Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2012-05-19T10:03:00+02:00

Prochaines parutions Milady Romance #01

Publié par MyaRosa

jamaislueDepuis quelques semaines, je vous parle beaucoup de la nouvelle collection des éditions Milady consacrée à la romance car elle me tient beaucoup à coeur. J'ai eu la chance de découvrir quelques titres en avant-première et ça a été une vraie révélation. Je n'avais jamais été attirée par les romans sentimentaux auparavant. J'avais beaucoup de préjugés sur ce genre littéraire et les couvertures ne m'encourageaient pas à me lancer. Les avis positifs fleurissant sur la blogosphère ont attisé ma curiosité et après quelques recherches, je suis tombée sur des articles qui parlaient d'un grand événement : le lancement de la collection Milady Romance. J'ai tout de suite été charmée par la présentation des trois sous-collections , par les synopsis et les couvertures des livres proposés et j'ai su que c'était le moment de me lancer. Après avoir lu un livre de chaque sous-collection, je peux vous dire que je suis totalement conquise ! Maintenant que le lancement de la collection est officiel, j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Savoir ce que vous pensez des couvertures et des romans si vous avez eu l'occasion de les découvrir ou de les croiser en librairie. J'avais également envie de vous présenter les prochaines parutions. Il y a eu quelques changements par rapport aux couvertures présentées antérieurement. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

 

Milady Pemberley

Milady Central Park

Milady Vendôme

 

Les titres déjà disponibles :

 

3243La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle ¤ Victoria Dahl (Mon avis)

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

 

couv38701979.png.jpgLes Filles de Mr Darcy ¤ Elizabeth Aston

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

 

couv37821617.jpgNoblesse oblige, tome 1 : Le Duc mis à nu ¤ Sallie MacKenzie (Mon avis)

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…

 

couv33798723.jpgJane (coeur à prendre) Jones ¤ Joan Reeves (Mon avis)

Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.

 

couv50554302.jpgLucky Harbor, tome 1 : Irrésistible ¤ Jill Shalvis (Mon avis)

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l’irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l’hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur…

 

couv49388745Les Jeudis au parc ¤ Hilary Boyd (Mon avis)

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

 

 

Les titres à paraître le 22 juin 2012 :


 

51TYcEblCGL._SL500_AA300_.jpgLa Dame et le poète ¤ Maeve Haran

Dans l'Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l'on est une fille de bonne famille. Pourtant la jeune Ann More a reçu une solide éducation de a part de son grand père. Conséquence de cette anomalie : Ann refuse d'épouser un homme avec lequel elle n'aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui attirer des problèmes surtout lorsqu'il se double d'un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse ... Un certain John Donne...

 

 

couv59943459.jpgLe Pacte ¤ Mary Jo Putney

A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

 

couv37878253.jpgNoblesse oblige, tome 2 : Le Marquis mis à nu ¤ Sally MacKenzie

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête... Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

 

couv29261751.jpgLucky Harbor, tome 2 : Tendrement ¤ Jill Shalvis

Dix-sept ans après un été mémorable passé à Lucky Harbor, Tara est de retour dans cette petite station balnéaire, où sa mère lui a légué, ainsi qu’à ses sœurs, un hôtel qu’elles ont décidé de retaper. Alors qu’elle tente de résister à son attirance pour le beau Ford Walker, son amour de jeunesse, les conséquences de ce qu’ils ont partagé tant d’années auparavant ressurgissent. Pour mieux les réunir ?

 

 

 

323212.jpgSmoking et layette ¤ Jane Graves

Bernadette Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à une expérience torride avec Jeremy, dont Bernie sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet individu, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

 

513-bvN41fL._SL500_AA300_.jpgLes Marraines, tome 1 : Le Scoop ¤ Fern Michaels

Teresa Loudenberry – Toots pour les intimes – a déjà bien profité de la vie… et de ses huit maris. Célibataire une fois de plus par la force des choses, elle décide de relever un défi d’un genre nouveau : le tabloïd pour lequel travaille sa fille Abby à Hollywood est au bord de la faillite, et Toots décide de ruser pour sauver la situation, et de redonner un coup de fouet à la vie sentimentale d’Abby. Elle entraîne ses trois plus fidèles copines dans un plan machiavélique et potentiellement sulfureux. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer une sexagénaire qui n’a pas sa langue dans sa poche.

 

¤¤

 

Voilà, c'est tout pour le moment. De nombreuses parutions sont prévues pour les mois suivants - notamment la suite de la saga La Famille York que j'attends avec impatience - mais j'attends d'avoir les synopsis et un aperçu des couvertures pour pouvoir vous en parler en détails. Que pensez-vous des prochaines parutions ? Je trouve les couvertures magnifiques,modernes et bien plus classes que la plupart de celles que l'on trouve chez d'autres éditeurs.  Les synopsis sont tous plus tentants les uns que les autres. Ca va être difficile de faire un choix... En tout cas je suis toute contente que la collection soit officiellement lancée et j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez. Pour fêter le lancement, les éditions Milady ont organisé une garden party à laquelle je n'ai malheureusement pas pu me rendre mais mon amie Stéphanie y est allée et a fait un article sur son blog avec de superbes photos. Si vous voulez y jeter un oeil, c'est par ici.


Je vous souhaite de belles lectures.

Edit : Voici le programme de juillet !


Voir les commentaires

2012-05-19T08:38:00+02:00

Le Monstre du Loch (Conte écossais)

Publié par MyaRosa

Le Monstre du Loch

Conte écossais

illustré par Louise Pianetti-Voarick

9782092539903.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Thèmes & Mots clés : Monstre marin ¤ Courage ¤ Légende

Edition / Collection : Nathan / Les Petits cailloux du monde

Date de parution : 24 mai 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 5,50€

Dès 4 ans

 

L'histoire : Les "kelpies" sont des esprits qui vivent sous les eaux et s'amusent à noyer leurs victimes. Mais dans ce conte, le kelpie a besoin d'un humain pour rendre sa femme heureuse !

 

¤¤

 

 Je vous ai parlé il y a très peu de temps de la collection Les Petits cailloux du monde qui nous fait découvrir des contes traditionnels du  monde entier agrémentés de belles illustrations colorées. Après les Antilles, me voilà partie en Ecosse à la rencontre des esprits de l'eau. Frissons garantis !

 

    photo-69-.jpgphoto-70-.jpgphoto-71-.jpg

 

 Un kelpie, esprit malfaisant des eaux sombres et froides de l'Ecosse sent son couple menacé. Sa femme en a assez de vivre dans un endroit humide et glacé. Elle n'est pas heureuse... Pour faire son bonheur, l'esprit de l'eau va avoir besoin d'un homme habile et astucieux...

 

 Ce titre confirme mon engouement pour cette collection. L'histoire et les illustrations de ce livre sont très différentes de celui que j'ai lu précédemment. Chaque livre est vraiment personnalisé et représentatif d'une région du monde. On sent toutes les traditions et la culture écossaise au travers de ces pages et c'est un véritable dépaysement. Les kelpies sont très effrayants mais dans cette histoire homme et kelpie s'allient pour obtenir tous les deux ce qu'ils désirent. Je ne connaissais pas cette histoire mais je l'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont vraiment très, très belles. Comme dans chaque titre de la collection, on retrouve à la fin une carte du monde pour pouvoir montrer à l'enfant où se situe l'Ecosse et également des explications sur l'origine de cette histoire. Encore un très joli livre à faire découvrir aux petits comme aux grands.

 



Voir les commentaires

2012-05-17T13:07:00+02:00

Les Jeudis au parc

Publié par MyaRosa

Les Jeudis au parc

( Thursdays in the park )

de Hilary Boyd

couv49388745.jpg

Catégorie(s) : Littérature anglaise - Romance

Edition / Collection : Milady Romance - Vendôme

Date de parution : 18 mai 2012

Nombre de pages : 312

Prix : 7,60€

 

L'histoire : Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

 

¤¤

 

 Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la toute nouvelle collection des éditions Milady consacrée aux romans sentimentaux. J'ai lu, pour commencer, Jane (coeur à prendre) Jones, l'un des premiers titres de la sous collection Central Park qui propose des romances contemporaines dans l'esprit des comédies sentimentales actuelles (Bridget Jones, The Holiday,...). J'ai poursuivi ma découverte avec Coeur rebelle, le premier tome de la saga La Famille York qui fait partie de la sous collection Pemberley qui propose des romances historiques. C'était une grande première pour moi et j'ai adoré ! Je continue l'aventure avec le tout premier titre de la sous collection Vendôme qui propose des romans sentimentaux qui peuvent plaire à un public plus expérimenté, mais pas seulement !

 

 En dehors du synopsis, c'est vraiment la couverture de ce livre qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de Jeanie. Je la trouve vraiment superbe, pas vous ? Je n'avais pas trop d'attentes concernant ce roman car je pensais qu'il était vraiment destiné à un public plus âgé et que j'aurais donc bien du mal à m'identifier à Jeanie. Au final, je suis agréablemement surprise ! J'ai été très touchée par l'histoire de Jeanie et je suis sûre que sa situation pourra émouvoir des femmes de tout âge.

 

2323.jpeg Jeanie a toujours mené une existence tranquille. Elle est mariée depuis de nombreuses années et vit à Londres avec son époux. Elle tient une boutique d'alimentation et passe le plus de temps possible avec Ellie, sa petite fille de deux ans qui l'émerveille au quotidien. Son mari a soudainement quitté le lit conjugal dix ans auparavant et si elle en a souffert au début, Jeanie a accepté la situation. Une rencontre avec un inconnu va bouleverser sa vie... Jusqu'à cette rencontre, Jeanie acceptait tout sans trop se poser de questions. Elle faisait passer le bien-être des autres avant le sien. Mais lorsque son mari décide d'aller s'installer à la campagne, les choses se gâtent. Jeanie aime sa vie à Londres, son travail et n'a aucune envie d'aller vivre à la campagne avec son mari. Mais celui-ci ne l'écoute pas. Il ne tient pas compte de son avis et dit qu'elle finira par s'y faire et que c'est mieux pour eux. Même leur fille se réjouit de cette bonne nouvelle ! Jeanie est sur le point de fêter ses soixante ans et entend bien profiter de ce que la vie peut lui offrir alors pour la première fois de sa vie, elle est bien décidée à dire NON et à ne pas s'effacer. Mais les choses ne sont pas aussi simples...

 

 Cette histoire m'a vraiment révolté et je me suis beaucoup attachée à Jeanie. En dehors de la romance - et ça doit se sentir dans le résumé que j'ai écrit au dessus - c'est le message profondément féministe qui m'a passionné. Ca m'a révolté de voir les proches de Jeanie prendre des décisions à sa place, soit disant pour son bien, sans même se soucier de son bonheur. Jeanie étouffe et souffre de voir que même sa fille la voit comme une vieille femme qui n'a plus rien à attendre de la vie. Heureusement, elle a décidé de prendre les choses en main et même si c'est une épreuve difficile pour elle, j'ai beaucoup aimé suivre son parcours. Concernant les autres personnages, on apprend à les aimer au fil des pages. On découvre que les choses ne sont pas si simples, que chacun a son histoire, ses secrets. L'écriture d'Hilary Boyd est agréable et le récit est ponctué de rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'ai passé un très bon moment. Je suis sûre que beaucoup de femmes pourront se reconnaître dans l'histoire de Jeanie, prisonnières de leur vie familiale. Il n'y a pas d'âge pour aimer et être aimé et pour s'émanciper et penser enfin à soi. Une belle leçon de vie.

 

"- Soixante ans, c'est le pied, avait-elle confié à Jeanie un jour où elles prenaient le thé. Plus personne ne se préoccupe de toi, tu deviens presque invisible, surtout si tu es une femme. J'aime y penser comme à une troisième vie. Il y a l'enfance, l'âge adulte avec le travail, la famille, les responsabilités, et puis quand tout le monde pense que ta vie est terminée et que tu n'es plus qu'un vieux débris, tu es libre ! Tu peux enfin être celle que tu es vraiment et faire ce que tu veux et pas ce qu'on attend de toi ou ce que tu crois que tu devrais faire."

 


Voir les commentaires

2012-05-17T03:53:00+02:00

Kola : Les copains du jardin

Publié par MyaRosa

Kola : Les copains du jardin

de Jacques Després

9782092539491.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : animaux ¤ jardin ¤ amitié

Edition / Collection : Nathan / Kola

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 2 ans

 

L'histoire : Kola cherche son ballon dans le jardin, et trouve...

plein de nouveaux copains !

 

¤¤

 

 J'ai découvert Kola il y a peu de temps mais c'est un plaisir de le retrouver. Dans cette nouvelle aventure (la cinquième) Kola, toujours accompagné de Nono, son adorable doudou joue au ballon dans le jardin. Nono shoote très fort et le ballon s'envole très, très loin. Les deux amis partent aussitôt à sa recherche et croisent une grenouille, un hérisson, un escargot,... Quelle aventure pour notre héros ! Une véritable expédition ! Malheureusement quelqu'un a récupéré le ballon de Kola et ne veut pas lui rendre. Heureusement, la tortue a une merveilleuse idée. Plutôt que de se disputer, et s'ils jouaient tous ensemble ? C'est parti pour un bon moment de détente et de rigolade et certainement le début d'une belle amitié.

 

 Voilà encore une très jolie histoire signée Jacques Després. Kola est un personnage très attachant auquel beaucoup d'enfants pourront s'identifier. Il est drôle, a une imagination débordante et adore jouer aux voitures et au ballon. Les illustrations sont très jolies, en relief, presque en 3D, on a l'impression d'avoir le décor sous les yeux. C'est une très jolie collection que je recommande et que je prendrai plaisir à suivre avec mon petit bonhomme. Il existe déjà 6 titres dans lesquels on retrouve Kola dans des situations du quotidien : au bain, en voiture, avec sa tétine, au dodo, ou encore lorsqu'il s'imagine voyager dans l'espace. J'attends déjà avec impatience ses prochaines aventures !

 

photo-65-.jpg

photo-66-.jpg


Voir les commentaires

2012-05-16T14:00:00+02:00

Le Nom du diable (Conte des Antilles)

Publié par MyaRosa

Le Nom du diable

Conte des Antilles

illustré par Peggy Nille

9782092538906.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Thèmes & Mots clés : Antilles - Conte - Diable

Edition / Collection : Nathan / Les Petits cailloux du monde

Date de parution : 24 mai 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 5,50€

Dès 4 ans

 

L'histoire : Une belle et douce reine est désespérée de ne pas avoir d'enfant. Elle passe un pacte avec le Diable : elle aura un enfant et pourra le garder si elle trouve le vrai nom du démon...

 

¤¤

 

 La collection Les Petits cailloux du monde nous fait découvrir ou redécouvrir des contes du Monde entier, connus ou peu connus. Différents illustrateurs se prêtent au jeu pour nous faire voyager grâce à de magnifiques illustrations. Chaque couverture est personnalisée en fonction de la région du monde qu'elle évoque. Regardez bien les petits détails...

 

 Je découvre cette collection et je suis déjà charmée. Pour commencer, j'ai choisi de faire un petit tour du côté des Antilles à la découverte d'un conte que je ne connaissais pas : Le Nom du Diable.  Dans cette histoire, une belle et gentille reine est désespérée de ne pas avoir d'enfant. Elle suit les conseils de tout le monde mais rien n'y fait... Elle en vient à se dire qu'elle serait même prête à accepter l'enfant du Diable tant son désir d'être mère est fort. Celui-ci l'entend et lui propose un terrible pacte. Il lui offre un bébé et promet de revenir six mois plus tard. Si la femme veut garder l'enfant, elle devra trouver le nom du Diable, sinon, celui-ci coupera l'enfant en deux et ne lui en laissera qu'une moitié. La femme accepte et devient maman pour son plus grand bonheur. Malheureusement, les six mois passent à toute vitesse et elle n'a aucune idée du véritable nom du Diable...

 

  photo(67) photo(68)

 

 Cette histoire est en fait la version antillaise d'un conte que nous connaissons en Europe sous le nom de Nain Tracassin ou Oustroupistache. Il y a néanmoins quelques changements importants mais le message véhiculé reste le même. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le texte est court, simple et peut être lu par de jeunes lecteurs (avec un peu d'aide) ou lu comme un album traditionnel en histoire du soir, par exemple. Il y a de magnifiques illustrations très exotiques qui invitent au voyage et font rêver. Et pour que le dépaysement soit total, il y a dans le texte quelques phrases en créole (avec la traduction bien sûr). Quelle bonne idée ! Je pourrais maintenant utiliser l'expression "dans coco z'yeux" ! A la fin de l'histoire, on retrouve une carte du monde pour situer les Antilles ainsi que des explications sur cette version du conte. Encore une très jolie découverte ! J'ai toujours été fascinée par les contes et je sens que je vais me régaler à découvrir tous les titres de la collection.


Voir les commentaires

2012-05-16T03:59:00+02:00

Si tu existes ailleurs

Publié par MyaRosa

Si tu existes ailleurs

de Thierry Cohen

41a2LhK-PLL._SL500_AA300_.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Flammarion

Date de parution : 16 mai 2012

Nombre de pages : 325

Prix : 19,90€

 

L'histoire : Une seule femme a compté pour lui.

Un seul drame l'a anéanti.

Une simple phrase bouleverse sa vie : une prédiction étrange, faite par une enfant, qui lui révèle comment et avec qui il va mourir. Noam s'engage alors dans une quête effrénée pour trouver les réponses aux questions qui le hantent. Une aventure qui le conduira, aux limites de la raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.

 

¤¤

 

 J'ai découvert Thierry Cohen il y a quelques années avec son premier roman : J'aurais préféré vivre. J'avais découvert ce roman par hasard. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai été intriguée par la quatrième de couverture et le titre me plaisait bien. Je ne me souviens plus en détails de ce roman mais je sais que je l'avais beaucoup aimé même si la fin m'avait moins plu que le reste. Je trouvais que ça partait trop dans le mysticisme. Néanmoins, j'ai toujours voulu relire cet auteur et je me suis plongée dans son nouvel opus avec beaucoup d'attentes, peut-être un peu trop d'ailleurs...

 

 Dans ce roman, nous suivons Noam durant différentes périodes de sa vie. Enfant, il a connu un terrible drame qui a bouleversé sa vie a jamais. Rongé par la tristesse et la culpabilité, il n'arrive pas à se reconstruire. Il n'a aimé qu'une femme mais l'a perdu. Les années passent et rien ne change. Noam est toujours seul, au grand dam de ses proches qui essaient à tout prix de lui faire rencontrer des femmes. Une simple phrase va modifier le cours de sa vie et lui faire entamer une quête incroyable...

 

 Les premiers chapitres ont attisé ma curiosité et je sentais que j'allais beaucoup aimer cette histoire pleine de psychologie et de mystère. Malheureusement, très vite j'ai retrouvé ce que je n'avais pas aimé dans "J'aurais préféré vivre". Trop de mysticisme et de pensées sur la vie après la mort. Il faut tout de même que je précise que ce sont vraiment des sujets sur lesquels je bloque complètement. Je n'adhère pas du tout sauf lorsque c'est abordé de manière plutôt légère dans les romans jeunesse ou alors de manière très sombre mais pas comme une sorte de message censé nous aider à mieux profiter de la vie. J'avoue que j'ai vraiment du mal avec tout ça, tout comme j'ai du mal avec les guides spirituels et c'est un peu tout ça que j'ai retrouvé dans ce roman. C'est véritablement un mauvais choix de lecture de ma part, non pas parce que le livre est mauvais mais parce que ça ne me correspond pas du tout. J'ai d'ailleurs pensé abandonner ma lecture pour cette raison mais je me suis obstinée et j'ai finalement bien fait car la tournure que prennent les événements par la suite m'a agréablement surprise. Il y a des choses que je n'ai vraiment pas vu venir alors que tout me semblait très prévisible et j'ai finalement bien aimé les messages sur la vie véhiculés par ce livre.

 

 L'écriture de Thierry Cohen est agréable et le roman très facile à lire. Les chapitres sont courts et la construction du roman cohérente par rapport à l'histoire, mais j'ai trouvé certains points un peu trop faciles... Je me suis attachée à Noam mais pas aux personnages secondaires. Même si ce n'est pas le genre de lectures que j'aime, j'ai beaucoup apprécié certains points notamment les informations et idées sur l'autisme et les différentes religions ainsi que la fin finalement originale et surprenante. Je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécient les belles histoires et les romans de Guillaume Musso, Marc Lévy, Paulo Coelho et Mitch Albom car je trouve que celui-ci est dans le même esprit.

 

"On ne devient pas adulte en abandonnant l'enfant que l'on a été mais en lui tendant la main pour le faire grandir."


Voir les commentaires

2012-05-15T10:40:00+02:00

Sara et les contes perdus, tome 1

Publié par MyaRosa

Sara et les contes perdus, tome 1

de Jenny

couv30172766.jpg

Catégorie(s) : Manga

Edition / Collection : Delcourt

Date de parution : 7 mars 2012

Nombre de pages : 192

Prix : 7,99€

 

L'histoire : Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s'appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d'un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d'une mission : les ramener dans leur univers... Un job qui ne sera pas de tout repos !

 

¤¤

 

 Je lis très peu de BD et de mangas, ce sont des univers que je connais peu mais que je prends plaisir à découvrir. Alors quand Babelio a lancé une opération Masse Critique spéciale BD & Mangas, j'ai sauté sur l'occasion en tentant ma chance pour découvrir ce titre car j'aime tout ce qui est en rapport avec les contes de fées. En plus, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir Jenny dans un autre univers puisqu'elle est aussi l'auteur de la BD Mathilde dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette opportunité.

 

 Sara a quinze ans et c'est une adolescente comme les autres. Elle va au lycée, s'intéresse aux garçons et aime faire du shopping avec ses deux meilleures amies. Ses parents travaillent beaucoup et ils sont rarement tous les trois ensemble. Sa mère tient une petite librairie et Sara aime l'aider lorsqu'elle n'est pas en cours. Elle organise même un petit atelier pour lire des histoires aux enfants. Un jour, elle tombe sur un petit garçon qui a l'air bien triste. Elle essaie de lui parler mais il ne répond pas et disparait comme par magie. Les jours suivants, Sara le croise partout et personne ne semble le voir. Il la guide vers une petite trappe cachée dans le librairie et elle découvre une pièce dont elle ignorait l'existence ainsi qu'un livre de contes très ancien. Lorsqu'elle l'ouvre, il se passe quelque chose d'étrange et une petite fée apparaît. Celle-ci annonce à Sara qu'elle a libéré tous les personnages de contes de fées dans la nature et qu'il va maintenant falloir qu'elle les retrouve pour qu'ils retournent dans leur univers sous peine de voir les deux univers bouleversés. Imaginez tous les personnages de contes perdus dans le monde moderne...  Les bons comme les mauvais...

 

 L'histoire de ce manga est assez classique. On pense tout de suite  à Sailor Moon et à Sakura en lisant le résumé, mais ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance et j'ai passé un très bon moment. J'aime beaucoup les illustrations de Jenny même si je trouve que les personnages féminins ont un peu trop de formes. C'est dommage car du coup je trouve que les dessins ne correspondent pas trop au public qui pourrait être séduit par cette histoire. Les adultes vont trouver l'histoire trop facile et en même temps je trouve les illustrations trop provocantes pour les petites filles. Une Sara plus jeune aurait été plus mignonne. Il manque un petit quelque chose au niveau des décors, je trouve. Ils ne sont pas très travaillés. En revanche, j'ai beaucoup aimé les tenues modernes de Sara mais aussi les belles robes de princesses. J'ai trouvé ça amusant de retrouver les personnages de contes dans un univers moderne : la belle mère de Blanche-Neige qui vend des pommes dans un salon de beauté, la petite fille qui croise les sept nains dans son jardin ou encore l'homme qui voit une princesse sortir de nulle part. Ca m'a bien plu. Je pense quand même que l'histoire mériterait d'être un peu plus creusée mais c'est un premier tome alors je vais voir ce que ça donne dans la suite. Je trouve que c'est déjà une bonne entrée en matière et je lirai la suite avec plaisir. Pour finir, une petite information qui peut avoir son importance, ce manga se lit dans le sens européen. On ne commence pas par la fin pour revenir vers le début comme c'est le cas dans la plupart des mangas.

 

photo-72-.jpg

 


Voir les commentaires

2012-05-14T22:00:00+02:00

L'Invisible

Publié par MyaRosa

L'Invisible

( Bloodman )

de Robert Pobi

couv56879759

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Sonatine

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 426

Prix : 21,30€

 

L'histoire : Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jake Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jake, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jake pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver la vérité.

 

¤¤

 

 Jake Cole revient dans la ville de son enfance qu'il a quitté depuis une trentaine d'années suite à la 456.jpgdégradation de l'état de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. On sent tout de suite que les deux hommes ne s'aiment pas et que Jake a beaucoup de griefs contre lui. Peu de temps après son arrivée, il est appelé en renfort par le shérif du coin qui enquête sur un double meurtre. Jake est employé par le FBI et possède un talent hors du commun. Il a une mémoire excellente et analyse les scènes de crimes comme personne mais ce à quoi il va être confronté dépasse l'entendement. C'est un véritable massacre. Pour couronner le tout, un terrible ouragan menace la ville. Jake et les autres enquêteurs le savent, ils n'ont que peu de temps pour résoudre cette enquête. Un vent de panique s'abat sur la petite ville de Montauk et ne laissera personne indemne...

 

4567.jpg Quelle claque ! Ce roman machiavélique est incroyablement bien orchestré. Le récit est découpé en courts chapitres et à chaque fin de chapitre ou presque, un nouveau rebondissement vient semer le doute et apporter une nouvelle pièce du puzzle. Le rythme est impressionnant. Il y a énormément d'action et de rebondissements, les événements s'enchainent et on ne voit pas le temps passer. Tout se passe sur 4 jours et l'imminence de l'ouragan renforce cette impression d'urgence et de rapidité. Impossible de s'arrêter en cours de route, on a envie de comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres sordides. Il y a plusieurs intrigues en parallèle : l'enquête en cours, l'ouragan qui approche, les mystérieux tableaux retrouvés dans l'atelier du père de Jake et puis la mort de sa mère jamais élucidée. Quand j'ai lu le synopsis, je me suis dit que ça faisait beaucoup de choses en même temps et j'avais peur que ce ne soit pas crédible mais le roman de Robert Pobi est totalement bluffant. On y croit de bout en bout et c'est bien ce qui est le plus effrayant... Les personnages, les faits, tout paraît tellement réel. On a l'impression d'assister à toutes ces horreurs. Il faut avoir le coeur bien accroché car il y a des passages vraiment sordides. En général, je n'aime pas trop ça mais ici c'est tellement bien intégré à l'intrigue que ça ne m'a pas dérangé.

 

45678.jpg Les personnages sont vraiment fouillés. J'ai tout de suite détesté Jacob, arrogant et dénué d'humanité. J'ai eu de la peine pour Jake, détruit par ce manque d'amour et par la mort de sa mère. Jake est un enquêteur  peu banal. C'est un ancien junkie couvert de tatouages qui ne mâche pas ses mots et n'en fait qu'à sa tête. J'ai tout de suite aimé sa famille. Sa femme, Kay, est aussi particulière que lui. Ils forment un couple détonnant et leur petit garçon est vraiment adorable. Tous les passages sur l'Art sont très intéressants. Le père de Jake est un peintre très célèbre et lorsqu'il était petit Jake a cotoyé de très grands artistes et revient de temps en temps sur ces moments passés. Il y a dans ce thriller un petit côté mystérieux qui m'a beaucoup charmé. Une histoire un peu mystique qui fait que ce récit a parfois un goût de fantastique. Ca m'a notamment rappelé l'histoire de l'homme de boue que j'ai découverte dans Les Heures lointaines de Kate Morton. Une histoire entre cauchemar et réalité.

 

 Pour moi, ce roman n'a aucune faiblesse. C'est un thriller très bien ficelé, sombre et impossible à lâcher. La tension est palpable, le rythme est implacable et les personnages sont bien construits. Le suspense est total, l'auteur arrive à nous mener en bateau, à nous faire douter et imaginer tout et n'importe quoi. L'écriture est agréable et les dialogues ne manquent pas d'humour et de piquant. L'approche de l'ouragan n'est pas un détail anodin. C'est un vrai plus qui accélère le rythme, crée une tension supplémentaire, un sentiment d'urgence et de panique qui rend l'atmosphère apocalyptique. L'Invisible est un roman angoissant et dérangeant dont on ne sort pas indemne. Robert Pobi signe ici un premier roman magistral et je suis sûre qu'il fera beaucoup parler de lui. J'espère que son prochain roman sera aussi bon que celui-ci. Je me suis régalée ! A LIRE ABSOLUMENT !

 

photo-59-bis.jpg

Voir les commentaires

2012-05-14T09:44:00+02:00

Sorties littéraires (jeunesse/YA)#07

Publié par MyaRosa

sortieslitteraires

 

111111.jpgWings/Ailes, tome 2 : Sortilèges ¤ Aprilynne Pike

7 juin 2012 ¤ (17,75€)

Bien que Laurel soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'Humaine - et particulièrement à son petit ami, David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, la charismatique sentinelle féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.

 

41EMZCuo57L._SL500_AA300_.jpgLa Trace ¤ Christine Féret-Fleury

6 juin 2012 ¤ (15€)

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l'Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu'elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu'au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d'honneur pour sa cousine. Sauf que devant l'autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu'un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

 

couv4180455.jpgKaleb ¤ Myra Eljundir

7 juin 2012 ¤ (18€)

C’est si bon d’être mauvais…
SAISON 1.
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

 

74074.gifAmours damnés ¤ Lauren Kate

7 juin 2012 ¤ (14,90€)

Recueil de nouvelles en relation avec les personnages de la série.

La Saint-Valentin, fête des amoureux, sème le trouble parmi les quatre couples phares de la saga « Damnés ».
En cette veille de la Saint-Valentin, l’amour est au coeur de toutes les préoccupations. Et alors que ce jour est, pour les uns, celui des serments et révélations, pour les autres, il est celui du déchirement et du sacrifice... Shelby et Miles, qui pensaient être enfin rentrés en Amérique, se sont en fait égarés en Angleterre, à l’époque médiévale, et semblent troublés par l’excitation de la fête. Lucinda erre comme une âme en peine, abandonnée par Daniel. Roland, lui, ne parvient pas à oublier Rosalinde, son grand amour. Quant à Arriane, son histoire avec Tess est menacée des foudres de Lucifer. Luce, pour une fois, aura elle aussi la chance de vivre une unique Saint-Valentin avec Daniel.

 

323232.jpgInsaisissable, tome 1 : Ne me touche pas (Shatter me) ¤ Tahereh Mafi

octobre 2012 ¤ (16,95€)

Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

 

4545.jpgRadiance, tome 4 : Murmures ¤ Alyson Noël

7 juin 2012 ¤ (13,20€)

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Dans le but de relever de plus grands défis, Riley se rend à Rome pour une mission pas comme les autres : apaiser le fantôme de Theocoles. Ce gladiateur surnommé « le Pilier de la mort » hante le Colisée depuis plus de mille ans. Mais quand Riley est sur le point de baisser les bras, elle trouve un soutien inattendu chez la belle Messalina qui la transporte à l’époque où Theocoles vivait encore. Là-bas, Riley voit son plus grand désir accompli : vieillir de quelques années. Oubliant jusqu’à sa propre identité, elle goûte aux délices de la Rome antique et se laisse séduire par le beau Dacian, fils de sénateur. Pourquoi, alors que tout semble idyllique, ressent-elle cet étrange malaise ? D’où vient cette impression de déjà-vu, et, surtout, qui est cet inconnu qui ne cesse de l’importuner et par lequel elle est irrésistiblement attirée ? La jeune fille comprend bientôt que les apparences peuvent être trompeuses, et que son plus grand combat ne se déroulera pas contre ce royaume imaginaire mais contre ses propres désirs. Entrez dans la lumière éternelle...

 

41-x1kW1tbL._SL500_AA300_.jpgNight world, tome 9 : La Flamme de la sorcière ¤ L.J. Smith

24 mai 2012 ¤ (15,20€)

Keller est une panthère. Cette jeune femme fière et dangereusement belle se transforme en félin pour mieux cerner ses proies. Lorsque le cercle de l’Aube lui confie la mission de sauver le monde de l’apocalypse, elle trouve enfin un défi à sa hauteur. Pour cela, elle doit partir à la recherche de la détentrice de la troisième Puissance sauvage afin de la mettre en lieu sûr. Sa quête la mène bientôt chez Iliana, une sorcière vive et délicate, promise au métamorphe Galen. L’union de ces deux membres de clans opposés devrait ramener la paix dans le Night World. Mais rapidement, Keller découvre que Galen est son âme soeur. Déchirée entre cette révélation troublante et son devoir de protection envers Iliana, elle n’a pas le droit à l’erreur. Un seul faux pas et les ténèbres l’emporteront…

 

121234.jpgLa Nuit du solstice (tomes 1 & 2) ¤ L.J. Smith

21 juin 2012 ¤ (19,95€)

Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le FéérieFéerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

 

couv43688753.jpgLa Balade de Pell Ridley ¤ Meg Rosoff

2 mai 2012 ¤ (12,50€)

Le matin de son mariage, Pell Ridley sort de son lit, embrasse ses sœurs et s'enfuit à grand galop dans la campagne endormie. Adieu la vie d'ennui et de labeur que le destin lui a tracé. Devant elle, le paysage est splendide. Chaque visage est une promesse. Chaque rencontre est un danger. Mais Pell est déjà une héroïne: elle n'a peur de rien et attend tout de la vie...

 

 

 

51UIKYj-boL._SL500_AA300_.jpgWill Gallows, tome 1 : Duel dans la mine ¤ Derek Keilty & Jonny Duddle

9 mai 2012 ¤ (12,50€)

Will Gallows est un cow-boy orphelin de 14 ans, mi-humain mi-elfe. Il vit avec sa grand-mère dans la contrée de La Roche du Grand Ouest, peuplée de créatures fantastiques et secouée par d’innombrables tremblements de terre. Son père, shérif adjoint de la ville d’Oretown, a été tué par un horrible troll à « ventre de serpent » appelé Noose Wormworx. Will décide alors de partir lui-même à la recherche de l’affreux bandit, une sarbacane et du poison pour seules armes.

 

610CVlAQPYL._SL500_AA300_.jpgMadame Pamplemousse et le café à remonter le temps (tome 2) ¤ Rupert Kingfisher & Sue Hellard

9 mai 2012 ¤ (8,50€)

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère
des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté.
Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…


Voir les commentaires

2012-05-14T04:00:00+02:00

Où est caché le Petit Chaperon rouge ?

Publié par MyaRosa

Où est caché le Petit Chaperon rouge ?

de Jacky Goupil

et Deborah Pinto

2222.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse / Livre jeu

Thèmes & Mots clés : conte ¤ Chaperon rouge ¤ loup ¤ automne

Edition / Collection : Casterman / Où est caché... ?

Date de parution : mai 2012

Nombre de pages : 12

Prix : 7,50€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur : Mais où est-il caché, ce Petit Chaperon rouge ?! Pas si facile de la trouver, dans ces grandes images d’automne remplies de détails ! Heureusement, c’est aussi un jeu très amusant ! À chaque double page, le jeune lecteur (ou la jeune lectrice) est également encouragé(e) à rechercher quatre éléments secondaires – animaux, objets, aliments, outils, etc.

 

¤¤

 

 Les éditions Casterman lance une nouvelle collection de livres pour enfants intitulée "Où est caché... ?" Le but du jeu est de retrouver un personnage mais aussi des objets et animaux dans chaque double page. Le tout dans de belles illustrations colorées et pleines de détails. 4 titres sont prévus pour le lancement de la collection et pour chaque livre un thème et un dessinateur différent. De quoi ravir les petits curieux et développer leur sens de l'observation. J'ai eu le plaisir de découvrir l'un des premiers titres de la collection qui met en scène un personnage très célèbre de la littérature enfantine, le Petit Chaperon rouge. Les illustrations sont superbes et nous font découvrir la forêt en plein automne avec les couleurs chatoyantes de cette belle saison : du rouge, du orange, du jaune et du marron illuminent le décor. En plus de chercher la petite fille, c'est un plaisir de s'attarder sur tous les petits détails drôles et amusants : les petites boites de la cuisine, les petits animaux qui courent partout dans la forêt, les miettes du cookie de la grand-mère qu'un petit oiseau est en train de manger,... En plus du jeu, on peut également raconter l'histoire de manière tout à fait classique car il y a tout de même un peu de texte. C'est une très jolie collection et une bonne idée de faire une sorte d'"Où est Charlie ?" pour les tout-petits. En plus, je trouve le prix très raisonnable pour un album de cette taille (23X28 cm) tout en carton. J'ai jeté un oeil dans les futures parutions et la collection devrait s'enrichir au fil des mois de nombreux titres sur des thèmes variés : Où est le camion de pompiers ? Où est le Père Noël ? Je m'en réjouis d'avance !

 

21212123.jpg

 

Voir les commentaires

2012-05-13T10:00:00+02:00

Kola : Voyage en fusée

Publié par MyaRosa

Kola : Voyage en fusée

de Jacques Després

432776.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : fusée ¤ voyage ¤ imaginaire ¤ planètes

Edition / Collection : Nathan / Kola

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 10€

Dès 2 ans

 

L'histoire : Kola et Nono grimpent dans une énorme fusée rouge. 5, 4, 3, 2, 1... Décollage ! Les voilà dans l'espace : les deux astronautes se posent sur une planète jaune et admirent la Terre vue d'en haut. Mais il faut rentrer, car c'est déjà l'heure du goûter !

 

¤¤

 

 Voyage en fusée est la sixième aventure de Kola et Nono mais les histoires peuvent se lire indépendamment, d'ailleurs je n'ai pas encore lu les tomes précédents. Il y a un petit changement par rapport aux précédentes publications, le format des deux derniers tomes est plus grand, 22x22cm contre 17x17 pour les livres précédents.

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui fera rêver les petits et grands explorateurs. Qui n'a jamais rêvé de voyager dans l'espace ? Nono et Kola nous invitent à partager leurs rêves et leurs jeux et les illustrations nous propulsent en plein coeur de la voie lactée. Attention au décollage ! Planètes de toutes les couleurs, voiture spatiale, étoiles brillantes, de quoi émerveiller tout le monde. Mais pas question pour nos deux amis de louper le goûter ! Ils reprennent bien vite le chemin du retour et Kola raconte à son papa ce merveilleux voyage jusqu'à la lune qui leur a ouvert l'appétit. Un univers gai et coloré. Une belle aventure dans l'imaginaire d'un petit personnage très attachant.

 

photo-63-.jpg

photo-64-.jpg


Voir les commentaires

2012-05-13T03:58:00+02:00

Ma première Histoire de France

Publié par MyaRosa

Ma première Histoire de France

de Claire Delbard

et Mathieu Sapin

212121.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse / Documentaire

Edition / Collection : Tourbillon / Le Derrière des choses

Date de parution : 5 avril 2012

Nombre de pages : 24

Prix : 13,95€

Dès 4 ans

 

Présentation de l'éditeur : Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Qui sont les Gaulois ? Comment construisait-on les châteaux au Moyen Age ? Quand les premières grandes découvertes ont-elles eu lieu ? Qui est Louis XIV ? Que s'est-il passé lors de la Révolution française ? Comment se sont déroulées les guerres mondiales ? A quoi sert l'Euro ? Beaucoup de questions qui méritent des réponses pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Une première Histoire de France pour inviter les enfants à découvrir la vie de nos ancêtres.

 

¤¤

 

 L'Histoire de France est fascinante, pleine d'anecdotes et de récits passionnants mais il n'est pas toujours évident d'expliquer tout cela aux plus jeunes. Ce livre permet d'explorer notre Histoire, de remonter dans le temps pour faire découvrir à nos enfants que nos ancêtres ne vivaient pas de la même façon que nous. Il est simple et clair, les informations sont précises et bien expliquées aux plus jeunes et surtout il est très ludique. Il y a des tas de volets à ouvrir, de vraies photos à découvrir et des illustrations très réussies. Ce livre répond à des tas de questions auxquelles nous, adultes, n'avons pas toujours les réponses et explique des choses compliquées avec des mots simples : Qui a inventé le savon ? Que boivent les gaulois ? Comment sont construits les châteaux forts ? A quoi jouaient les enfants au Moyen-Âge ? Qui est Ambroise Paré ? Que mangeait-on au temps de la Révolution ? Qui a dessiné les grandes avenues de Paris ? Il y a en peu de pages énormément d'informations intéressantes sur des époques clés de l'Histoire de France : la préhistoire, les Gaulois, la Gaule Romaine, le Moyen-Âge, les grandes découvertes, la Renaissance, l'époque de Louis XIV, la Révolution, le XIXe siècle, la première guerre mondiale,... On retrouve à la fin une double page consacrée à notre pays aujourd'hui suivie d'une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer. Ce livre est conseillé à partir de 4 ans. Je pense que je n'aurais pas eu l'idée de parler de l'Histoire de France à des enfants si jeunes mais finalement c'est une très bonne idée car il y a tellement d'événements passionnants à raconter. C'est une excellente idée d'ouvrir l'Histoire aux plus jeunes et ce livre est très réussi.

 

61mo434Ci1L._AA300_.jpg

61QXt3PlOOL._AA300_.jpg

 


Voir les commentaires

2012-05-12T10:20:00+02:00

Regarde dans la mer

Publié par MyaRosa

Regarde dans la mer

illustré par Emiri Hayashi

avec les conseils de Catherine Jousselme, pédopsychiatre

9782092539842.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Nathan / Les Livres des bébés

Date de parution : 10 mai 2012

Nombre de pages : 14

Prix : 13,90€

Dès 6 mois

 

Présentation de l'éditeur : Un grand album sur la mer avec des paillettes rugueuses et des motifs fluorescents ! Un bel album pour explorer les profondeurs marines en suivant un joli poisson scintillant. Page après page, l'enfant peut s'amuser à compter les animaux fluos entre les algues et les rochers : 1 grosse baleine, 2 tortues, 3 pieuvres, 4 étoiles de mer, 5 crabes et... des milliers de tout petits poissons.

 

Le bleu nuit des eaux profondes de la mer, pleines d'habitants mystérieux, fascine Bébé. Au fil des pages, Bébé apprivoisera cet univers. Quel beau voyage pour aborder le sommeil sereinement ! Entouré de vos bras rassurants, Bébé aura envie de se plonger dans le monde des rêves...

 

¤¤

 

 Il y a quelques mois, je vous ai parlé d'un grand album de la même collection sur le thème de la nuit. On y suivait un petit chat qui se baladait dans la rue et on découvrait avec lui un univers fascinant : les phares des voitures illuminant la route et les flaques d'eau, les lumières aux fenêtres et puis les étoiles scintillantes. Quel plaisir de découvrir un nouveau titre de cette magnifique collection ! Cette fois nous voyageons au coeur de l'océan, à la rencontre des animaux marins. C'est un livre qui attire l'oeil. Il y a des choses qui brillent, des paillettes et des personnages fluos. Côté couleur, une palette restreinte : plusieurs nuances de bleu, de l'argenté, du blanc et du orange fluo mais tellement de magie avec ces quelques couleurs ! On s'émerveille à chaque page ! Maé, mon petit garçon de seize mois, a tout de suite été attiré par les illustrations et il a eu envie de toucher les différentes parties, de gratter et de manipuler le livre.

 

 Le texte est court mais il n'en faut pas plus. Il est plein de tendresse et nous invite à bien regarder les petits détails des illustrations. Il y a des tortues amoureuses, qu'est ce qu'elles ont l'air heureuses ! Et cette baleine, elle est gigantesque ! Vois-tu ces crabes qui marchent de côté ? Le format est vraiment grand (26x26cm) et le livre est un peu lourd pour les tout-petits donc c'est vraiment un ouvrage à feuilleter à deux (ou plus...). Avec cet ouvrage, l'enfant découvre la vie mystérieuse des animaux marins, apprend leurs noms et peut s'amuser à les compter. C'est un album très riche qui nous fait voyager entre rêve et réalité. Un très, très bel ouvrage que je vous recommande. Cette collection est sublime ! Je ne peux pas terminer cet article sans quelques photos pour vous montrer comme il est beau.

 

photo-62-.jpg

photo(61)

 

A découvrir dans la même collection :

couv60950905.jpg


Voir les commentaires

2012-05-12T04:00:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #28

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

51Kb-lpJ5mL._SL500_AA300_.jpgVictoria ou le secret des fleurs / Le Langage secret des fleurs ¤ Vanessa Diffenbaugh

7 juin 2012 ¤ (8,10€)

Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

 

couv38701979.png.jpgLes Filles de Mr Darcy ¤ Elizabeth Aston

18 mai 2012 ¤ (8,70€)

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

 

51OE-QNWVAL._SL500_AA300_.jpgNouvelles histoires sanglantes ¤ Henri Horowitz

1er juin 2012 ¤ (6,90€)

Un écrivain à succès empoisonné, une émission de télé-réalité où le but du jeu est de sauver sa vie, une voiture qui conduit tout droit en enfer, un mp3 maléfique, un site internet spécialisé dans la vente de chair humaine… Pour ceux qui n’ont pas peur du noir, ce livre leur est destiné ! Mais quoi qu’il arrive, il est toujours bon de jeter un œil derrière soi : qui sait si quelque chose ou quelqu’un ne guette pas dans l’ombre ?

 

9782253161967-T.jpgLa Vie immortelle d'Henrietta Lacks ¤ Rebecca Skloot

16 mai 2012 ¤ (7,60€)

Elle s’appelait Henrietta Lacks, mais les savants n’ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des Etats-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves. Ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant en 1951, à l’âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique. A travers l’histoire bouleversante de cette femme et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche scientifique.

 

51xx-3-kIfL._SL500_AA300_.jpgLe Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ¤ Arto Paasilinna

15 mai 2012 ¤ (7,50€)

L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.

 

41gt15mxYqL._SL500_AA300_.jpgSanctuaires ardents ¤ Katherine Mosby

15 mai 2012 ¤ (7,50€)

Souviens-toi, être différent ne fait pas de vous quelqu’un de spécial, mais être spécial fait de vous quelqu’un de différent. J’espère que tu te joindras à mes prières pour que Vienna Daniels ne change jamais.

Depuis l’arrivée du couple Daniels, la petite bourgade de Winsville, en Virginie, est en émoi. L’intense beauté de Vienna, sa déroutante culture, sa passion immodérée pour les arbres suscite l’admiration des uns, l’effroi des autres, les commentaires de tous. Un jour, Willard s’en va, laisse Vienna élever seule leurs deux enfants, Willa et Elliott, deux sauvageons pétris de curiosité et de connaissances. Dès lors, les rumeurs enflent. Jalousies et désirs se multiplient, se cristallisent. Puis le destin commence à s’acharner sur les Willard. Forte de sa foi païenne, de son appétit de vivre, de l’amour qu’elle porte à Willa et Elliot, Vienna entre alors éperdument en résistance.

 

51TdJH6CD-L._SL500_AA300_.jpgLa Maison du magicien, tome 2 : Espionne de Sa Majesté

15 mai 2012 ¤ (6,30€)

Nommée espionne de Sa majesté Elizabeth 1re après lui avoir sauvé la vie, Lucy attend avec impatience de se voir confier sa première mission. Tandis que grondent des rumeurs de complot venues d'Ecosse, d'étranges soupirs se font entendre dans la maison du magicien. Un fantôme hante-il les lieux ? Lucy réussira-t-elle à percer les sombres secrets qui s'y trament ?

 

 

511VGrZfX3L._SL500_AA300_.jpgSors de ce corps, William ! ¤ David Safier

7 juin 2012 ¤ (6,70€)

Deux dans un corps, c'est un de trop ! Rosa n'en revient toujours pas : comment un homme aussi beau et intelligent que Jan a-t-il bien pu tomber amoureux d'elle, une institutrice sans charme particulier, moyenne à tous les niveaux ? Pour se rassurer sur son potentiel de séduction, elle accepte les avances d'un jeune homme rencontré lors d'une fête. Malheureusement, Jan surprend les deux tourtereaux d'un soir et, profondément blessé, quitte Rosa. Quelques années plus tard, Jan est sur le point d'épouser la parfaite Olivia. Toujours amoureuse de lui mais manquant terriblement de confiance en elle, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien se disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Mais celui-ci pose une condition : Rosa ne pourra réintégrer son époque qu'une fois qu'elle aura vraiment découvert ce qu'est l'amour. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau... du grand William Shakespeare !

 

51G8ACDmarL._SL500_AA300_.jpgSerum, saison 1 - épisode 3 ¤ Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza

27 juin 2012 ¤ (6€)

ATTENTION : Ne pas lire le synopsis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Malgré l'aide précieuse du docteur Draken - qui a décodé une partie des visions d'Emily - le détective Lola Gallagher n'a pas réussi à empêcher l'enlèvement du couple Singer. Qui est caché derrière cet enlèvement ? La mémoire d'Emily cache-t-elle leur véritable identité et leur dessein ? Mais surtout : où est passé Draken, devenu introuvable depuis quelques jours ?

 

416SA3bpK3L._SL500_AA300_.jpgLes Cendres froides ¤ Valentin Musso

18 mai 2012 ¤ (7,30€)

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c est qu il faut aller jusqu au bout.

1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène,  mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l empêchera de plonger au c ur d un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu il aime en danger...

 

413ZOyJn65L._SL500_AA300_.jpgJe ne suis pas un serial killer ¤ Dan Wells

14 juin 2012 ¤ (6,70€)

Vous aimez l’atmosphère de Six Feet Under, la folie de Dexter, l’humour décapant de Dr House ? Essayez Je ne suis pas un serial killer… John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais, conscient de son cas, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

 

51dS8FWGTTL._SL500_AA300_.jpgMaelström ¤ Stéphane Marchand

2 mai 2012 ¤ (7,60€)

Je suis venu vous dire que vous allez mourir.
Signé : le Maestro ". Cette inscription tracée en lettres de sang sur le mur de son salon bouleverse Harold Irving, un écrivain dont la vie part en lambeaux. S'engage alors un terrifiant jeu de massacre orchestré par le Maestro. Pris au piège de ce tueur machiavélique et sans limites, Harold va s'unir à Dexter Borden, un flic du FBI, et Franny Chopman, un médecin légiste, pour tenter d'enrayer la mécanique d'une implacable vengeance.
Mais comment échapper à un monstre qui a tout prévu, tout planifié, anticipé la moindre de vos réactions ? Entre Dexter et Californication, Maelström vous entraîne de San Francisco à Philadelphie dans ses courants irrésistibles.

 

41NUggEShoL._SL500_AA300_.jpgUn été pas comme les autres ¤ Jacquelyn Mitchard

4 juillet 2012 ¤ (7,60€)

Tracy, Olivia et Holly étaient les princesses du lycée, celles à qui les autres filles rêvaient de ressembler. Leur amitié a résisté à l'épreuve du temps et vingt ans plus tard, la séduisante Olivia, chef de la petite bande, leur propose d'embarquer à bord d'un trimaran pour les Caraïbes. Accompagnées de la fille de Tracy, une adolescente, elles prennent la mer pour une croisière de rêve. Mais une erreur infime va déclencher une série d'événements dévastateurs. Les quatre femmes se retrouvent seules face aux éléments, aux pirates, et à leurs propres faiblesses. Au cours de cet été qui ne ressemblera à aucun autre, ces épreuves vont bouleverser la vision qu'elles avaient d'elles-mêmes et tout ce qu'elles croyaient savoir.

 

51FqfZ4REhL._SL500_AA300_.jpgFilles de Shanghai ¤ Lisa See

9 mai 2012 ¤ (8€)

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de soeurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l'art de raconter les vies de femmes hors du commun.


Voir les commentaires

2012-05-11T04:00:00+02:00

Petit voyage en Bêtises

Publié par MyaRosa

Petit voyage en Bêtises

de Virginie Hanna (texte)

et Eugenia Nobati (illustrations)

321.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes

Date de parution : 23 février 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 9€

 

L'histoire : Les bêtises font la ronde autour du monde, car des capricieux, des coléreux et des gourmands, on en trouve du Mexique au Liban...

 

¤¤

 

VVV.jpg

 

 Coup de coeur pour cet album original mêlant humour et tendresse pour le plaisir des petits et des grands ! Partez pour un grand voyage dans le monde entier à la découverte des bêtises de nos chers enfants. Pour commencer, j'ai été surprise par le texte et la forme de ce livre. Il y a beaucoup de texte par rapport à la plupart des albums mais chaque double page correspond à une petite histoire indépendante. A chaque fois un enfant, un pays, une bêtise. Toutes ces petites histoires peuvent être lues à la suite ou une par une et forment un tout qui véhicule un joli message... Le texte est écrit sur la page de gauche, en attaché, il y a beaucoup de rimes et des petits jeux de mots. C'est très plaisant à lire. Autour du texte de petites illustrations en rapport avec la bêtise (un jouet cassé, des fournitures scolaires, deux assiettes,...), le tout sur un fond sobre, différent à chaque fois. Sur la page de droite, une illustration pleine page mettant en scène l'enfant et sa bêtise ou son petit défaut. J'ai totalement craqué pour les illustrations de Eugenia Nobati. Elles sont très belles et peu communes dotées de couleurs sobres et réalistes et de formes géométriques intéressantes. On voyage à la découverte des cultures hispaniques, anglophones, asiatiques et bien d'autres encore. Le vocabulaire est très riche et en plus d'apprendre des mots liés à des objets traditionnels, le petit lecteur découvre comment on dit "papa", "maman" et d'autres petits mots usuels dans de multiples langues.

 

petitvoyageenbetises_double_p10.jpg

 

 Comme je le disais plus haut, chaque double page présente un enfant du monde et sa culture. On apprend beaucoup de choses en peu de pages que ce soit dans le décor ou le texte. C'est très intéressant ! Ce ne sont pas vraiment de grosses bêtises que l'on découvre mais plutôt des petits défauts que l'on peut retrouver à un moment ou à un autre chez tous les enfants - et chez les adultes aussi d'ailleurs - ! Se servir sans demander, tricher, voler ne pas vouloir prêter, être jaloux,... Tout le monde pourra s'identifier à ces petits personnages. On se rend ainsi compte que tous les enfants du monde ont finalement beaucoup de points communs. Ils ont beau vivre de manière différente, avoir une culture qui n'est pas la même, parler anglais ou allemand, venir d'Afrique, de l'Inde ou d'Europe ils ont tous des traits communs et le même goût pour les bêtises. C'est un livre drôle, amusant et plein de tendresse qui envoie de jolis messages de solidarité. A la fin du livre,on retrouve une carte du monde avec le prénom de tous les personnages pour mieux les situer. J'ai aimé le message, les prénoms des enfants aux sonorités très différentes, le texte plein d'humour et les illustrations pleines de charme. Un très bel album que je recommande.

 

petitvoyageenbetises_double_p15.jpg


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog