les morts ¤ Ann Granger

20 juin 2013

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

 

41dT1TyJYTL._SY445_.jpgLe Dernier jour de ma vie ¤ Lauren Oliver

¤ Mon avis sur ce livre ¤

29 mai 2013

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

9782253168621-T.jpgLa Tentation du homard ¤ Elizabeth Gilbert

2 juillet 2013

Sur deux îles voisines le long des côtes du Maine, des pêcheurs de homards se livrent depuis des générations une lutte sans merci pour s’approprier les ressources de l’océan. Ruth Thomas, âgée de dix-huit ans, revient parmi les siens après des années passées en pension sur le continent, résolue à intégrer pleinement la communauté des durs à cuire qui peuplent son île. Plus la lutte qui oppose Fort Niles à Port Courne s’envenime, plus la détermination de Ruth s’affermit : sa place est parmi ces drôles d’insulaires, la truculente Mme Pommeroy et sa ribambelle de garçons, Simon le Sénateur et son rêve de musée, Angus le teigneux, Webster et sa chasse au trésor… Futée comme personne mais pas romantique pour deux sous, Ruth succombe pourtant au charme d’Owney Wishnell, un jeune pêcheur beau à se damner, issu de l’île rivale… La Tentation du homard est le premier roman d’Elizabeth Gilbert. Il brosse le portrait d’une inoubliable héroïne promise à un destin hors du commun.

 

9782253169369-T.jpgUne vie en plus ¤ Janine Boissard

2 juillet 2013

Qu’arrive-t-il à Adeline ? À trente-neuf ans, voici qu’elle abandonne une brillante carrière pour « rentrer à la maison », devenir femme au foyer.
C’est qu’elle n’a jamais pris le temps de profiter d’un mari tendre et aimant, de voir grandir Adèle, Eugène, Elsa, ses trois craquants ados, alors elle a décidé de s’offrir une pause pour mieux les suivre, les connaître, les aimer. Mais c’est l’aventure qui l’attend avec la rencontre de Mathis, talentueux musicien, avec lequel elle réalisera un rêve d’enfant qu’elle croyait perdu. Et si cette « vie en plus » recelait un piège pour les siens, de l’amour en moins ? Attention, Adeline, danger !

 

61-nqQZGTKL._SY445_.jpgHéros de l'Olympe, tome 1 : Le Héros perdu ¤ Rick Riordan

17 juillet 2013

Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...

 

51OLSWoozAL._SY445_.jpgBlonde ¤ Meg Cabot

2 juillet 2013

Comment Emerson aurait-elle pu imaginer que l'inauguration de ce grand magasin changerait sa vie à jamais ? Tout le monde, sauf elle, voulait assister à cet événement : Nikki Howard, célèbre top model, devait y apparaître. Elle ne se souvient que d'un écran géant qui lui est tombé dessus... puis plus rien. Jusqu'à aujourd'hui où elle se réveille dans un lit d'hôpital. Elle a une impression étrange... Tout le monde la regarde bizarrement et lui parle comme si elle était quelqu'un d'autre ! Et si c'était ça ? Si elle était devenue une autre ?

 

41vUuGBLtYL._SY445_.jpgWicca, tome 2 : Le Danger ¤ Cate Tiernan

¤ mon avis sur ce livre ¤

29 mai 2013

Morgan est désormais une Sorcière de sang accomplie, dotée d'un puissant pouvoir. Après ll'affrontement entre Cal et Hunter auquel elle a participé, elle se sent en danger. Elle a poussé le corps de Hunter dans le fleuve pour protéger Cal, et son corps n'a jamais été retrouvé. Quand Sky, la cousine de Hunter, se met à la surveiller de près, et que Selene, la mère de Cal, se fait de plus en plus intrusive, Morgan comprend qu'elle doit plus que jamais rester sur ses gardes. D'autant que sa relation avec Cal prend un tournant qu'elle n'avait pas prévu. Elle ne le reconnaît plus.

 

51caTQ780GL._SY445_.jpgLes Secrets de Wisteria, tome 1 ¤ Elizabeth Chandler

¤ mon avis sur ce livre ¤

29 mai 2013

Pendant seize ans, Megan n'a pas eu de nouvelles de sa grand-mère. Et voilà que celle-ci l'invite dans son manoir, sans pour autant l'accueillir avec chaleur. Megan y rencontre son cousin Matt, tout aussi froid, qui l'attire étrangement. Elle découvre un petit cimetière familial où gît une certaine Avril, morte à l'âge de seize ans. A force d'événements étranges et de recherches, Megan comprend qu'Avril est morte - assassinée ? - pour l'amour d'un homme, et que l'histoire pourrait bien se répéter...

 

41zBTtuDuiL._SY445_.jpgLe Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer ! ¤ India Desjardins

¤ mon avis sur ce livre ¤

23 avril 2013

Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

 

couv72436646.jpgDemain est une autre vie ¤ Thierry Serfaty

22 mai 2013
Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l'aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait. Jamie s'éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l'enlace et l'embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot... et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus ! Est-ce son rêve qui s'accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?

 

413dLj+UbeL. SX342Les Hauts de Hurle-Vent ¤ Emily Brontë

13 juin 2013

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 

 

...d'autres sorties poche ICI

Voir les commentaires

2013-06-09T21:47:00+02:00

Cruelles (Cat Clarke)

Publié par MyaRosa

Cruelles

(Torn)

de Cat Clarke

couv66104521

Catégorie(s) : Drame - Young-adult - Littérature anglaise

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 417

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui va changer la vie de ces filles à jamais.

 

monavis

 

 Souvenez-vous, il y a quelques semaines à peine, je vous parlais d'un roman de Cat Clarke intitulé CONFUSION. Cette lecture, je l'avais commencé avec pas mal d'appréhension, car autour de moi, ce livre ne récoltait que des avis très mitigés voire carrément négatifs. C'est donc sans trop d'attentes et en même temps un peu intriguée que je m'étais lancée dans cette aventure et ça avait été plus qu'une bonne surprise puisque j'ai été bouleversée et totalement charmée par l'écriture saisissante et poignante de Cat Clarke. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie en VF de Torn/Cruelles. En plus d'un résumé très intrigant, la couverture est vraiment superbe et je suis ravie qu'elle soit restée la même en VF.

 

 Cette fois encore, je préfère ne pas trop vous dévoiler l'histoire. Le synopsis en dit déjà suffisamment pour attiser la curiosité. Si vous l'avez lu, vous savez déjà qu'il sera question d'un voyage scolaire en Ecosse, d'adolescentes et d'un terrible drame qui va changer leur vie à jamais... Ce terrible drame est au coeur de l'histoire, mais ce n'est pourtant pas le plus important dans le roman. Je pensais qu'on ne découvrirait la vérité qu'à la toute fin du roman, mais ce n'est pas le cas. En fait, ce drame est le point de départ de tout autre chose. Cruelles nous parle de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié, du fait d'être populaire ou non, des rivalités, des choses qui blessent, du pardon et de la culpabilité. Mais ne vous inquiétez pas, du suspense il y en a. Il n'est juste pas là où on l'attend, et c'est tant mieux.

