Sylvie Brien
124 pages, éditions Folio (junior), novembre 2018

L'histoire :
Panique au pensionnat ! En ce froid Noël de 1920, une des religieuses qui veillent sur les orphelines a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Mauvaise plaisanterie ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal...
Mon avis :
Il me semble que c'est chez Fondant, il y a plusieurs années, que j'ai découvert ce petit roman. Le Québec, Noël, les années 1920, un pensionnat, du mystère... il avait vraiment tout pour me plaire ! Du coup, quand j'ai vu qu'il sortait en poche, j'ai sauté sur l'occasion. "Mortels Noëls" est en fait le premier tome d'une série de romans destinée aux plus de 10 ans dans laquelle Vipérine, une jeune fille de treize ans élevée dans un pensionnat québecois, mène l'enquête.

Vipérine est une héroïne très perspicace qui parvient à remarquer des détails qui échappent souvent aux adultes. Ce serait exagéré de dire qu'elle est attachante car elle est assez distante et réservée, mais ça colle parfaitement au personnage et à son histoire et elle m'intrigue beaucoup. On a envie d'en savoir plus. Dans cette première enquête, elle s'intéresse à une étrange attaque survenue au beau milieu de la nuit au sein du pensionnat, mais aussi à une affaire bien plus ancienne qui n'a jamais été résolue. Ayant carte blanche pour interroger les personnes concernées, Vipérine s'en donne à coeur joie en interrogeant pensionnaires, couventines, notaire, cuisinière, etc... Peu à peu, elle rassemble méticuleusement les pièces de ce puzzle bien compliqué.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je dois l'avouer, j'ai eu peur au début que Noël soit vite laissé de côté car on passe de l'avant-veille au lendemain de Noël d'un chapitre à l'autre, mais on y revient ensuite. On parle de célébrations, de décorations et même de La Petite Fille aux allumettes ! J'ai trouvé que l'écriture et le vocabulaire étaient très recherchés et sans doute un peu compliqués pour un lecteur de dix ans à peine, sauf si c'est un excellent lecteur habitué à lire des classiques. En tout cas, pour un lecteur adulte, c'est un vrai bonheur ! On est totalement plongé dans cette ambiance années 1920 et l'enquête est palpitante et mystérieuse à souhait. Aucune déception pour moi, j'ai adoré suivre Vipérine et j'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire triste et sombre qui ne tombe ni dans la facilité ni dans les clichés. Un vrai roman policier qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés !
Seul petit bémol qui n'en est pas vraiment un : c'est bien trop court ! J'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de Vipérine, personnage qui reste encore difficile à cerner et que je me réjouis de découvrir un peu plus dans d'autres enquêtes puisqu'il en existe trois autres : L'Affaire du collège indien, Le Secret du choriste, La Voix du diable.

