Véronique Petit
153 pages, éditions Oskar, avril 2018

L'histoire :
Sarah quitte Lyon avec ses parents pour emménager à Aumelys, un village où il règne une atmosphère étrange, comme si le temps s'était arrêté. Au collège, elle découvre qu'un lien fort et secret unit les enfants originaires d'Aumelys. Ils ne se mêlent pas aux autres. Sarah devient amie avec Gabriel et Faustine, qui, comme elle, sont rejetés. Mais la jeune fille se sent malgré tout attirée par Liam, Aumelysois d'origine. Malheureusement le secret qui unit tous ces enfants semble être un obstacle entre eux deux. Comment Sarah réussira-t-elle à percer ce mystère ? Et si une malédiction planait sur ce village ?
Mon avis :
Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est d'abord sa couverture mystérieuse et intrigante. J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un très bon moment et cela m'a rappelé des souvenirs. C'est tout à fait le genre de romans que je dévorais lorsque j'étais ado. L'ambiance est sombre, mystérieuse, effrayante et on sème le doute dans l'esprit du lecteur à chaque instant.
Sarah vient de perdre sa soeur. Cette disparition étant très difficile pour tout le monde, ses parents ont décidé de quitter la ville où ils habitaient et leur habitation trop chargée de souvenirs pour s'installer à Aumelys, un petit village tranquille où ils ont hérité d'une maison. Mais ce nouveau départ ne s'annonce pas simple. Sarah est rongée par la culpabilité et ses parents ont du mal à la regarder. Ils ne passent presque plus de temps ensemble et ne savent plus quoi se dire. Pour couronner le tout, ce village est étrange. Il n'y a jamais personne dans les rues et toutes les habitations sont anciennes. Et puis, les enfants sont bizarres. Ils ne se mélangent pas aux autres et restent en groupe. Faustine et Gabriel, les seuls qui daignent lui adresser la parole lui expliquent qu'il en est ainsi depuis toujours. Les aumelysois pur souche n'acceptent pas les "étrangers" - ceux qui ne sont pas ici depuis des générations - et restent toujours entre eux sans un regard pour les nouveaux. S'il n'y avait que ça... Ils ne sourient jamais et semblent toujours tristes. Que se passe-t-il vraiment ici ?
J'ai vraiment adoré ce roman ! Si vous cherchez une lecture d'été sympa pour vos ados, voilà ce qu'il vous faut ! L'écriture est agréable, l'histoire est captivante, il y a du suspense et on a vraiment envie de savoir ce qui se passe. L'atmosphère est étrange et envoûtante et aussi un peu effrayante. On a du mal à s'en détacher. Pour moi, c'est une jolie surprise. Un roman qui m'a beaucoup plu.