Bonny Becker & Kady MacDonald Denton
56 pages, Casterman, mars 2013
L'histoire :
L'ours n'aime pas les enquiquineurs. D'ailleurs, pour être tranquille, il a même affiché un panneau sur sa porte : NE PAS DÉRANGER. Mais voilà qu'un jour une souris frappe à sa porte. Une souris minuscule, grise et les yeux malicieux !
Mon avis :
D'un côté, un ours grognon et solitaire qui aime être tranquille chez lui. De l'autre, une malicieuse petite souris, culottée mais attachante. Ces deux-là n'étaient pas faits pour s'entendre, et pourtant...
Nous avons adoré cette histoire mignonne, drôle et touchante. Le côté sans-gêne de la petite souris et l'air renfrogné de l'ours sont irrésistibles et nous ont beaucoup amusé. On a adoré suivre leurs rencontres, voir la petite souris insister, surgir de nulle part et l'ours se barricader chez lui. Le côté répétitif du texte et de la situation a beaucoup plu aux enfants tout comme les illustrations qui sont charmantes.
Le thème est classique mais fonctionne toujours très bien auprès des petits et des grands. Je découvre cette histoire longtemps après tout le monde mais je suis heureuse de voir qu'il existe d'autres albums dans lesquels on retrouve l'ours et l'enquiquineuse. C'est une belle découverte, un duo à découvrir absolument car il vous fera fondre à coup sûr !
A lire aussi :