Bruno Combes
403 pages, éditions Michel Lafon, octobre 2018

L'histoire :
Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central. Elle n'imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations.
Mon avis :
Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Bruno Combes ainsi que l'histoire de Tess. Parce qu'elle a le sentiment de ne pas être à sa place, parce qu'elle ressent un profond malaise dont elle ne connaît pas l'origine et parce qu'elle a beaucoup de mal à communiquer avec sa famille, cette jeune fille à peine majeure décide de partir sans prévenir. Elle se réfugie, loin de chez elle, dans une abbaye et entame une sorte de retraite spirituelle pour faire le point, prendre du recul et penser à son avenir. Son départ et son silence vont bouleverser le fragile équilibre de cette famille et mettre en lumière des secrets bien cachés...
J'ai aimé suivre Tess dans son périple et essayer de comprendre cette famille dans laquelle on sent tout de suite un profond malaise. J'aurais peut être aimé un peu plus de suspense quant au fameux secret et ressentir davantage d'amour et de passion entre les deux amants dont il est question dans le titre, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. J'ai trouvé l'écriture agréable et fluide et c'est une lecture que j'ai eu du mal à reposer. C'est un roman qui, je pense, est tout à fait accessible et peut plaire à des adolescent(e)s autant pour les sujets qu'il aborde que par la manière dont ils sont traités. Les descriptions de la nature et des paysages m'ont également beaucoup plu, surtout qu'une partie du roman se déroule près de chez moi, dans des lieux que je connais. La fin a vraiment attisé ma curiosité et je suis déjà impatiente de lire la suite dont la sortie est prévue le 10 janvier prochain.
