Tadashi Akiyama
40 pages, éditions nobi-nobi !, janvier 2019

L'histoire :
Tête-en-l’air est une petite chauve-souris. Et comme toutes les chauves-souris, il vit dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Hélas, être à l'envers en permanence a aussi influencé son langage : il dit tout l'inverse de ce qu'il pense ! Alors quand il s'agit de se faire des amis, ce petit défaut va vite devenir un gros handicap…
Mon avis :
Cet album nous raconte l'histoire d'une chauve-souris qui n'arrive pas à se faire des amis. A force de passer son temps à l'envers, elle n'arrive pas à s'exprimer correctement et dit toujours le contraire de ce qu'elle pense. Lorsqu'elle tente de faire le premier pas et d'aller vers les autres, ces derniers ne la comprennent pas et passent leur chemin. Mais un jour arrive un ours, peut être plus attentif et plus patient que les autres, qui ne s'enfuit pas en courant et comprend rapidement comment fonctionne Tête-en-l'air. Et si finalement cette petite particularité rendait le jeu plus amusant ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, avec légèreté et humour, aborde les difficultés que peuvent avoir les enfants à communiquer entre eux et à se faire comprendre. C'est une histoire qui, l'air de rien, fait passer beaucoup de messages. Parce qu'il est important d'être patient, de s'écouter les uns les autres et de s'intéresser aux autres. Parce que les particularités ne doivent pas nous séparer et peuvent, au contraire, rendre les choses plus intéressantes. Cette histoire pleine d'humour a beaucoup plu à mes enfants qui se sont amusés des dialogues et des illustrations. Quant à moi, je ne m'attendais pas à une histoire si intéressante et pertinente. C'est une belle surprise et également un bon point de départ pour travailler sur les contraires de manière ludique. On s'est d'ailleurs amusé à inventer d'autres dialogues.
