Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-10-11T07:31:46+02:00

Bulle dans sa bulle

Publié par MyaRosa

Christian Demilly & Audrey Calleja

40 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2022

Quatrième de couverture :

Bienvenue dans l'univers de Bulle !

Bulle adore manger, collectionner, rêver. Dans son monde, chaque petit rien à sa place, c'est un monde tout doux, un monde où tout va bien. Mais les choses ne sont pas toujours comme Bulle voudrait qu'elles soient... Un livre tendre et acidulé dont on ressort plus fort.

 

Mon avis :

 

 Je ne sais même pas par où commencer pour vous expliquer ce qui m'a plu dans cet album. Tout, en fait. Il y a le petit monde de Bulle évidemment. Un monde de douceur et de poésie. Il y a les mots, toujours bien choisis, et les illustrations délicates et charmantes qui collent tellement bien à l'univers. Et puis, bien sûr, il y a le message. Parce qu'on mentirait si on disait que la vie était toute douce et qu'elle n'était faite que de petits bonheurs et de choses faciles. Non, parfois la vie ne va pas comme on le voudrait. Elle part dans tous les sens, les heures passent trop vite, le réveil sonne trop tôt, il fait trop froid ou bien trop chaud et puis la pluie ne tombe pas que lorsque l'on est à l'abri. Mais on peut apprendre à voir le bon côté des choses, à accepter aussi que tout n'aille pas toujours dans notre sens et se dire que finalement ça a du bon de ne pas pouvoir tout contrôler et d'être surpris. On peut aussi se concentrer sur ce qui nous fait du bien, même si les autres n'y comprennent rien. Un petit quelque chose sans valeur pour l'un peut en avoir beaucoup pour l'autre.

 

"L'heure n'est jamais au rythme de Bulle. On croit avoir le temps, on traîne, on profite ; puis soudain, il faut vite se presser, car en douce l'heure s'est affolée et s'est accélérée. Elle passe devant Bulle comme un bus que l'on rate, et Bulle est en retard."

"Il entend souvent dire : "Tu sais, la vie est dure."

Mais Bulle ne veut pas d'une vie dure ; il ne voudrait pas d'une vie molle non plus. Non, une vie douce, c'est bien ce qui lui va..."

 

 Quel bon moment passé aux côtés de Bulle ! J'ai apprécié chaque petite phrase qui réveille l'enfant qui sommeille en nous. Le temps des collections, des boîtes de trucs et de bidules qu'on garde sans les ouvrir mais dont la seule présence nous réconforte. Le temps du chocolat chaud et des tartines qui nous attendent quand on se réveille, le temps où on a tout le temps de rêver et d'imaginer. Et si tout cela était encore possible ? Et si on regardait la vie avec nos yeux d'enfant ? Et si on laissait le soleil nous éclaircir les idées et remettre, chaque matin, chaque chose à sa place ? Un album tendre et poétique à découvrir absolument ! Une lecture pour tous les âges qui aide à grandir mais aussi à retrouver son âme d'enfant. Coup de coeur

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Merci, vraiment, pour cette jolie chronique, tout en subtilité…
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre message et pour ce si bel album !
F
Quel merveilleux titre !! noté :-)
Répondre
M
Oh oui ! Je l'adore ! On n'arrête pas de le lire. <3

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog