Laetitia Le Saux
32 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2020

L'histoire :
Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !
Mon avis :
Quel bonheur de partager le quotidien de Pompon et Crevette ! On s'immerge totalement dans cet univers maritime on ne peut plus plaisant et idéal en cette période estivale. Les illustrations sont éblouissantes. Il y a tant de contrastes et de lumière ! On voit la mer changer, passer du calme à la tempête puis redevenir douce et silencieuse. On admire les reflets sur l'eau, les bateaux qui voguent, la lumière du phare et le souffle du vent ainsi que la chaleur du petit cocon cosy de nos deux amis, entre ciel et mer.

Le jour où Pompon et Crevette apprennent qu'on ne va plus avoir besoin d'eux pour guider et protéger les bateaux, ils ne se laissent pas abattre et en profitent pour aller de l'avant encore une fois, comme quand ils ont cessé de voguer sur les océans pour s'installer dans ce phare. Que vont-ils faire, à votre avis ? Ces deux-là ont depuis toujours un rêve secret...

J'adore cet album ! C'est simple, tout me plaît ! Le thème, les illustrations, le choix des couleurs, les personnages, l'atmosphère, le vocabulaire et les expressions farfelues de Pompon ("Bigre de bougre !", "Nom d'un bigorneau !", "Nom d'un gros bulot tout baveux !"), la complicité de ces deux amis et leur manière de voir toujours le bon côté des choses, le dépaysement qu'on nous offre et en même temps cet irrésistible côté cosy qui fait que l'on voudrait rester là, avec eux, encore longtemps. C'est un album irrésistible qui a un charme fou. C'est drôle et plein de tendresse. Il y a tout : l'aventure, les mots rigolos, le beurre salé, le parfum des vacances et le réconfort d'un foyer chaleureux. On aurait tort de s'en priver !

"Mais, soudain, la houle se forme.
Le vent souffle à décoiffer les sirènes.
Les vagues sont plus hautes que des montagnes.
- Nom d'une sardine en boîte !
J'aime quand les vagues claquent sur les carreaux du phare.
Accroche-toi, Crevette, on va déguster ! Ca risque de secouer un peu, ce soir. File, grimpe, ferme les écoutilles, vérifie que tout est en ordre et que le phare est bien allumé."
