The Family Guest - Nelle Lamarr
320 pages, éditions City, janvier 2024
/image%2F1490149%2F20250323%2Fob_676c53_couv64642636.jpg)
L'histoire :
Avec ses longs cheveux blonds et sa silhouette élancée, Tanya est l'invitée parfaite.
Dans le cadre d'un programme d'échange, cette étudiante britannique vient d'emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles. Pour Natalie, qui pleure toujours la mort d'Anabel, sa fille aînée, la présence de la jeune étudiante est une distraction qui semble bienvenue. Mais au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges : Tanya se met à porter les vieux vêtements d'Anabel et leur ressemblance devient presque dérangeante. La nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, hantée par ses propres secrets, Natalie s'interroge : qui est vraiment la jeune fille qui dort dans la chambre d'à côté ? Mais attention, poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux...
Mon avis :
Je me suis laissée tenter par ce thriller psychologique sans avoir lu d'avis dessus et même s'il est loin d'être parfait, j'ai passé un très bon moment.
Natalie a perdu sa fille aînée, Anabel, de manière tragique. Elles étaient très proches et avaient beaucoup de points communs. Son absence a laissé un grand vide. C'est sans doute pour combler ce vide et apporter un peu de fraîcheur et de gaieté dans leur foyer qu'elle a décidé d'accueillir durant un an une étudiante étrangère, Tanya. Cette dernière, belle comme le jour et charmante, trouve rapidement sa place dans le coeur de Natalie ce qui ne fait que l'éloigner encore un peu plus de son autre fille, Paige. Si Natalie est enchantée par leur "nouvelle famille", Paige n'est pas ravi du tout. Il faut dire que Tanya prend un peu trop ses aises. A peine arrivée, elle se met à porter les vêtements d'Anabel, à utiliser ses affaires, à mettre sa chambre sens dessus dessous et à faire les yeux doux à son petit copain. De plus, Tanya ne semble pas tout à fait honnête avec eux. Elle se contredit, souffle le chaud et le froid et se comporte mal avec les autres membres de la famille dès que Natalie a le dos tourné. Plus le temps passe, plus Tanya prend de place et se comporte en enfant gâtée, piquant des crises à la moindre contrariété et faisant de la vie de Paige un enfer... Jusqu'où va-t-elle aller ? Que cache-t-elle ? Il se pourrait qu'elle ne soit pas la seule à avoir des petits secrets...
/image%2F1490149%2F20250323%2Fob_4d0a69_befunky-collage55552555252522-16-1.jpg)
Ce qui m'a plu ? L'écriture fluide et agréable de Nelle Lamarr ainsi que le côté addictif de ce thriller. On change de point de vue presque à tous les chapitres ce qui permet de mieux cerner les personnages. Il y a énormément de rebondissements (presque trop !) et on ne s'ennuie pas une seconde. On a envie de tout savoir et de découvrir si nos soupçons sont justifiés. L'écriture est parfois crue, ce qui peut déplaire, mais ça ne m'a pas dérangé. Pendant tout le début j'ai eu l'impression de lire un thriller destiné aux jeunes adultes et je me suis demandée s'il était sorti dans la bonne collection. Ce n'est pas un défaut pour moi car j'adore ce genre mais entre le langage souvent très familier et les querelles d'adolescentes, il ne fera peut être pas l'unanimité. En tout cas, moi j'ai adoré les voir se crêper le chignon !
J'ai pris plaisir à suivre cette famille à laquelle je me suis attachée (mentions spéciales pour Paige, Will et la grand-mère que j'ai vraiment adoré !). Tanya s'incruste dans la vie des Merritt avec une facilité déconcertante. On comprend qu'après la perte de sa fille Natalie n'ait plus les idées claires et lui ouvre les bras, mais c'est tout de même un peu gros... En tout cas, j'ai adoré la détester ! Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé les ficelles assez grosses. On devine beaucoup d'éléments et il y en a d'ailleurs un peu trop pour qu'on y croit vraiment, mais bizarrement on s'en fiche un peu. Ce n'est pas ce que je retiendrai car j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. On savoure les rebondissements en se demandant jusqu'où ça va aller. Ce thriller est délicieusement addictif et vraiment agréable à lire. J'adorerais le voir adapté en série TV ! Si vous avez une panne de lecture, envie de lire un roman sans vous prendre la tête, alors foncez ! Moi, j'ai déjà hâte de lire le nouveau roman de Nelle Lamarr et je suis même un peu triste de quitter les personnages de ce livre. Enfin... peut-être pas tous ! ;)