The Beach Café - Lucy Diamond
430 pages, éditions Charleston, février 2020

L'histoire :
Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.
Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey.
Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…
Mon avis :
J'ai trouvé dans cette lecture exactement ce que je m'étais imaginée en la choisissant : une atmosphère chaleureuse et conviviale, des personnages attachants, de belles histoires d'amour et d'amitié, beaucoup d'entraide et de bienveillance et une ambiance cocooning à souhait. Certes, c'est un roman assez prévisible et plein de bons sentiments, mais franchement avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est ce dont j'avais besoin pour me changer les idées et éviter de me torturer l'esprit. Ce livre a parfaitement rempli sa mission et m'a fait passer un très bon moment.
J'ai tout de suite aimé le personnage d'Evie. C'est loin d'être Mme Parfaite, elle a des petits défauts, n'a pas tellement confiance en elle et est parfois maladroite, mais c'est justement ce qui la rend crédible et attachante. J'ai aimé la suivre dans sa prise de risques et son changement de vie. On la voit s'ouvrir aux autres, gagner en confiance et oser enfin faire ce qu'elle aime sans attendre l'approbation de ses proches. Et que dire de ce petit coin des Cornouailles ? J'ai adoré ! Les gens sont d'abord assez fermés à l'idée d'accueillir une nouvelle venue chez eux, surtout qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'elle a l'intention de faire du café. Pourtant, peu à peu, la bienveillance d'Evie l'emporte et une incroyable solidarité se tisse entre les uns et les autres.
On peut trouver ce livre assez cliché et guimauve, mais moi j'ai vraiment apprécié le côté feel good, l'optimisme et la bonne humeur qui transpirent de ses pages. C'est une lecture rafraîchissante qui fait beaucoup penser aux romans de Jenny Colgan. J'ai beaucoup aimé les descriptions du quotidien au bord de la mer et des préparations culinaires typiques des Cornouailles. C'est un roman parfait pour changer d'air et s'évader. J'espère sincèrement que la suite des aventures d'Evie sera traduite ainsi que d'autres romans de Lucy Diamond car elle en a écrit des dizaines et seulement deux sont traduits en français, pour le moment. Petits bonus très sympathiques à la fin du livre, la liste des plages préférées de l'auteure et quelques explications ainsi que la recette des scones !

A lire aussi :
La petite boulangerie du bout du monde