Aurora Cacciapuoti
40 pages, Grasset Jeunesse, janvier 2022
L'histoire :
Amélie a peur de tout. Absolument tout.
Mais lorsqu'elle rencontre une petite créature qui a besoin de son aide, elle prend son courage à deux mains et décide de mettre sa peur de côté.
Une émouvante histoire d'amitié et de découvertes pour pouvoir affronter et dépasser ses craintes.
Mon avis :
Amélie a peur de tout. Absolument tout. A chaque fois que quelqu'un lui propose de faire quelque chose, elle refuse car "on ne sait jamais ce qui peut arriver !". Elle imagine les pires scenario. Dans sa tête, les jeux avec ses amis virent à la catastrophe, le chien que son papa propose de lui offrir pour lui tenir compagnie est un chien féroce qui ne cesse de la mordre, une sortie au jardin devient une horrible attaque d'insectes géants et la sortie au parc avec sa mamie prend des allures de fin du monde. Amélie se sent plus en sécurité à l'intérieur de sa maison et se retrouve souvent seule mais au moins elle est à l'abri...
Mais voilà qu'un jour, une étrange créature apparaît à ses côtés. Elle a l'air tellement triste qu'Amélie décide de tout faire pour la rendre heureuse...
J'adore cet album. Il me fait penser à un autre livre que j'aime beaucoup : "La Métamorphose d'Hermine". La petite Amélie ne veut surtout pas prendre de risques et se prive de tout y compris du bonheur. L'apparition de la mystérieuse créature va l'amener à repousser ses limites et à oublier un peu ses peurs, par altruisme. Au fur et à mesure, on voit la petite créature devenir plus lumineuse et plus joyeuse, tout comme Amélie qui ne semble pas en prendre conscience.
C'est un album vraiment émouvant et bien fait qui nous fait comprendre qu'il est normal d'avoir peur et d'appréhender l'imprévu. Il nous explique qu'il y aura toujours un peu de peur en nous, mais que l'on ne doit pas se laisser emprisonner par ses peurs sinon le plus grand risque que l'on prend c'est de se priver d'être heureux. Un livre à découvrir absolument !