Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-04T08:33:41+02:00

Enfants poètes

Publié par MyaRosa

Lisette Lombé & Claire Courtois

56 pages, Robert Laffont, mars 2023

Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, chaque élève reçoit un poème.
Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir...
Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.
Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ?
Si le nœud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ?

Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu'à laisser la poésie s'inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe...

 

Réciter son premier poème devant la classe...
Un livre sur l'entraide et l'apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie.

 

Mon avis :

 

 Qui n'a jamais été stressé à l'idée de devoir réciter un poème devant toute sa classe ? Ce livre se met à hauteur d'enfant et nous replonge dans nos souvenirs d'école... J'ai adoré l'idée de ce livre (encore plus quand l'auteure explique à la fin de l'ouvrage ce qui l'a poussé à l'écrire) et la manière dont le sujet est abordé. C'est un ouvrage qui s'adresse à la fois aux enfants mais aussi à leurs parents. Les adultes ont tendance à oublier qu'ils ont été petits un jour et que certaines situations étaient particulièrement angoissantes. C'est un livre qui encourage à être patient, compréhensif et bienveillant et qui donne des pistes pour guider nos enfants au mieux.

 

 

 On aborde ici la peur de parler en public, le manque de confiance en soi, la peur de se tromper... On se met à la place de cet enfant qui doit réciter un poème pour la première fois et qui ne sait pas comment s'y prendre pour l'apprendre, être sûr de la retenir et oser s'exprimer devant tous les autres sans se ridiculiser. On ressent son appréhension, sa peur de rougir et d'avoir tous les regards braqués sur lui. On le voit essayer encore et encore et se décourager car il n'arrive pas à le retenir alors qu'il y passe du temps. Ce poème, il ne le retient pas, il ne le comprend pas vraiment et il se met à le détester. Heureusement, il va oser demander de l'aide à une camarade. On découvre avec lui qu'il n'est pas le seul à ne pas savoir comment faire et à être angoissé. On assiste à un joli moment de partage, d'entraide et d'amitié.

 

 

 Au fil de l'histoire, l'auteure encourage et donne des conseils pour y arriver. C'est un livre vraiment réconfortant et optimiste que l'on devrait faire lire à tous les enfants pour qu'ils comprennent que la poésie n'est pas leur ennemie mais qu'elle peut au contraire devenir une amie, une alliée précieuse qui pourrait les rendre fiers, leur ouvrir quelques portes, les aider à se sentir mieux et à prendre confiance en eux. J'ai adoré le texte, tellement juste avec des comparaisons très imagées et parlantes et puis les illustrations joyeuses et colorées qui mettent l'accent sur la diversité et la solidarité. C'est un livre solaire, plein de vie et d'humanité à ne surtout pas manquer ! Une très belle découverte.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Il est dans ma PAL et ne devrait pas y rester trop longtemps, je suis impatiente de découvrir ce titre !
Répondre
M
C'est vraiment une pépite ! Bonne lecture.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog