Eleonora Marton
32 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2022
Quatrième de couverture :
"Qui suis-je vraiment ?" se demandait Noël.
"Quelle est ma place ?" se demandait Léon.
Mon avis :
Coup de ♥ pour ce bel album !
Noël est un clown pas vraiment drôle. Léon est un squelette qui ne fait pas vraiment peur. Comme tous les membres de sa famille, Léon travaille dans un train fantôme tandis que Noël travaille dans un cirque. Ils font de leur mieux pour ne pas déshonorer leur lignée, mais cela ne fonctionne pas et ils sont malheureux. Ils se rencontrent par hasard et essaient ensemble de s'aider et de trouver une solution à leur problème.
J'ai adoré cet album qui, avec des mots très simples, aborde un sujet essentiel. Les deux personnages de cette histoire portent un lourd fardeau puisqu'ils ne sont pas comme les autres voudraient qu'ils soient. Ils se sentent mal car ils ont toujours l'impression de décevoir les autres et de ne pas être à la hauteur. Il y a tellement d'attentes autour d'eux qu'ils ne savent pas vraiment qui ils sont. Ils vont se chercher, essayer encore et encore de changer pour satisfaire les autres pour finalement apprendre à se connaître eux-mêmes et à s'accepter tels qu'ils sont.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé la manière dont les choses sont abordées. Le message passe très bien même auprès des plus jeunes et ces illustrations colorées très contrastées sont très parlantes et collent parfaitement au sujet. Léon et Noël sont des personnages très attachants qui plaisent beaucoup aux enfants. Petit bonus vraiment sympa : la couverture brille dans le noir ! C'est un bel album qui invite à être soi-même et à avoir confiance en soi. A découvrir absolument ! ♥