Sadness, a user manual - Eva Eland
32 pages, éditions des Eléphants, janvier 2019

Quatrième de couverture :
Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...
Mon avis :
S'il n'est pas toujours facile de parler des émotions avec les petits, c'est pourtant essentiel. Les livres peuvent être de précieux atouts lorsque l'on ne trouve pas les mots justes ou les images qui pourraient rendre les émotions plus concrètes. Cet album en est le parfait exemple.
Avec simplicité et subtilité, Eva Eland donne vie à la tristesse. Elle en fait un personnage à part entière qui s'invite à notre table, nous rend visite certains jours et a parfois du mal à s'en aller... Plutôt que d'essayer de nier sa présence ou de la cacher dans un coin, on nous encourage à l'accepter et à lui faire une petite place, à prendre le temps de l'écouter pour comprendre d'où elle vient et ce qui pourrait lui faire du bien.
Quelle jolie façon de voir les choses et d'expliquer la tristesse aux enfants ! J'ai beaucoup aimé cette approche, la sobriété du texte et des illustrations qui disent beaucoup avec un minimum d'éléments. C'est un album essentiel qui fait autant de bien aux petits qu'aux adultes. Parce qu'il est normal de se sentir triste de temps en temps, parce que cela fait partie de la vie et qu'il faut essayer d'apprivoiser cette tristesse et non la nier ou la rejeter.
En quelques mots :
Un album plein de sensibilité à ne surtout pas manquer !