Fanny Ducassé
40 pages, éditions Thierry Magnier, février 2015

L'histoire :
Mustella passe tout son temps dans son bain à lire son grand livre d'histoires à dormir debout. Un jour, son personnage préféré, un petit magicien au chapeau pointu déboule dans son jardin. Et Mustella se lance à sa poursuite…
Mon avis :
Ce livre, je l'ai acheté il y a plusieurs années. Pour être honnête, c'est son titre qui m'a fait craquer. Franchement, comment résister à un tel programme ? Si j'ai mis aussi longtemps à vous en parler, c'est parce qu'il m'a déstabilisée. Je ne m'attendais pas du tout à ça et il m'a fallu le lire, le relire, l'oublier, le redécouvrir et le parcourir encore pour vraiment l'apprécier. J'ai même l'impression que je l'aime un peu plus à chaque lecture.
C'est le seul livre de Fanny Ducassé que je connais alors je ne peux pas dire si c'est dans la lignée de ses autres livres et si son univers est toujours aussi déjanté, mais je peux vous dire que cet album est complètement loufoque. L'histoire est étonnante, c'est le moins que l'on puisse dire, mais surtout, quand on pense lui avoir trouvé un sens, la page d'après part dans une autre direction et nous laisse un peu perdu. Ca part dans tous les sens et je pense finalement que chacun peut y voir ce qu'il souhaite et l'interpréter à sa manière.

Mustella a une vie tranquille. Son quotidien semble bien routinier. C'est dans les livres qu'elle s'évade et c'est son personnage préféré qui va la pousser à sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde. Qui sait, peut être que quelque chose de beau l'attend là-bas ? Peut-être que sa place est ailleurs ?
J'ai aimé la singularité des personnages, les petits détails qui les rendent uniques. Les illustrations, tout comme l'histoire, ont pris leur temps pour me séduire et plus je les regarde plus je les apprécie. J'ai l'impression de les redécouvrir à chaque fois et ça me plaît. Ce livre vaut le détour ne serait-ce que pour son originalité car il ne rentre dans aucune case.
