Date With Death - Julia Chapman
381 pages, éditions Robert Laffont (La Bête Noire), avril 2018

L'histoire :
La Mort est aveugle
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Mon avis :
J'adore les cosy mysteries et je suis vraiment contente qu'ils débarquent enfin chez nous ! Ces romans connaissent un succès fou en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ce sont des romans policiers dans lesquels on retrouve souvent un détective amateur, des personnages attachants, une ambiance chaleureuse. Il y a plus d'humour et de légèreté que de sang et de violence. Ce sont des romans policiers qui, je pense, peuvent plaire aussi à ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par ce genre. On s'intéresse aussi bien à l'enquête qu'au quotidien des personnages qui, bien souvent, vivent dans un petit village ou un quartier autour duquel l'intrigue va se concentrer. S'il y a un pub ou un café agréable dans lequel tout le monde se retrouve, des animaux domestiques, du thé et des scones... c'est encore mieux !
"Rendez-vous avec le crime" est le premier volet de la série "Les Détectives du Yorkshire" et je peux vous dire que je suis déjà impatiente de découvrir les autres enquêtes. J'ai tout simplement adoré ! On découvre une petite communauté où tout le monde se connaît et où les familles se côtoient depuis des générations. Là-bas, tout se sait et rien ne s'oublie. Certains sont brouillés pour des histoires qui remontent à des dizaines d'années et vous ne pouvez pas faire un pas sans que cela se sache à l'autre bout de la ville. Lorsque Samson, enfant du pays parti du jour au lendemain il y a plus d'une dizaine d'années, refait surface, le quotidien bien tranquille de cette petite bourgade est bousculé. On ne parle plus que de cela, on spécule sur les raisons de sa présence et on ne peut pas dire qu'il soit accueilli à bras ouverts... C'est même à contrecoeur et parce qu'elle n'a pas vraiment le choix que Delilah, la soeur de son meilleur ami, lui loue le rez-de-chaussée de ses locaux. Pourquoi Samson est-il revenu ? Personne ne le sait, mais il va rapidement remarquer des mots suspectes dans le coin et cette affaire impliquera directement l'entreprise de Delilah.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. On s'intéresse autant à l'enquête qu'aux personnages. Il y a des scènes vraiment drôles et on n'a pas du tout envie de quitter les personnages. L'écriture de Julia Chapman est très agréable et j'ai trouvé l'enquête très bien menée. Elle nous paraît assez simple au départ mais elle se corse petit à petit et on se prend au jeu. On a l'impression de mener l'enquête aux côtés de Samson et Delilah, on tente d'assembler les pièces du puzzle pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai été charmée par l'ambiance et n'avais aucune envie de tourner la dernière page et de quitter tout ce petit monde. J'ai vraiment envie de savoir quels rebondissements vont arriver, si des couples vont se former et si certaines tensions vont s'apaiser. Il me tarde de retourner là-bas et ça tombe bien car le tome 2 sort le 14 juin prochain ! Voici la présentation de l'éditeur ainsi que la jolie couverture illustrée par la talentueuse Emily Sutton. Vous aimez ? Cette série vous tente ?

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?