Thierry Dedieu
48 pages, éditions Seuil Jeunesse, octobre 2017, dès 4 ans

L'histoire :
Le loup décide d'inviter ses voisins à son repas de Noël.
Vont-ils accepter ?
Mon avis :
Le loup de cette histoire n'a jamais vraiment fêté Noël. Il ne sait pas ce que cela fait de préparer et de partager un festin avec ses voisins. Il n'a jamais connu les préparatifs, l'échange de cadeaux, le partage et la fête. Alors, cette année, il décide d'inviter les autres animaux de la forêt à venir partager ces moments avec lui. Mais sa réputation le précède et les autres animaux ne sont pas certains de pouvoir lui faire confiance. Et s'il s'agissait d'un piège diabolique visant à les mettre dans son assiette ?

Cette année encore, Thierry Dedieu nous offre une belle histoire de Noël, pleine de charme et d'émotions, portée par de belles illustrations dans la lignée de ses albums de Noël précédents : A la recherche du Père Noël et Les Bonshommes de neige sont éternels. Dans cette belle histoire, il revisite la figure emblématique du grand méchant loup. Il est question de repentance, de deuxième chance, de trêve et de partage. Le loup n'a-t-il que de bonnes intentions et si c'est le cas aura-t-il l'occasion de prouver sa bonne foi ? J'ai beaucoup aimé cet album. Le texte est plein de douceur, de charme et de poésie et le loup est attendrissant. On a envie de lui faire confiance et de lui laisser sa chance... A votre avis, à tort ou à raison ?


"Quelques jours avant Noël, pendant cette période où tout conflit est interdit, la forêt entière se remplissait d'une intense activité. Chacun, sans peur, préparait ce jour de paix. Du creux des arbres sortaient de délicieux fumets. Des parfums de gâteaux embaumaient les bosquets. Les sucreries s'accumulaient. On se confectionnait de beaux habits, on décorait son logis. Seul un loup errait, triste et solitaire."

A découvrir aussi :

