The Heatwave - Kate Riordan
408 pages, éditions 10/18, juin 2023
/image%2F1490149%2F20230721%2Fob_355e59_couv60424274.jpg)
L'histoire :
Élodie était belle
Élodie était intelligente
Élodie était manipulatrice
Élodie est morte
Au cœur d'un été étouffant, marqué par des incendies d'une violence inhabituelle, Sylvie doit quitter Londres pour retourner dans sa maison en Provence, où elle n'a pas mis les pieds depuis dix ans. Accompagnée d'Emma, sa cadette, elle tente de dépasser le sentiment d'effroi que lui inspire cet endroit.
Que s'est-il réellement passé cet été 83 ? Qu'est-il arrivé à Élodie, sa fille aînée ? Élodie qui obtenait toujours ce qu'elle voulait. Élodie, disparue à l'âge de quatorze ans.
Tandis que le mercure grimpe et que les feux se rapprochent, Sylvie sent poindre une menace bien plus effrayante. Qui pourrait tout changer.
Mon avis :
J'ai choisi ce livre pour sa couverture estivale et son titre mystérieux et intrigant. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et ce fût une merveilleuse surprise !
Sylvie habite Londres avec sa fille Emma. Un été, suite à un incident, elle se retrouve obligée de retourner dans la maison de Provence où elle a grandi et pense saisir l'occasion pour la mettre enfin en vente. On sent qu'elle n'a pas du tout envie d'y remettre les pieds et lorsque l'on découvre l'endroit on se demande bien pourquoi. Car comme Emma qui n'en a que très peu de souvenirs, on est tout de suite sous le charme. La Rêverie est un endroit accueillant, une bâtisse ancienne rassurante aux murs protecteurs dotée d'un jardin qui aurait besoin d'être rafraîchi mais dont on saisit tout de suite le potentiel, la beauté. Un laurier rose, une piscine... On aurait envie d'y rester tout l'été. Emma et Sylvie semblent rapidement envoûtées elles-aussi par cette douceur de vivre. La chaleur est étouffante, mais elles adoptent un nouveau rythme de vie, plus lent, plus contemplatif. Néanmoins, l'ambiance devient rapidement pesante. Sylvie n'a pas l'esprit tranquille. Elle sent quelque chose d'étrange, comme une présence, un fantôme. Elle est partagée entre ses souvenirs d'enfance heureux et des souvenirs plus récents qui la terrifient. Une part d'elle est contente de retourner sur les lieux de son enfance et d'y retrouver des gens qu'elle connait, mais l'autre voudrait fuir au plus vite loin d'ici et tout oublier.
/image%2F1490149%2F20230721%2Fob_d67918_81iitinaohl.jpg)
On se pose mille et une questions sur La Rêverie. Comment un tel endroit peut-il être resté à l'abandon si longtemps ? Pourquoi ? Que s'est-il passé là-bas ? Emma ne se souvient pas de cet endroit hormis quelques motifs sur le papier peint d'une chambre et sa mère semble bien décidée à lui cacher la vérité. Plus on avance dans la lecture plus le malaise grandit. Il s'est passé quelque chose d'effroyable ici et il se pourrait bien que ce ne soit pas terminé... A moins que...
Il y a des endroits clés : la grange, la piscine. Des scènes qui mettent mal à l'aise et que l'on ne sait pas toujours comment interpréter. On est toujours sur un fil tendu avec d'un côté le bonheur, un endroit idyllique et de l'autre l'enfer. On ne sait pas de quel côté on va tomber... On est toujours sur le qui-vive, comme Sylvie, et c'est aussi épuisant que réjouissant. On ne sait pas si on s'inquiète à tort ou à raison. La psychologie des personnages est très intéressante. On les comprend, on se met à leur place, on s'interroge. Et puis il y a ce mélange de sentiments, cette ambivalence toujours bien présente. On plonge en plein roman gothique ! J'ai adoré l'ambiance de ce roman. Tout est ralenti, anesthésié par la chaleur écrasante, qui contraste fortement avec les détails glaçants que l'on apprend au fur et à mesure. Et puis il y a les incendies à proximité qui rendent le tout encore plus menaçant. L'endroit est aussi fascinant que terrifiant et plus on avance dans la lecture plus on doute. J'ai adoré la construction de ce roman, l'écriture de Kate Riordan et l'histoire en elle-même car je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Le suspense est bien mené et l'histoire fait froid dans le dos. La fin m'a tout de même semblé un peu rapide et décevante après tout ça et un peu tirée par les cheveux (sans mauvais jeux de mots). Il y aurait encore beaucoup à dire mais c'est vraiment bien de ne pas savoir à quoi s'attendre alors franchement lisez-le ! C'est une lecture parfaite pour l'été. J'ai adoré ! Nuit blanche assurée !
/image%2F1490149%2F20230721%2Fob_29defc_coeur.jpg)