Swept Away, Michelle Dalton
400 pages, Albin Michel, mai 2019
/image%2F1490149%2F20250312%2Fob_cc78a0_81ofcmwryal-sl1500.jpg)
L'histoire :
Mandy s'apprête à passer l'été seule dans sa petite ville côtière du Maine, Rock Point. Sa meilleure amie Cynthia est partie en colonie de vacances et son frère est resté sur son campus pour étudier. La ville accueille l'habituel afflux de touristes à l'occasion du Rock Point Festival. Mandy, elle, travaille au phare de Rock Point, où elle rencontre dès son premier jour Oliver, qui se montre très curieux de découvrir les attractions locales. Alors que Mandy et Oliver visitent ensemble la région, ses phares, ses plages, ses festivals, ils tombent peu à peu amoureux. Mais le temps leur est compté, car à la fin de l'été, Oliver devra quitter Rock Point...
Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir les romans de Michelle Dalton et c'est sur celui-ci que j'ai jeté mon dévolu. Il semble moins connu que les autres et n'est d'ailleurs jamais sorti en format poche, mais dès que j'ai lu les mots "phare", "Maine" et "petite ville côtière" je n'ai pas pu résister. Je trouve que la couverture et le résumé ne reflètent pas tellement l'esprit de ce roman et c'est bien dommage car il mériterait d'être plus connu. La couverture me fait l'effet d'une histoire estivale un peu superficielle, vite lue vite oubliée mais c'est bien plus que cela. L'histoire d'amour est vraiment mignonne, mais surtout il n'y a pas que ça... Ce qui m'a plu, c'est vraiment l'ambiance générale, le lieu, les personnages et les messages véhiculés. Il est question de partage, de transmission, d'entraide, de préservation du patrimoine et des traditions. On parle aussi beaucoup de cuisine et vous savez bien que j'adore les livres qui parlent de nourriture !
Tout d'abord, le duo au coeur du roman est vraiment craquant. Il y a Mandy, une jeune fille qui manque de confiance en elle et se rabaisse souvent. Elle a toujours peur de décevoir les autres ou qu'on ne l'aime pas pour ce qu'elle est alors elle a tendance à s'oublier un peu et à suivre ses amis sans se soucier de ce qu'elle aime ou de ce qu'elle veut vraiment. Mandy vit dans une petite ville côtière du Maine qui se remplit de touristes chaque été. Elle travaille dans un phare pendant les vacances et même si elle répète souvent qu'elle trouve cela barbant comparé aux vacances géniales de ses copines, on sent qu'elle est attachée à cet environnement. On découvre aussi Oliver. Ce garçon vient de Californie mais n'a pas du tout l'air de trouver les traditions locales ringardes. Au contraire, il veut tout voir, tout découvrir, surtout s'il peut le faire aux côtés de Mandy... Il passe beaucoup de temps à visiter le phare et à s'imprégner de son histoire. C'est en lui faisant découvrir ce qu'elle connaît par coeur que Mandy va prendre conscience de la chance qu'elle a d'habiter un tel endroit. Cela va lui rappeler tout ce qu'elle aime ici et qu'elle avait un peu oublié à force de l'avoir sous les yeux au quotidien.
Foire du Maine, défilés, spectacles nocturnes, feux d'artifice, fête d'Adieu à l'été, fête foraine, glace sablée au miel et aux noix de pécan, sandwich au homard, beignets aux myrtilles, épis de maïs grillé... tout est tellement bien décrit que l'on s'y croirait ! J'ai adoré cette ambiance particulière et j'ai aimé me mettre dans la peau de Mandy qui habite là où les gens partent en vacances... Je me suis imaginée ce que ça devait faire de rencontrer chaque été des gens qui ne reviendront peut être jamais ou de retrouver des amis qui ne viennent que l'été. J'ai vraiment aimé suivre tous ces préparatifs festifs et passer du temps au "Sucre d'Orge" car c'est ainsi que les gens du coin surnomme le phare. On découvre par la suite que cet endroit qui représente tant pour les habitants est menacé et on assiste à un bel élan de solidarité qui fait chaud au coeur.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Michelle Dalton aborde ce premier amour. C'est vraiment mignon et touchant et les messages qu'elle délivre aux jeunes sont vraiment très justes. On parle d'apprendre à se connaître soi-même pour être prêt à aimer. On parle de ne pas regretter un amour perdu s'il nous a apporté du positif et de beaux souvenirs. On parle de ne pas oublier ses amis quand on tombe amoureux, d'apprendre à dire non. On parle d'honnêteté et de confiance en soi. C'est un très beau roman à mettre entre toutes les mains. Il est conseillé dès 13 ans mais franchement on peut vraiment le lire avant. Je vais d'ailleurs le prêter à ma fille qui va bientôt avoir 12 ans et qui, j'en suis sûre, va l'adorer ! Et vous, avez-vous déjà lu les romans de Michelle Dalton ?
/image%2F1490149%2F20250312%2Fob_7118f1_swept-away-9781665953122-xlg.jpg)