Virginie Grimaldi
360 pages, éditions Fayard, mai 2021
/image%2F1490149%2F20220519%2Fob_c46318_couv49221101.jpg)
L'histoire :
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Mon avis :
C'est toujours un plaisir de lire un roman de Virginie Grimaldi. Dès que j'ai un coup de blues, une panne de lecture ou que je ressens le besoin de me changer les idées, je sais que je peux compter sur elle pour m'emporter dans un tourbillon d'émotions qui me fera passer du rire aux larmes et que je tournerai la dernière page le sourire aux lèvres.
Cette histoire n'a pas fait exception à la règle. J'ai adoré Juliane et tous les personnages de cette histoire. On se met à sa place et on se sent impuissant, tiraillé entre l'instant présent, le passé et l'avenir. Il y a tous les souvenirs d'enfance de Juliane qui ressurgissent et qu'elle perçoit différemment, il y a les petits agacements voire le ras le bol du quotidien qui se complique et de la routine bousculée, il y l'avenir, incertain et terrifiant. Charlie, Jean, Gaëtan, Adèle et même Mr Colin m'ont vraiment touchée. Je les ai trouvé tellement vrais ! On a l'impression de les connaître et d'avoir passé du temps avec eux. Même sans avoir vraiment vécu la situation que traverse Juliane, elle nous transperce le cœur et nous renvoie à d'autres peines, d'autres peurs.
Comme toujours avec les romans de Virginie Grimaldi, les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas le temps passer. C'est bourré de références qui nous parlent et on rit beaucoup même quand la situation ne l'est pas du tout. Je n'en dirai pas plus car il faut le découvrir par soi-même, mais lisez ce roman ! Vous ne serez pas déçus ! Il y a vraiment quelque chose d'unique dans les romans de cette auteure et on reconnaît tout de suite sa signature. C'est rempli d'émotions, d'humanité, de sincérité, de vrai.