The Dry - Jane Harper
442 pages, Le Livre de Poche, mai 2018
/image%2F1490149%2F20250701%2Fob_16291c_couv62747610.jpg)
L'histoire :
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.
Mon avis :
Très récemment, j'ai regardé la série "Les Survivants" sur Netflix. J'ai adoré et je me suis rendue compte ensuite qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman de Jane Harper, auteure que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Je me suis souvenue que j'avais "Canicule" dans ma PAL (depuis 2018 !) alors je n'ai pas hésité avant de m'y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? J'ai tellement aimé ! Je n'arrivais plus à me détacher de cette histoire. J'avais envie de lire tout le temps et même quand je ne lisais pas, j'y pensais. Je m'interrogeais sur le sort et les secrets de chacun, sur leur avenir, sur la vérité.
Jane Harper nous transporte instantanément en Australie. La chaleur écrasante, la sécheresse épuisante. La rudesse des habitants du monde rural qui peinent à s'en sortir dans ce milieu toujours plus hostile. Ces gens qui se battent aussi contre leurs propres démons. Les vieilles rancœurs. Les mensonges et les secrets qui hantent et pourrissent les relations. L'alcool, le manque d'argent et la chaleur qui font perdre la tête. C'est dans ce contexte particulier que l'on rencontre Aaron Falk. S'il a grandi ici il n'est pas revenu depuis une vingtaine d'années et son retour pour les funérailles de Luke, son ami d'enfance, est loin de faire l'unanimité... Il est accueilli avec beaucoup d'hostilité. Il faut dire qu'à l'époque il faisait partie des suspects dans une affaire sordide jamais résolue. Si les années ont défilé, personne n'a oublié Ellie, seize ans, retrouvée noyée dans la rivière, les poches pleines de cailloux...
Mais Aaron n'est pas là que par pure sympathie. Il est venu parce qu'il n'a pas vraiment eu le choix. Il se retrouve bientôt à essayer de démêler le vrai du faux dans cette nouvelle affaire. Luke a-t-il vraiment tué sa femme et son fils avant de se donner la mort ? Si, à première vue, cela semble évident, il y a tout de même des éléments qui ne collent pas... Cette histoire aurait-elle un rapport avec le drame survenu vingt ans plus tôt ? C'est sous la menace et dans ce contexte hostile qu'Aaron et le policier de Kiewarra, fraîchement nommé, mènent l'enquête.
/image%2F1490149%2F20250702%2Fob_f32354_befunky-collage55552555252522-30-1.jpg)
Moi qui suis habituellement plutôt friande de polars nordiques, j'ai adoré l'atmosphère oppressante de ce roman. L'auteure a vraiment bien réussi à nous transporter dans ce milieu si particulier. On se sent épuisé, menacé et constamment sur le qui vive. Le danger semble partout et on a l'impression que les habitants sont tous à deux doigts de péter les plombs et de s'entretuer les uns les autres ou de réduire en cendres toute la ville. Tout le monde semble avoir des secrets et être prêt à tout pour les conserver. J'ai été totalement fascinée par ce roman. Tout m'a plu : le contexte, les personnages, l'intrigue, l'écriture, le rythme, la construction. Il y a des personnages qui m'ont émue et d'autres que j'ai vraiment détesté. Je me suis régalée du début à la fin et je n'avais pas envie que ça s'arrête. Je me réjouis vraiment d'avoir plusieurs autres romans de Jane Harper à découvrir notamment deux autres dans lesquels on retrouve Aaron Falk. Si vous n'avez pas peur de fondre sous la chaleur écrasante de Kiewarra, alors foncez lire ce livre ! Ce livre a été adapté en film il y a quelques années. Est-ce que quelqu'un l'a vu ? Avez-vous déjà lu un roman de Jane Harper ?
/image%2F1490149%2F20250702%2Fob_7965b1_coeur.jpg)