Marcos Navarro & Mia Cassany
48 pages, éditions Nathan, octobre 2019, dès 5 ans
Présentation de l'éditeur :
Un magnifique voyage dans les mers et océans du globe pour s’émerveiller des beautés et des richesses de la nature et sensibiliser en douceur les enfants aux enjeux écologiques.
Mon avis :
J'aime beaucoup les livres de Mia Cassany publiés chez Nathan. Je vous ai déjà présenté "Jungles et réserves naturelles du monde", "Ports autour du monde" et Voyage au pays des rêves". Si le dernier nous entraîne dans des mondes imaginaires, les deux premiers mettent à l'honneur notre belle planète et nous apprennent des tas de choses mais pas sous forme de documentaire classique, mais plutôt à la manière d'un album, d'une histoire racontée. C'est justement dans cette veine que s'inscrit ce nouvel album qui nous entraîne dans un incroyable voyage au coeur des océans, à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces lieux fascinants.
On se promène dans une forêt d'algues géantes, on explore la grande barrière de corail ou l'océan austral, on découvre le bassin indo-pacifique, l'île Cocos ou encore les Açores. Page après page, on en prend plein les yeux grâce aux merveilleuses illustrations de Marcos Navarro. Que c'est beau toutes ces couleurs, ces contrastes et ces nuances ! L'illustrateur a su capter la lumière et les reliefs qui font toute la beauté de notre monde. En plus de cela, c'est un livre très instructif et bien documenté qui nous apprend beaucoup de choses en peu de pages. J'aime beaucoup, beaucoup ! C'est un ouvrage qui rend curieux et sensibilise chacun à la nécessité de protéger les océans et notre planète.