 

 Cat Clarke a un don incroyable pour décrire l'adolescence et la complexité de tous les sentiments et de toutes les émotions qui en découlent. J'avais déjà ressenti ça avec "Confusion", mais ça se confirme ici. Les personnages qu'elle nous décrit - surtout Alice et Jack - sont plus vrais que nature et on arrive sans peine à se mettre à leur place, à comprendre ce qu'ils ressentent même lorsque c'est contradictoire. L'histoire est finalement plus banale - enfin "banal" pour un roman, pas dans la vraie vie... Le terme "déjà-vu" serait sans doute plus juste - que ce que j'avais imaginé, mais elle n'en est pas moins passionnante car ce qui la rend unique, c'est vraiment cette capacité qu'a l'auteur de nous donner l'impression que tout est vrai et de nous faire ressentir des émotions en pagaille. On rit, on tremble, on a peur, on a le coeur lourd et même parfois envie de pleurer. On vit cette histoire comme si on faisait partie du tableau. On se sent concerné, impliqué, on s'interroge sur les décisions à prendre, sur ce que l'on redoute plus que tout. C'est assez difficile à expliquer, en fait... J'ai ressenti ça avec les deux romans de Cat Clarke. Je n'ai pas eu l'impression d'être en retrait comme quand je regarde un film, par exemple. J'ai eu l'impression d'être dans l'histoire, d'en faire partie, d'être directement concernée et impliquée, d'être prisonnière du livre en quelque sorte. Lire un roman de Cat Clarke, c'est vivre une expérience, autoriser l'auteur à nous faire littéralement vivre son histoire. Vous savez, un peu comme dans les films fantastiques quand un fantôme touche la main d'un personnage et lui fait prendre sa place et revivre certains moments de sa vie. C'est exactement ça !

 

 Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Il n'y a pas eu que du négatif, non, loin de là... C'est un roman noir, très noir mais il y a aussi de l'humour, de la tendresse et une histoire d'amour qui m'a bouleversée. Un amour improbable et impossible, que certains qualifieront de pur et d'autres de malsain, mais qui ne pourra laisser personne indifférent. C'est un roman qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, qui vous happe et que vous n'êtes pas près d'oublier. Il vous hante encore longtemps après que vous l'ayez refermé. L'auteur a choisi une fin très ouverte. C'est risqué car ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais même si c'est frustrant, je trouve ce choix audacieux et parfaitement sensé. C'est encore plus troublant de ne pas avoir toutes les clés en mains, de ne pas avoir toutes les réponses que l'on attendait. Ca me perturbe encore beaucoup, je dois l'avouer, car je me pose encore mille questions sur les personnages mais aussi sur ce que j'aurais fait - ou pas - si j'avais été à leur place. Je suis encore toute chamboulée, pas seulement par l'histoire en elle-même, mais vraiment par tout ce que cette lecture m'a fait ressentir et par les questionnements qu'elle entraîne. Cat Clarke est une auteur à découvrir, assurément ! J'attends la sortie en VF de "Undone" (prévue pour cet automne) avec beaucoup d'impatience.

 

923373_487384628008963_1573108754_n.png


Voir les commentaires

2013-06-09T18:46:00+02:00

Raiponce (Nancy Peña)

Publié par MyaRosa

Raiponce

d'après Jacob et Wilhelm Grimm

illustré par Nancy Peña

Couverture-Raiponce-319x370.png

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Edition / Collection : Tourbillon / Tam-Tam du monde

Date de parution : 25 avril 2013

Nombre de pages : 24

Prix : 5,50€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Pour avoir volé des feuilles de raiponces à une vilaine sorcière, un homme est obligé de lui donner son nouveau-né. L’enfant se fera appeler Raiponce et vivra enfermée dans l’unique pièce d’une haute tour, sans porte...
Pour monter retrouver sa prisonnière, la sorcière s’accroche à la très longue natte de la belle, lancée par l’unique fenêtre.

Jusqu’au jour où un beau prince, charmé par le chant de la jeune fille, en tombe amoureux...

monavis

 

 Raiponce est l'un de mes contes préférés. C'est une histoire pourtant cruelle, mais j'ai toujours aimé les histoires dans lesquelles on retrouve de vilaines sorcières et de belles princesses. Ce conte réunit les deux et puis tout est bien qui finit bien... Cette adaptation m'a beaucoup plu car elle respecte bien la version originelle des frères Grimm, paru en 1812, tout en étant adaptée aux enfants à partir de 4 ans. Les mots sont simples et l'histoire n'est pas trop longue. C'est vraiment parfait comme histoire du soir même si c'est quand même assez effrayant pour les plus jeunes. Les illustrations de Nancy Peña sont vraiment très belles. J'aime particulièrement la façon dont elle a représenté la femme enceinte et les raiponces, au début de l'histoire, ainsi que la jeune fille à la longue chevelure.

 

 C'est un conte que j'aime particulièrement parce que c'est une belle histoire d'amour. Malgré la cruauté et la méchanceté de la sorcière, malgré toutes les horreurs qu'elle leur fait subir, nos deux amoureux ne baissent pas les bras et parviennent finalement à se retrouver. C'est le genre d'histoire qui fait hurler les féministes, mais qui plaira toujours aux enfants, quoi qu'on en dise. Ca fait du bien de rêver un peu, de s'évader et pour moi, rien ne remplacera jamais les contes. Ce sont toujours de belles histoires avec de la magie, des personnages qu'on adore et d'autres qu'on déteste, de la cruauté, des épreuves à surmonter, de l'amour et de jolis messages. Ce sont des histoires intemporelles qu'on ne se lasse pas de découvrir. Cette adaptation est vraiment réussie ; la mise en page est superbe , et nous fait redécouvrir toute la magie et la beauté de ce conte de fées.


Voir les commentaires

2013-06-09T16:26:00+02:00

Ce qui nous lie (Samantha Bailly)

Publié par MyaRosa

Ce qui nous lie

de Samantha Bailly

couv9566967GF

Catégorie(s) : Romance contemporaine - littérature francophone

Edition / Collection : Milady / Grande Romance

Date de parution : 19 avril 2013

Nombre de pages : 282

Prix : 15,20€

 

L'histoire :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

 

monavis

 

 Je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de ce livre. Ce serait plus facile si je l'avais adoré ou même si je l'avais détesté, mais la vérité c'est qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid. Le point de départ me plaisait bien, mais je n'ai pas été charmée. Je suis restée en dehors de l'histoire tout le temps de ma lecture et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je m'attendais à quelque chose de plus incroyable, de plus magique et envoûtant et j'ai été bien déçue de me retrouver confrontée à une histoire ordinaire et banale. Les 3/4 du roman se passent au sein de l'entreprise dans laquelle Alice est employée, et on a le droit à un regard acerbe sur les relations entre les employés. Le reste du roman parle de l'amour, de la fidélité, de la confiance, des peines de coeur et des blessures qui restent. Ca aurait pu être intéressant, mais ça m'a semblé déjà-vu et cliché. De plus, ça manque cruellement de profondeur et les dialogues m'ont semblé terriblement plats.  J'ai lu ce livre à toute vitesse et pourtant je me suis quand même ennuyée. Alice ne m'a pas du tout plu. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait tout pour la rendre attachante aux yeux du lecteur, et ça n'a pas du tout fonctionné. Elle m'a beaucoup agacée. C'est un peu la reine des abeilles, tous les hommes gravitent autour d'elle et elle fait celle qui ne comprend pas pourquoi, celle qui reste en retrait parce qu'elle a été meurtrie par ces précédentes relations. Mouais. Admettons. Quant à Raphaël, je l'ai trouvé arrogant et il ne m'a pas du tout fait rêver. Les autres employés sont très stéréotypés : il y a la blonde qui a couché avec plusieurs mecs de l'entreprise et passe pour une p*tasse, le mec qui saute sur tout ce qui bouge, l'employée stricte et sérieuse qui se révèle au cours du roman, etc...

.

 Des points positifs, il y en a quand même. La fin est plutôt pas mal, mais on s'y attend et ça ne m'a pas emballé au point de rattraper tout le reste. C'est un mélange original de romance contemporaine, de roman d'apprentissage et de conte philosophique moderne. Un peu comme dans les romans de Paulo Coelho, Marc Lévy, Mitch Albom ou Thierry Cohen. Seulement voilà, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement général pour ce roman. Tout le monde semble y avoir trouvé du rêve, de la magie et de la poésie ; justement tout ce qui m'a manqué dans cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais pas non plus que j'ai aimé. Ce sera, pour moi, un roman vite lu et vite oublié. Dommage.

 


Voir les commentaires

2013-06-07T10:00:00+02:00

Splat prépare un cadeau !

Publié par MyaRosa

Splat prépare un cadeau !

(The perfect present for Mom and Dad)

de Annie Auerbach, Rick Farley et Joe Merkel

9782092546079.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : fraternité - générosité - amour - famille

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 13 juin 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 5,95€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Splat a décidé de confectionner le plus beau cadeau qui soit pour ses parents. Mais son frère et sa petite soeur ont la même idée... Splat va-t-il remporter le challenge ?

 

monavis

 

 Encore un nouveau défi pour Splat ! Notre matou préféré a bien envie de faire plaisir à ses parents, et comme il ne fait jamais rien à moitié, il ne veut pas se contenter d'un cadeau banal. Il veut réaliser le plus beau des cadeaux ! Mais son frère et sa soeur sont bien décidés, eux aussi, à offrir à leurs parents le plus beau des cadeaux. Chacun prépare quelque chose de son côté. Splat réalise un joli poisson à accrocher, sa soeur une belle broche en forme de fleur et son frère, un beau château en carton. Qui a fait le plus beau cadeau ? Comme ils n'arrivent pas à se décider, chacun repart de son côté pour essayer d'améliorer son cadeau. A votre avis, qui va gagner ?

 

 J'ai adoré cette petite histoire. Dommage qu'il y ait une coquille au début du livre... On voit souvent Splat, son frère et sa soeur se chamailler et être dans la compétition. Je pensais donc que ça allait se passer de cette façon, mais j'ai été agréablement surprise de voir que, cette fois, ils ont décidé de s'aider et de mettre leurs efforts en commun pour faire plaisir à leurs parents et sans rien attendre en retour. Une jolie preuve d'amour et un bel exemple d'esprit de fraternité. Malheureusement pour nos trois petits chats, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Un petit imprévu va gâcher leur surprise, mais heureusement, leurs parents ont toujours de jolis mots tendres en réserve. Un très bel album, plus émouvant que drôle, pour une fois, et c'est très bien aussi. 

 

photo-61-.JPG

 

D'autres albums de Splat à découvrir :

¤ Bonne nuit, Splat ! ¤

¤ Splat agent secret ¤

¤ Splat chante faux ! ¤

¤ Splat est un vrai chef ! ¤

¤ Splat raconte ses vacances ¤

¤ Splat s'amuse sous la pluie ¤

¤ Splat n'aime pas perdre ¤

¤ Splat dit merci ¤

¤ Splat va à l'aquarium ! ¤

Voir les commentaires

2013-06-07T04:00:00+02:00

Le Voyage de Mamily

Publié par MyaRosa

Le Voyage de Mamily

de Agnès de Lestrade (texte)

et Charlotte Cottereau (illustrations)

CouvRVB_LeVoyageDeMamily_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : vieillir - voyage - rêver

Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines

Date de parution : 9 mai 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 12€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Mamily a oublié quelque chose, peut-être de coudre le bouton de Papily ?

Mais... Où est le bouton ?

 

monavis

 

 Mamily a oublié quelque chose, mais elle ne sait plus quoi. Est-ce qu'elle ne devait pas recoudre le bouton du pantalon de Papily ? Peut-être, mais, où est-il, ce bouton ? Mamily le cherche et le trouve... partout ! Le bouton est dans le soleil qui brille très haut dans le ciel, il est aussi dans cette jolie fleur, il est dans le visage souriant de ce petit garçon, et même dans les roues de ce train qui file à toute allure. Mamily ne sait plus très bien ce qu'elle doit ou ne doit pas faire. Elle a du brouillard dans la tête. Mais ce brouillard ne l'empêche pas d'être heureuse, bien au contraire. Mamily profite de chaque instant. Elle respire l'air frais, l'odeur des fleurs, et sent les rayons du soleil sur sa peau. La recherche de ce bouton perdu va l'entraîner dans une très belle promenade au grand air. Ce n'est pas bien grave si sa mémoire lui fait défaut. D'ailleurs, Mamily n'a pas tout oublié. Elle se souvient très bien  de son enfance et de l'odeur de l'herbe coupée.

 

photo-58-.JPG

 

 Après "Les Baisers de Cornelius" qui leur a valu le prix Chronos, Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau reviennent avec un nouvel album très émouvant. Loin d'être triste, ce petit album évoque la vieillesse et le temps qui passe avec beaucoup d'optimisme et sans dramatiser. Finalement, il est surtout question de la vie, du bonheur, de ces petites choses qui restent et qui font toujours autant de bien, quel que soit notre âge : un rayon de soleil, une odeur que l'on aime, une balade au grand air, ... Cette petite mamie redevenue insouciante et candide, respire la fraicheur, la joie de vivre et la bonne humeur. C'est un album qui fait du bien, qui donne le sourire et que l'on referme le coeur léger. Les illustrations sont superbes. Elles sont très colorées et joyeuses, en parfaite harmonie avec le texte et l'histoire. Une merveilleuse découverte.

 

LeVoyageDeMamily_12-5a6dc79910.jpg

LeVoyageDeMamily_15-10f9ad33f5.jpg

Voir les commentaires

2013-06-06T12:18:00+02:00

Splat va à l'aquarium !

Publié par MyaRosa

Splat va à l'aquarium !

(Fishy Tales)

de Annie Auerbach et Rick Farley

d'après le personnage de Rob Scotton

9782092547915.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 13 juin 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 5,95€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Splat et se classe vont visiter l'aquarium. Splat a bien envie d'impressionner Kattie... Mais par où commencer ? Son ami Grouff s'immisce toujours entre eux ! Avec quelques connaissances et beaucoup d'imagination, Splat se jette à l'eau !

 

monavis

 

 C'est toujours avec plaisir et impatience que je me plonge dans un nouvel album de Splat. Cette fois, notre gros matou va visiter un aquarium avec sa classe. Il est bien décidé à profiter de l'occasion pour impressionner Kattie. Malheureusement, les poissons, il n'y connait pas grand chose... Mais comme il a beaucoup d'imagination, Splat invente de drôles d'explications pour se rendre intéressant. C'est sans compter sur Grouff qui en connaît un rayon et ne va pas arrêter de le contredire. Splat arrivera t-il à impressionner Kattie ?

 

J'ai beaucoup aimé ce petit album. Les illustrations sont toujours aussi jolies et amusantes - il n'y a qu'à regarder les poissons sur la couverture pour s'en rendre compte. C'est toujours aussi drôle et la chute m'a bien plu car il y a un joli retournement de situation. Je suis sûre que beaucoup d'enfants pourront se reconnaître dans cette belle histoire. On a tous déjà voulu impressionner quelqu'un et parfois ça fonctionne mais pas pour les raisons que l'on croit. Trop rigolo !

 

photo-60-.JPG

photo-59-.JPG

 

D'autres albums de Splat à découvrir :

¤ Bonne nuit, Splat ! ¤

¤ Splat agent secret ¤

¤ Splat chante faux ! ¤

¤ Splat est un vrai chef ! ¤

¤ Splat raconte ses vacances ¤

¤ Splat s'amuse sous la pluie ¤

¤ Splat n'aime pas perdre ¤

¤ Splat dit merci ¤

¤ Splat prépare un cadeau ! ¤

 


Voir les commentaires

2013-06-06T04:00:00+02:00

Trois petits riens

Publié par MyaRosa

Trois petits riens

de Michaël Escoffier (texte)

et Kris Di Giacomo (illustrations)

CouvRVB_TroisPetitsRiens_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : bonheur - simplicité - voyages - doudou

Edition / Collection : Balivernes / Calembredaines

Date de parution : 18 avril 2013

Nombre de pages : 40

Prix : 12€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Il était une fois trois petits riens, trois petits riens de rien du tout, partis, main dans la main, à la recherche d'un doudou. Le doudou a disparu, mais quand trois petits riens se plient en quatre, tout espoir n'est pas perdu.

 

monavis

 

 Au début de cette histoire, il n'y a rien. Enfin... pas tout à fait ! Il y a trois fois rien. Trois petits riens de rien du tout. Pas grand chose, me direz-vous. Juste trois petits riens abandonnés là, sur un chemin. Ces trois petits riens rencontrent un chien et c'est le début d'une grande aventure. Après un voyage imprévu, ils se retrouvent face à quelqu'un que je ne m'attendais pas du tout à croiser dans cette histoire. A ton avis, qui est-ce ? Un méchant ogre ? Un éléphant rose ? Une baleine bleue ? Un lapin blanc ? Un yéti ? Que nenni ! Nos trois petits riens rencontrent... le Père Noël ! Oui, oui, je t'assure, le vrai de vrai ! Et même qu'il leur confie une mission tout à fait inattendue. La petite Louise a perdu son doudou. Pour ses parents, ce n'est pas grand chose un doudou, mais pour Louise, c'est beaucoup ! Alors nos trois petits riens, qui ne sont pourtant vraiment rien du tout, se disent que peut-être, en mettant de petits riens bout à bout, ils pourront faire quelque chose pour que cette petite fille retrouve son doudou.

 

 Quelle belle histoire ! Le début est assez loufoque et m'a bien plu. On ne sait pas trop où cette histoire va nous mener mais on suit avec plaisir ces trois petits riens qui partent en voyage. Le texte est vraiment adorable. L'auteur s'amuse avec les mots et les sons et le résultat est très réussi. C'est une histoire qu'on a envie de lire à voix haute. Les illustrations ne sont pas en reste. C'est un mélange de dessin et de peinture auxquels viennent s'ajouter des techniques modernes issues de l'informatique. La mise en page est vraiment sympa car la police change très souvent. Mais le plus beau dans cet album, c'est le message qu'il véhicule. La vie et le bonheur sont faits de petites choses, de petits riens qui viennent embellir notre quotidien et nous redonner le sourire. Il ne faut parfois pas grand chose pour être heureux, trois petits riens peuvent suffire...

 

TroisPetitsRiens Page 05-a77d5534a9

TroisPetitsRiens__Page_07-32fccf93fb.jpg

TroisPetitsRiens__Page_15-0b7626bcd7.jpg

 

"La vie est faite de petits riens, de tout petits riens de rien du tout, invisibles aux yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout."


Voir les commentaires

2013-06-05T14:25:00+02:00

Le Manuel du serial killer (Frédéric Mars)

Publié par MyaRosa

Le Manuel du serial killer

de Frédéric Mars

couv28672894

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Black Moon / Thriller

Date de parution : 6 mars 2013

Nombre de pages : 462

Prix : 18€

 

L'histoire :

Dans deux ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ? Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non. Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

 

monavis

 

 Une fois n'est pas coutume, je ne vous dirais rien de l'intrigue de ce livre. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais pour une fois que la quatrième de couverture n'en dit pas trop, ce serait dommage de gâcher l'effet de surprise. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que ce thriller est redoutablement bien ficelé. Il vous happe dès les premières lignes. Il vous captive, vous intrigue, vous prend dans ses filets et ne vous laisse plus repartir. Une fois ce livre entamé, il est bien difficile de le reposer sans connaître le fin mot de l'histoire. On a envie de savoir à tout prix. De comprendre. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? En général, lorsque je lis un thriller, j'ai le sentiment que j'avance, que mes réflexions progressent et que je ne suis plus loin d'avoir compris ce qu'il en est vraiment. Le livre de Frédéric Mars m'a donné la sensation contraire. Au lieu d'avancer, on s'embourbe de plus en plus. Ce qui avait l'air simple se complique. On croit avoir compris et on découvre que finalement c'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. Plus on avance et moins on en sait. C'est assez déroutant et perturbant car on ne sait plus quoi penser ni qui croire. On est totalement perdu... J'ai adoré cette sensation et je me suis vraiment régalée à lire ce livre. L'écriture de Frédéric Mars est percutante et m'a beaucoup plu. J'avais déjà bien accroché avec son style lors de ma lecture du premier tome des "Ecriveurs", mais là ça se confirme, il faut absolument que je lise ses autres romans ! J'adore la façon qu'il a de s'adresser directement au lecteur. On a parfois l'impression que le narrateur est là, juste derrière nous, et qu'il nous souffle ses mots. Brrr, ça fait froid dans le dos ! La construction de ce thriller est vraiment bluffante. On a parfois l'impression que ça part dans tous les sens alors qu'en fait tout est bien ficelé, bien orchestré, rien n'est laissé au hasard... Il y a énormément de rebondissements et des révélations qu'on ne voit pas venir et qu'on n'avait même pas envisagé...

 

 J'ai passé un très bon moment, dévorant avec avidité les pages de ce livre et je ne peux que vous le recommander car il est captivant et terriblement addictif ! Je n'ai pas vu le temps passer et j'en ressors complètement chamboulée. Néanmoins, je dois bien avouer que je suis un tout petit peu déçue par la chute que je trouve un peu "facile". En revanche, je dois reconnaître que l'auteur a pris la peine de nous apporter les réponses aux questions que l'on se pose et qui justifient ce dénouement alors qu'il aurait pu s'arrêter là. Du coup, ça m'a donné envie de relire le roman depuis le début pour essayer de dénicher les indices semés ici et là. Ce qui a certainement joué aussi, c'est que j'ai récemment lu un autre thriller qui a une chute assez similaire et du coup, je pense que ça m'a vraiment gâché l'effet de surprise. Ca, on ne pouvait pas le prévoir et ça n'enlève en rien les qualités de ce thriller, c'est juste dommage... Si je l'avais lu à un autre moment, j'aurais certainement été encore plus enthousiaste. C'est exactement ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de "L'Invisible", l'excellent thriller de Robert Pobi. Ce livre est vraiment très bon et je pense qu'il peut plaire à un public très large, autant aux amateurs de thrillers qu'à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire ou qui n'apprécient pas forcément les détails sanglants. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel page-turner !  Un petit conseil avant de vous quitter, essayez de lire ce roman lorsque vous aurez du temps devant vous car je vous assure qu'il est vraiment difficile de le reposer et vous n'aurez certainement pas l'esprit tranquille lorsque vous l'aurez terminé...

