Michelle Mazoué
315 pages, City éditions (Terre d'Histoires), mars 2022
/image%2F1490149%2F20220518%2Fob_19b0ad_couv66135711.jpg)
L'histoire :
À la fin du XVIIIe siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde malade auprès d'un grand tailleur parisien. Le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils. Mais cette union arrangée est tout sauf heureuse. Peu à peu, la jeune femme découvre le caractère machiavélique et violent de son mari. Mal-aimée, maltraitée, elle trouve refuge dans les bras bienveillants de Nicolas, le jeune apprenti de l'atelier. Humilié d'être trompé, son mari conspire dans l'ombre. Et un jour, sous de fausses accusations, Nicolas est arrêté et envoyé au bagne. Pour retrouver l'homme qu'elle aime et vivre enfin selon son cœur, Mathilde devra être prête à toutes les audaces et tous les sacrifices...
Mon avis :
Je viens, à l'instant, de refermer ce livre et... waouh, quelle aventure ! J'ai suivi avec plaisir et passion l'histoire de Mathilde et de Nicolas. J'ai eu l'impression d'y être et de voir les scènes se dérouler sous mes yeux. Il se passe tellement de choses dans ces 300 et quelques pages que j'ai eu l'impression de lire plusieurs tomes. J'ai adoré ce périple, semé d'embûches et de rebondissements, qui nous fait découvrir des univers très différents. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas une seconde ! On s'attache aux personnages et on espère de tout cœur qu'ils vont s'en sortir, se retrouver et pouvoir s'aimer librement envers et contre tous.
Si le début de l'histoire se déroule en plein cœur de Paris, ce roman nous fait traverser la France pour aller jusque dans le Sud et même en Corse ! J'ai beaucoup aimé suivre les personnages mais aussi en découvrir d'autres au fil des pages et des rencontres faîtes en chemin. Quelle époque passionnante ! On découvre la dureté de la vie mais aussi des tas de métiers différents ainsi que les inégalités auxquelles sont confrontés les uns et les autres. Tellement d'injustice et de manipulations ! Il en faut du courage pour suivre ses rêves et ses convictions dans ce monde ! S'il faut se méfier de tout et de tout le monde, il existe heureusement des personnes bienveillantes prêtes à aider de parfaits inconnus qui redonnent foi en l'humanité.
Il y a, dans ce livre, tous les ingrédients d'une saga passionnante : de l'amour, de l'aventure, beaucoup d'action et de rebondissements, du suspense, un contexte parfaitement retranscrit et plus vrai que nature et une plume très agréable. Les pages défilent et on ne voit pas le temps passer. J'ai adoré ! Je me réjouis déjà de retrouver Mathilde, Hippolyte, Martial, Eugénie, Nicolas et les autres dans la suite - Le Mauvais œil - qui sera disponible dès le 15 juin prochain.