Cécile Bergame, Cécile Hudrisier, Timothée Jolly
40 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2019

L'histoire :
Petit Ours est perdu dans la forêt et il a peur. Soudain quelque chose lui gratouille le bout du nez. C'est quoi ? C'est qui ? Oh, c'est la Petite Souris. En avant pour retrouver ensemble le chemin qui mène à la maison.
Mon avis :
Après "Bonne nuit, Petit Kaki !" que nous avions adoré, voici une autre histoire pleine de malice et de fantaisie racontée avec douceur et humour par Cécile Bergame. C'est l'histoire d'un petit ours qui s'est perdu et qui va rencontrer la Petite Souris qui va l'aider à retrouver sa maison. Mais en chemin, ils vont vivre des tas d'aventures étonnantes et inoubliables...

A la première lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu trop farfelue. Je me suis un peu perdue au milieu des personnages et des situations abracadabrantes. Ma fille a, quant à elle, bien accroché. J'ai préféré la version racontée sur le CD avec toutes les mélodies, les comptines, les bruitages et les différentes voix. C'est bien fait et très complet et c'est agréable de pouvoir suivre l'histoire sur le livre en profitant des belles illustrations de Cécile Hudrisier.
C'est une histoire que mes enfants prennent plaisir à écouter et je dois reconnaître qu'elle est parfaite pour l'heure du coucher. C'est entraînant mais calme et ça donne envie de laisser parler son imagination. La voix et les musiques bercent et entraînent doucement vers le pays des rêves... C'est aussi chouette pour les bébés que pour les enfants plus grands.
