Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-24T16:47:46+02:00

Le Goût sucré de la peur

Publié par MyaRosa

Alexandre Chardin

176 pages, Magnard Jeunesse, février 2016

L'histoire :

Louise n’est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler. Alors quand elle comprend que son frère Joseph et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu’à ce qu’ils acceptent de la prendre avec eux. La voilà ainsi embarquée avec « le clan » vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations. Son potager regorge de fraises juteuses et de radis croquants, dont Joseph et sa bande aiment se régaler, le visage masqué et le cœur battant. Pourtant, ce jour-là, Louise n’est pas très à l’aise. Et si cette dame n’était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu’elle soit ?

 

Mon avis :

 

 Quel bonheur, ce roman ! Il a le goût sucré de la peur, mais aussi le parfum des souvenirs et la douceur des vacances d'été... toutes ces choses propres à l'enfance qui restent ancrées en nous toute notre vie. Alexandre Chardin arrive à nous faire rajeunir et à nous faire passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Quel tourbillon d'émotions !

 

 L'histoire de Jeanne m'a beaucoup émue et j'ai adoré Louise. On parle de beaucoup de choses, dans ce roman : des petits bonheurs simples, du temps qui passe, de l'insouciance des plus jeunes, des blessures qui ne guérissent jamais tout à fait, de la solitude, des endroits dans lesquels on se sent bien, des relations frères-soeurs pas toujours simples, du jardinage, de la lecture, de l'amitié et des liens intergénérationnels. Il y a beaucoup de mystères et de secrets autour de Jeanne. Comme Louise, on a envie d'en savoir plus. C'est un livre qui encourage à ne pas se fier aux apparences, à sortir un peu de sa bulle et qui donne envie de s'intéresser davantage aux autres. J'ai aime le fait que l'auteur ne soit pas du tout moralisateur mais regarde avec bienveillance et amusement les petites bêtises des enfants.

 

 C'est avec beaucoup de plaisir que l'on se laisse porter par cette histoire pleine d'authenticité, d'émotions et de poésie. J'ai aimé la pureté et la sagesse de Jeanne et voir la petite Louise prendre de plus en plus confiance en elle et écouter son coeur. Il y a aussi quelque chose de très touchant dans cette fratrie. Le frère et la soeur ne sont pas très proches au début du livre, leurs âges n'aident pas, mais ils vont finir par se voir autrement l'un l'autre, par apprendre à se connaître eux-mêmes et par se rapprocher. C'est un livre qui donne vraiment envie de regarder autour de soi, de prendre soin des autres et de la nature. Il y a beaucoup de bienveillance et d'altruisme dans ces pages. Cela donne envie de s'ouvrir aux autres. C'est un roman qui fait du bien, qui peut plaire à tout âge et que l'on referme avec le sourire et les larmes aux yeux. Ne passez pas à côté !

 

A lire aussi :

Des vacances d'Apache

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Peut-être pourrais-je en faire une lecture commune avec Marielle et Fondant? Le temps de me le procurer et c'est plus difficile avec le confinement. J'attends 2 livres commandés en ligne dont je devais les obtenir en 48h00 et ça fait 1 semaine, j'attends encore. :( Bisous à vous toutes! :)
Répondre
M
C'est une excellente idée ! J'aimerais bien avoir votre avis. <br /> C'est vrai que c'est compliqué en ce moment. C'est quasiment impossible même. <br /> Du coup, j'en profite pour relire des livres ou lire ceux qui attendent depuis beaucoup trop longtemps dans ma PAL. <br /> Ca me réussit plutôt bien pour l'instant. Celui-ci y était depuis un p'tit moment déjà ! <br /> <br /> Je t'embrasse. J'espère que tu vas bien.
M
Je suis déjà fan de ce livre je suis venue voir après ce que tu avais marqué à milly et je l'ai vu passé sur ton mur facebook je le note car je pense qu'il me plairait beaucoup aussi
Répondre
M
En effet, il te plairait beaucoup ! :) C'est un très beau roman. <br /> Je sais déjà que je le relirai avec plaisir. Je pense que je vais le faire lire à mon grand. :)
M
C'est sûr que je vais aimer ce roman! Merci pour avoir attirer mon attention. Je vais voir, je peux peut-être l'obtenir en lecture numérique à ma biblio. :D Belle journée Mya!
Répondre
M
Je suis contente. J'ai pensé à toi en le lisant. :)<br /> Je te conseille aussi "Des Vacances d'Apache" du même auteur qui est super ! <br /> Belle journée. :)
G
D'après ce que tu en dis et le résumé, je pense qu'on peut le classer dans les livres sur la tolérance, quand penses-tu ?
Répondre
M
Tolérance, oui, mais surtout respect, amitié, bienveillance et altruisme.
G
Merci pour cette découverte. D'après le résumé et ce que tu en dis, j'ai l'impression que le message de l'auteure est la tolérance, je me trompe ?
Répondre
M
Avec plaisir ! C'est un très bon roman à lire absolument. :)
G
merci pour tes réponses, ça m'aide à classer :)
M
Ce n'est pas le message principal, mais bien sûr on peut parler de tolérance. Ce serait difficile de résumer ce livre a un seul thème, en fait. Je crois que chacun peut le voir à sa façon et en tirer quelque chose de positif. J'y vois vraiment une invitation à aller vers l'autre et à s'affranchir un peu des limites et des barrières que l'on se fixe. L'amitié et l'affection n'ont pas de frontières.
F
Les dessins sont de Cati Baur, non ? J'adore ! :-)
Répondre
M
Oui, bien vu ! Il n'y a pas d'illustrations à l'intérieur, mais cette couverture est si belle et colle si bien au roman ! J'adore ! <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog