Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-01-03T09:39:50+01:00

Les rêves de nos mères

Publié par MyaRosa

Carine Pitocchi

250 pages, éditions Charleston, avril 2020

L'histoire :

1912. Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l'immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre. Mais voilà que son passé revient la hanter sous la forme de Will Murphy, son amour d'enfance, gangster irlandais régnant aujourd'hui en maître sur l'East End de Londres.

La maîtresse de Longfield Park peut-elle lier son destin à cette figure de la pègre ? Sans doute pas. Tout comme elle ne devrait pas se préoccuper du quotidien de son ancienne domestique, Edna, mariée à un homme violent. Ni encourager sa cousine dans ses engagements suffragistes

Mais la vie change en Angleterre. Autour d'elle souffle le vent des temps nouveaux, celui des révolutions et du changement social sans compter cette guerre qui déjà se profile, imminente et terrible...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que je voulais découvrir cette saga. J'étais déjà en train de lire deux romans, mais j'ai pris celui-ci en me disant que j'allais en lire quelques pages, juste par curiosité. Résultat, je me suis retrouvée à lire au beau milieu de la nuit au lieu de dormir car j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer. C'est bon signe, non ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman aussi rapidement !

 

 Carine Pitocchi nous entraîne dans un roman historique envoûtant et rythmé qui n'est pas sans rappeler l'univers de Downton Abbey avec un soupçon de Peaky Blinders. J'ai lu quelques avis qui trouvaient que le sujet était un peu survolé. C'est vrai que l'on ne s'attarde pas, mais personnellement cela ne m'a pas gêné. Cela pose le cadre sans que l'on se perde en longueurs et j'imagine que la suite sera plus étoffée. Cela fonctionne très bien et on se laisse embarquer dans cette histoire sans voir le temps passer. L'écriture est fluide et agréable. Les chapitres sont courts et nous permettent de suivre différents personnages. Ils m'ont tous beaucoup plu. La douce et courageuse Julia, l'indomptable Emily... Bon, sauf Catherine mais justement j'ai adoré la détester et j'ai hâte aussi de savoir ce qui l'attend.

 

 Ce contexte d'avant-guerre où tout est en train de changer est vraiment intéressant et on se doute que par la suite tout ce qui semblait acquis va être bouleversé. Je ne sais pas quelles tournures vont prendre les évènements mais je crois que je ne vais pas réussir à attendre longtemps avant de me plonger dans "Les Cendres sous les coquelicots". Impossible d'en rester là après une telle fin !

 

 

 Et vous, vous l'avez-lu ? Vous aimez ce genre d'histoires ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'aime de façon générale les univers à la Downton Abbey (comme en témoignent mon thème et mes lectures du Noël 2022), mais je suis en même temps très exigeant. Les romans "in the mood of Dowton" (comme je les appelle) pullulent et c'est difficile de savoir lequel choisir. Je note ce titre dans la wish liste sur ton conseil en tout cas ;-)
Répondre
P
Merci pour ton retour, Mya. Du coup, j'hésite... Peut-être ne sera-t-il pas en haut de ma liste "In the mood of Downton", finalement ;-)<br /> D'ailleurs, je repense à mes chroniques thématiques de l'an dernier : je me souviens que tu avais manifesté de la curiosité pour la série "Le réveillon des bonnes". Tu as eu l'occasion de la visionner ? :)
M
Je comprends et dans ce cas je ne suis pas sûre qu'il te plaise. L'auteure l'explique à la fin, elle a écrit ce livre exprès pour le concours Charleston et même si j'ai adoré ça aurait pu être plus approfondi. Je pense - mais je peux me tromper - que c'est le cas dans les tomes suivants qui sont bien plus épais. Là, même si j'ai beaucoup aimé parce que je n'en avais pas lu depuis longtemps dans ce genre-là, tout va très vite et on sent clairement d'où vient l'inspiration. Après, par rapport à d'autres livres qui sont comparés à la série et qui n'ont finalement rien à voir, celui-ci est vraiment dans le même genre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog