Chrystel Duchamp
234 pages, éditions L'Archipel, mars 2023
/image%2F1490149%2F20230329%2Fob_6a4021_couv43960355.jpg)
L'histoire :
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Mon avis :
Il y a deux ans, j'ai lu et adoré "Le Sang des Belasko" de Chrystel Duchamp. J'attendais donc son nouveau roman avec impatience et je me suis jetée dessus dès sa sortie. Pour être honnête, le début ne m'a pas trop emballé, mais j'ai finalement assez vite été captivée par toutes les informations qui concernent les avancées dans le profilage, la psychotraumatologie etc... On sent que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet et j'ai trouvé les informations fournies claires et très intéressantes.
C'est un roman qui ne traîne pas en longueurs et qui se lit très rapidement. Le style est agréable, le suspense bien présent. C'est amusant car j'ai eu un peu la même impression que lors de ma lecture du Sang des Belasko. C'est déroutant et machiavélique. Il y a des choses que l'on voit venir et qui nous font lever les yeux au ciel, d'autres qui nous surprennent et apporte un nouvel éclairage sur les faits et d'autres qui... je n'en dirais pas plus ! Si vous aimez les thrillers psychologiques et que vous avez envie de jouer alors voilà le livre qu'il vous faut ! Mensonges, souvenirs cauchemardesques, visions d'horreur, manipulation, enquête pas comme les autres... J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman et j'ai encore plus envie de lire les autres livres de Chrystel Duchamp. Désolée pour ce billet un peu confus mais c'est le genre de livres qu'il faut découvrir par soi-même sans trop savoir où l'on va alors laissez-vous guider et tout ira bien... ou pas !
A lire aussi :
/image%2F1490149%2F20230329%2Fob_974595_couv30895326.jpg)