Die neugierige kleine Hexe - Lieve Baeten
24 pages, éditions Mijade, février 2004
Mon avis :
J'ai découvert Patou, il y a quelques années, dans un album que nous aimons beaucoup intitulé : Noël ce n'est pas sorcier. J'avais été charmée par cette histoire à la fois drôle et mignonne et les illustrations pleines de détails. Je sais qu'il existe d'autres histoires mettant en scène cette petite sorcière mais elles sont difficiles à trouver car certaines n'ont jamais été rééditées. Quel dommage ! J'ai tout de même eu la chance de tomber sur cet album lors de ma dernière visite à la médiathèque.
Dans cette histoire, Patou, qui est une petite sorcière vraiment très curieuse, est en train de voler sur son balai lorsqu'elle aperçoit une maison dans laquelle il y a encore de la lumière. Elle s'approche pour en savoir plus, entre dans le grenier et... casse son balai ! Elle décide alors d'aller voir dans les autres pièces de la maison si elle trouve quelqu'un qui pourrait le lui réparer. On suit avec beaucoup de plaisir cette petite aventure dans cette maison surprenante. Chaque étage abrite un personnage et un univers bien particulier et nous réserve quelques surprises. On tourne les pages avec le sourire en se demandant ce que l'on va découvrir et il y a des tas de choses à observer dans les illustrations.
C'est une jolie lecture. Une histoire de sorcières qui ne fait pas du tout peur et que l'on peut mettre entre toutes les mains. Un livre plein d'humour, de douceur et de magie qui a charmé toute notre famille. A découvrir absolument !
A lire aussi :