 

Voir les commentaires

2013-06-04T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #57

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche.jpg

 

9782253168652-T.jpgJournal d'un ange gardien ¤ Carolyn Jess-Cook

2 juillet 2013

Margot Delacroix est morte depuis peu lorsqu’elle se trouve réincarnée en tant qu’ange gardien. Désormais appelée Ruth, elle est chargée de veiller sur elle-même, enfin sur Margot, qui reprend dès le début la vie que Ruth vient de quitter. Pour ce faire, elle sera devra s’en tenir aux quatre champs d’action des anges gardiens : observer, protéger, consigner et aimer. Ruth peut influer sur les choix de Margot, mais doit toujours respecter les limites du libre arbitre. La vie de Margot, qui se déroule voire se répète, est difficile, parsemée de mauvaises décisions. Heureusement, Ruth est toujours prête à voler à son secours, lui soufflant des suggestions qui seront tantôt suivies, tantôt ignorées. Ruth a surtout envie de comprendre ce que son fils – ou plutôt, le fils de Margot – a fait pour se retrouver en prison pour meurtre. Elle y voit l’occasion de s’impliquer au maximum, mais à grand frais…

 

9782253175599-T.jpgLa Maison des singes ¤ Sara Gruen

2 juillet 2013

Sam, Bonzi, Lola, Mbongo, Jelani et Makena ne sont pas des singes ordinaires. D'une intelligence très proche de celle des humains, ils sont capables d'amour et peuvent communiquer en langage des signes. Ces six bonobos font l'objet d'études très poussées dans un laboratoire de Kansas City, dirigé par Isabel Duncan, une jeune chercheuse qui nourrit plus d'affinités pour les animaux que pour les êtres humains. Mais lorsque, à la suite d'une explosion, les grands singes se retrouvent en liberté, objets des plus basses convoitises, Isabel est prête à tout pour les sauver. Même à se compromettre avec un séduisant journaliste, un végétalien aux cheveux verts et une star du cinéma à la retraite...

 

9782253134497-T.jpgLe Papillon de Siam ¤ Maxence Fermine

2 juillet 2013

Vous avez sûrement entendu parler de la mythique cité d’Angkor, mais connaissez-vous l’explorateur qui l’a redécouverte au XIXe siècle ? L’homme est français et s’appelle Henri Mouhot. Et grâce au romancier Maxence Fermine, il reprend vie dans ce « Papillon de Siam ». Ce natif de Montbéliard fait ses premiers pas de voyageur en tant que professeur de français à Saint Pétersbourg. Puis il va sillonner l’Europe, en compagnie de son frère, et en ramener une multitude de photographies. Mais son rêve, - ou son cauchemar ?-, il va le vivre en partant pour l’Asie du Sud-est. Cette Asie qui le fait rêver depuis qu’il a lu une multitude de récits de voyage. Il arrive en 1858 en Thaïlande (on l’appelle le Siam, à l’époque) où règne alors le roi Rama IV. Puis, il poursuit vers le Cambodge où il tombe en extase devant les ruines d’Angkor, le chef-d’oeuvre - entre autre - du roi Jayavarman VII. Suivez Mouhot, faites vous plaisir, en lisant cette version réinterprétée de sa vie.

 

9782253166993-T.jpgLes Filles pensent que... ¤ Lucie de Paola

19 juin 2013

Perchées sur dix centimètres de talons ou en Converse, les filles pensent ! Et leur cerveau est en perpétuelle ébullition. Pour ou contre coucher le premier soir ? Comment draguer dans une salle de sport ou sur Facebook ? Quelles sont les règles d’or du sex friend ? Les hommes sont-ils, eux aussi, des princesses ? Lucie de Paola nous dévoile les codes de la séduction dans l’impitoyable chasse au prince charmant et révèle tous ses secrets pour survivre dans la jungle du célibat. Un livre indispensable pour éviter de finir avec un crapaud !

 

9782253167518-T.jpgL'île sous la mer ¤ Isabel Allende

12 juin 2013

1770, Saint-Domingue. Zarité – Tété – a 9 ans lorsqu'elle est vendue à Toulouse Valmorain, tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de la syphilis. Elle découvre la plantation, les champs de canne à sucre et les esclaves, la violence des maîtres, le vaudou… et le désir de liberté. Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété le suit. Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée... L'Ile sous la mer est autant un beau portrait de femme et une histoire d'amour qu’une fresque historique. Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution d'esclaves de l'histoire.

 

9782253173687-T.jpgLa Mauvaise élève ¤ Alessia Gazzola

12 juin 2013

Etudiante en médecine légale et fashion victim, Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui n'échappe pas au cliché de l'élève attirée par son professeur. Quand ce dernier l'invite un soir à l'accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu’elle connaît la victime, Giulia Valenti, rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée. Troublée, Alice ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête...Savant mélange de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, la « mauvaise élève » est en passe de devenir une héroïne en Italie où l’on s’amuse de sa maladresse chronique.

 

9782253169659-T.jpgLe Mystère du drake mécaniste ¤ Lilith Saintcrow

12 juin 2013

Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement… Une nouvelle série de l’auteur best-seller Lilith Saintcrow en hommage à Sherlock Holmes et à Chapeau melon et bottes de cuir, dans une Angleterre victorienne empreinte de magie.

 

9782253168706-T.jpgLes Murs de sang ¤ Jérôme Camut et Nathalie Hug

12 juin 2013

Douze ans que Jack van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libbie, la femme qu'il aime, sur une petite île paradisiaque. Un bonheur inespéré auquel s'ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu'il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule.

 

404457_401997226582719_364419234_n.jpgLord Jack à tout prix (saga La Duchesse des coeurs) ¤ Sally MacKenzie

21 juin 2013

Comme à son habitude l'auteure nous livre une saga pleine d'humour et très sexy ! Après les nobles nus, cette nouvelle série est basée sur la Duchesse des Coeurs, une marieuse déjantée de la haute noblesse qui forme un couple différent à chaque nouveau tome. France a toujours porté la culotte. Voilà des années qu’elle gère le domaine familial de main de maître. Jugeant révoltant de ne pas pouvoir bénéficier de sa dot, elle se déguise en homme et décide de se rendre à Londres pour faire entendre raison à ceux qui l’empêchent de jouir de son bien. À l’auberge, elle partage sa chambre avec Jack, le troisième fils de la Duchesse des Coeurs, qui fuit les avances insistantes de ces dames. Alors qu’ils cheminent ensemble vers la capitale, l’amour les attend au tournant.

 

419412_401997489916026_1512906121_n.jpgSummer loving ¤ Allie Spencer

21 juin 2013

Une comédie dans la veine de Quatre Filles et un Jean,Mamma Mia et Sex and the City ! Beth décide d’organiser des vacances de rêve sur une île grecque avec ses trois meilleures amies. Mais le séjour n’est pas aussi reposant que prévu : Ginny saoule ses amies avec son foutu mariage, Anna tombe raide dingue d’un serveur, Beth succombe au charme irrésistible d’un marin… et il y a anguille sous roche pour Kirsten. C’est alors que le fiancé de Beth refait surface. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le moment est sacrément mal choisi.

 

294249_401997563249352_645018447_n.jpgNotting Hill with Love actually ¤ Ali McNamara

21 juin 2013

Scarlett O’Brien rêve de faire de sa vie une de ces comédies romantiques qu’elle consomme sans modération. Un gardiennage en plein coeur du légendaire quartier de Notting Hill ? La possibilité de vivre dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une proposition qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son fiancé, Scarlett se rend à Londres pour devenir le personnage principal de son propre film… et ce n’est pas une mince affaire !

 

517-99SoFNL._SY445_.jpgDewey ¤ Vicky Myron

20 juin 2013

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

 

¤¤

Cette fois, je suis bien tentée par les Milady Central Park qui feront de chouettes lectures estivales, le Allende (quelle jolie couverture, en plus !), "Le mystère du drake mécaniste" qui m'intrigue beaucoup, "La Mauvaise élève" qui a l'air sympa et peut-être aussi "Dewey". Le tout premier roman de la sélection aussi mais il est déjà dans ma PAL. Et vous ?

 

Voir d'autres sorties poche


Voir les commentaires

2013-06-03T08:48:00+02:00

Les Justes (Michael Wallace)

Publié par MyaRosa

Les Justes

(The Righteous, book 1)

de Michael Wallace

couv59264009.jpg

Catégorie(s) : Roman policier / Thriller

Edition / Collection : MA éditions / Pôle noir

Date de parution : 12 juin 2013

Nombre de pages : 300

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...

 

monavis.jpg

 

 L'originalité de ce roman policier est qu'il se déroule au sein d'une communauté mormone. L'auteur connaît très bien son sujet puisqu'il a, lui même, grandi dans ce milieu. Ce roman nous permet une plongée et une immersion dans un univers fermé et secret et c'est justement ce qui m'a donné envie de le découvrir. Les communauté de mormons ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Celle que nous découvrons est une communauté polygame basée en plein désert, au coeur de l'Utah.

 

the-righteous1.jpg Le roman commence par un meurtre absolument atroce qui va être le point de départ d'une enquête un peu particulière puisque ce ne sont pas des hommes de loi qui enquêtent, mais Jacob, un jeune homme de vingt six ans, étudiant en médecine et fils d'un patriarche respecté. Cette responsabilité lui a été confiée car il n'est pas question pour les mormons d'ébruiter l'affaire. Ils tiennent à rester discrets. Jacob va être accompagné de sa jeune soeur, Eliza, âgée de dix-sept ans. Vous vous doutez bien que si elle l'accompagne, ce n'est pas officiellement pour l'aider dans son enquête, car dans ce milieu ce n'est pas du tout ce que l'on attend d'une femme. Si Eliza l'accompagne, c'est uniquement parce que Jacob doit profiter du voyage imposé par son enquête pour la présenter à ses prétendants car son père attend d'elle qu'elle se marie prochainement pour offrir ainsi à son frère une possibilité d'évolution au sein de la communauté qu'il ne pourrait obtenir qu'en se mariant avec la fille d'un autre patriarche respecté. Mais Jacob et Eliza ont d'autres rêves, d'autres espérances. S'ils ont grandi au sein de la communauté avec ces valeurs et ces croyances qu'on leur impose, ils aspirent à plus de liberté. Ils ont un regard plutôt objectif sur leur communauté et n'approuvent pas toujours les choix des patriarches. Ils sont tous les deux très intelligents et j'ai beaucoup aimé leur lucidité et le recul qu'ils ont par rapport à ce qu'on leur impose. Malgré tout, ils restent fidèles à leur communauté et sont souvent tiraillés entre leur foi, les règles imposées et leurs aspirations personnelles.

 

51bI8NsUgeL._SS500_.jpg L'intrigue est très prenante et l'écriture de l'auteur est agréable. J'ai eu un peu peur au début car je trouvais qu'on nous disait un peu trop de choses, mais on découvre au fur et à mesure que le mobile est bien plus complexe qu'il n'y parait et j'ai rapidement été captivée. Je me suis beaucoup attachée au duo Jacob-Eliza. C'est vraiment révoltant de découvrir la place que tiennent les femmes dans beaucoup de milieux et de cultures. Elles sont soumises et n'ont pas leur mot à dire sur les choix qui les concernent. Mais dans cette histoire, on constate quand même que même si leurs maris sont loin de s'en douter, certaines sont beaucoup moins naïves et soumises que ce qu'on attendrait d'elles. J'ai été totalement révoltée aussi par les actes terribles que peuvent commettre les hommes au nom de Dieu. Ce n'est, bien sûr, un secret pour personne, mais certains se servent de leur foi comme d'une arme pour commettre les pires atrocités en toute impunité. Quelle abomination ! Mais ne vous y trompez pas. Le but de ce livre n'est pas de jeter la pierre aux croyants ou aux mormons, il y a des hommes bons et des hommes mauvais dans tous les milieux.

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, plus pour l'immersion que pour l'intrigue finalement car je ne l'ai pas trouvée extraordinaire non plus même si elle est tout de même prenante. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos ! J'ai aimé les rebondissements et l'immersion dans ce milieu mais ce qui m'a le plus marqué, c'est assurément ce duo d'enquêteurs peu banal et terriblement attachant. D'après ce que j'ai compris, il s'agit du premier volet d'une série dont les tomes peuvent se lire indépendamment - il y a déjà 5 romans parus en VO - donc on devrait retrouver rapidement Jacob et Eliza dans de nouvelles enquêtes. Je m'en réjouis d'avance !

 

¤¤

 

couv23307512.gif.jpgComme je vois que je ne suis pas la seule à être intéressée par histoires qui se déroulent chez les mormons, je vous recommande également ce roman de Jacquelyn Mitchard que j'avais présenté au tout début de mon blog (ICI).

 

 Veronica Swan vit une enfance paisible dans un hameau isolé de l'Utah, au sein d'une communauté de mormons. Cette harmonie vole en éclats quand ses deux petites sœurs sont assassinées. Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier. Veronica, elle, ne peut pas. Des années plus tard, elle change d'identité et entreprend de venger la mort de ses soeurs. Mais, alors qu'elle resserre son étau autour de l'assassin, Veronica prend une décision qui va la transformer, tout comme ses proches, à jamais... Grâce au portrait de Veronica, Jacquelyn Mitchard explore les actes mystérieux qui donnent sens à nos vies.


Voir les commentaires

2013-06-02T13:40:00+02:00

Sélection thématique #01 : Les Pirates !

Publié par MyaRosa

dp-copie-2.gif

 

Depuis toujours, les pirates fascinent et effraient. La littérature regorge de récits de piraterie, et les enfants sont souvent friands de petites histoires mettant en scène ces bandits des mers qui partent à l'aventure à la recherche de merveilleux trésors. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques ouvrages qui leur sont consacrés : albums, romans, documentaires, livre sonore, livre pour le bain, recueil, livre à toucher, il y en a pour tous les goûts ! Boucaniers et flibustiers n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

 

9782848018546-copie-1.jpgA défaut d'avoir la mer à portée de main, il n'y a rien de mieux que le bain pour jouer au pirate ! Les éditions Tourbillon ont sorti un très joli petit livre de bain, illustré par Mélanie Combes, qui est accompagné d'un chapeau de pirate qui va, lui aussi, dans le bain. Quelle bonne idée ! Les illustrations et l'histoire sont vraiment adorables et donnent envie de partir à l'aventure. C'est un petit livre qui convient aux enfants dès 12 mois. Il invite à laisser parler son imagination et à voir l'heure du bain comme une grande aventure. On adore !

 

9782092545829-copie-2.JPGAutre ouvrage qui convient parfaitement aux plus jeunes : Pablo Pirate, Chasse au trésor ! Un bel album publié aux éditions Nathan dans la collection "Mes histoires douces". Dans cette histoire, on suit Pablo, un petit garçon qui reçoit une étrange lettre glissée sous sa porte. Une lettre qui ressemble étrangement à une carte au trésor... Aussitôt, Pablo s'active, il faut absolument trouver ce trésor ! Mais notre petit pirate en herbe n'est pas vraiment réveillé. Il va falloir l'aider à se lever, à enfiler ses vêtements, à effrayer un énorme gorille et à déchiffrer la carte au trésor. Une grande aventure ! Ce n'est pas un secret, j'adore cette collection et une fois encore, j'ai adoré la raconter  mon petit bonhomme. C'est tendre, drôle et l'enfant à vraiment l'impression de participer à l'histoire et d'aider le petit personnage. C'est vraiment mignon et très ludique car il y a des petites choses à faire, des matières à toucher, des bouts de tissu à soulever et des choses à observer. Vraiment excellent !

 

9781409544166-copie-1.jpgNous avons beaucoup aimé aussi "Mon premier livre de pirates" publié aux éditions Usborne. Dans ce petit album tout cartonné, on apprend plein de mots en rapport avec la mer et les pirates et il y a aussi des choses à retrouver dans les illustrations (des dauphins, le capitaine, des tonneaux, des canons, des barques, un prisonnier, etc...) Ce livre est un mélange d'histoire, de documentaire et de livre-jeu. Il convient aux enfants à partir de 3 ans.

 

noisy_pirates_fr.jpgToujours aux éditions Usborne, nous avons beaucoup aimé le livre sonore consacré aux pirates qui permet de suivre une petite histoire tout en écoutant la musique et les rires des pirates, le bruit des épées qui s'entrechoquent, les cris de perroquet, les sons de la mer et des ballades entraînantes qui donnent envie de danser comme un vrai matelot !

 

couv-Chat-Vire-2.jpgIl y a aussi un petit album dont je vous ai déjà parlé qui met en scène un chat-pirate ! Il s'agit du "Chat viré" de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel. Dans cette histoire, on découvre un pirate qui a tout vu, tout fait. Il se sent supérieur aux autres et n'est pas très reconnaissant. Il s'attire tout le mérite et la gloire et ne remercie jamais ceux qui l'aident. Jusqu'au jour où il va se retrouver en danger et aura besoin d'aide... J'aime beaucoup cette petite histoire pleine d'humour qui véhicule des valeurs essentielles.

 

9782092538371.JPGIl y a également un magnifique recueil qu'il ne faut pas manquer. Il s'intitule "Pirates des sept mers". C'est un ouvrage écrit par Claude Bathany et illustré par plusieurs artistes. On y trouve cinq histoires de pirates. Cinq histoires qui nous entraînent dans des aventures passionnantes, terrifiantes, surprenantes et totalement irrésistibles ! Mon fils est encore un peu jeune (il est recommandé à partir de 8 ans), mais je suis sûre que dans quelques années, il prendra plaisir à découvrir ces merveilleux récits. Humour, aventure, trésors et voyages sont au rendez-vous ! La mise en page est absolument sublime et le livre en lui-même avec ses couleurs noir, or et rouge est vraiment magnifique. Un bel ouvrage que tous les petits pirates devraient avoir dans leur bibliothèque !

 

ppt.pngEt parce que dans ce grand classique aussi il est question de pirates et que c'est l'une de mes histoires préférées, je ne pouvais pas ne pas parler de Peter Pan de James Matthew Barrie. Un ouvrage incontournable à faire découvrir à tous les petits et grands enfants. Il en existe des tas d'éditions, mais j'aime particulièrement celle des éditions Tourbillon. C'est un très beau livre avec une couverture cartonnée, du beau papier et de magnifiques illustrations de Benjamin Carré. Vraiment superbe !

 

les-pirates-questions-reponses-nathan.pngMais qu'en est-il des vrais pirates ? Nous avons beaucoup parlé de récits fictifs jusqu'à maintenant, mais que savez-vous des vrais pirates ; ceux qui ont fait trembler les mers il y a longtemps ? Connaissez-vous ce qu'on appelle l'âge d'or de la piraterie ? Avez-vous déjà entendu parler du Baronnet Noir et de Mary Read ? Savez-vous qui étaient les premiers pirates ? Connaissez-vous les armes des pirates et savez-vous ce qu'est une pièce de huit ? Ce "questions-réponses" destiné aux 6/8 ans devrait pouvoir répondre à toutes vos questions et même à celles que vous ne vous êtes jamais posées. J'ai appris des tas de choses. C'est couv62006128.jpgtrès bien fait, bien expliqué et il y a des illustrations vraiment chouettes.

 

Du côté des romans, il y a bien sûr le grand classique de Robert Louis Stevenson : L'île couv46859460.jpgau trésor. Un roman fabuleux qui m'aura fait passer de merveilleuses heures quand j'étais plus jeune. J'ai adoré ce roman et j'en garde encore d'excellents souvenirs même si je ne m'en souviens plus en détails. Il faudrait que je le relise. Je suis sûre que c'est un livre indémodable. Il y a également un petit roman qui est accessible pour les jeunes lecteurs et qui nous entraîne sur les traces d'un mystérieux trésor en compagnie d'un trio d'enfants intelligents et courageux. Une jolie lecture que j'ai bien apprécié : "Opération trio, Le Trésor du pirate".

 

1201087-gf.jpgPour les ados, il y a un roman que j'ai lu et chroniqué sur ce blog et qui m'a vraiment beaucoup plu. Il s'agit de "Crise" de Kathy Reichs. Si vous pouvez, je vous conseille de lire avant "Viral" qui est le premier tome, mais ce n'est pas non plus une obligation car l'histoire est indépendante. Ce roman est vraiment passionnant. Il m'a beaucoup rappelé le film "Les Goonies" que je regardais étant petite et dont je garde un merveilleux souvenir. Au programme : aventure et course au trésor !

 

Les récits de piraterie ne sont pas réservés qu'aux enfants. Il en existe également pour les ados - comme vous pouvez le voir juste au dessus - mais aussi pour les adultes. Il y a d'ailleurs deux romans qui sont dans ma PAL et dont je vous parlerai dès que je les aurais lus. Il y a d'abord "Mémoires d'une pirate" de Celia Rees - qui a d'ailleurs été réédité récemment - et aussi la saga en deux tomes "Lady pirate" de Mireille Calmel, dont j'ai entendu le plus grand bien. Pour compléter cet article, je vous suggère également quelques grands classiques à visionner : "Peter pan" (le dessin-animé de Disney mais également le film qui est superbe), "Hook",  "Les Goonies" et "Pirates des caraïbes". Bien sûr, ce n'est qu'une petite liste piochée dans ma bibliothèque. Il existe encore de nombreux récits de piraterie mais j'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection car il y a quand même de quoi vivre de belles aventures !

 

couv31000091-copie-1.jpg  couv6191150.jpg

 

"En 1724, Nancy Kington, jeune fille de 17 ans, écrit le récit de ses aventures de pirate à bord du navire qui la ramène en Angleterre. Nancy est un garçon manqué qui rêve d’aventure en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père, ruiné par le naufrage de plusieurs de ses navires, bouleverse son existence : placée sous la tutelle de ses frères, elle part pour la Jamaïque. Invitée à dîner le soir de ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s’était liée d’amitié, que Duke, le contremaître de la plantation, tentait de violer. Nancy abat l’homme d’un coup de pistolet. Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s’engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom, dont Nancy avait fait la connaissance lors de son voyage pour la Jamaïque : elles devront s’habiller en hommes et se soumettre aux règlements du navire comme tous leurs compagnons."

 

couv75971933.jpg  couv30490876.jpg

 

"Elle se prénomme Mary Jane.
Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir, direction Douvres.
Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie..."

 

Références :

 

Le Courageux petit pirate, illustré par Mélanie Combes, éditions Tourbillon, 2013

Pablo pirate, Chasse au trésor ! écrit par Pakita et illustré par Laure du Faÿ, éditions Nathan 2013

Mon premier livre de pirates de Struan Reid et Louie Stoweel, illustré par Peter Allen, éditions Usborne, 2011

Les Pirates, de Sam Taplin, illustré par Mark Chambers, éditions Usborne, 2013

Le Chat viré de Stéphanie Dunand-Pallaz, illustré par Sophie Turrel, éditions Balivernes, 2012

Pirates des sept mers de Claude Bathany, éditions Nathan, 2012

Questions-réponses : Les Pirates de Pat Jacobs, éditions Nathan, 2012

Peter Pan de James Matthew Barrie, illustré par Benjamin Carré, éditions Tourbillon, 2010

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, éditions Fabbri, 1997 (publié pour la première fois en 1883)

Opération trio, tome 10 : Le Trésor du pirate, éditions Nathan, 2012

Crise de Kathy Reichs, éditions Oh !, 2011 > également disponible aux éditions Pocket

Mémoires d'une pirate de Celia Rees, éditions du Seuil, 2004 et 2011

Lady Pirate (tomes 1 & 2) de Mireille Calmel, éditions Pocket, 2006


les-goonies-affiche-2.jpg affiche-peter-pan-1-copie-1 hook-copie-1.jpg Peter-Pan.jpg Pirates-des-Caraibes-la-malediction-du-2.jpg

 


Voir les commentaires

2013-06-01T07:32:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #56

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

couv38646621.jpgLes Etranges talents de Flavia de Luce ¤ Alan Bradley

¤ mon avis sur ce livre ¤

2 mai 2013

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

 

410faIoprML._SY445_.jpgLe Contenu du silence ¤ Lucie Etxebarria

2 mai 2013

Gabriel est sans nouvelles de sa soeur depuis dix ans, lorsqu'il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l'une des victimes du suicide collectif d'une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifs de son mariage et entreprend le voyage dans l'archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame. Sur les pas de sa cadette, il plonge au coeur d'une étrange constellation familiale et affronte ses peurs et ses névroses, jusqu'à donner voix au silence qui s'est interposé entre sa soeur et lui. Suspense psychologique sur fond de paradis perdu et de paysages sauvages, Le contenu du silence est une variation sur le mensonge et la trahison qui dénonce l'embrigadement des sectes et épingle l'aliénation que peut représenter la famille. Entre mirage et désir, Etxebarria mène une enquête subversive et brise les tabous.

 

41DeXMA95CL._SY445_-copie-1.jpgSept ans ¤ Peter Stamm

2 mai 2013

Alexander et Sonia forment un couple parfait. Tous deux sont jeunes, beaux et partagent une passion commune pour l'architecture. Guidés par l'ambition de Sonia, ils s'installent à Munich et ouvrent un cabinet qui connaît un succès rapide. Cette union, idyllique en apparence, se trouve bouleversée par la rencontre d'Alex avec Iwona, une Polonaise sans papiers, peu cultivée, peu attirante. Rien ne devrait les réunir mais Alex est irrésistiblement attiré par cette femme dont la seule qualité est d'être l'exact opposé de Sonia. Une fascination inexplicable, incontrôlable, qui bouleverse le cours de sa vie et celui de son couple de manière inattendue lorsqu'il doit effectuer un choix paradoxal. Revisitant avec originalité le schéma classique du trio amoureux, Peter Stamm restitue comme nul autre les tiraillements liés aux contradictions sentimentales et aux aspirations divergentes de la vie.

 

couv53557050-copie-1.jpgPourquoi pas ? ¤ David Nicholls

4 avril 2013

Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le coeur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

 

51kekoofHWL._SY445_.jpgLa cote 400 ¤ Sophie Divry

4 avril 2013

Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers. Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer.

 

41JDZHaQH9L._SY445_.jpgLà est la danse ¤ Amy Sackville

4 avril 2013

En 1899, l'explorateur Edward Mackley part à la conquête du pôle Nord, laissant derrière lui sa jeune épouse, Emily, attendre son retour… en vain. Prisonnier de la glace, le corps d'Edward est retrouvé au bout de soixante ans. Dans sa main, un journal de bord retraçant l'odyssée de l'équipage et une photo d'Emily, qui se laisse alors mourir. Un siècle plus tard, au cours d'une journée d'été étouffante, sa descendante Julia Mackley déambule dans la vieille maison familiale, s'efforçant de mettre de l'ordre dans les reliques et les souvenirs de cette expédition funeste. Mais tandis qu'elle se plonge dans ce passé flamboyant, Julia découvre une vérité qui va faire voler en éclats toutes ses certitudes et éclairer d'une lumière nouvelle les fêlures de son propre mariage…

 

GFD.jpgL'Oiseau Canadèche ¤ Jim Dodge

18 avril 2013

Malgré ses 80 ans, Jake n’a pas peur de l’avenir, car un vieil indien lui a révélé le secret de l’immortalité : la recette d’un tord-boyau carabiné. À la mort de sa fille, Jake se bat pour avoir la garde de son petit-fils, car l’administration hésite à confier l’enfant à ce solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille. Mais le vieil homme arrive à ses fins et, malgré quelques divergences de caractère, le duo fonctionne bien. La vie s’écoule paisiblement, et mieux encore lorsque Titou découvre Canadèche, canard boulimique et sympathique, qui devient le compagnon préféré. Seule la présence d’un monstrueux sanglier, en lequel Pepe Jake voit la réincarnation de son vieil ami indien et Titou un ennemi, sème le trouble…

 

511s4mCovHL. SY445 -copie-1Brasiers ¤ Derek Nikitas

3 janvier 2013

Lucia Moberg, "Lou", aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'université d'État de New-York. Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance... Rien ne l'a préparée au cauchemar qui s'enclenche.

 

 

41G91a9vUGL._SY445_.jpgUne Scandaleuse affaire ¤ Anita Shreve

¤ mon avis sur ce livre ¤

18 avril 2013

À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité... La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant  personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

 

41fP9tmnq7L._SY445_.jpgLes Filles de l'ouragan ¤ Joyce Maynard

11 mai 2013

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

 

51xZeHxDRwL._SY445_.jpgLa Sage-femme de Venise ¤ Roberta Rich

5 juin 2013

Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d’accoucheuse – un don développé en secret par les « cuillers d’accouchement » qu’elle a mises au point. Par une nuit d’hiver, le comte Paolo di Padovani vient l’implorer d’assister sa femme, luttant depuis deux jours pour donner naissance à leur premier enfant et dont les forces s’épuisent. Hannah est partagée. La loi interdit aux Juifs de soigner les chrétiens et, si elle accepte, c’est toute sa communauté qu’elle met en danger. Mais la somme d’argent que lui propose le comte suffirait à payer la rançon de son époux bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l’île de Malte. Le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

 

51-ihbAHYSL._SY445_.jpgLa Maîtresse de Rome ¤ Kate Quinn

20 juin 2013

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine… et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

 

414vyozQWKL._SY445_.jpgLes Ailes de l'ange ¤ Jenny Wingfield

¤ mon avis sur ce livre ¤

20 juin 2013

Swan, fillette espiègle et malicieuse, a onze ans. Garçon manqué, elle déteste les jupes et adore jouer à la guerre avec ses frères. Depuis que leur père, prédicateur a perdu sa congrégation, la famille s'est installée chez la grand-mère, Calla Moses, dans une maison qui fait également office d’épicerie et de bar. Chez les Moses, famille joyeusement bruyante où l'on surmonte grandes déceptions et petites tragédies par un coeur bon et une âme généreuse, tout le monde n'éprouve que du mépris pour le voisin, Ras Ballanger. Sadique, mesquin et violent, il élève ses chevaux comme il régente sa famille : avec une cruauté inouïe. Quand le petit Blade Ballanger, sauvagement battu, vient chercher refuge auprès de Swan, une amitié lie immédiatement ces deux êtres en quête de justice, mais aussi de tendresse. Face au renoncement des adultes, Swan se donne alors une mission : protéger Blade, envers et contre tous. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?

 

¤¤

Alors, dites-moi tout. Lesquels vous tentent particulièrement ? Est-ce qu'ils y en a certains que vous avez déjà lus ? Lesquels recommanderiez-vous (ou pas d'ailleurs...) ? Je vous conseille fortement le Alan Bradley car je suis une grande fan des enquêtes de Flavia de Luce, ce n'est plus un secret, mais aussi le roman d'Anita Shreve ainsi que "Les Ailes de l'ange". Il y en a un paquet qui sont dans ma PAL en grand format (La Sage-femme de Venise, La Maîtresse de Rome, Pourquoi pas ?, Brasiers) et du coup je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise plus vite ou que j'attende les sorties en poche... Les autres livres de la sélection me tentent bien et j'aimerais beaucoup avoir votre avis si vous en avez lu quelques uns.

Bonne lecture et bon week-end !

 

+ de sorties poche ICI


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog