Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-01-04T18:35:00+01:00

Le Mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Publié par MyaRosa
http://sarawastibus.files.wordpress.com/2009/10/mec1.jpg


Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis :

  J'avais repéré ce livre depuis un moment, car le titre m'intriguait et j'aimais beaucoup la couverture. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le forum Passion Livres  au mois de décembre. Oui, je sais, je suis affreusement en retard, mais pour ma défense, j'avais oublié de le mettre dans ma valise avant mon départ en vacances. Toujours est-il que je l'ai commencé hier et qu'une fois entamé, je n'ai plus réussi à le reposer. L'écriture est vraiment sympa, drôle, et agréable, et j'ai apprécié de me replonger dans l'univers des pays nordiques dans un autre genre que le polar.

  Désirée et Benny n'ont rien en commun. Elle aime la ville, les livres, l'art et la sobriété. Il s'occupe de la ferme familiale et passe ses journées à s'occuper de ses vaches. Elle est tout ce qu'il déteste et il est tout ce qui la rebute. Ils se rencontrent au cimetière où Désirée vient se recueillir devant la tombe de son défunt mari pendant que lui, entretient la tombe de ses parents. Dès le premier coup d'oeil, ils se détestent, et pourtant, après des heures passées à se moquer de l'autre intérieurement, ils vont tomber amoureux sans comprendre ce qui leur arrive et se retrouver confrontés au "choc des cultures" puisque tout les opposent.

  Les chapitres sont courts, ce qui déjà est un très bon point car je n'aime pas les chapitres à rallonge, ou pire, l'absence de chapitre qui ne me permet pas de faire une pause dans ma lecture quand j'en ai envie.La structure est simple et répétitive, on change de narrateur à chaque chapitre, on partage ainsi le point de vue de Désirée et de Benny à tour de rôle sur leur histoire, et on a parfois leurs impressions sur deux événements identiques. C'est simple, mais efficace. On a vraiment l'impression de partager leur histoire. J'aime les histoires d'amour impossible, et j'ai été servie. Ici pas de Roméo et Juliette, pas de belle lycéenne amoureuse d'un vampire ou autre créature démoniaque, pas de Belle et la Bête, mais la citadine érudite et le "bouseux", sorte de conte réaliste du XXIème siècle. Est-il possible de s'aimer quand on vit dans des milieux totalement différents et qu'on n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêts?

 J'ai trouvé ce roman très frais, drôle et original. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (bravo pour la traduction), à tel point que j'ai noté beaucoup de petits passages que j'aimerais vous faire découvrir, en espérant que ça incitera les plus réticents à découvrir ce petit livre vraiment sympa.

" On va aussi bien ensemble que la merde et les pantalons verts, comme disait mon grand-père. Et je ne veux pas que ça s'arrête. A chaque jour suffit sa peine, je n'aurai qu'à apprendre à faire avec. " (page 145)

" Bien sûr que c'est possible de vivre comme ça, être les meilleurs amis du monde, chacun sur son étoile, puis s'amuser ensemble lorsqu'on sent le souffle de la solitude sur la nuque? Bien sûr que c'est possible? " (page 173)

" Toutes les catastrophes que tu m'as évitées
  Tous les rires mobilisés pour me réchauffer
  Tu ne me laisses pas te rendre tout ça
  Tes fenêtres sont noires et la clé n'est plus là "
(page 188)


" Mieux vaut franchir les minutes
  une à une
  les avaler comme des pilules amères
  essayer de ne pas penser
  à toutes celles qui restent "

(page 234)


(253 pages - Actes Sud/Babel - 30 mars 2009 - 7,50€)

Voir les commentaires

2010-01-03T18:08:00+01:00

Le Pacte de Jodi Picoult

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65618868.gif


Résumé :

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et soeur depuis toujours. Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
A travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable? Peut-on vraiment tuer par amour?



Mon avis :

 
J'avais envie de découvrir Jodi Picoult depuis bien longtemps car tous les résumés de ses livres me tentaient. Aussi, quand je suis tombée sur Le Pacte dans une bouquinerie, je n'ai pas pu résister.
Malgré l'histoire tragique présentée dans le résumé, je m'attendais à un livre assez léger, plein de bons sentiments, un peu à l'eau de rose. Je pense que c'est la couverture qui m'a fait penser cela. J'aime beaucoup les couvertures des éditions J'ai Lu, mais je trouve qu'elles font très romances, hors ici ce n'est pas du tout le cas, c'est un livre tragique du début à la fin. L'écriture de Jodi Picoult n'est pas du tout "gnan-gnan", cette américaine est d'ailleurs diplômée de Princeton et Havard. Elle connait beaucoup de choses et ça se sent! J'ai donc été vraiment surprise par la qualité de ce livre, par son style, par sa profondeur.

 L'histoire commence comme dans le résumé, à quelques détails près... Les deux couples sont réunis au restaurant comme tous les vendredi soir, on sent qu'ils sont très proches et qu'ils passent beaucoup de temps ensemble. Après que les deux familles se soient séparées pour aller se coucher, elles recoivent un appel leur annonçant que Chris et Emily sont à l'hôpital. Une fois là-bas, on apprend qu'Emily est morte d'une balle dans la tête et qu'elle a été trouvée allongée près de Chris. Presque aussitôt, le jeune homme est accusé de meutre et se retrouve en prison en attendant le procès. Les deux familles ne s'adressent alors plus la parole et mari et femme commencent à se déchirer.

 J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui alterne d'un chapitre à l'autre, passé et présent. On peut ainsi comprendre la relation fusionnelle qu'avait Chris et Emily depuis l'enfance, tout en suivant la préparation du procès. Outre cette alternance entre passé et présent, le roman est construit en trois parties. Dans la première, on en apprend davantage sur Chris, "Le garçon d'à côté", la seconde est consacrée à Emily, et la troisième s'intitule "La Vérité".

 J'ai adoré les passages concernant leur enfance, toutes ces petits anecdotes m'ont fait rire, sourire, et j'ai trouvé cette histoire vraiment émouvante. J'ai eu un peu plus de mal avec les passages concernant l'emprisonnement de Chris et sa relation avec les autres détenus. J'ai mis plus de temps à les lire, et ils étaient évidemment moins plaisants bien que nécessaires au roman.
J'ai donc eu plus de mal dans le milieu du roman, mais mon attention est vite revenue avec le début de procès que l'on suit presque intégralement.

 J'ai eu des doutes tout au long du roman sur la culpabilité de Chris et je me suis posée plein de questions. J'ai souffert avec les personnages, j'ai eu envie de crier, de pleurer. C'est un livre vraiment bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent...



************************************************************************
ATTENTION, A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE !
J'ai souffert avec Emily, je trouvais cette histoire affreuse, être prisonnière de sa propre vie, ne pas avoir le choix... Ca aurait été tellement plus simple si elle n'aimait pas Chris, si ce n'était pas la personne la plus importe à ses yeux même si elle n'était pas amoureuse de lui. Je pense que peu de gens vivent quelque chose d'aussi intense, mais c'est tellement bien écrit que j'ai réussi à me mettre dans la peau d'Emily. Au début, je me demandais pourquoi elle ne le quittait pas si elle ne l'aimait pas, pourquoi elle se laisser toucher comme ça si ça la dégoutait à ce point, mais après j'ai compris... Elle ne le désirait pas comme une femme désire un homme, et malgré tout elle ne pouvait pas vivre sans lui, il était toute sa vie, la personne la plus chère à ses yeux. C'est tragique, mais elle n'avait pas d'autre choix que de mourir. Si elle avait continué à faire semblant, à vivre une vie qui n'était pas la sienne mais celle que les autres avaient choisi pour elle, alors elle se serait tuée un jour ou l'autre, et si elle avait dit à Chris qu'elle ne l'aimait pas comme lui l'aimait, elle l'aurait perdu, et n'aurait pu vivre sans lui. De plus, personne n'aurait compris, ils étaient pour tout le monde le couple parfait, leur destin était déjà tout tracé. C'est vraiment une histoire tragique à la Roméo et Juliette, un amour impossible, mais tellement beau...
FIN DU SPOILER
************************************************************************



 Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Cette histoire m'a vraiment bouleversé, et je pense que je vais mettre du temps à m'en remettre. Je compte lire d'autres livres de Jodi Picoult, mais pas tout de suite, j'ai besoin de lire des choses plus légères entre temps. Je comprend mieux ce que disait Eiram dans sa critique de Ma Vie pour la tienne, du même auteur, car même si je n'ai pas lu le même livre et que les sujets abordés sont différents, nos sentiments après la lecture semblent assez proches. C'est un livre que je conseille à tout le monde, entre deux lectures plus légères.

(540 pages - J'ai Lu - 14 octobre 2008 - 8€)

Voir les commentaires

2010-01-01T23:19:00+01:00

Lou! de Julien Neel, tomes 1 & 2

Publié par MyaRosa
http://a6.idata.over-blog.com/300x422/2/64/89/68//Lou-----tome-1--.jpg http://www.clg-ermitage-soisy.ac-versailles.fr/pedagogie/bd/images%20bd/Lou%202.jpg

Résumé :


Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer... Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.
(source : Fnac.com)


Mon avis :


 Je n'avais pas lu de B.D. depuis très longtemps, mais celle-ci me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'ai flashé sur la couverture que je trouve vraiment très jolie.
 Lou est une petite fille drôle et attachante et j'ai beaucoup aimé partager ses aventures. Sa mère est immature mais tellement sympa, elles ont souvent les mêmes problèmes, se confient, se conseillent. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie. Les dessins sont vraiment jolis, je ne suis vraiment pas experte en bandes-dessinées, je n'en ai pas beaucoup lu, mais grâce à Julien Neel, j'ai envie de m'y mettre. Ce sera d'ailleurs l'une de mes résolutions pour l'année 2010 que j'espère bien tenir, donc si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez pas!
Je ne rentre volontairement pas dans les détails, car je préfère vous laisser découvrir par vous-même cette jolie bande-dessinée.

