Sophie Laroche & Adeline Pham
208 pages, éditions Fleurus (Kactus), février 2023
/image%2F1490149%2F20230213%2Fob_eac20b_81crnhnytxl.jpg)
Quatrième de couverture :
Cet été, dans la colo des cafoutus, il y a : Kilian le menteur, Nour l'égoïste, Sandro le colérique, Arielle la voleuse, Léo l'insolent, Zélie qui ne se lave pas.
Ça va vraiment être sympa.
Mon avis :
Des enfants sont envoyés dans une colonie pas comme les autres où des animateurs assez particuliers ont pour but de corriger leurs défauts. Mais les enfants ne sont pas du tout emballés par le concept et n'ont pas dit leur dernier mot... Rien ne va se passer comme prévu, pour le plus grand plaisir de cette jolie troupe de garnements et surtout des lecteurs !
J'ai aimé le fait que l'auteure ait choisi de mettre en lumière des personnages qui ne sont pas parfaits et auxquels on s'attache justement parce qu'ils ont des défauts. Le pari était risqué mais ça fonctionne très bien ! J'ai aimé suivre les (més)aventures de toute cette petite troupe : les disputes, les mensonges, les mauvaises blagues... et me moquer avec eux des animateurs même si franchement je n'aurais pas du tout aimé être à leur place.
J'avais été très surprise par "Les Chouquettes à la crème" qui fait aussi partie de la collection Kactus et cette fois encore j'ai trouvé que c'était original, déjanté et même assez culotté ! Ça ne plaira peut être pas à tout le monde (le langage est parfois un peu osé et l'humour assez particulier) mais ça sort des sentiers battus et c'est tant mieux ! Et puis je me dis que ce côté non conventionnel pourrait peut être donner le goût de la lecture à des enfants qui ne l'ont pas encore et ça, ce serait vraiment une bonne chose !