Thomas Scotto
64 pages, éditions Nathan, juin 2021
/image%2F1490149%2F20210603%2Fob_341433_jhjjk.jpg)
L'histoire :
Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère.
Mon avis :
Je vous ai déjà parlé de la collection "Court Toujours" des éditions Nathan qui propose des romans brefs mais percutants qui se lisent d'une traite et nous marquent par leur force et par les sujets qu'ils abordent. J'avais beaucoup aimé "Son Héroïne" de Séverine Vidal et "Comme un homme" de Florence Hinckel. Autre particularité de cette collection, il est possible d'accéder à la version numérique et à la version audio du livre grâce à une application ce qui donne l'occasion de découvrir d'autres manières de lire. Ces romans abordent des sujets actuels, des thématiques fortes qui parlent aux adolescents (à partir de 15 ans) et aux jeunes adultes d'aujourd'hui.
Cette fois encore, je suis bluffée ! Tellement d'émotions en si peu de pages ! J'ai eu l'impression d'être aux côtés de cette mère et de ses enfants dans cette chambre d'hôpital. J'entendais leurs respirations, leur détresse, les silences et le ronronnement des machines. J'entendais la douleur mais aussi la joie, l'espoir, les souvenirs et tous ces moments partagés qui ne se reproduiront plus jamais. Je me suis mise à la place de chacun des personnages. J'ai eu le coeur serré devant tant d'injustice. J'ai compris le point de vue de chacun et j'ai même eu l'impression de connaître Alban, le fils, le frère, l'ado plein de vie et bourré de charme. Je me suis attachée à tout ce petit monde immédiatement et j'ai lu ce texte sans plus pouvoir m'arrêter mais en prenant le temps de digérer chaque émotion, chaque souffle, chaque souvenir.
Tellement d'amour entre ces lignes. Tellement de douleur aussi... J'ai aimé chaque phrase. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de force et de conviction, dans ce texte. Impossible de rester insensible et de ne pas se sentir concerné. Au-delà de la douleur, ce qui ressort c'est vraiment l'amour de cette famille, la complicité du frère et de la soeur, la joie de vivre, la générosité et le charme naturel d'Alban. C'est un livre coup de poing que je ne risque pas d'oublier et que je ne peux que vous recommander. Je n'oublierai pas Anouk et Alban. Je n'oublierai pas cette famille.
/image%2F1490149%2F20210604%2Fob_6e0a73_ob-d1d13a-850054coeurbis.png)
"Le "bonheur", ça n'intéresse personne. Tout le monde le cherche, tout le monde l'attend, tout le monde le veut et tout le monde s'en fout. Tu as vu comme tout le monde s'en fout ? Moi la première. Dans ce que je regarde, dans ce que je lis ou ce que j'écoute : une vie délabrée aura toujours plus d'intérêt qu'une autre au septième ciel."
"Si c'est à toi que je parle, je veux que ce soit elle qui entende."
"Parce que rien n'est juste ce soir. Ça demande un courage infini de faire croire qu'on peut tenir debout. De passer au-delà de ton corps allongé. De circuler sans se rouler par terre et gueuler la douleur. On ne passera pas à autre chose. Impossible."
A lire aussi :