The Book of Beginnings - Sally Page
417 pages, éditions L'Archipel, avril 2025
/image%2F1490149%2F20250625%2Fob_7a9650_couv46156085.jpg)
L'histoire :
Pour surmonter une rupture douloureuse, Liz, 39 ans, accepte de s'occuper pendant un temps de la boutique londonienne de son vieil oncle Wilbur, qui vient d'être hospitalisé.
Peu à peu, Liz rajeunit la gamme de la papeterie et découvre qu'elle aime échanger avec les clients qui souvent, pendant qu'ils essaient un stylo-plume ou choisissent un carnet, se laissent aller à des confidences.
Ses rencontres avec Ruth, une pasteure cachant une blessure encore vive, Malcolm, un septuagénaire déprimé qui n'arrive pas à achever un roman sur les fantômes peuplant le cimetière d'Highgate, et Erik, l'opticien du quartier, vont lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Mon avis :
Liz est une femme peu sûre d'elle qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Elle s'est toujours trouvée moyenne. Pas catastrophique mais souvent pas assez. Pas à la hauteur des autres en tout cas. Elle avance dans la vie en se laissant porter, en faisant ce que l'on attend d'elle sans vraiment se soucier de ce qu'elle veut vraiment. Son arrivée à Londres pour tenir provisoirement la boutique de son oncle va tout changer. Liz va faire des rencontres qui vont la bousculer, la faire douter, remettre en cause ce qu'elle croyait savoir et porter un autre regard sur sa vie et sur elle-même.
Si vous aimez les romans rythmés, remplis de suspense et de rebondissements, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez les ambiances cosy, les romans doux et réconfortants qui apaisent et donnent du baume au cœur, alors n'hésitez plus et poussez la porte de la papeterie de l'oncle Wilbur sans attendre ! Liz vous y accueillera chaleureusement ! Je me suis attachée à ce personnage. J'ai trouvé cette femme humble et touchante. Elle est réservée et manque vraiment de confiance en elle. Elle porte des blessures qui peinent à guérir et a besoin d'un petit coup de pouce pour se retrouver. On apprend à la connaître au fil des pages. Elle va faire de très belles rencontres. Certaines seront brèves et d'autres plus marquantes, mais toutes vont lui apporter quelque chose.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Le rythme est lent, parfois un peu trop, je le reconnais. J'ai eu besoin de faire quelques pauses, de lire d'autres choses, mais j'étais à chaque fois ravie de retrouver les personnages. C'est un roman qui prend son temps et qui, à la fin, nous apporte beaucoup. Je vous recommande de le savourer tranquillement, sans vous précipiter. La couverture est un peu trompeuse car c'est une lecture que j'aurais adoré lire en automne/hiver, période durant laquelle se déroule l'histoire. Moi qui aime retrouver les différentes saisons dans les romans, ici j'ai été servie ! L'ambiance est vraiment bien retranscrite.
J'ai aimé le fait que l'amitié soit vraiment au coeur de cette histoire. Il y a un peu d'amour mais c'est vraiment au second plan. On met en avant l'amitié et les belles rencontres. Parce que parfois les rencontres entre des personnes qui n'ont, à première vue, pas grand chose en commun peuvent être tellement magiques et bénéfiques pour tout le monde. Ce roman est vraiment lumineux et inspirant. J'ai adoré me balader dans les allées de Highgate aux côtés de Ruth, Liz et Malcolm. J'ai aimé découvrir leurs secrets, apprendre à les connaitre et les voir se rapprocher les uns des autres et se retrouver eux-mêmes. C'est comme s'il y avait une petite flamme en eux qui, avec le temps et les épreuves de la vie, semblait presque éteinte et était finalement ravivé. L'atmosphère de la papeterie de Liz m'a également beaucoup plu. On s'y sent bien.
Il y a quelque chose de vraiment réconfortant dans ce livre. Un charme discret mais certain qui a su me toucher. C'est un roman plein d'espoir qui fait la part belle à la littérature, à la poésie, à l'entraide et à la bienveillance. C'est un roman que je n'oublierai pas et qui m'a fait me sentir plus légère. C'est difficile à exprimer, mais je suis convaincue qu'il m'a apporté quelque chose l'air de rien. C'est un roman qui parle de regrets, de doutes mais qui donne surtout le courage de s'en affranchir, de refaire confiance aux autres et de s'écouter soi-même. L'auteure fait preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de justesse dans son analyse psychologique. A lire cet automne au coin du feu avec un thé noir bien chaud ou pourquoi pas maintenant si vous voulez oublier la canicule et avoir l'impression d'être à une autre période de l'année.