Anaïs Lambert
48 pages, éditions Des Elephants, mars 2018

L'histoire :
Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde...
Mon avis :
Si la nature nous offre ses trésors tout au long de l'année, c'est au printemps que j'ai le plus envie de présenter des albums sur ce thème. Cette année encore, j'ai découvert quelques merveilles qui nous invitent à partir à la découverte du jardin et à observer de plus près ce que l'on a sous les yeux. Ce livre en fait partie. Il est poétique et rempli de douceur. A lire et à relire dès 3 ans !
Un matin, silencieusement, un enfant se prépare à partir à l'aventure. Il part explorer... son jardin ! Sous ses yeux ébahis, la nature se révèle. Avec ses yeux enfants, tout semble différent. Les couleurs semblent plus vives et tout paraît plus grand. On se glisse dans ses bottes et on redevient, juste un instant, un enfant.

La mare devient une rivière. L'herbe une forêt. Le tronc d'un arbre un éléphant. La balade matinale se transforme en une aventure excitante et intimidante. Puis, on prend le temps d'écouter et d'observer. Tout nous semble nouveau, étrange, fascinant. On ferme les yeux, on se détend, on rêve. On se sent immense et tout petit en même temps. Quelle expérience ! Mais voilà qu'un géant approche... Vite, vite, sauvons-nous !
J'ai beaucoup aimé cet album. Il y a de la pureté, de la simplicité et un retour à l'essentiel qui me plaît beaucoup et il y a aussi le pouvoir de l'imaginaire et l'insouciance de l'enfance qui rendent tout exceptionnel et merveilleux. C'est un récit plein de délicatesse, de tendresse et de poésie que j'ai trouvé aussi beau qu'émouvant. Un bel hymne à l'enfance et à la nature qui nous donne envie à nous, adultes, de penser à redevenir un peu plus souvent des enfants. A ouvrir grand les yeux et à ne se soucier de rien d'autre que de l'instant présent et de ce que nous avons à portée de main.
