Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-05-13T07:59:35+02:00

Comme toi (Lisa Jewell)

Publié par MyaRosa

Then She Was Gone - Lisa Jewell

384 pages, éditions Hauteville, novembre 2018

L'histoire :

Une troublante impression de déjà-vu...

Ellie a disparu à l'âge de quinze ans. Sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil, d'autant plus que la police n'a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue...

 

Mon avis :

 

 Partie réviser à la bibliothèque, Ellie, quinze ans, n'en est jamais revenue. Que s'est-il passé ce jour-là ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Avait-elle prévu de s'enfuir quelque part ? A-t-elle eu un accident ? A-t-elle voulu changer de vie ? Cachait-elle quelque chose ? Le temps passe, la vie reprend ses droits, sauf pour Laurel, la mère, qui refuse d'accepter l'inacceptable. Pour elle, tout s'est figé ce jour-là. Elle veut savoir, elle veut comprendre. Elle refuse de penser qu'Ellie serait partie de son plein gré.

 

Les romans de Lisa Jewell me font un peu toujours le même effet. J'aime beaucoup son écriture. On se prend tout de suite au jeu, on se laisse entraîner et on n'arrive plus à décrocher. Pourtant, ses romans ne sont pas sans défaut. Les ficelles sont souvent grosses, les intrigues un peu trop tirées par les cheveux, mais on prend beaucoup de plaisir et c'est tout ce que j'en retiens ! 

 

 Ce roman ne fait pas exception. Je l'ai lu très rapidement et je n'arrivais plus à m'enlever cette histoire de la tête. Certaines révélations étaient assez faciles à deviner mais d'autres ont su me surprendre et je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le côté psychologique de ce roman. Rentrer dans la tête des personnages, notamment dans celle de Laurel, essayer de comprendre ses choix, ses réactions. J'ai trouvé que c'était juste, intéressant et émouvant. Et puis il y a toutes les questions que cela soulève. Comment aller de l'avant quand on perd brutalement et sans avoir de réponse un membre de sa famille ? Comment continuer à être une famille ?

 

 

 Il y a énormément de rebondissements dans ce roman. Peut être un peu trop et pourtant ça marche, on se laisse embarquer. L'atmosphère est particulière. La tension est palpable et il y a toujours quelque chose de dérangeant sur lequel on n'arrive pas toujours à mettre le doigt. L'auteure sème le doute et on se sent un peu comme Laurel. On devine des choses mais ça reste flou. On sent qu'il nous manque des éléments ou que la vérité est certainement trop effroyable pour que l'on puisse l'accepter. J'ai adoré ça !

 

 

 Ce fût une lecture addictive et oppressante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je suis déjà impatiente de me plonger dans d'autres romans de Lisa Jewell. Nuits blanches assurées !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog