Camille Anseaume
248 pages, éditions Calmann Levy, février 2022
L'histoire :
Enthousiaste à l’idée de rencontrer sa belle-fille, Louise ne s’attend pas à devenir une marâtre de contes de fées. Avec Blanche cependant, elle se heurte à un mur de glace. Sublime, triste et mutique, la petite fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l’ébène et aux lèvres rouges comme le sang oppose à la bonne humeur de Louise un dédain constant, sous l’œil complice de son père qui, subjugué par la beauté de sa fille, est aveugle à ce qui se trame. Leur relation va vite s’empoisonner. Acerbe et drôle, Louise raconte la difficulté à trouver sa place de « belle-mère », ses complexes et ses insécurités exacerbées par l’ombre de l’ex-femme idéalisée.
Mon avis :
Dernièrement, j'ai reçu trois romans, sortis à la même période, qui traitent des familles recomposées et surtout de la relation belle-mère/belle-fille. Même si je n'ai jamais été confrontée à cette situation, c'est un sujet qui m'intrigue et m'intéresse beaucoup. Je me suis toujours dit que cela devait être compliqué de trouver sa place et de s'occuper d'enfants qui ne sont pas les siens quand leur maman est encore là et ce livre le confirme vraiment. On se met immédiatement dans la peau de Louise qui est pleine d'enthousiasme à l'idée de rencontrer enfin la fille de l'homme qu'elle aime. Cependant, les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'imaginait. La petite fille ne l'accueille pas à bras ouverts et ne fait pas non plus d'esclandre, elle lui renvoie "juste" une froide indifférence. Louise ne s'en inquiète pas au départ et fait de son mieux pour apprivoiser l'enfant et la faire sourire mais ses efforts sont vains. Pire encore, l'homme qu'elle aime n'est plus le même lorsque sa fille est là. Il ne rit plus, s'éloigne d'elle et s'enferme avec sa fille dans une sorte de bulle sans lui laisser la moindre chance d'y accéder. Leur indifférence met Louise dans une position très inconfortable et lui renvoie en pleine figure tous ses doutes et ses complexes. Peu à peu, la situation devient invivable pour Louise qui est pourtant on ne peut plus patiente...
J'ai adoré cette lecture ! Je découvre Camille Anseaume avec ce roman et quelle belle découverte ! J'ai adoré son écriture, son cynisme et sa façon, sans détour, d'aborder les choses. Ce livre est loin de se limiter au sujet belle-mère/belle-fille. On y parle aussi énormément de la beauté et de sa place dans notre société. L'auteure interroge sur cette image que l'on donne aux filles dès le plus jeune âge, sur notre fascination pour la beauté, sur l'hypersexualisation des filles dans notre société et sur le rôle des hommes dans tout cela. Des sujets souvent tabous qui sont abordés sans filtre. J'ai trouvé que les réflexions apportées étaient très pertinentes et jamais lourdes. Quelle bonne idée de s'être servi du conte de "Blanche-Neige" pour aborder tous ces sujets à la fois ! On a toujours tendance à rejeter la faute sur la méchante belle-mère quand une famille recomposée ne fonctionne pas, mais il faudrait aussi mettre en avant le rôle des pères. Font-ils de leur mieux pour que la situation se passe bien ? Après tout, les belles-mères sont tombées amoureuses d'un homme et doivent composer avec leur passé, leur enfant s'il y en a. Ne serait-ce pas aux hommes de s'impliquer davantage et de leur faire une place plutôt que d'attendre que tous les efforts viennent d'elles ? Et si, finalement, la beauté était un fardeau qui empêchait d'être soi et de s'épanouir vraiment ? Et si tout se jouait déjà dès l'enfance ? Et s'il y avait mieux à souhaiter à une fille que d'être belle ?
Ce livre est vraiment intéressant et agréable à lire. On a du mal à le lâcher. Il y a beaucoup d'humour malgré les sujets abordés qui ne sont pas évidents. J'ai vraiment adoré et ne peut que vous le recommander, peu importe que vous soyez belle-mère, beau-père ou rien de tout cela. C'est vraiment un livre percutant qui aborde des sujets actuels qui font partie de notre société et nous concernent tous. Ce roman nous pousse vraiment à y réfléchir de plus près et à mieux regarder autour de nous à quoi les filles et les femmes sont confrontées quotidiennement et s'il y a quelque chose à faire pour que les choses changent. Une lecture enrichissante et puissante !