Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-12-30T10:42:27+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #312

Publié par MyaRosa

> 11 janvier 2024

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

 

> 1er février 2024

Limbricht, juillet 1674. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie. Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron Van Breyll, prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen puise sa force dans ses rites et ses souvenirs, et prépare sa défense comme un cri. Car elle compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois…

 

> 3 janvier 2024

Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il découvre peu à peu la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre. Notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

 

> 1er février 2024

Cette nouvelle vie s’annonçait idyllique, pleine de sens, harmonieuse. Lorsque Tamsin Calidas quitte Londres avec son mari pour emménager sur une île des Hébrides, elle imagine une petite ferme redevenue prospère, une famille à fonder, des amis. La réalité portera son lot de désillusions tandis que l’argent vient à manquer et que le couple se brise. Au cœur de cet archipel d’Écosse, la nature peut se faire hostile, et il n’est pas aisé, pour une femme seule, d’y trouver sa place. Mais l’île et la mer qui l’entoure savent aussi révéler leurs trésors à ceux qui les méritent.
 
Je suis une île est la quête d’un endroit où être pleinement soi, l’histoire d’un incroyable voyage. Celui d’une femme qui découvrira sur cette terre sauvage, aux côtés des animaux qui la peuplent et dans la mer, la source d’une nouvelle vie. Profondément poétique et émouvant, ce récit nous parle de la formidable capacité de la nature à apaiser nos troubles et nos incertitudes.

 

> 1er février 2024

Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?

 

> 8 février 2024

Louise est la prisonnière d’une inquiétante colonie de vacances.
Les monos rôdent. Certains pensionnaires sont là de leur plein gré, on pourrait croire depuis toujours, d'autres ont été arrachés à leur famille. Louise est convaincue d’avoir été kidnappée et n'a qu'une obsession : s’échapper et retrouver ses parents.
Dans son projet fou d’évasion, Louise embarque Simon et Juliette, le bricoleur séducteur et la copine à la larme facile. L’équipage se lance à corps perdus dans une quête délirante.
Mais quand ses propres sensations semblent la tromper, la réalité vacille. Et si Louise avait tort ? À qui faire confiance quand tout s’effondre ? À soi, aux autres, à ses souvenirs ?

 

> 17 janvier 2024

Lily vient à peine de se séparer de son mari, Ryle, après la naissance de leur fille, lorsqu’elle retrouve son amour d’adolescence, Atlas Corrigan. Elle savait déjà qu’il vivait à Boston, comme elle, et qu’il avait un restaurant dans cette ville, mais est-ce un signe du destin si elle le rencontre par hasard, alors qu’elle est prête à aller de l’avant et à oublier les violences qu’elle a subies ?Elle a très envie d’explorer ce qui pourrait se développer entre eux. Atlas ne l’a jamais oubliée, elle non plus. Mais Lily et Ryle partagent la garde de leur fille et se voient souvent. Peut-elle tourner la page et commencer une relation amoureuse sans que Ryle se mêle de sa vie ? Est-ce qu’il est prêt à accepter que son ex-épouse se rapproche de l’homme dont il a été si jaloux ? Atlas et Lily sont adultes, maintenant, et si leurs sentiments réciproques restent forts, leur vie a changé. S’aimer peut se révéler un nouveau défi à relever.

La suite tant attendue de Jamais plus.

 

> 1er février 2024

Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.
 
Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable.
 
Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor en a décidé autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.
 
Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 115 livres  en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, leSouth West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s’imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l’espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?
 
Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.

 

> 3 janvier 2024

1972, nord-est du Canada. Dans cette région glaciale où l’hiver dure huit mois, la communauté de Jasperville survit grâce aux mines de fer. Au-delà du village, il n’y a rien qu’une nature hostile. Quand le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage ; ce sera en tout cas la version officielle. Mais, quelque temps après, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé. Des années plus tard, de retour à Jasperville où il a passé son enfance, Jack Devereaux se rend compte que les habitants acceptent les mensonges du passé par peur d’affronter une vérité bien trop dérangeante.

 

> 3 janvier 2024

De retour à Smalånger, Jana Kippo retrouve Bror, son frère jumeau, qui vit toujours dans la vieille ferme familiale et a sombré dans l'alcool. L'été précédent, la découverte du corps de Maria, convoitée par tous les hommes mariés, a enflammé la petite communauté. Jana décide de rester et obtient un emploi d'aide à domicile - celui que Maria occupait. Grâce à ce poste, la jeune femme reprend contact avec des personnes qu'elle n'avait plus revues depuis son adolescence. Ces retrouvailles ainsi que sa relation passionnelle avec John viennent bousculer sa mémoire et réveiller les souvenirs enfouis d'un père violent et d'un enfant perdu - souvenirs qu'elle aurait, peut-être, préféré laisser dans l'oubli...

 

> 29 février 2024

Dans un monde médiéval, Martin, onze ans côtoie coqs dotés de parole, cavaliers noirs cavalant dans la nuit, princesse despotique, sorcières et bouffons cruels. Une fable étonnement contemporaine et porteuse d’espoir.


Orphelin depuis sa prime enfance, Martin, onze ans, ne possède rien d’autre que la chemise qu’il a sur le dos et un coq noir, à la fois son ami et protecteur. Les villageois, superstitieux, évitent le garçon, qu’ils pensent protégé par le diable (le coq serait son émissaire). Le trouvant étrange, bien trop intelligent et trop gentil, ils préfèrent le maltraiter que de reconnaitre ses qualités. Lorsque Martin rencontre un peintre itinérant et saisit l’occasion de quitter le village dans son sillage, il est entraîné dans un monde plus terrible encore que celui de sa vallée de naissance. C’est grâce à sa compassion et sa sagesse qu’il résistera, devenant un sauveur pour ceux encore plus innocents que lui. La pureté invincible du jeune héros arrache l'ensemble de cette histoire à la noirceur. Cependant, cette terrible dystopie n’est pas sans rappeler le monde contemporain.

 

> 3 janvier 2024

Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ? C’est ce que tente de comprendre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux installée depuis un an dans les parages. D’étranges lumières apparaissent dans le ciel les nuits sans lune, et la tension monte entre les deux camps… Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.

 

> 3 janvier 2024

Bien après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien. Lors du rendez- vous, elle apprend que son aïeule avait un lien avec un foyer pour mères célibataires du nom de Hope House. Elle reçoit aussi en héritage un coffret qui contient une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan. Appelée par son travail en Italie, Lily compte en profiter pour tenter de percer les secrets de sa famille grâce à ces mystérieux indices, dans le cadre enchanteur du lac de Côme et d'un superbe vignoble... Deux générations plus tôt, Estée, vouée à devenir danseuse étoile, s'est éprise par malheur d'un homme qu'elle n'a pas eu le droit d'aimer. Une histoire tragique qui va traverser le temps et bouleverser plus d'un destin...

 

> 3 janvier 2024

Imaginez. Paris, l’été. Un homme offre de vous sauver la vie, à condition que vous fassiez tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Dos au mur, vous acceptez mais comprenez que vous n’êtes plus le maître de votre existence, pourtant plus excitante qu’auparavant. Peu à peu, vous doutez. Qui est vraiment cet homme ? Pourquoi vous avoir choisi ? Et qui sont ces personnages énigmatiques autour de lui ? Ce que vous découvrez n’est en rien rassurant.
Cette histoire ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : comment dépasser nos craintes, nos freins et nos conditionnements et sortir du chemin tout tracé qui est le nôtre lorsque celui-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

 

> 3 janvier 2024

1916. Lassé de sa vie à Stockholm et d'un travail qui lui broie l'âme, le jeune Sven décide de rejoindre le Spitzberg pour assouvir son désir d'exploration. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse. Les éléments et les animaux y sont aussi grandioses que mortels. Sven rencontre un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste, un chien plus utile qu'il n'en a l'air et bien d'autres compagnons. Il assiste à la naissance d'un iceberg et apprend l'art de la chasse. Seul face à lui-même, il va explorer ses propres limites pour mieux retrouver la compagnie des hommes. Une bouleversante aventure, hymne à la nature, aux familles qu'on quitte, à celles qu'on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l'inhabitable.

 

> 11 janvier 2024

(tome 2) La suite des aventures d'Hulda Gold, sage-femme à Berlin dans les années 1920.

Berlin, 1923. Hulda Gold est appelée pour une naissance dans le quartier des granges. Bien que la famille juive dans laquelle elle se rend vive selon ses propres règles, très strictes, la sage-femme gagne la confiance de la jeune mère. Mais le nouveau-né disparaît au bout de quelques jours, et Hulda s'interroge. Comment un enfant peut-il disparaître d'une communauté aussi soudée ? Plus Hulda mène l'enquête, plus elle est confrontée à la résistance des habitants du quartier, bien décidés à ce que leurs secrets le restent. Or, elle apprend que la police berlinoise traque depuis quelques temps des trafiquants d'enfants. L'inspecteur Karl North peut-il aider à retrouver le bébé ? Mais lorsque la haine des juifs par les Nazis explose à Berlin et entraîne un pogrom, Hulda s'aperçoit que le danger est partout... et notamment très proche d'elle.

 

> 22 novembre 2023

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie

 

> 3 janvier 2024

Le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l’été 1995 était autre ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Très jolie sélection ! Les deux premiers sont dans ma PAL en grand format. L'année 2024 s'annonce prometteuse !
Répondre
M
Oh oui, il y a de belles choses ! On m'a conseillé "Le soldat désaccordé" et "Je suis une île" à un apéro-lecture. <br /> Je suis très tentée par "Garçon au coq noir" et j'ai aussi le Susan Smit dans ma PAL. <br /> Je te souhaite de belles lectures.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog