Mélissa Da Costa
840 pages, Le Livre de Poche, février 2020
L'histoire :
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Mon avis :
Il faut reconnaître que ce roman est prenant dès les premières pages. On rentre tout de suite dans l'histoire qui n'est pas banale et on a envie de savoir ce qui va se passer, ce qui attend Joanne et Emile durant leur périple. Le style d'écriture est fluide et très agréable. Les pages se tournent rapidement et on a envie d'y revenir. Néanmoins, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit autant axé spiritualité, pleine conscience, développement personnel etc... Ce n'est pas du tout mon truc et j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop et que ça manquait de subtilité. J'avais, à certains moments, l'impression de lire un manuel sur la "bonne" façon de vivre sa vie et c'est quelque chose qui me dérange un peu. Je pensais qu'on parlerait davantage des pertes de mémoire d'Emile. Mais, contre toute attente, j'ai fini par me prendre au jeu et je n'ai pas été hermétique à tout cela. J'ai aimé tout ce qui concerne le rapprochement avec la nature, le fait de profiter des petits bonheurs simples et de revenir à l'essentiel et surtout je me suis beaucoup attachée aux personnages.
J'ai profondément aimé Joanne, Emile, Tom Blue, Joseph, Annie, Sébastien, Myrtille et beaucoup d'autres et j'ai aimé les suivre, découvrir leur histoire, ce qui les a mené là où ils en sont aujourd'hui. Leurs parcours ou leur façon d'être m'ont émue et je sais que je garderai un joli souvenir d'eux. J'ai vraiment aimé suivre les différentes étapes du voyage ainsi que les descriptions des paysages qui donnent vraiment envie de partir explorer le monde et vivre sa vie au jour le jour, en toute simplicité. J'ai trouvé que les révélations étaient beaucoup trop prévisibles, on les voit venir à des kilomètres, mais cela ne m'a pas empêché d'être touchée. En dehors de cela, est-ce que j'ai aimé ma lecture ? Oui, beaucoup. Et c'est cela que je retiendrai. La beauté et l'humanité des personnages et le bonheur qui est à portée de main si on le veut vraiment. J'ai aimé tous les thèmes abordés - le deuil, la mort, la différence, l'amour, l'entraide, la résilience, le courage, etc... - et j'ai trouvé qu'ils l'étaient avec beaucoup de recul et de justesse.
En fait, plus je prends du recul sur cette lecture et plus je l'aime. J'ai l'impression que les petits bémols et les choses qui m'ont fait tiquer s'effacent pour ne laisser que l'essentiel, que le meilleur. C'est un livre lumineux et très agréable à lire. Il est plein de sagesse et de poésie. C'est un roman qui fait rire et sourire, qui fait parfois lever les yeux au ciel mais qui fait aussi pleurer et réfléchir. C'est une lecture marquante et je comprends pourquoi ce livre est souvent recommandé et offert. Je pense qu'il peut aider à surmonter toutes sortes d'épreuves et à croire au beau temps après la pluie. Il amène des réflexions intéressantes qui font forcément écho à notre histoire aussi et peuvent nous pousser à voir les choses d'une autre manière. J'ai d'ailleurs adoré toutes les citations qui ponctuent cette lecture. Certains personnages sont de véritables soleils et d'autres ont cela en eux mais ne l'ont pas encore découvert. Il y a énormément d'amour, d'humanité et de bienveillance entre ces pages et c'est cela que je veux retenir. Si j'ai tiqué sur quelques éléments, j'ai eu du mal à dire au revoir aux personnages et aux montagnes et je crois que tout cela va me rester en tête encore longtemps...