Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-10-12T19:08:10+02:00

Quand je ne serai plus là

Publié par MyaRosa

After I've Gone - Linda Green

448 pages, éditions Préludes, mai 2020

L'histoire :

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ?

 

Mon avis :

 

  Que dire ? L'intrigue de départ est hyper accrocheuse. Certes, on a déjà lu/vu ce genre d'histoires, mais ça fonctionne toujours aussi bien et l'auteure nous embarque dès le début. On se demande tout de suite comment on réagirait à la place du personnage. Est-ce qu'on y croirait ? Est-ce que l'on déciderait de fermer les yeux en pensant à une mauvaise blague ou est-ce que l'on ne pourrait pas s'empêcher de regarder ce qui nous attend potentiellement dans le futur ? Impossible de ne pas se demander ce que l'on ressentirait et quelle réaction on aurait si la même chose nous arrivait.

 

 J'ai lu ce roman très rapidement. Il est addictif et l'écriture de l'auteure est agréable. Il n'y a pas de longueurs et j'ai aimé le fait que l'on navigue entre plusieurs époques et qu'il y ait aussi des messages laissés par d'autres personnes entre les chapitres. Ça aurait pu casser un peu le rythme mais j'ai trouvé que ça apportait au contraire encore plus de poids à l'histoire et que cela rendait le suspense encore plus intense. J'ai adoré toutes les références culturelles très actuelles, notamment tous les clins d’œil à Harry Potter. J'ai trouvé que les relations entre les personnages étaient touchantes et crédibles. J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde le deuil, l'amour maternel, l'amitié, la peur de la mort et tout le reste...

 

 

 En revanche, je dois le reconnaître, l'héroïne m'a vraiment agacée. Elle me plaisait bien au départ mais je ne comprenais pas du tout ses choix et sa manière de réagir face à la situation. J'avais vraiment envie de la bousculer, de lui crier de se réveiller. Et pourtant... Il aurait été tellement dommage de s'arrêter à cela ! Car après, j'ai compris... J'ai compris pourquoi l'auteure nous emmenait dans cette direction et je trouve qu'elle a eu raison de le faire et de tourner les choses comme ça. Ce roman est brillant, en fait. Rien n'est laissé au hasard. C'est une vraie claque qui ne peut pas laisser indemne et véhicule des messages très fort. Là c'est le moment où vous vous dîtes que vous ne comprenez rien à ce que je raconte, mais c'est normal. Je ne voudrais surtout pas trop en dire car c'est un roman fort et poignant et il est bon de s'y plonger sans en connaître le sujet principal. Je ne peux vraiment pas en dire plus mais sachez juste que je suis passée par toutes sortes d'émotions à la lecture de ce livre. J'étais agacée et en même temps hypnotisée par l'histoire et maintenant que j'ai tourné la dernière page et réfléchi à tout cela, j'ai envie de faire lire ce livre à tout le monde et je me dis que si ça peut faire bouger les choses, ne serait-ce que pour une personne dans le monde, alors ce sera gagné. Ça l'est déjà, en fait, car on ne peut s'empêcher d'y penser en se disant "Et si..."

 

> Bonne nouvelle, il sort en format poche le 9 novembre prochain !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Tu le "vends" très bien ! :-) Je sens que je pourrais bien me laisser tenter... ;-)
Répondre
M
C'est gentil. :) J'ai été surprise par tout ce que m'a fait ressentir ce roman. J'étais vraiment agacée et puis finalement... Bonne pioche ! :)<br /> J'ai très envie de lire les autres romans de l'auteure, du coup. Surtout celui qui sort bientôt même si l'histoire a l'air bien glauque. J'espère pouvoir le dénicher rapidement à la bibliothèque. <br /> <br /> Bonne journée, Fondant, et belle semaine ! Bises.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog