Silent Sister - Megan Davidhizar
328 pages, éditions Nathan, février 2025
/image%2F1490149%2F20250312%2Fob_7e2712_71ats1rmksl-sl1169.jpg)
L'histoire :
Grace et Maddy sont soeurs, mais très différentes : l'une est sportive et aimée de tous, l'autre préfère la compagnie de son carnet de poésie à celle de ses camarades. Pendant leur voyage de terminale, elles se volatilisent. Seule Grace est retrouvée, amnésique et blessée, et tout le monde s'interroge : ne peut-elle, ou ne veut-elle pas se souvenir de cette nuit ? Difficile de ne pas paraître coupable, avec du sang sur les mains.
Pour retrouver sa soeur et prouver son innocence, Grace n'a qu'un journal intime et les témoignages de ses camarades, qui semblent tous avoir des secrets. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, les secrets les plus terrifiants pourraient se révéler être les siens...
Mon avis :
J'aime les thrillers de manière générale et en particulier les thrillers YA. J'aime leur ambiance particulière qui nous ramène dans les couloirs du lycée et les préoccupations des adolescents. Jalousies, rumeurs, rivalités, rancœurs sont souvent de la partie et attisent notre curiosité. Celui-ci m'a tapé dans l’œil à sa sortie et je l'ai dévoré en un rien de temps. Il est question de deux sœurs, Grace et Maddie, qui partent en voyage scolaire. A la fin du voyage, elles ont disparu et une seule a été retrouvée. Personne ne sait ce qui a bien pu se passer. Tout comme les personnages, on se pose des tas de questions. Où est Maddie ? Pourquoi Grace est-elle blessée ? Qui leur a fait du mal ? Que s'est-il passé la nuit de leur disparition ? Grace en sait-elle plus qu'elle ne veut l'avouer ? Est-ce que Grace et Maddie avaient des choses à cacher ou bien quelque chose à se reprocher ?
La construction du roman m'a beaucoup plu. On alterne entre le point de vue de Maddie avant le drame et celui de Grace après. On lit également des pages des carnets qu'elles tenaient pendant le voyage ainsi que des poèmes écrits par Maddie. On apprend ainsi à mieux les connaître et à les cerner. La psychologie des personnages est intéressante car à mesure que l'on apprend à les connaître on se sent de plus en plus troublé et perdu. Il y a vraiment quelque chose qui cloche... Ces deux sœurs, si semblables physiquement, sont comme le jour et la nuit. Grace est populaire, elle a plein d'amis et s'intègre facilement. Elle semble réussir tout ce qu'elle entreprend avec facilité et décontraction. Maddie est beaucoup plus réservée et solitaire. Elle écrit des poèmes et plus on avance dans le roman plus on se rend compte que les deux sœurs ne se disaient pas tout et ne s'entendaient peut être pas si bien que ça... Au point de se faire du mal ? Peut-être... ou peut être pas. Tout ce qui concerne le mal-être des adolescents est vraiment bien traité et juste, je trouve. On parle entre autres de la peur de l'échec, du manque de confiance en soi, du fait de se sentir transparent ou sans importance...
Ce roman se lit à toute vitesse car l'écriture est fluide et l'intrigue prenante. On a vraiment envie de tout savoir et on ne peut plus s'arrêter. On soupçonne ou on devine parfois certains éléments mais la vérité est plus complexe que ça. J'ai adoré cette lecture et je me suis beaucoup attachée à certains personnages. Je ne suis pas déçue de la fin que j'ai trouvé surprenante et plutôt bien ficelée. Je regrette juste le sentiment que j'ai eu l'impression que l'on voulait me faire ressentir à la fin. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler alors je m'arrête là, mais je serais ravie d'en discuter en privé avec ceux qui l'ont lu. J'aimerais beaucoup savoir si vous avez eu la même impression que moi. En tout cas, Megan Davidhizar nous offre un premier roman très réussi et j'espère qu'elle en écrira des tas d'autres ! C'est une histoire que je ne risque pas d'oublier !
/image%2F1490149%2F20250313%2Fob_340bb6_couv26464014.jpg)
A lire aussi :
/image%2F1490149%2F20250313%2Fob_77aa2d_couv5830677.jpg)
/image%2F1490149%2F20250313%2Fob_99d7d9_couv65239191.jpg)