Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-18T14:13:57+01:00

Le Sang des Belasko

Publié par MyaRosa

Chrystel Duchamp

238 pages, éditions L'Archipel, janvier 2021

L'histoire :

Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de de la France.

Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets.

Le plus terrible de tous, sans doute : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

Au cours de cette nuit fatale, les esprits s’échauffent. Colères, rancunes et jalousies s’invitent à table. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison – coupée du monde – semble douée de sa propre volonté.

Quand, au petit matin, les portes de la Casa se rouvriront, un membre de la fratrie sera-t-il encore en vie pour expliquer la tragédie ?

 

Mon avis :

 

  Que diriez-vous de passer une délicieuse soirée en bonne compagnie à la Casa Belasko ? Cette demeure de charme, immense et coupée du monde, vous ouvre ses portes et vous propose d'assister aux retrouvailles émouvantes de cinq frères et soeurs après le décès de leur père. Une lettre, laissée par ce dernier, va faire ressurgir les pires souvenirs, les rancoeurs et les rancunes de chacun et il se pourrait bien que tout cela se termine mal. Très mal. Pardon, je vous ai menti. Cette soirée à la Casa Belasko sera tout sauf joyeuse et délicieuse, mais c'est trop tard, vous être coincés là-bas, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Vous pouvez crier, personne ne vous entendra !

 

 Dès les premières lignes, on est embarqué dans cette histoire familiale pleine de non-dits et de mensonges et il nous est impossible de nous en détacher. On a tout de suite envie de démêler le vrai du faux et de savoir pourquoi ces frères et soeurs qui semblent avoir été élevés dans un environnement sain, chargé d'amour et sans jamais manquer de rien se détestent autant. On a également envie de connaître la vérité sur la mort de la mère. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ? Et pourquoi le père a-t-il laissé cette lettre sans plus d'explications ? La seule personne a avoir toutes les cartes en main est la maison elle-même, personnage à part entière, qui prend parfois la parole mais ne fait qu'attiser notre curiosité...

 

 J'ai aimé la construction de ce roman. Il y a des passages racontés plus tard par un personnage dont on ignore l'identité. Il y a les frères et soeurs qui se replongent dans leurs souvenirs et nous apportent peu à peu quelques pièces du puzzle. Il y a des extraits de la mystérieuse lettre laissée par le père de famille et il y a les passages racontés par la Casa Belasko. On ne s'ennuie pas une seconde et les pages défilent à toute vitesse. Si j'ai trouvé certaines révélations un peu "too much", j'ai été séduite par cette histoire sordide et difficile à oublier. J'ai aimé la manière dont l'auteure nous prend dès le début et nous retient prisonnier. J'ai aimé sentir la tension monter jusqu'à ce que cela devienne oppressant et j'ai adoré le dénouement. C'est une lecture addictive, pleine de suspense et de rebondissements. Un page turner diablement efficace à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog