Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-02-04T14:46:00+01:00

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28106176.jpg

Résumé :

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :

 J'ai découvert ce livre sur le blog de Del. J'avais déjà entendu parler du précédent roman de Barbara Constantine, Allumer le chat, qui me tente également, mais je n'ai pas résisté à celui-ci car j'avais bien envie de passer des vacances à la campagne, et tant pis si c'est par procuration.

  Avant même de commencer le livre, en lisant la dédicace de l'auteur et la citation qui précède le texte, je trouvais déjà l'écriture de Barbara Constantine loufoque et pleine d'humour donc ça commençait vraiment bien. Et la suite? Dans le même esprit! Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman que j'ai trouvé drôle, émouvant et qui m'a fait voyager dans mes propres souvenirs d'enfance. Je me suis revue plus jeune, en vacances chez mes grands-parents avec mes cousins, grimpant dans les arbres, mangeant des framboises. J'étais redevenue une petite fille et le récit se mélangeait avec mes propres souvenirs jusqu'à ne plus se dissocier. C'est un sentiment vraiment étrange qui m'a bouleversé. J'ai ri, j'ai pleuré, ça m'a complètement chamboulé. J'ai eu envie d'appeler ma grand-mère pour lui dire comme je l'aime, de reprendre contact avec mes amis d'enfance perdus de vue.

 L'écriture est agréable, drôle, et le récit est divisé en chapitres très courts (ce que j'aime beaucoup). Mélie est une grand-mère fabuleuse, pleine d'amour et de bonnes intentions, Clara est une petite fille intelligente, sensible et drôle. Les deux s'entendent merveilleusement bien et Mélie entraîne sa petite fille dans des aventures dont elle se souviendra toute sa vie. Mélie est malade, qu'importe, elle verra ça plus tard. Elle préfère vivre sa vie à fond plutôt que de se morfondre sur son triste sort. Alors elle profite, elle fait le bien autour d'elle, elle fait du vélo, elle s'amuse, elle rit, et puis... elle est amoureuse aussi! Clara aussi est amoureuse. Elle se confie à sa grand-mère, lui présente Antoine qui vient passer quelques jours avec elles pour les vacances, et ils s'amusent tous ensemble en oubliant même leur différence d'âge. La fille de Mélie retombe dans les bras d'un amour de jeunesse, le vieux Marcel se décide enfin à déclarer sa flamme, le parrain de Clara, un ado de quarante-sept ans les rejoints pour les vacances... Plus on est de fous plus on rit! Quelle joyeuse petite troupe, et quel dépaysement! J'ai vraiment eu l'impression de passer des vacances à la campagne et je n'avais vraiment pas envie que ça s'arrête. J'ai vraiment a-do-ré!

 Mon avis n'est peut-être pas très objectif, puisque je me suis un peu mélangée les pinceaux entre le récit et mes souvenirs, mais peu importe, ce livre est un gros coup de coeur! Je ne peux rien vous promettre, il n'a rien de sensationnel, rien d'absolument original, mais il est plein de joie et d'amour et il m'a vraiment bouleversé. J'en garderai un excellent souvenir et je sais déjà que je le relirai quand j'aurais besoin d'une bouffée d'air frais, d'un peu de vacances à la campagne et de nostalgie. Ce livre, c'est du bonheur tout simplement...

(250 pages - Le Livre de Poche - 20 janvier 2010 - 6,50€)

Voir les commentaires

2010-02-03T18:40:00+01:00

La Dame rouge de Marie-Hélène Delval

Publié par MyaRosa

 

 
Résumé :


Angèle, jeune veuve, vient de s'installer au bourg de Saint-Madelin avec Remi, son petit garçon. Un soir de pluie, une étrange visiteuse frappe à la porte. C'est une femme très belle, très pâle, vêtue d'une robe écarlate. Or, non loin de là se dressent les ruines d'un château, qui fut -dit une légende locale - celui de la Dame Rouge, la voleuse d'enfants...

 

 

 

Mon avis :

 
 C'est un très court roman-jeunesse, conseillé à partir de 11 ans, que j'ai découvert par hasard, en flanant sur Amazon. Je ne connaissais pas du tout Marie-Hélène Delval, mais le résumé m'intriguait beaucoup, alors je me suis laissée tenter. On est tout de suite emporté dans cette histoire. L'écriture de Marie-Hélène Delval est sublime et m'a rappelé les contes de mon enfance que j'aimais tant. C'est une histoire envoutante, belle et sombre, hantée par une légende terrifiante sur le meurtre d'un enfant par sa propre mère. L'histoire est belle, mais m'a semblé vraiment trop courte! On devine beaucoup de choses et la fin arrive rapidement, sans grande surprise. Bien entendu c'est un avis d'adulte, je pense que si je l'avais lu étant enfant, je l'aurais trouvé parfaite! Même si je suis frustrée de n'avoir pas eu plus de choses à me mettre sous la dent, j'en garderais un très bon souvenir car ce petit livre est vraiment très bien écrit, a beaucoup de charme, et me donne envie de me plonger dans d'autres livres de l'auteur.
 
(84 pages - Bayard/ Je bouquine - 2005, 5,80€)


 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-02-03T16:17:00+01:00

Amours et autres enchantements de Sarah A. Allen

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15448460.jpg

Résumé :


Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver... A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement !


Mon avis :


 Ce livre avait vraiment tout pour me plaire : une couverture magnifique et un résumé qui donne vraiment envie, mais allez savoir pourquoi, il dormait dans ma PAL depuis mars 2009. Après l'avoir lu, je n'ai qu'un regret : l'avoir laissé croupir aussi longtemps! Sarah A. Allen nous emmène à la rencontre de l'étonnante famille Waverley. Dans cette famille, les femmes ont toutes un don particulier et chacun sait, dans toute la ville, que les Waverley sont "spéciales" et étranges. Claire, qui a repris la maison familiale, est traiteur, et passe beaucoup de temps à jardiner et à cuisiner des plats aux noms étranges à base de plantes qui ont des vertus magiques. Sa soeur Sydney, refait surface après de longues années d'absence et lui demande de l'héberger, ainsi que Bay, sa fille de six ans. Les deux soeurs n'ont jamais été très proches et n'ont pas beaucoup d'affinités, mais vont apprendre à se connaître, avec l'aide d'Evanelle, une autre Waverley à la personnalité vraiment singulière : une vieille femme qui passe son temps à offrir des objets insolites à tout le monde sans leur donner plus d'indications, et qui adore regarder le derrière des hommes. Cette jolie petite troupe est déjà bien insolite, mais c'est sans compter sur la magie Waverley et les pouvoirs de ce mystérieux arbre qui semble lancer ses pommes aux nouveaux arrivants. Quels sont leurs secrets?

 J'ai vraiment adoré ce livre. Qu'est ce qu'on s'y sent bien dans cette maison pleine de bonnes odeurs de cuisine, de plantes et d'épices. J'avais l'impression que c'était l'été et que j'étais en vacances. Oh que le retour sur terre est difficile! Ce roman m'a fait penser par certains côtés à deux livres que j'ai lu l'année dernière : Prémonitions d'Alice Hoffman et Un Lieu béni de Fannie Flagg. Le premier pour l'ambiance qui règne dans cette petite ville, mais aussi pour le surnaturel et la magie qui viennent saupoudrer le quotidien. Je sais que beaucoup ont été déçus à la lecture du livre d'Alice Hoffman parce qu'ils s'attendaient à plus de fantastique. Le principe utilisé est le même dans ce livre. La magie se retrouve plus dans l'ambiance que dans les actes. Elle est omniprésente mais reste discrète, elle apporte un petit plus à une histoire finalement très réelle. Personnellement, ça ne m'a pas du tout déçu. Je trouve que cette façon de faire à beaucoup de charme. A la lecture de ce livre, j'ai aussi beaucoup repensé au roman de Fannie Flagg parce que c'est un livre qui fait beaucoup de bien. Il est plein d'amour, de bons sentiments, de lieux idylliques, mais qu'est ce que ça fait du bien! C'est une vraie bouffée d'air frais, une avalanche d'amour sous toutes ses formes et vraiment j'adore ça! Ca fait un bien fou, et si vous n'avez pas le moral, je suis certaine que ce livre vous fera retrouver le sourire, au moins pour un moment.

 J'ai adoré la famille Waverley ainsi que beaucoup de personnages présents dans ce livre. Evanelle est tellement attendrissante, elle est la grand-mère qu'on rêverait tous d'avoir. C'est tellement drôle de la voir partir n'importe quand, n'importe où parce qu'elle doit offrir un objet à quelqu'un sans savoir pourquoi. Claire est charmante, mais tellement solitaire... On aurait bien envie de la pousser un peu par moment, mais son personnage est vraiment parfait dans son genre. Sydney a beaucoup de secrets, une enfance difficile et s'est beaucoup cherchée. Je l'ai beaucoup apprécié. Bay est une incroyable petite fille, mignonne et touchante qui veut faire le bien autour d'elle. J'ai eu un peu plus de mal avec Tyler qui m'enervait beaucoup. Je l'ai d'abord vu comme un personnage prétentieux, trop sûr de lui, et puis j'ai commencé à le voir autrement à la fin du roman. L'écriture est agréable, les chapitres filent à toute allure sans qu'on s'en aperçoive, et on aurait envie que ça continue encore et encore...

 Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur et je vous le conseille vivement! C'est le compagnon idéal pour changer un peu d'air et s'évader un peu du froid et du quotidien, pour partir à la découverte d'une famille fascinante et pleine de mystère. J'espère lire d'autres livres de Sarah A. Allen, malheureusement il n'y en a que deux traduits en français pour le moment, celui-ci et La Reine des délices, que je compte me procurer dès que possible. Bonne lecture à tous, j'espère que ce livre vous enchantera autant qu'il l'a fait avec moi.

( 342 pages - Editions France Loisirs - février 2009 - 15€ )

Edit : Il est également sorti chez Belfond :
9782714444073R1.png

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog