Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-02T08:31:11+01:00

Ce qu'il reste

Publié par MyaRosa

La Vita Felice - Elena Varvello

266 pages, éditions du Masque, janvier 2018

L'histoire :

En août 1978, l'été où j'ai rencontré Anna Trabuio, mon père a entraîné une fille dans les bois. Il s'était arrêté avec sa fourgonnette sur le bord de la route, avant le coucher du soleil, il lui avait demandé où elle allait, il lui avait dit de monter. Elle a accepté qu'il la dépose parce qu'elle le connaissait.

Ponte, nord de l'Italie. Cet été-là, Elia, seize ans, est en proie aux affres de l'adolescence - ses amitiés fragiles, ses questionnements, ses premiers émois amoureux. Mais au-dessus de ces profonds tourments plane l'ombre d'un drame familial infiniment plus grand. Trente ans après, Elia raconte cet été où tout a basculé, et ce qu'il en reste.

 

Mon avis :

 

 Trente ans ont passé depuis cet été où tout a changé pour Elia. Il avait seize ans à l'époque et toute l'innocence et la naïveté qui vont avec. C'était un garçon comme un autre bien qu'assez solitaire. Il lisait des bande-dessinées, commençait à regarder les filles d'une autre manière, partageait des moments de complicité avec ses parents et ne savait pas vraiment ce qui l'attendait. Mais cet été-là, tout a dérapé et Elia a grandit d'un seul coup. C'est comme s'il avait ouvert les yeux sur le monde, sur la vie, et découvert que les choses n'étaient pas toujours simples, pas toujours complètement bonnes ou mauvaises, pas toujours justes.

 

 Son père travaillait depuis presque toujours à la manufacture de Ponte. Après la fermeture de l'établissement, il s'est mis à marmonner, à errer, à rentrer tard, à parler de complot et à écrire des lettres. Il s'est acheté une fourgonnette, passait son temps seul et ne dormait plus beaucoup. Sa mère s'inquiétait et l'attendait des soirées entières. Parfois Ida et sa fille qui vivaient à côté venaient lui tenir compagnie et la rassurer. Lorsqu'il rentrait, elle l'accueillait chaleureusement sans lui poser de questions et le lendemain, tout recommençait.

 

 Cet été-là fût aussi marqué par l'arrivée de Stefano et de sa mère Anna. Elia est immédiatement attiré par eux. Leur famille est tellement différente de la sienne ! Elia a toujours eu une vie tranquille et stable, des parents qui s'aiment, une maison bien entretenue... Chez les Trabuio, c'est différent. Anna a pris la fuite lorsqu'elle était plus jeune et vient de s'enfuir à nouveau pour s'installer avec son fils chez son père à elle que le jeune garçon ne connaît pas. L'ambiance est spéciale à la maison puisqu'il y a beaucoup de non-dits et de rancoeur. Le grand-père ne parle pas, la mère et le fils se disputent souvent, le fils est renvoyé de l'école, etc... Est-ce que c'est ce décalage entre sa vie et la sienne qui fascine tant Elia ? Est-ce qu'il se sent bien là-bas parce qu'il ne pense plus à ce qui se passe chez lui ? Un peu des deux, je crois.

 

 Ce qui est sûr, c'est que cet été-là va marquer à jamais la vie d'Elia. Les choses ne seront plus jamais comme avant. Amitié, désir, peur, frustration, angoisse, ... Ce sera l'été des premières fois, l'été de tous les questionnements. Un apprentissage de la vie accéléré et brutal marqué par un drame familial qui laissera des séquelles. J'ai adoré l'ambiance pesante et très noire de ce roman. J'ai aimé les thèmes abordés mais surtout la manière dont l'histoire est racontée. C'est Elia, trente ans plus tard, qui revient sur cet été de tous les bouleversements et sur ce qu'il en reste aujourd'hui. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, je me suis souvent sentie mal à l'aise et déconcertée et j'ai ressenti de l'empathie pour Elia et pour tout ce qu'il subit. Elena Varvello nous replonge avec beaucoup de justesse dans les tourments de l'adolescence et nous offre un roman complexe, noir et bouleversant.

 

En quelques mots :

Un roman noir aussi dérangeant que fascinant. Une plongée incroyable dans les tourments de l'adolescence et l'apprentissage de la vie. Un livre qui bouscule et laisse des traces.

 

 

A lire aussi :

La Fin de l'innocence (Megan Abbott)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Noir, fascinant et dérangeant... Bon, alors je vais passer mon tour, j'ai besoin de choses plus rafraîchissantes, en ce moment :-) bon dimanche, chère Mya !
Répondre
M
Ah oui, là ce n'est ni rafraîchissant ni léger... C'est noir et pesant ! <br /> Bonne semaine, Fondant. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog