Ce bonheur trop parfait
(This perfect world)
de Suzanne Bugler
Catégorie(s) : Littérature anglaise - Roman noir
Edition / Collection : Presses de la cité
Date de parution : 4 octobre 2012
Nombre de pages : 343
Prix : 21€
L'histoire : Laura a la vie parfaite dont elle a toujours rêvé : un mari avocat et des enfants merveilleux, des amies riches, une maison dans la banlieue cossue de Londres. Un jour, elle reçoit un appel de détresse de la mère de Heddy, une ancienne camarade d'école. Ni jolie ni intelligente, mal dans sa peau, celle-ci était le souffre-douleur de Laura et ses amies. A présent internée dans un asile psychiatrique, elle demande avec insistance à revoir Laura...
Après la parution de deux romans pour adolescents, Suzanne Bugler signe ici son premier ouvrage pour adultes, et elle frappe fort ! Attirée par la quatrième de couverture, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me plonger dans ce livre que j'ai lu presque d'une traite, totalement hypnotisée par l'histoire de Laura.
Laura mène une existence parfaite. Elle a deux beaux enfants, un mari brillant, une grande maison et partage son temps entre les séances de yoga, et les déjeuners avec ses amies parfaites qui lui ressemblent en tous points. Sa petite vie tranquille va être bouleversée lorqu'elle reçoit un appel de Mme Partridge, une figure de son passé qu'elle a volontairement laissé de côté et oublié au fil des années. Celle-ci lui demande de l'aide. Sa fille, Heddie, est internée dans un hôpital psychiatrique et elle se trouve complètement démunie et impuissante face à cette situation. Elle a donc tout naturellement pensé à Laura, la plus vieille amie de Heddie, pour lui venir en aide. Mais ce que Mme Partridge ignore, c'est que Laura et Heddie n'ont jamais été amies. Les parents de Laura l'ont toujours obligé à se montrer gentille et aimable avec elle, ce qui n'a fait que décupler la haine et le mépris que lui inspirait déjà cette pauvre fille si différente d'elle. Laura et ses amies l'ont maltraité durant des années, se moquant d'elle, l'insultant, l'humiliant à la moindre occasion. Alors qu'elle espérait oublier très vite cet appel, Laura va être confrontée à son passé et voir sa belle vie parfaite voler en éclat...
Waouh ! Quelle lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais qu'il s'agissait d'un thriller assez classique mais c'est plus un roman noir, une satire qu'un thriller. Laura et ses amies incarnent à merveille les desperate housewives londoniennes et je peux vous dire qu'elles en prennent pour leur grade ! L'auteur détruit consciencieusement la vie parfaite de son personnage principal et nous montre l'envers du décor de la vie en banlieue chic. Elle nous invite à voir au-delà des apparences, à ouvrir un peu les yeux sur tout ce qui nous entoure et sur ce qui est réellement important. Le ton est acerbe et la plume de l'auteur bien aiguisée. Quel régal ! Au lieu de nous faire détester Laura pour ce qu'elle a fait, l'auteur fait tout pour qu'on la comprenne, qu'on l'aime et qu'on s'attache à elle, à tel point qu'on s'identifie à elle et qu'on se met à culpabiliser nous aussi. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux choses méchantes que j'aie pu dire dans la cour de récré, aux personnes dont je me suis moquée, et je me suis également vu de l'autre côté. J'ai imaginé ce que ça me ferait si on faisait du mal à mes enfants, si on les humiliait de la sorte. J'ai eu l'impression de mettre les pieds dans une spirale infernale. On sait où on va, on sait qu'on n'en sortira pas indemne et pourtant, on se laisse glisser avec Laura au fond du gouffre. Notre regard change durant la lecture, sans même qu'on s'en rende compte, l'auteur nous balade et nous fait tour à tour aimer et détester les personnages. J'ai trouvé la construction de ce roman vraiment parfaite et l'écriture venimeuse à souhait.
Qu'est ce que c'est noir et en même temps tellement réaliste ! C'est un livre que je ne suis pas près d'oublier... Une lecture qui chamboule, qui fait que l'on se remet en question, que l'on s'interroge sur le sens de la vie, sur les choses justes et ce qui fait vraiment le bonheur. Une vraie claque !