****************************************************************

Cette BD a été adaptée en dessin-animé. Je viens de regarder les deux premiers épisodes et j'aime vraiment beaucoup. Même si ce n'est pas exactement pareil, comme toute adaptation, ça reste très proche de la bande-dessinée. J'adore!


http://www.dvdseries.net/images/dvd/1250263916-lou_vol_1_et_2.jpg

Voir les commentaires

2010-01-01T23:08:00+01:00

Mes résolutions "livresques" pour l'année 2010

Publié par MyaRosa

* Faire diminuer considérablement ma PAL
* M'inscrire à la bibliothèque
* Découvrir de nouveaux genres littéraires
* Lire plus de bandes dessinées
* Terminer enfin les sagas qui sont en cours de lecture : Twilight, Harry Potter,...
* Découvrir Douglas Kennedy et lire d'autres livres de Grisham
* Lire en anglais.
* Lire encore plus que l'année précédente...


http://nycouette.fr/public/photos/.bonne_annee_m.jpg

Voir les commentaires

2010-01-01T20:43:00+01:00

Mes lectures de l'année 2009

Publié par MyaRosa

Mes nombreux coups de coeur :




http://www.decitre.fr/gi/30/9782266142830FS.gif http://www.hisler-even.com/livre/9782253129400.jpg http://www.decitre.fr/gi/21/9782226194121FS.gif
http://a33.idata.over-blog.com/300x491/3/33/30/71/9782738220356.jpg http://www.images-chapitre.com/ima3/original/917/1044917_3020364.jpg http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1009/1009061-gf.jpg
http://www.decitre.fr/gi/14/9782259189514FS.gif http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/4/3/9782266139342.jpg http://www.revue-acme.com/photo/1398484-1852600.jpg
http://www.decitre.fr/gi/64/9782749908564FS.gif http://www.cerclenoir.com/images/peau.jpg http://www.decitre.fr/gi/65/9782266181365FS.gif
http://media.rtl.fr/online/image/2009/1029/5929404592_Fracture.jpg  http://www.decitre.fr/gi/14/9782266183314FS.gif http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/0304.jpg
http://www.decitre.fr/gi/69/9782253127369FS.gif http://henrilee.files.wordpress.com/2008/12/millenium_tome1.jpg http://alenvers.files.wordpress.com/2008/12/lackberg.jpg
http://alenvers.files.wordpress.com/2009/06/le-predicateur.jpg http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/tailleur-de-pierre-09.jpg


Quelques déceptions :



http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2008/9782253148678-G.jpg http://www.livrenpoche.com/thumb/C_est_la_curiosite_qui_tue_les_chats/140/47120-0.jpg http://1.bp.blogspot.com/_PVQvvRKh94I/SnZr8Z0XCQI/AAAAAAAAAoQ/KBpxqjiXBBM/s400/si+je+reste+gayle+forman.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/5/9782290006566.jpg http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/mon-petit-mari-09.jpg http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1035/1035959-gf.jpg
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2009/9782253125273-G.jpg



Ceux que je n'ai pas du tout aimé :



http://image.radio-france.fr/franceinter/_media/invite/365032813.jpg http://a32.idata.over-blog.com/2/68/96/45//milena-agus-mon-voisin-M17107-1-.jpg http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2009/9782253114215-G.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3091/3212250983_8cf803b3a4.jpg


   En conclusion, cette année 2009 aura été pour moi une année très riche en lecture puisque j'ai eu de nombreux coups de coeur et que j'ai découvert de nombreux auteurs que je compte bien continuer à suivre comme Camilla Läckberg, Franck Thilliez, Karine Giebel, Sebastian Fitzek, Paullina Simons, Tatiana de Rosnay, Serge Brussolo, Joy Fielding, Charlotte Link, Tana French,...

  Quelques déceptions : Si je reste de Gayle Forman dont j'attendais beaucoup et que j'ai bien aimé mais sans plus. Seul le silence de R.J.Ellory dont je n'avais eu que de bons échos mais que je n'ai aimé qu'à moitié puisque je me suis ennuyée pendant toute la seconde partie et aussi parce que j'ai été déçue par la fin. Vous parler d'elle de Claire Castillon que je n'ai pas du tout aimé, je ne sais pas si c'est celui-ci en particulier ou si finalement je me suis lassée de son style. Les Mains gamines de Emmanuelle Pagano dont l'idée de départ était bonne mais que je n'ai vraiment pas aimé.

  Malgré ces quelques déceptions, l'année 2009 aura été vraiment une belle année de lecture, je crois d'ailleurs que je n'ai jamais autant lu! Cette année restera aussi l'année où j'ai découvert les forums et les blogs de lecture, ce qui m'a permis de m'épanouir car avant je n'avais personne à qui parler lecture, à qui confier mes coups de coeur, mes déceptions. J'ai rencontré des gens formidables et je ne sais pas comment je faisais sans vous avant, alors du fond du coeur, MERCI infiniment. Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010 que j'espère pleine de bonheur, de livres et de découvertes pour nous tous.

http://diditetelleetdiabolo.files.wordpress.com/2009/01/tux-bonne-annee.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog