Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-09-22T08:13:59+02:00

Les Heures fragiles (Virginie Grimaldi)

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

328 pages, éditions Flammarion, mai 2025

L'histoire : 

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles. 

 

Mon avis : 

 

 Impossible de rester insensible à la plume de Virginie Grimaldi. Elle m'emporte à chaque fois dans un tourbillon d'émotions, me fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante, bouscule mes certitudes et me surprend toujours. A chacun de ses livres, je suis confiante. Je sais que je vais passer un bon moment. Il ne sera pas sans larmes, mais j'en sortirai avec le sourire et un sentiment d'apaisement. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle. 

 

J'ai aimé suivre Diane et sa fille. Les voir affronter leurs démons, leurs peurs, leurs souffrances. Il y a énormément de sensibilité et de fragilité dans ce livre et c'est ce qui le rend si beau. La description est très juste, comme les personnages, on marche sur un fil. On sait qu'il ne faudrait pas grand chose pour que l'on tombe mais on doit continuer à avancer, faire confiance, lâcher prise... J'ai mis peut être un peu plus de temps que d'habitude à m'attacher aux personnages, mais ils ont su me toucher et pas qu'un peu. Une fois bien ancrée dans ma lecture, j'ai eu du mal à m'arrêter. J'étais pleine d'espoir et en même temps j'avais peur. 

 

 Cette fois encore, j'ai ri, j'ai pleuré et je suis sortie de cette lecture émue et apaisée. Si vous n'avez pas peur d'être bousculé, remué et de ressentir tout un tas d'émotions alors il faut absolument que vous lisiez ce roman et tous les précédents de Virginie Grimaldi. Ils vous feront chavirer le coeur et l'âme. 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog